22 juin 2022 - Intérieur éco-friendly

Comment passer au zéro déchet dans la salle de bain ?

Pour une salle de bain écologique jusqu'au bout de la douche, avez-vous pensé aux accessoires zéro déchet ? Les lingettes démaquillantes lavables, le savon solide et son adorable pochette pour le transporter facilement, le déodorant maison fabriqué avec juste quelques ingrédients simples (avec ou sans huile essentielle)... Il est possible de faire de nombreux gestes pour l'environnement en suivant quelques astuces dont Camif et slow-cosmetique.com connaissent le secret !

Comment passer au zéro déchet dans la salle de bain ? | Blog Camif

Qu'est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est un mouvement de fond qui prend de plus en plus d'ampleur. Il a pour ambition d'offrir à nos poubelles un régime musclé et de réduire ainsi notre fâcheuse habitude à polluer toujours plus la planète de déchets. Son principe de base est simple : supprimer de nos habitudes tous les emballages et objets à usage unique. Finis les sacs plastiques, les légumes sous vide, les fraises en barquettes individuelles, les bouteilles, pots de yaourts et autres couverts en plastique dont les impacts sur la santé restent troubles et qui plus est, sont finalement peu recyclés.

On les remplace par des wraps en tissu, des gourdes en verre, des éponges tawashi, des emballages furoshiki, etc. Et c'est bien plus joli !

 

On se lance dans le zéro déchet !

Quels sont les avantages du zéro déchet dans la salle de bain ?

Passer au zéro déchet dans sa salle de bain, ce n'est pas seulement pensé pour faire enrager ses beaux-parents, c'est pensé pour de nombreux avantages plus louables :

  • pas de corvée de poubelle dans la salle de bain ;
  • moins de déchets et d'énergie générés pour les produire ;
  • moins de produits qui traînent sur le bord du lavabo ;
  • des cosmétiques aux compositions minimalistes, souvent plus doux pour la peau et la planète ;
  • une déco épurée terriblement tendance (si vraiment il faut un argument style) ;
  • des économies en cosmétiques, serviettes et lingettes.

 

Nos astuces pour une consommation responsable

Les accessoires déco et durables de salle de bain

Pour une salle de bain écologique, confortable et facile à vivre, la base est de limiter le nombre d'objets en exposition et de concevoir un rangement pour chaque chose (et chaque chose à sa place). Anticipez également le désordre en plaçant un panier à linge accessible et facilement transportable jusqu'au lave-linge.

Pour sublimer votre déco, le choix du linge de toilette est également stratégique. Le lin offre une touche d'élégance aux serviettes de toilette Lise. On adore le lin qui est produit en France et ne nécessite pas d'irrigation : une économie de transport et de ressources pour la planète ! Et pour un linge de toilette engagé, optez aussi pour la collection Calypso en coton recyclé et inscrit dans une démarche de recyclage car certifié Cradle to cradle (label de l'économie circulaire ou les matières premières vont du berceau au berceau). On craque aussi pour le linge de toilette Mara en coton équitable.

Pour faire de votre salle de bain un havre de paix, craquez pour le masque relaxant à l'amarante biologique : l'amarante est utilisée pour gommer les traces de fatigue sous les yeux et elle soulagerait même certaines migraines.

Multipliez les miroirs pour créer autant de points lumineux dans la pièce.

Pour une salle de bain respectueuse de l'environnement, optez pour des accessoires zéro-déchet, recyclés ou upcyclés comme la collection RéEdition de Camif avec ses adorables lingettes, trousses de toilette, pochettes à savon.

 

Découvrez notre boutique zéro déchet

RéEdition, vous connaissez ?

RéEdition est le projet upcycling de Camif. L'idée est de ne rien jeter et de ne pas produire de surstock en donnant une seconde vie au linge de lit n'ayant pas frayé son passage jusqu'à votre domicile. Lilokawa nous permet de concrétiser cette ambition. Cette entreprise nantaise travaille main dans la main avec la structure Erdre et Loire Insertion. Ensemble, ils conçoivent et fabriquent des petites merveilles qui font rimer solidaire et bon pour la planète Terre ! Ils donnent une seconde vie à des textiles abandonnés (comme avec la toile de jute des sacs de café ou de kawa pour les intimes) et soutiennent l'insertion de personnes éloignées de l'emploi. Vous l'aurez compris, cette entreprise va gagner vos cœurs comme elle a gagné le nôtre.

Découvrez RéÉdition de Camif

Atelier Lilokawa, insertion et upcycling

Coup de cœur

Avez-vous déjà testé une recette de déodorant maison ?

Depuis quelques années, les tutoriels pour fabriquer ses cosmétiques maison se multiplient sur l'internet. Parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir comment initier une démarche zéro déchet à la maison, Camif a testé pour vous une recette de déodorant crème maison avec un nombre réduit de composants : quatre ingrédients pour des aisselles au frais toute la journée !

Nos coups de cœur de Slow Cosmétique pour passer au zéro déchet dans la salle de bain

Pour aider à passer au zéro déchet dans la salle de bain, slow-cosmetique.com nous a partagé certains de ses secrets de beauté ! Vous connaissez slow-cosmetique.com ? C'est la marketplace des artisans labellisés engagés pour une beauté plus vraie. slow-cosmetique.com propose des cosmétiques écologiques qui nous font du bien en tordant le cou aux formulations douteuses tout en limitant la production de déchets. Bref, on est fan (cœur dans les yeux).

On craque littéralement pour la brosse de massage en bois de Anaé qui stimule notre système lymphatique et nous laisse enfin entrevoir le secret de jeunesse éternelle des rituels de beauté d'Asie (oui, on s'est un peu exaltées avec).

Pour être propre comme un sou neuf, on a adopté le shampoing solide naturel au Rhassoul sans tensioactif. Fabriqué en France, il nous fait voyager jusqu'aux contreforts du Moyen Atlas au Maroc sans alourdir notre bilan carbone ! On craque aussi pour le coton-tige réutilisable en silicone qui se lave avec un peu d'eau savonneuse.

Pour avoir la peau douce, on adopte la crème hydratante solide de Comme avant dont la simplicité nous ravie. Si vous êtes adepte de la peau glabre, testez le pain de rasage solide de Bivouak, vous nous en donnerez des nouvelles !

 

Vivre zéro déchet avec Slow Cosmétique

Comment passer au zéro déchet dans la salle de bain ? | Blog Camif

« Proposer des produits et services pour la maison, conçus au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »

Camif s'engage au quotidien pour poursuivre son ambition d'entreprise à mission.