28 mars 2022 - Intérieur éco-friendly

DIY : Faire sa lessive maison

Quoi de plus sain pour votre famille et pour l’environnement, qu’une lessive maison faite à base d'un minimum d'ingrédients ? Les lessives du commerce, même écologiques, contiennent une grande quantité de produits issus de la pétrochimie. Après le lavage, des résidus de ces substances subsistent sur nos vêtements et sont au contact de notre peau, ce qui peut créer des réactions allergiques. Ces produits sont également déversés dans l’eau qui sort de la machine à laver et, à terme, dans l’eau que nous buvons ou les milieux aquatiques. Il est donc important de limiter cet impact environnemental et de prendre soin de notre santé ! Et quand on sait que faire un litre de lessive maison coûte moins de 1 € et prend seulement 10 minutes, pourquoi s’en priver ?

Fabriquer sa lessive maison

Pourquoi faire sa lessive ?

Il y a plusieurs raisons d’activer le mode zéro déchet chez soi pour réduire son impact environnemental. Et faire sa lessive soi-même en fait partie !

Conscients que nos produits ménagers ne sont pas toujours écolo, et surtout ont un impact sur notre santé et l’environnement, il semble important de trouver des alternatives. Comme faire sa lessive maison par exemple ! C’est plein de bonnes raisons pour vous et pour chez vous :

  • C’est économique : En optant pour une lessive maison, vous économisez jusqu’à 90 % du prix d’achat d’un bidon de supermarché. Et en plus, plus besoin de les porter jusqu'à chez soi !
  • C’est écologique : Avec une lessive maison vous êtes sûr d’utiliser des ingrédients naturels et biodégradables qui limitent la pollution des eaux usées et contribuent ainsi au bien-être de la planète. Et qui dit moins de bidons en plastique dit moins de déchets. En fabricant vous-même votre lessive maison, vous remplissez toujours le même contenant avec votre préparation. Et c’est encore mieux d’utiliser un bidon en verre pour réduire votre utilisation de plastique.
  • C'est efficace : Contrairement aux idées reçues, la lessive maison est une alternative efficace pour votre linge. On retrouve des propriétés nettoyantes et détachantes même dans les ingrédients naturels, et vos textiles seront moins agressés. Néanmoins, il vous faudra peut-être ajuster votre recette pour obtenir la lessive parfaite, et vous habituer à n'y trouver aucun parfum en sortie de machine.

En bref, faire sa lessive maison c’est se lancer dans un nouveau mode de consommation plus sain et plus responsable.

Les ingrédients pour faire soi-même sa lessive

Pour réaliser votre lessive liquide maison, il vous faudra :

  • 1 L d’eau ;
  • 25 g de savon de Marseille ;
  • 5 cl de bicarbonate de soude ;
  • une casserole ;
  • une cuillère en bois.
Ingrédients lessive maison

La recette d'une lessive liquide maison

On remonte ses manches, et c’est parti pour 10 minutes de préparation pour fabriquer sa lessive maison :

  • dans une grande casserole, verser ½ litre d’eau ;
  • ajouter le savon de Marseille préalablement râpé ou épluché à l’économe ;
  • faire chauffer la casserole à feu vif et remuer doucement à l’aide d’une cuillère en bois ;
  • dès que l’eau frémit, ajouter le bicarbonate de soude puis baisser le feu. Attention, ça mousse !
  • attendre 2 minutes que la mousse redescende, puis couper le feu ;
  • ajouter à nouveau ½ litre d’eau froide ;
  • une fois la préparation refroidie, verser la lessive maison dans un bidon ou une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir.

Et voici un litre de lessive maison liquide qui vous aura coûté moins de 1 €, qui durera, à raison d’un bouchon de lessive par lavage, 3 mois environ ! Génial, non ?

DIY fabriquer sa lessive maison

Compléter sa lessive maison

Le parfum

Contrairement aux lessives de la grande distribution, notre lessive maison ne sent rien ! Alors pour parfumer votre linge, vous pouvez déposer sur un linge deux gouttes (pas plus) d'huile essentielle de lavande (pour l'odeur) ou de tea tree (pour le linge de maison). Les huiles essentielles s’évaporent pour la plupart à la chaleur et ne laisseront qu'une légère odeur de frais. Une fois habitué·e·s, vous ne supporterez plus les parfums. Et, pour un blanc éclatant, vous pouvez ajouter une cuillère à café de percarbonate de soude.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un détartrant très efficace, que nous utilisons également comme assouplissant pour laver le linge. En effet, ce qui « durcit » le linge n’est rien moins que le calcaire contenu dans l’eau !
Un détartrant naturel suffit donc à assouplir les vêtements et le linge de maison. Mais attention à ne pas trop forcer la dose : le vinaigre peut endommager votre linge. Verser une petite lampée de vinaigre dans le bac destiné à l'adoucissant et le tour est joué.

La machine

Notre lessive maison, comme toute autre lessive d’ailleurs, encrasse un peu la machine à laver. Une ou deux fois par an, il est conseillé de la décrasser. Certains réparateurs conseillent même de nettoyer la machine en la faisant tourner à vide, et à 90°C, avec un litre environ de vinaigre blanc pour la détartrer de fond en comble. Il est même possible d'ajouter une cuillère de cristaux de soude dans le tambour si la machine est vraiment négligée. C'est le secret pour un linge qui sent le frais sans ajouter de parfum.

Optez pour un lave-linge écoresponsable

Une lessive écologique, c’est bien ! Mais avec une machine à laver économique, c’est encore mieux, non ? Il est important de bien choisir son électroménager afin que celui-ci dure le plus longtemps possible. C’est une question d’économie mais aussi d’écologie, leur fabrication et leur recyclage demandant beaucoup de ressources.
Le lave-linge WCG660 MIELE, par exemple, assure que, pendant 10 ans après l’achat de cette machine, il est possible de la réparer avec des pièces détachées ! Voilà une belle initiative pour mettre fin à l’obsolescence programmée des appareils électroménagers.

Découvrez toutes nos machines à laver

💡 Astuce

Entre chaque lavage, pour ne pas consommer d’électricité même si votre appareil est éteint, pensez à débrancher votre électroménager. Et si la prise est difficile d’accès, optez pour une prise à interrupteur.

Coup de cœur

Bien choisir son savon de Marseille

En France, seules quatre savonneries traditionnelles provençales proposent du « vrai » savon de Marseille. Pour le reconnaître c’est simple : fabriqué à base d’huile d’olive, il doit être vert. S’il est blanc, il s’agira probablement d’huile de palme. Ne choisissez pas non plus un savon parfumé, car les parfums, même « à base d’extraits naturels » sont rarement sains à 100 %. Un vrai savon de Marseille ne contient pas plus de six ingrédients, dont 72 % d’huile végétale, pas de graisse animale, ni colorant, additif et parfum. Alors avant de choisir, lisez bien l’étiquette !

le vrai savon de marseille