Comment lutter contre l'obsolescence programmée ?
Acheter un objet neuf dès que l'envie nous en prend, le remplacer par un nouveau lorsqu'il n'est plus fonctionnel ou passé de mode sont des pratiques aujourd'hui révolues. Devant l'appauvrissement des ressources, il est nécessaire d'agir, de prolonger la durée de vie des objets et de lutter contre l'obsolescence programmée. Comment ? En suivant le guide !
En consommant moins, mais mieux !
Pour se transformer en véritable consom'acteur, il faut commencer par revoir sa consommation à la baisse et faire le choix des achats de produits conçus pour durer.
Côté fabricant, et c’est le cas chez Camif, l'économie circulaire doit devenir un standard et cela commence par l'éco-conception des produits proposés. Le principe de l'éco-conception est de réduire l'impact des objets tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à leur régénération tout en passant par leur durée de vie. La Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 nous y pousse et c'est tant mieux !
Côté utilisateur, l'enjeu est de prolonger la durée d'usage des objets au maximum et ne pas se laisser tenter par les sirènes du marketing qui nous poussent à consommer toujours plus et toujours plus vite. Vive la slow conso' !
Garantir la longévité et lutter contre l'obsolescence programmée, ce n’est pas un concept mais du bon sens ! Cela passe par rendre nos produits d’électroménager et mobilier plus facilement réparables, recyclables au besoin et de vous donner les moyens de consommer mieux en vous indiquant les points clés :