5 idées pour faire une « home détox »

Entre le métro, boulot, dodo, notre rythme quotidien ne nous offre que peu de temps pour prendre soin de notre intérieur. Très vite, en cette période de pause (un peu forcée on vous l’accorde), le sujet de notre espace de vie nous questionne. Cela nous rappelle à quel point notre lieu de vie impacte notre niveau d’énergie et nos états d’âme. Alors, pour améliorer votre bien-être (à l’)intérieur, on avait envie de vous parler de la « home détox ». Désencombrer la maison, tri pièce par pièce, rangement, matières naturelles... La « home détox » insuffle une bouffée d’air frais à nos intérieurs. C’est parti pour le grand ménage de printemps !

Oui, la détox s’applique aussi à notre maison. Faire une « home détox » est intimement liée à la détox de tous les aspects de notre vie. Une méthode qui répond à un besoin de changement. Remettre de l’ordre chez vous, c’est aussi remettre de l’ordre dans votre vie. Cela invite à un retour à l’essentiel, qui demande un petit travail sur soi-même (mais le jeu en vaut la chandelle). Une « home détox » a des vertus revitalisantes. Alors, mettons à profit le temps que nous passons à la maison pour cultiver notre bien-être (à l’)intérieur.

Avant de se lancer dans le désencombrement de votre maison, prenez un petit carnet et notez spontanément les réponses à ces deux questions :

  • Quel style de vie vous fait envie ?
  • Comment imaginez-vous votre lieu de vie idéal ?

RANGER SA MAISON EFFICACEMENT

Qui se souvient des fameux « range ta chambre ! » que nos parents pouvaient nous dire dans l’enfance ? On est d’accord, nous adoptions alors tous la même stratégie (hop sous le lit !), autant dire qu’en matière de rangement nous avions encore des progrès à faire. Et si on commençait par développer une méthode de rangement puis la transmettre à nos enfants ?

cam_belleshistoires_guide_achat_home_detox_30032020_citation

Comme la méthode Marie Kondo revient à prendre tous ses objets en main et se demander s’ils nous apportent de la joie, elle nous permet de découvrir de nouveaux aspects de nous-mêmes, et précise notre connaissance de ce qui nous fait du bien.

Marieke de Clarity

Une référence en matière de rangement c’est le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo, qui donne une technique de désencombrement par catégories (vêtements, petits objets quotidiens, livres, etc.), et non pièce par pièce. Elle nous y explique deux actions essentielles : 1. Jeter (ou recycler) 2. Décider où mettre les choses conservées. Il ne s’agit pas d’organiser notre joyeux bazar mais plutôt de se débarrasser de tout ce qui ne nous rend pas heureux. De faire un vrai tri. Cela s’approche à une forme de minimalisme, qui est propre à chacun et très personnelle. C’est parti pour faire le tour des armoires, commodes, buffets et étagères

idées home détox rangement armoire

Armoire Luminescence

idées home détox rangement commode

Commode Indra

Une fois le tri effectué, place au rangement ! Nos commodes, armoires ou buffets finissent souvent par déborder. Pas toujours évident de gagner de la place.
Pour vos vêtements, on vous conseille de les plier à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. Dans la cuisine ou le séjour, on vous suggère de ranger vos objets du quotidien à des endroits facilement accessibles. Dans votre buffet, regroupez au même endroit les objets d’une même catégorie (verres, assiettes et plats, serviettes de table, nappes par exemple). Pensez aussi à exploiter tous les recoins et angles pour gagner un maximum de place.

idées home détox rangement buffet

Buffet Nathan, Camif EDITION

idées home détox rangement buffet

Buffet Gaël et Hervé, Camif EDITION

HARMONISER SON ESPACE DE VIE

En ce moment, à la maison, on y dort, on y travaille, on y vit. Alors, si une baisse de motivation ou d’humeur se fait sentir cela vient peut-être d’un mauvais aménagement de votre espace de vie. Un premier conseil, il faut réussir à bien délimiter les espaces. Il s’agit ici d’attribuer une fonction par pièce ou par zone de votre intérieur en fonction de vos besoins essentiels et actuels. Cloisonné ou non, avec un peu d’imagination, on vous conseille de créer des espaces distincts tout en laissant circuler la lumière. Coin pour bouquiner tranquillement, espace de jeux, coin sieste... Un coin détente c’est un vrai refuge ! Dans un recoin ou au cœur de votre maison, ce coin détente doit obligatoirement comporter un joli fauteuil ou un relax voire même un fauteuil pliable comme notre Pop Up XL

