
Fabrication Française
Et non, quand on parle de lasagne, ce n'est pas du fameux plat italien qui ravit nos papilles ! Ici, Camif s'attarde sur le potager urbain qui s'adapte aussi bien aux jardins qu'aux terrasses ou même à un coin bitumé entre deux immeubles. Le jardin se libère de son image campagnarde.
Camif a secoué ses méninges pour vous soumettre les meilleurs arguments pour vous lancer dans la fabuleuse aventure du jardin en lasagne :
Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de voir fleurir dans nos jungles urbaines des jardins, des potagers, de la biodiversité ! Et quoi de mieux indiqué qu'une lasagne en permaculture pour accompagner le vivant ?
Le principe du jardinage en lasagne est, comme son nom l'indique, d'alterner différentes couches de matières organiques :
Renseignez-vous auprès de votre déchèterie, il est possible qu'elle fournisse en compost les particuliers.
Lorsque vous choisissez vos déchets de jardin pour réaliser votre jardin en lasagne, veillez à ne pas utiliser des restes de lierre, de ronce ou des racines d'ortie. Ils prendraient bien vite le pas sur vos cultures.
Bien sûr, si vous souhaitez voir la nature se débrouiller et découvrir ses incroyables richesses, vous pouvez tout laisser pousser et découvrir année après année les cycles de vie des végétaux ! De la friche à la forêt en passant par le roncier, la nature recèle de surprises et d'abris pour la biodiversité.
Libre à vous de planter ce que vous aimez ! Quelles sont les plantes qui vous réjouissent les sens et l'esprit ? Pour savoir quoi planter dans votre jardin en lasagne, vous pouvez vous poser la question de l'objectif que vous souhaitez atteindre :
Si vous souhaitez un coin pour préserver la biodiversité et nourrir les abeilles, optez pour un mélange de fleurs mellifères annuelles et vivaces (qui resteront en place plusieurs années) comme la bourrache, le bleuet, le calendula, le cosmos, le thym, la lavande, etc.
Pour les papilles délicates et curieuses, associez les cultures pour qu'elles se protègent mutuellement. Les tomates cerises aiment avoir à leurs pieds du basilic et des œillets d'Inde, les petits pois apprécient la présence de radis, les courgettes exigent de l'ail en compagnon, etc. Comme dans nos assiettes, les plantes associent leurs saveurs, fascinant !
En consacrant seulement 10 min par jour à votre potager, vous avez le pouvoir de sauvegarder la biodiversité tout en réduisant votre empreinte carbone !
Et, si vous créez un potager façon lasagne, cela permet d’engloutir aussi pas mal de déchets. Et si votre jardin est assez grand, la lasagne en permaculture peut se transformer en butte en lasagne, directement sur le sol.
Fabrication Française
Intérieur éco-friendly
Intérieur éco-friendly