26 décembre 2018 - Maison & Styles

Temps de lecture : 5 min

5 tutoriels pour personnaliser votre linge de lit

Le mois dernier nous organisions le Challenge Do it Yourself (DIY) « Personnalise ton linge de lit » avec Oui Are Makers. L’occasion de découvrir les techniques originales et les astuces des cinq créateurs lauréats. Ils ont customisé avec brio une housse de couette. Alors découvrez sans plus attendre le travail de ces 5 créateurs...

5 tutoriels pour personnaliser votre linge de lit | Camif

Vous êtes prêts ? C’est parti pour les tutoriels de nos créateurs !

Tuto n°1 : Parure de lit en monogramme, comme le linge d'antan

La créatrice Wherebeesare a décoré sa parure de lit à l’ancienne, en y peignant de jolis monogrammes reprenant ses initiales. Elle a utilisé une radiographie en guise de pochoir, qu’elle a découpé au cutter. Une fois son motif découpé, elle l’a reporté sur la housse de couette et les coussins au pinceau en y appliquant la peinture. Pour fixer les couleurs, il lui a suffit de passer un coup de fer à repasser comme indiqué dans la fiche technique du kit de personnalisation. Une belle réalisation qui a su tirer parti du kit Camif EDITION et qui met bien en lumière la noblesse de la percale de coton.

Tuto n°2 : Linge de lit façon herbier granité

Margaux, une jeune Orléanaise passionnée par le fait-main, vous propose de réaliser un effet granit couplé à un imprimé fougère pour obtenir une housse de couette et des coussins au style bohème chic. Pour un effet granité très réussi, elle commence par diluer les couleurs dans un volume d'eau pour un volume de peinture, et les projette à l’aide d’une brosse à dents.
"Trempez votre brosse à dents dans la peinture et créez des petites éclaboussures en grattant les poils de votre brosse à dents avec le bout de votre index. Lavez et séchez votre brosse à dents entre chaque couleur. Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour imprimer des taches de peinture à un endroit précis."

Tuto n°3 : Personnaliser son linge de lit avec le Ice Dyeing

Caroline, créatrice textile, vous propose de découvrir la technique du Ice Dyeing : la teinture avec de la glace, pour personnaliser votre linge de lit. Elle se contente de diluer 2 cuillères à café de peinture avec 200 ml d’eau tiède, et de remplir des bacs de glaçon avec ce mélange. « N’hésitez pas à faire plusieurs bacs ou sacs en utilisant différentes couleurs et en changeant le dosage de teinture. Faites également quelques bacs de glaçons sans teinture. » Pour teindre le tissu, il suffit de poser les glaçons directement dessus en attendant qu’ils fondent. Une fois les glaçons fondus, laissez sécher votre linge au moins une nuit, repassez le tissu sur l’envers pendant 3 minutes, et le tour est joué !

Tuto n°4 : Linge de lit à impression végétale

Ambiance nature avec la création végétale de Leanna Earle. Cette jeune graphiste vous invite à utiliser des feuilles de fougères afin de créer de véritables tampons végétaux, à utiliser pour décorer vos coussins ou n’importe quel tissu. Elle a commencé par sélectionner de belles feuilles et les a recouvertes au pinceau puis au rouleau avec la teinture contenue dans le kit de personnalisation. Leanna s’est ensuite servie des feuilles comme s’il s’agissait de tampons. Une opération rapide mais délicate pour obtenir des coussins hors du commun.

Tuto n°5 : Concevez un tampon pour customiser votre parure de lit

Apprenez à fabriquer vos propres tampons avec ce tuto présenté par Dailliez. Avant de passer à la pratique, il vous faudra choisir votre modèle : une fleur, une pomme de pin ou tout autre objet selon votre inspiration. Vous devez ensuite les dessiner au crayon sur une feuille de papier et transposer le motif sur un bloc de tampographie. "Transférez votre dessin en le plaquant sur le bloc, et frottez le dos de la feuille sur toute la surface du dessin. Avec la gouge à embout fin, creusez entre les traits ou sur les traits du dessin afin de créer les reliefs du tampon. Découpez au cutter le bloc, à environ 5mm du bord du dessin." Une fois le tampon terminé, il ne vous restera plus qu’à y déposer l’encre ou la teinture à l’aide d’un rouleau, puis à l’appliquer sur votre housse de couette ou vos coussins.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir un cadeau fait-maison, une myriade de techniques et d’idées créatives vous attendent afin d'apprendre à personnaliser votre linge de lit, vos coussins, vos rideaux, ou tout textile qui vous inspirera !
Et si vous n’avez pas le temps de réaliser ces merveilles d’ici les fêtes, vous pouvez toujours offrir la parure de lit et
votre destinataire laissera libre court à son imagination !

à votre tour, partagez vos astuces faites maison !

Camif en partenariat avec Oui Are Makers vous proposent à votre tour de partager vos astuces créatives et techniques. Dans tous les domaines de la fabrication manuelle, réparation, entretien, création ou détournement d’objets. Pour cela venez publier vos tutoriels sur OuiAreMakers.com, on se fera un plaisir de les partager dans cette rubrique Tutos & DIY de la communauté Camif ! Partagez aussi vos plus belles photos déco et DIY avec le #MonStyleCamif sur Instagram !

tutoriels Camif pour personnaliser votre linge de lit

Vous aimerez aussi lire ces articles

  • Blanc des Vosges, le linge de maison d’excellence | Camif

    Fabrication Française

    Blanc des Vosges, le linge de maison d’excellence

    Au cœur des Vosges, une centaine de couturières, coupeurs, brodeuses, repasseuses et stylistes font de Blanc des Vosges une marque de renom dans l'univers du textile made in France. Une passion...
  • Comment bien choisir son linge de lit ? | Blog Camif

    Guides d'achat

    Comment bien choisir son linge de lit ?

    Coton, satin, flanelle ou percale, vous vous demandez quelle matière choisir pour votre linge de lit ? Quelle dimension de housse de couette, de drap choisir en fonction de la taille de votre li...
  • guide achat matieres linge de lit

    Guides d'achat

    Quelles matières choisir pour sa housse de couette ?

    Vous glissez sous la couette, vous en rêvez ? Flanelle, coton, satin ou percale de coton, viscose de bambou, ou encore lin... autant de matières et de textiles différents que l’on s’y perd...