10 janvier 2022 - Maison & Styles

Pour un rituel zéro déchet dans la salle de bain

Pour une salle de bain écologique jusqu'au bout de la douche, avez-vous pensé aux accessoires zéro déchet ? Les lingettes démaquillantes lavables, le savon solide et son adorable pochette pour le transporter facilement, le déodorant maison fabriqué avec juste quelques ingrédients simples (avec ou sans huile essentielle)... Il est possible de faire de nombreux gestes pour l'environnement en suivant quelques astuces dont Camif connaît le secret !

Recette du déodorant solide zéro déchet fait maison

Les accessoires déco et durables de salle de bain

Pour une salle de bain écologique, confortable et facile à vivre, la base est de limiter le nombre d'objets en exposition et de concevoir un rangement pour chaque chose (et chaque chose à sa place). Anticipez également le désordre en plaçant un panier à linge accessible et facilement transportable jusqu'au lave-linge.

Pour sublimer votre déco, le choix du linge de toilette est également stratégique. Le lin offre une touche d'élégance aux serviettes de toilette Lise. On adore le lin qui est produit en France et ne nécessite pas d'irrigation : une économie de transport et de ressource pour la planète ! Et pour un linge de toilette engagé, optez aussi pour la collection Calypso en coton recyclé et inscrit dans une démarche de recyclage car certifié Cradle to cradle (label de l'économie circulaire ou les matières premières vont du berceau au berceau).

Pour faire de votre salle de bain un havre de paix, craquez pour le masque relaxant à l'amarante biologique : l'amarante est réputée pour soulager les migraines et gommer les traces de fatigue sous les yeux.

Multipliez les miroirs pour créer autant de points lumineux dans la pièce.

Pour une salle de bain respectueuse de l'environnement, optez pour des accessoires zéro-déchet, recyclés ou upcyclés comme la collection RéEdition de Camif avec ses adorables lingettes, trousse de toilette, pochette à savon.

RéEdition, vous connaissez ?

RéEdition est le projet upcycling de Camif. L'idée est de ne rien jeter et de ne pas produire de surstock en donnant une seconde vie au linge de lit n'ayant pas frayé son passage jusqu'à votre domicile.

Lilokawa nous permet de concrétiser cette ambition. Cette entreprise nantaise travaille main dans la main avec la structure Erdre et Loire Insertion. Ensemble, ils conçoivent et fabriquent des petites merveilles qui font rimer solidaire et bon pour la planète Terre ! Ils donnent une seconde vie à des textiles abandonnés (comme avec la toile de jute des sacs de café ou de kawa pour les intimes) et soutiennent l'insertion de personnes éloignées de l'emploi. Vous l'aurez compris, cette entreprise va gagner vos cœurs comme elle a gagné le nôtre.

Atelier Lilokawa, insertion et upcycling

Comment fabriquer votre déodorant zéro-déchet ?

Maintenant que votre salle de bain est rutilante et que vous en profiter au quotidien, il serait de bon ton de veiller à la qualité de l'air intérieur de cette pièce à l'équilibre fragile. Exit les cosmétiques polluants made in le bout du monde, faites place aux cosmétiques maison pour un air sain ! Pour une beauté au naturel, faites le choix d'un déodorant (très) rapide à fabriquer, avec peu d'ingrédients, doux pour la planète et pour votre peau. Nous avons testé et approuvé cette recette minimaliste et à portée de tous.

Liste des ingrédients pour le déodorant

  • 1 c-à-s d'huile de coco ;
  • 1 c-à-s de beurre de karité ;
  • 3 c-à-s de bicarbonate ;
  • 2 c-à-s de fécule de maïs ;
  • En option, 5 gouttes d'huile essentielle (palmarosa de préférence pour ses vertus antibactérienne et antifongique).
Recette déodorant maison zéro déchet

Liste du matériel

  • 1 petit bocal (bien propre) ;
  • 1 bol ;
  • 1 cuillère à soupe ;
  • Un peu d'eau chaude.
Recette déodorant maison zéro déchet solide

Fabrication du déodorant maison

  1. Créez un bain-marie en versant un peu d'eau chaude dans un bol.
  2. Placez-y votre bocal propre (sans laisser l'eau rentrer dedans).
  3. Mélangez l'huile de coco, le beurre de karité, le bicarbonate et la fécule.
  4. Retirez du bol et ajouter 5 gouttes d'huile essentielle.

Et voilà, yapluka le laisser refroidir tranquillement avant de l'utiliser.

Tuto déodorant zéro déchet maison

Mémo sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un incroyable concentré de bienfaits et de parfums ! Beaucoup les adorent et nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser.

Attention toutefois, elles ne sont pas anodines. Elles peuvent provoquer de sévères allergies et il est fortement recommandé de les tester sur le repli de votre poignet avant de les utiliser.

Les huiles essentielles ont également un impact sur l'environnement. Si leur lieu de production est à intégrer dans l'équation, il est important d'envisager aussi son mode de production et son retraitement dans les eaux usées. Certaines comme la lavande ou le lavandin sont réputées étant plus écologiques car produites localement, avec une ressource renouvelable et moins nocive pour les milieux aquatiques.

Et si vous testiez aussi votre déodorant maison sans huile essentielle ?

Coup de cœur

« Proposer des produits et services pour la maison, conçus au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »

Camif s'engage au quotidien pour poursuivre son ambition d'entreprise à mission.