Et si on fabriquait notre lessive nous-mêmes ?

Quoi de plus sain pour votre famille et pour l’environnement, qu’une lessive DIY faite à base de produits naturels ? Les lessives du commerce, même bio, contiennent toutes des produits issus de la pétrochimie. Après le lavage, des résidus de ces substances subsistent sur nos vêtements, et sont au contact de notre peau, ce qui crée notamment des réactions allergiques. Ces produits sont également déversés dans l’eau qui sort de la machine à laver, et, à terme, dans l’eau du robinet. Il est donc important de limiter cet impact écologique, et de prendre soin de notre santé ! Quand on sait qu’un litre de lessive maison coûte moins de 1€ et prend 10 minutes à fabriquer, pourquoi se priver ?

La recette d'une lessive maison

On remonte ses manches, et c’est parti pour 10 minutes de préparation de lessive maison :

  • Dans une grande casserole, versez ½ litre d’eau, et 25 grammes de savon de Marseille préalablement râpé ou épluché à l’économe. Faites chauffer la casserole à feu vif et remuez doucement à l’aide d’une cuillère en bois. Dès que l’eau frémit, ajoutez ¼ de verre de bicarbonate de soude (environ 5 cl) puis baissez le feu. Attention, ça mousse !
  • Attendez 2 minutes que la mousse redescende, coupez le feu, et ajoutez à nouveau ½ litre d’eau froide. Quand la préparation a refroidi, versez votre lessive maison dans un bidon ou  une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir.

Et voici un litre de lessive DIY qui vous aura coûté moins de 1€, qui durera, à raison d’un bouchon de lessive par lavage, 3 mois environ ! Génial, non ?

faire sa lessive maison

Bien choisir son savon de Marseille

En France, seules 4 savonneries traditionnelles provençales proposent du VRAI savon de Marseille. Le savon de Marseille doit être vert, car fabriqué à base d’huile d’olive. S’il est blanc, il s’agira forcément d’huile de palme. Ne choisissez pas non plus un savon parfumé, car les parfums, même « à base d’extraits naturels » sont rarement entièrement sains. Un vrai savon de Marseille ne contient que 6 ingrédients maximum, alors prenez une loupe et lisez bien l’étiquette !

ingredients lessive maison

Toutes nos astuces

Le parfum

Contrairement aux lessives de la grande distribution, notre lessive DIY ne sent rien ! Alors pour parfumer votre linge, vous pouvez vaporiser des huiles essentielles lorsque vous étendez vos vêtements. A ne pas mettre dans la lessive, car elles s’évaporent à la chaleur. Et, pour un blanc éclatant, vous pouvez ajouter dans le bac de lessive une cuillère à café de cristaux de soude.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un détartrant très efficace, que nous utilisons également comme assouplissant pour laver le linge.
En effet, ce qui « durcit » le linge n’est rien moins que le calcaire contenu dans l’eau ! Un détartrant naturel suffit donc à assouplir les vêtements et le linge de maison.

La machine

Notre lessive maison, comme toute autre lessive d’ailleurs, encrasse un peu la machine à laver. Pour bien nettoyer votre machine, une ou deux fois par an, vous pouvez verser un verre de cristaux de soude directement dans le tambour, mettre du vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant, et faire tourner un cycle à 90°C.

Une machine économique va de pair avec une lessive maison

Une lessive écologique, c’est super ! Mais avec une machine à laver économique, c’est encore mieux, non ? Il est important de bien choisir son électroménager afin que celui-ci dure le plus longtemps possible. C’est une question d’économie sur le moyen voire long terme, ainsi qu’une question écologique car leur fabrication et leur recyclage demandent beaucoup de ressources.

Dernière petite astuce : entre chaque lavage, pour ne pas consommer d’électricité même si votre appareil est éteint, pensez à débrancher votre électroménager, ou, si la prise est difficile d’accès, à mettre un interrupteur à portée de main !

lave linge miele

Les lave-linge

Un lave-linge portant le label A+++ indique que celui-ci a une faible consommation énergétique, comme le lave-linge frontal MIELE WDB030 par exemple. De plus, ce fabricant assure que, pendant 10 ans après l’achat d’une machine à laver Miele, il est possible de la réparer avec des pièces détachées !

Voilà une belle initiative pour mettre fin à l’obsolescence programmée des appareils électroménagers.

Les sèche-linge

Pour sécher le linge, le plus économique et écologique reste bien sûr le fil à linge, mais on peut parfois manquer de place et de temps. Voici là encore un sèche-linge idéal en termes de consommation énergétique et de réparabilité. Avec ce sèche-linge à pompe-à-chaleur Miele, vous pourrez récolter l’eau contenue dans vos vêtements dans le bac prévu à cet effet. Cette eau est déminéralisée donc ne peut servir à arroser les plantes, mais vous pouvez tout à fait la recycler en l’utilisant dans une centrale vapeur économique ou, si vous ne repassez pas votre linge, pour rincer la vaisselle ou remplir votre chasse d’eau.

seche linge miele

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu