29 octobre 2021 - Maison & Styles

Le furoshiki ou comment emballer ses cadeaux façon zéro déchet

Noël approche et vous avez déjà peut-être imaginé tous les jolis cadeaux que vous souhaitez offrir à vos proches. Un livre pour maman, un bon pour un atelier créatif en duo avec votre meilleur ami, un parrainage d’une super asso pour votre nièce, etc. Avez-vous pensé à l’emballage de ces supers cadeaux ? Nous vous livrons nos idées et tutoriel d’emballages zéro déchet et furoshiki pour des cadeaux écologiques jusque sous le sapin.

Furoshiki comment emballer zéro déchet cadeaux
Camif Lea CHEF DE PRODUITS LINGE DE MAISON

Citation de Léa,

Cheffe de produit Linge de maison, terreur des poubelles en surpoids

Dès qu’on parle cadeau, on sait qu’un emballage n’est jamais loin pour créer l’effet de surprise. Bien souvent, celui-ci va finir directement à la poubelle. Face à ce fléau, le furoshiki est une belle alternative durable. En plus chez Camif, on vous propose bientôt des modèles uniques, confectionnés à partir d’articles de linge de lit dépareillés pour leur donner une seconde vie. Une vraie boucle vertueuse !

Alors que vous avez cherché le cadeau idéal pour chaque membre de votre famille et vos amis, vous voici dans la dernière ligne droite : l’emballage ! Vous êtes sur un sans-faute avec des cadeaux durables et responsables qui viendront les émerveiller et garnir le pied du sapin. Alors pour continuer sur cette lancée, avez-vous pensé à un emballage zéro déchet pour sublimer vos cadeaux et votre engagement ? On vous donne nos idées pour des emballages cadeaux qui changent le monde de l’intérieur !

Quelle alternative écologique au papier cadeau ?

Ils brillent de mille feux, font scintiller les yeux des enfants et des plus grands ! Les papiers cadeaux sont tellement jolis avec leur large choix de couleurs, de textures et de brillances. Il y a aussi tous ces jolis rubans bolduc, étoiles et autres paillettes à appliquer sur les paquets afin de fignoler l’effet Waouh du cadeau.

Passé ce moment d’allégresse, voilà que ces merveilles viennent peupler nos poubelles. Et là, ça déborde ! Saviez-vous qu’à Noël, les emballages viennent doubler la taille de notre poubelle qui passe à 2 kilos par jour ? Chaque année, ce sont 27 millions de tonnes (27 000 000 000 kg, ce chiffre est tellement long qu’il n’est plus lisible) d’ordures ménagères qui sont « produites » en France. Mais pas question de nous apitoyer sur le sort de nos poubelles, proposons leur un régime à base de zéro déchet !

 

Nos idées cadeau de Noël

emballage cadeau écologique réutilisable pour Noël

Emballer ses paquets en mode zéro déchet

Si le bilan du papier d’emballage est peu glorieux, il n’est pas pour autant question de renoncer au bonheur de faire de jolies surprises à nos aimé·e·s. Il existe des alternatives récup’ et zéro déchet : plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le Furoshiki, l’art subtil venu du pays du soleil levant

De plus en plus en vogue, l’emballage cadeau japonais fait avec un carré de tissu est tout indiqué pour offrir vos précieux présents. En tissu, ils sont par essence durables et réutilisables à l’infini. On aime particulièrement les imaginer voyager de foyers en foyers au gré des attentions que l’on offre. Plutôt que de les découper dans un tissu tout neuf, vous pouvez utiliser de vieux draps hors d’usage qui trouveront ainsi une seconde jeunesse.
C’est exactement ce que nous avons pensé en regardant nos fins de série de linge de lit n’ayant pas trouvé de foyer. Plutôt que de jeter ces collections de draps, housses et taies, conçus et tissés avec amour, nous les avons retravaillés afin de les transformer en furoshiki. Ne vous demandez plus où acheter des furoshiki, nos plus beaux sont sur camif.fr en petit carrés de tissu et grand format !
Pour les plus créatifs, libre à vous d’y broder de jolis messages ou de les personnaliser avec une peinture pour tissu.

Le tutoriel de pliage Sao Tsutsumi

Idéal pour emballer joliment un livre ou un petit objet, le Sao Tsutsumi est aussi rapide et simple à mettre en œuvre. Découvrez comment emballer vos cadeaux avec un furoshiki :

  • Placez le cadeau dans le coin ;
  • enroulez le cadeau sur toute la diagonale du tissu ;
  • relevez et croisez les pans libres de tissu ;
  • retournez le paquet et nouez les pans devant.

Emballé, c’est pesé. Ce n’est pas plus compliqué de faire un geste pour l’environnement et être le meilleur des su-Pères Noël !

Coup de cœur

Faire feu de tout papier

Puisqu’il est aussi question de réduire le tour de taille de nos poubelles, vous pouvez également récupérer différents types de papiers pour réaliser des emballages créatifs et plein de poésie : papier journal, pages de livre (vraiment mauvais), emballages reçus, anciennes cartes routières, dessins d’enfants, etc. Chaque emballage prend alors une autre dimension et révèle toute l’attention que vous portez à autrui. Pas mal pour un cadeau !

🎁 L'Astuce déco pour de jolis cadeaux

Agrémentez vos cadeaux de jolies feuilles glanées en forêt, de tranches d’oranges séchées, de ficelles en corde naturelle pour faire naître un look festif à ces derniers.