Objectif "zéro déchet" à la maison

Entre sacs plastiques, gobelets jetables, disques de coton, et capsules de café : nos poubelles n’ont cessés de se remplir ces dernières années. La raison principale ? La surconsommation de produits à usage unique. Mais comment lutter contre ce gaspillage ? On remplace ces produits souvent jetables, par du lavable, du recyclable, du réutilisable… bref, du durable. Et s’il n’est pas toujours évident de se lancer dans une démarche zéro déchet, Camif a quelques idées pour vous aider à commencer. A vos poubelles, c’est parti pour le tri anti-gaspi !

Une prise de conscience, un nouveau défi ou simplement une volonté de sauver la planète : toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au zéro déchet. Et même si cette démarche peut vous sembler parfois compliquée, c’est à chacun de fixer ses objectifs. Le zéro déchet est accessible à tous. Aucune raison de paniquer, on peut tous diminuer notre empreinte écologique, d’une manière ou d’une autre. Alors pour réduire petit à petit le volume de vos poubelles, voici 10 gestes simples pour agir à votre échelle et adopter les bons réflexes. Yapluka !

#1 Adopter une gourde réutilisable

On troque sa bouteille en plastique contre une gourde réutilisable, à transporter au bureau, à la salle de sport, en balade… bref, partout. Un choix des plus écologiques à l’heure où pour fabriquer une bouteille en plastique d’1 litre d’eau (vide donc), il faut utiliser 1.5 litre d’eau. Nos gourdes en verre, ont l’avantage d’être 100% recyclables et réutilisables. Eau, jus de fruits, thé, remplissez-les selon vos envies : le verre ne garde pas les odeurs. Esthétiques, ces gourdes à motifs seront un véritable accessoire déco et écolo.

#2 FAIRE SES COURSES AVEC UN SAC EN TOILE

On oublie le sac plastique lors de son passage au supermarché et on va faire ses emplettes avec un sac réutilisable. Tote-bag, sac en toile ou sac fait-maison recyclé à partir d’un vieux t-shirt ou d’une nappe tâchée, à vous de choisir ! L’idée ? On réduit notre utilisation de plastique, et en plus on réduit l’achat de produits emballés, avec nos petits sacs prêts à être utilisés. Au supermarché, à la boulangerie ou chez le maraîcher, on dit non au sac en papier et on demande de privilégier le sac à vrac. Et on pense même à l’utiliser lorsque que l’on prend un repas à emporter.

monde durable zero dechet tote bag

#3 OPTER POUR UNE LUNCHBOX

On prépare sa boîte à repas à emmener de chez soi, au traiteur, en passant par le bureau, pour des pauses gourmandes. Vous allez vite oublier ce qu’est une barquette en plastique jetable avec cette boîte réutilisable et recyclable. Ses deux compartiments vous permettent d’y glisser une entrée et un plat, ou un plat et un dessert pour les plus sucrés. Elle se place au micro-ondes, au lave-vaisselle et prend peu de place. Au quotidien, mon bento est parfait pour vos déjeuners nomades. Une bonne façon de manger équilibré et d’éviter les déchets des plats à emporter (souvent suremballés).

#4 TRIER & TRIER

On se lance dans le désencombrement de la maison. Une étape obligatoire dans vos premiers pas zéros déchets. On trie pour garder l’essentiel et éliminer le superflu. Vêtements, linge de maison, médicaments, cosmétiques : libérez-vous ! Mais ce n’est pas tout, le tri de la maison se fait jusque dans vos mails. 1 e-mail envoyé c’est 10 grammes de CO2 consommés. 200 millions d’e-mails c’est le nombre d’envoi par minute dans le monde. On n’a pas besoin de faire le calcul pour se rendre compte de l’importante pollution qu’engendre le numérique. Alors à vos spams, et autres courriers, on trie sa boîte mail et vide sa corbeille.

monde durable zero dechet tri

Cet article peut vous intéresser : 5 idées pour faire une « home détox »

#5 Dresser une table zéro déchet

On se met à table avec des accessoires réutilisables et lavables. Pratiques, économiques et écologiques : ils ont tout de l'allié zéro déchet indispensable ! Plutôt que d'acheter des serviettes en papier, des gobelets jetables, des pailles et autres couverts en plastiques, remplacez-les par des serviettes en tissus unies ou fantaisies et des couverts lavables qui ont un impact écologique bien plus faible. Et de préférence on privilégie les produits durables dans des matières non toxiques : coton biologique et lin pour le tissu, bois et inox pour les ustensiles.

#6 Se lancer dans le compost

On recycle ses déchets organiques dans un composteur. Après quelques mois vous obtiendrez un terreau 100% naturel. Les déchets alimentaires et de jardinage, c’est la nature qui s’en occupe. En vous lançant dans le compost, vous réduirez de 30 à 60% le volume de vos poubelles. Pour commencer vous pouvez acheter un composteur tout prêt ou même le construire vous-même avec quelques planches en bois. Le plus important est de bien laisser le fond de votre composteur en contact direct avec le sol, qui est la source des micro-organismes qui forment votre compost. Il ne vous reste plus qu’à trier !

monde durable zero dechet compost
monde durable zero dechet cotons lavables

#7 Choisir des lingettes lavables

On remplace ses cotons jetables par des cotons lavables pour une routine beauté durable. Fini les disques de cotons jetés à la poubelle. La production de coton est un fléau écologique mondial : tous les ans, près de 30 millions de tonnes de cotons démaquillants sont produits. Soit 30 millions de tonnes de déchets chaque année. Pour une alternative écologique zéro déchet, on opte pour des carrés démaquillants lavables. Vous pouvez en acheter ou même les fabriquer ! Comment ? En recyclant de vieux tissus : 1 face avec un tissu éponge (comme une serviette de bain) et 1 face avec un tissu plus doux (comme l’intérieur d’un sweat).

#8 Passer à la cafetière à piston

On troque sa machine à café contre une cafetière à piston. Du café, de l’eau, et c’est prêt. Plus aucun déchet à jeter, il ne reste plus que le marc de café, dont on peut en faire un produit de beauté ou s’en débarrasser dans l’évier (il nettoie naturellement les tuyaux). Du côté de la team thé, on troque les sachets contre une boulé à thé, ou une théière à filtre. De quoi faire des économies et réduire ses déchets tout en savourant du bon thé en vrac.

PS : Le marc de café et le thé peuvent aussi aller dans votre composteur !

monde durable zero dechet cafetiere a piston

#9 FABRIQUER SES PRODUITS ménagers

On met la main à la pâte et on fabrique soi-même ses produits ménagers. Consommer moins mais mieux, c’est possible et en plus c’est plutôt facile ! Remplacez vos produits ménagers par du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Fabriquez votre propre lessive en 10 minutes, avec un peu d’eau, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude, le tout pour moins d’1€. Et pour vous passer de la traditionnelle éponge jaune et verte, il existe le tawashi japonais : lavable et écologique, cette éponge se fabrique à partir de vieux tissus (chaussettes, collants, t-shirts…). A tisser, crocheter ou tricoter, cette éponge japonaise dure six fois plus longtemps qu’une éponge classique.

monde durable zero dechet lessive

Cet article peut vous intéresser : Et si on fabriquait notre lessive nous-mêmes ?

#10 RéDUIRE SES EMBALLAGES

On diminue au maximum sa consommation de produits emballés. Ce n’est un secret pour personne : les emballages sont l’une des plus grandes sources de gaspillages au quotidien. Alors dès que vous le pouvez, achetez en vrac et pour la conservation de vos aliments adoptez les bee wraps. Ces produits 100% naturels et sains, sont fabriqués à partir de coton biologique et de cire d’abeille. Ecologiques et réutilisables, ces emballages embelliront en plus votre frigo. Pour le non-alimentaire, on adopte la méthode du furoshiki. Technique japonaise, le furoshiki remplace vos papiers cadeaux par un carré de tissu à nouer. Une bonne façon de réduire ses déchets, et de faire plaisir !

Et si on faisait le bilan ?

Adopter un mode de vie zéro déchet c’est :
•    Refuser ce dont on n'a pas besoin ;
•    Réduire ce dont on a besoin ;
•    Réutiliser ce que l’on consomme ;
•    Recycler ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
•    Redonner le reste à la terre

Les petits gestes font parfois les grands changements !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu