06 mai 2022 - Maison & Styles

Une recette de pain maison rapide à partager

Comment faire son pain ? Quel moule à pain utiliser pour la cuisson ? Comment avoir une mie aérée ? Avec Biocoop, on vous livre la recette rapide du pain maison d'Émile Henry. De quoi faire un pain comme chez le boulanger ! Et pour une vie zéro déchet, on vous dévoile ce que vous pourriez faire avec du pain rassis.

Recette de pain maison rapide avec Biocoop | Blog Camif
Corentin, chef de produit électroménager Camif

Citation de Corentin,

Chef de produit électroménager et amateur de petits pains

Partout dans le monde, le plaisir de faire son pain maison est en plein essor. Notre moule à pain maison Fusain vous permet de cuire vous-même, à la perfection, des pains généreux en forme de miche, comme ceux des artisans boulangers d’antan et d'aujourd'hui.

La recette de pain maison rapide testée et approuvée

Avec Biocoop, on adore bien manger et on a souhaité vous proposer une recette de pain simple pour célébrer l'amitié et faire forte impression ! Simple parce que cette recette de pain va vous laisser le temps de prendre le temps avec vos amies et amis. Pour faire un pain digne de boulanger, nous avons opté pour le Set à pain Émile Henry. Il est accompagné d'un livret des recettes de pain de base : recette de pain rapide, recette de pain de campagne, recette de pain sans gluten et recette de pain roulé au pesto (cette spécialité génoise à la saveur incomparable). Parfait pour les néophytes, ces recettes de pain sont accompagnées de conseils pratiques pour faire un pain comme chez le boulanger et la boulangère !

Liste des ingrédients du pain maison

  • 500 g de farine de blé ;
  • 280 g d’eau tiède (30 °C environ) ;
  • 10 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure sèche (7 g) ;
  • 10 g de sel fin ;
  • 10 g de sucre en poudre ;
  • 3 cl de lait.

NB : le sucre sert à démultiplier la puissance de la levure, un peu comme si elle enfilait sa cape et sa combinaison de super-héros.

les ingrédients du pain maison

Confection du pain maison

  1. Dans la cloche du Set à pain, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure sèche.
  2. Ajouter progressivement l'eau tiède et pétrir doucement quelques minutes jusqu'à former une boule.
  3. Fermer la cloche avec la base et laisser reposer 1h30.
  4. Dégazer la pâte en la travaillant et façonnant une boule.
  5. Fariner la base, déposer la boule dessus, recouvrir et laisser lever 45 minutes.
  6. Préchauffer le four à 240 °C.
  7. Badigeonner la boule de lait, saupoudrer de farine, inciser la pâte et enfourner pour 35 minutes.
  8. Retirer la cloche juste après la cuisson pour garder le croustillant du pain.

? Comment faire si mon pain maison s'effrite ?

Si le pain s'effrite, cela provient de sa levée : trop rapide, dans un environnement trop chaud, aux courants d'air ou avec trop de levure. Veillez à ce que la température de l'eau et la température ambiante ne soient pas trop chaudes pour garantir une levée modérée. Le pain gardera ainsi son humidité et sa texture n'en sera que meilleure !

Coup de cœur

Le pain maison, base du vivre ensemble !

Depuis 6 000 ans, le pain a une place décisive dans notre civilisation. Issu majoritairement du blé, il est la promesse d'une alimentation à satiété. La civilisation Sumérienne invente la charrue et prospère grâce à sa culture. Tandis que les romains instaurent 300 ans avant notre ère leurs premières pistorias (boulangeries), la civilisation grecque donne au pain la fermentation à la bière. En Gaulle, on préfère longtemps faire son pain maison, puis au four banal. Le moyen-âge voit le pain devenir la base de notre alimentation. Et qui dit alimentation en France, dit forcément convivialité, tablées familiales, moments partagés entre co-pains (et copines évidemment) et lutte contre l'éco-anxiété. Alors qu'on consommait 1 kg de pain par jour et par personne au début du siècle dernier, on n'en consomme aujourd'hui plus qu'1 kg par semaine. Plus récemment boudé, le pain complet et semi-complet fait un remarqué retour pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Avec Biocoop, faire du pain maison nous a mis l'eau à la bouche alors on en a profité pour s'offrir une petite dégustation champêtre...

Que faire avec du pain rassis ?

En compagnie du pain dur, on dit stop au gaspillage alimentaire !

Vous pouvez opter pour la solution du pain perdu, facile à faire en le trempant dans un mélange d'œuf et de lait et en le passant à la poêle (ou à la plancha).

Un autre usage est celui de la chapelure ! Lorsque le pain est bien sec, passez-le au robot mixeur pour en faire une poudre grossière. Cette dernière viendra sublimer vos gratins et plats dorés au four d'un réjouissant croustillant. Moins connu encore, le pain rassis peut être utilisé au même titre qu'une farine. Avec, vous pourrez cuisiner de nombreuses recettes savoureuses comme par exemple des biscuits en pain d'épices ou bien :