idées home détox détente

Fauteuil Pop Up XL, Lafuma

La clé du télétravail ? S’aménager un (vrai) coin bureau.
Un espace de tranquillité mais hautement inspirant. Notre premier conseil pour optimiser votre travail à la maison : il s’agit avant tout de choisir le bureau qu’il vous faut ! Afin de favoriser la concentration, on mise sur des matériaux naturels et des couleurs plus neutres. Pensez efficacité avec une bibliothèque comme la bibliothèque Texas très pratique avec ses cubes de rangement. Rehausser le tout d’accessoires comme une lampe à poser pour un cocon de télétravail aussi joli qu'efficace. La luminosité est aussi essentielle à votre bien-être ! Multipliez les sources de lumières naturelles ou artificielles. Comment choisir ses luminaires d’intérieur ? On vous glisse nos conseils !

💡 Astuce
Positionner votre coin bureau face à une ouverture ou créer une ouverture artificielle grâce à un peu de déco. Pour cela, il suffit par exemple de suspendre de la décoration murale comme une toile ou un tableau devant vous, afin de créer une forme de perspective.

idées home détox rangement de bureau

Ce guide peut vous intéresser : 5 conseils pour choisir son bureau 

MISEZ SUR LES MATIÈRES NATURELLES 

Quand on est coincé chez soi, on n’a qu’une envie c’est : SORTIR... Alors, faites entrer la nature dans votre intérieur pour votre plus grand bonheur ! En apportant des matières naturelles dans la chambre, dans le salon ou le séjour par exemple, vous créez un espace plus connecté à la nature.
Le style nature ou encore scandinave très emblématique dans l'univers de la décoration offrent tous deux l’avantage de « revenir à l'essentiel » grâce à des matières très neutres, naturelles voire végétales comme le bois, rotin, bambou, lin, paille, osier, jute... Optez aussi pour un peu de couleurs et de jolis motifs par exemple pour votre linge de lit. C’est un bon moyen d'apporter un peu de gaieté (tant recherchée en ce moment) et instantanément du dynamisme dans l’ambiance générale de votre maison.

idées home détox

ADOPTEZ LES PLANTES À L’INTÉRIEUR

On mise sur un véritable petit jardin d'intérieur ! Avoir une dose de végétal dans sa maison est toujours une bonne idée pour l'apaisement de l'âme. Mais, surtout une très belle idée déco ! Place aux plantes dépolluantes qui détoxifient et purifient naturellement l’intérieur. Le printemps c’est d’ailleurs le bon moment pour semer : une activité très ludique à pratiquer en famille ! Pour les plus chanceux tout va se passer au jardin. Mais, même dans les petits espaces, pas d’excuses on peut facilement se créer un petit potager indoor. Les amateurs de produits frais et d’aromates vont adorer les petites serres sur leur balcon ou dans leur cuisine.

idées home détox potager indoor

Petit potager indoor

idées home détox potager indoor

Set de culture Green Basics Elho

ASSAINIR SON INTéRIEUR 

Une vraie bouffée d’air frais et d’oxygène ! C'est un fait, l'air intérieur de votre maison est 8 fois plus pollué que l'air extérieur. La première chose à faire est d'aérer deux fois 15 minutes par jour, matin et soir. Profitez de l'arrivée du printemps pour offrir une petite détox bienvenue à votre intérieur. 
Si vous êtes une fée du logis, le confinement forcément commence à faire frétiller le plumeau. Vous savez toutes ces tâches ménagères que vous repoussez habituellement ? C’est le moment idéal pour les traiter ! Mais pas n’importe comment... Et si vous passiez au grand ménage en mode écolo ? Alors autant protéger l’environnement quand il s’agit de nettoyer le nôtre. Si vous aimez le fait-maison ou préférez les alternatives durables, vous pouvez même créer vos propres produits ménagers maison. 

idées home détox ménage écolo

Cet article peut aussi vous intéresser :  Comment fabriquer sa lessive maison ?

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu