Pourquoi l’économie circulaire peut nous aider ?
Les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement sont indéniables. Aujourd’hui plus que jamais, l’ensemble des industriels et des consommateurs ont besoin de repenser leurs modèles. L’économie circulaire peut nous permettre d’apprendre à mieux produire et à mieux consommer. Ensemble, il est possible de radicalement transformer notre modèle économique tout en économisant les ressources ! Et Camif en a fait son standard de production.
L’économie circulaire peut limiter les émissions de gaz à effet de serre
L’économie circulaire cherche à résoudre non seulement la gestion des ressources, mais également celle des déchets. L’ADEME recommande entre autres de :
- maîtriser la consommation d’énergie : ne pas gaspiller les ressources y participe ;
- privilégier les procédés les moins émetteurs de gaz à effet de serre : le surcyclage en est un exemple ;
- utiliser exclusivement du bois issu de forêts gérées durablement : pour laisser le temps aux arbres de capter le carbone et de le stocker (c’est une Solution Fondée sur la Nature ou SFN) ;
- limiter les transports : parce que relocaliser notre économie devient indispensable ;
- et maîtriser les quantités de déchets produits : l’économie circulaire se fonde aussi sur la valorisation des déchets.
L’économie circulaire : une réponse possible à l’urgence climatique
Bâtir un avenir durable commence ici, aujourd’hui. Cette motivation est un puissant moteur pour Camif. La France est un des pays industrialisés les moins émetteurs de gaz à effet de serre : elle représente 1 % des émissions (tout en contribuant à 3,2 % du PIB Mondial).
Existe-il des labels de l’économie circulaire ?
Oui ! S’il n’est pas facile d’y voir clair dans les différentes appellations et nuances (économie du partage ou circuit fermé), certains produits jouissent du certificat Cradle to cradle. Du berceau au berceau : les produits sont recyclés et transformés en de nouveau-nés articles et retournent ainsi au berceau. Chaque déchet est une inépuisable ressource !