Literie
Chez Camif, l’excellence ne dort pas. Le choix d’une bonne literie est made in France. Doux mariage entre techniques artisanales et technologies de pointe, la literie française s’engage pour votre confort de couchage. Matelas, sommier, sur-matelas… Camif invente chaque jour une literie respectueuse de l’environnement, sans compromis sur la qualité de sommeil. De quoi dormir à poings fermés !

Choisir une literie solide et confortable est primordial pour votre sommeil et votre bien-être. Camif vous offre un univers de couchage convenable à vos envies et à vos attentes. Des sommiers de différents types, à ressorts, en lattes, vous sont proposés, ainsi que différentes sortes de matelas ergonomiques à mousse, à ressorts, en latex. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par des lits électriques et des matelas relaxation à mémoire de forme qui soulagent votre mal de dos en s’accommodant à l’inclination que vous choisirez. Pour vous garantir un bon sommeil réparateur, Camif met à votre disposition des oreillers, et traversins anti-acariens, des couettes chaudes, tempérées ou encore modulables et de tailles variées. Vous trouverez également des couvertures en laine et en coton présentées dans une large palette de couleurs qui s’adaptent à vos goûts et des accessoires qui vous assurent confort optimal. Notre catalogue se compose principalement de produits fabriqués en France par les plus grandes marques du secteur comme Epeda, Bultex, Simmons, Dunlopillo, Duvivier, etc.
Quelle literie choisir ?
Choisir une literie adaptée à chaque besoin de confort n’est pas une mince affaire. Cela dépend de la corpulence, de la taille et de la position de sommeil de chacun. Dans le choix de votre matelas par exemple, vous avez plusieurs possibilités :
- Matelas à mousse : Adapté aux personnes fragiles du dos ou ceux qui bougent beaucoup pendant le sommeil. Sa matière le rend très moelleux et élastique, ne produisant aucun bruit ou grincement à la différence des autres matelas.
- Matelas en latex : Connu par son haut degré d’aération, le matelas en latex résiste contre les endroits humides, les acariens et convient aux personnes qui transpirent beaucoup en dormant. Ses suspensions et sa régulation de température le rendent agréable et adapté à toutes les saisons.
- Matelas à ressort : Le plus historique des matelas, le matelas à ressort offre une fermeté proportionnelle aux poids ou à la taille du dormeur. Son aération naturelle fait qu’il soit parfait aux personnes allergiques ou asthmatiques.
Découvrez d’autres informations et astuces pour vous guider dans le choix de votre literie ici.
Comment choisir sa literie pour lit électrique ?
Le lit électrique de relaxation est un véritable atout pour soulager vos douleurs et vous garantir un sommeil de qualité. Sa télécommande vous permet de relever votre buste ou jambes, de trouver la position parfaite pour vous reposer, lire un bon livre ou regarder la télévision. Parmis les critères à prendre en considérations pour faire le bon choix :
- Matelas : Afin d’avoir un niveau de relaxation optimal et préserver sa literie aussi longtemps que possible, il est conseillé de choisir un matelas flexible et pas très épais qui s’adapte aux mouvements du lit. Le matelas en latex est l’idéal dans ce cas, sa texture très élastique supporte bien les inclinaisons et les déformations du sommier.
- Sommiers à lattes : Fabriqués avec des lattes en hêtre, ce sommier se caractérise par sa solidité, durabilité, et le soutien qu’il apporte. Sa fermeté varie selon la morphologie et la taille du dormeur. Il est parfaitement adapté aux dos sensibles.
- Sommiers à plots : Composé de plots en caoutchouc, ce sommier a la particularité d’être plus précis en termes de soutien et points de pression sur le corps. Sa qualité de suspension et son embout en hytrel le rend plus confortable que le sommier à lattes.
Retrouvez plus de détails ici.
Comment nettoyer (désinfecter) sa literie ?
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il est donc primordial de nettoyer sa literie quotidiennement, du matelas jusqu’aux couettes et oreillers.
- Matelas : Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer son matelas. Une des méthodes les plus préconisées est la désinfection par la vapeur à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Il suffit de placer la tête du nettoyeur sur le matelas et frotter en appuyant légèrement sur le long du matelas. Une fois le nettoyage terminé, il faut laisser sécher le matelas quelques bonnes heures. L’idéal est de faire ce nettoyage tôt le matin pour laisser le temps au matelas de sécher. Cette méthode permet de désinfecter et tuer les microbes. Mais si le matelas est poussiéreux, le mieux est de passer un coup d’aspirateur en amont. Le vinaigre blanc est une autre alternative plus écologique. Elle permet de désinfecter le matelas à moindre coût. Il suffit de mélanger 3 verres d’eau avec 1 verre de vinaigre blanc, frotter sur toute la surface du matelas à l’aide d’un gant, rincer ensuite par un linge humide, faire sécher avec un gant sec et laisser à l’air libre toute la journée.
- Couettes et oreillers : Vous pouvez nettoyer vos couettes et vos oreillers à l’aide d’une machine à laver. Les couettes synthétiques ou en coton peuvent être lavées avec une température de 60°C. Pour les couettes les plus fragiles comme celle en plume ou en duvet, il faut choisir une température basse entre 20°C et 30°C. Pour un résultat garanti, le mieux est de choisir une lessive liquide désinfectante, qui tuera les microbes et les bactéries même à faible température.