5 tutoriels pour personnaliser votre linge de lit

Le mois dernier nous organisions le Challenge Do it Yourself (DIY) « Personnalise ton linge de lit » avec Oui Are Makers. L’occasion de découvrir les techniques originales et les astuces des cinq créateurs lauréats. Ils ont customisé avec brio la housse de couette en pure percale de coton bio, issue de la belle collection Marc & Cécile de Camif EDITION. Nous leur avions également remis un coffret de personnalisation textile, composé de 3 pots de peintures aux couleurs de saison : il existe un kit mixant vert, bleu et beige, et un kit mixant les tons orange vif, bleu klein et vert. Alors découvrez sans plus attendre le travail de ces 5 créateurs...

Coffret de personnalisation Camif EDITION (vert, bleu, beige)

Coffret de personnalisation (orange, bleu, vert)

Vous êtes prêts ? C’est parti pour les tutoriels de nos créateurs !

Ⓒ Wherebeesare sur Oui Are Makers

Tuto n°1 : Parure de lit en monogramme, comme le linge d'antan

La créatrice Wherebeesare a décoré sa parure de lit à l’ancienne, en y peignant de jolis monogrammes reprenant ses initiales. Elle a utilisé une radiographie en guise de pochoir, qu’elle a découpé au cutter. Une fois son motif découpé, elle l’a reporté sur la housse de couette et les coussins au pinceau en y appliquant la peinture. Pour fixer les couleurs, il lui a suffit de passer un coup de fer à repasser comme indiqué dans la fiche technique du kit de personnalisation. Une belle réalisation qui a su tirer parti du kit Camif EDITION et qui met bien en lumière la noblesse de la percale de coton.

Tuto n°2 : Linge de lit façon herbier granité

Margaux, une jeune Orléanaise passionnée par le fait-main, vous propose de réaliser un effet granit couplé à un imprimé fougère pour obtenir une housse de couette et des coussins au style bohème chic. Pour un effet granité très réussi, elle commence par diluer les couleurs dans un volume d'eau pour un volume de peinture, et les projette à l’aide d’une brosse à dents.
"Trempez votre brosse à dents dans la peinture et créez des petites éclaboussures en grattant les poils de votre brosse à dents avec le bout de votre index. Lavez et séchez votre brosse à dents entre chaque couleur. Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour imprimer des taches de peinture à un endroit précis."

Ⓒ Mes dernières lubies sur Oui Are Makers

Ⓒ Whoodhapen sur Oui Are Makers

Tuto n°3 : Personnaliser son linge de lit avec le Ice Dyeing

Caroline, créatrice textile, vous propose de découvrir la technique du Ice Dyeing : la teinture avec de la glace, pour personnaliser votre linge de lit. Elle se contente de diluer 2 cuillères à café de peinture avec 200 ml d’eau tiède, et de remplir des bacs de glaçon avec ce mélange. « N’hésitez pas à faire plusieurs bacs ou sacs en utilisant différentes couleurs et en changeant le dosage de teinture. Faites également quelques bacs de glaçons sans teinture. » Pour teindre le tissu, il suffit de poser les glaçons directement dessus en attendant qu’ils fondent. Une fois les glaçons fondus, laissez sécher votre linge au moins une nuit, repassez le tissu sur l’envers pendant 3 minutes, et le tour est joué !

Tuto n°4 : Linge de lit à impression végétale

Ambiance nature avec la création végétale de Leanna Earle. Cette jeune graphiste vous invite à utiliser des feuilles de fougères afin de créer de véritables tampons végétaux, à utiliser pour décorer vos coussins ou n’importe quel tissu. Elle a commencé par sélectionner de belles feuilles et les a recouvertes au pinceau puis au rouleau avec la teinture contenue dans le kit de personnalisation. Leanna s’est ensuite servie des feuilles comme s’il s’agissait de tampons. Une opération rapide mais délicate pour obtenir des coussins hors du commun.

Ⓒ Leanna Earle sur Oui Are Makers

Ⓒ Dailliez sur Oui Are Makers

Tuto n°5 : Concevez un tampon pour customiser votre parure de lit

Apprenez à fabriquer vos propres tampons avec ce tuto présenté par Dailliez. Avant de passer à la pratique, il vous faudra choisir votre modèle : une fleur, une pomme de pin ou tout autre objet selon votre inspiration. Vous devez ensuite les dessiner au crayon sur une feuille de papier et transposer le motif sur un bloc de tampographie. "Transférez votre dessin en le plaquant sur le bloc, et frottez le dos de la feuille sur toute la surface du dessin. Avec la gouge à embout fin, creusez entre les traits ou sur les traits du dessin afin de créer les reliefs du tampon. Découpez au cutter le bloc, à environ 5mm du bord du dessin." Une fois le tampon terminé, il ne vous restera plus qu’à y déposer l’encre ou la teinture à l’aide d’un rouleau, puis à l’appliquer sur votre housse de couette ou vos coussins.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir un cadeau fait-maison, une myriade de techniques et d’idées créatives vous attendent afin d'apprendre à personnaliser votre linge de lit, vos coussins, vos rideaux, ou tout textile qui vous inspirera !
Et si vous n’avez pas le temps de réaliser ces merveilles d’ici les fêtes, vous pouvez toujours offrir la parure de lit avec un kit de peintures, et
votre destinataire laissera libre court à son imagination !

à votre tour, partagez vos astuces faites maison !

La Camif en partenariat avec Oui Are Makers vous proposent à votre tour de partager vos astuces créatives et techniques. Dans tous les domaines de la fabrication manuelle, réparation, entretien, création ou détournement d’objets. Pour cela venez publier vos tutoriels sur OuiAreMakers.com, on se fera un plaisir de les partager dans cette rubrique "Les Idées Déco" de la communauté Camif ! Partagez aussi vos plus belles photos déco et DIY avec le #MonStyleCamif sur Instagram !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu