
Intérieur éco-friendly
Il y a plusieurs raisons d’activer le mode zéro déchet chez soi pour réduire son impact environnemental. Et faire sa lessive soi-même en fait partie !
Conscients que nos produits ménagers ne sont pas toujours écolo, et surtout ont un impact sur notre santé et l’environnement, il semble important de trouver des alternatives. Comme faire sa lessive maison par exemple ! C’est plein de bonnes raisons pour vous et pour chez vous :
En bref, faire sa lessive maison c’est se lancer dans un nouveau mode de consommation plus proche du zéro déchet et du vivant.
Pour réaliser votre lessive liquide maison, il vous faudra :
On remonte ses manches, et c’est parti pour 10 minutes de préparation pour fabriquer sa lessive maison :
Et voici un litre de lessive maison liquide qui vous aura coûté moins de 1 €, qui durera, à raison d’un bouchon de lessive par lavage, 3 mois environ ! Génial, non ?
Contrairement aux lessives de la grande distribution, notre lessive maison ne sent rien ! Alors pour parfumer votre linge, vous pouvez déposer sur un linge deux gouttes (pas plus) d'huile essentielle de lavande (pour l'odeur) ou de tea tree (pour le linge de maison). Les huiles essentielles s’évaporent pour la plupart à la chaleur et ne laisseront qu'une légère odeur de frais. Une fois habitué·e·s, vous ne supporterez plus les parfums. Et, pour un blanc éclatant, vous pouvez ajouter une cuillère à café de percarbonate de soude.
Le vinaigre blanc est un détartrant très efficace, que nous utilisons également comme assouplissant pour laver le linge. En effet, ce qui « durcit » le linge n’est rien moins que le calcaire contenu dans l’eau !
Un détartrant naturel suffit donc à assouplir les vêtements et le linge de maison. Mais attention à ne pas trop forcer la dose : le vinaigre peut endommager votre linge. Verser une petite lampée de vinaigre dans le bac destiné à l'adoucissant et le tour est joué.
Notre lessive maison, comme toute autre lessive d’ailleurs, encrasse un peu la machine à laver. Une ou deux fois par an, il est conseillé de la décrasser. Certains réparateurs conseillent même de nettoyer la machine en la faisant tourner à vide, et à 90°C, avec un litre environ de vinaigre blanc pour la détartrer de fond en comble. Il est même possible d'ajouter une cuillère de cristaux de soude dans le tambour si la machine est vraiment négligée. C'est le secret pour un linge qui sent le frais sans ajouter de parfum.
Entre chaque lavage, pour ne pas consommer d’électricité même si votre appareil est éteint, pensez à débrancher votre électroménager. Et si la prise est difficile d’accès, optez pour une prise à interrupteur.
En France, seules quatre savonneries traditionnelles provençales proposent du « vrai » savon de Marseille. Pour le reconnaître c’est simple : fabriqué à base d’huile d’olive, il doit être vert. S’il est blanc, il s’agira probablement d’huile de palme. Ne choisissez pas non plus un savon parfumé, car les parfums, même « à base d’extraits naturels » ont un impact sur la qualité de l'air intérieur et risquent de provoquer des réactions cutanées. Un vrai savon de Marseille ne contient pas plus de six ingrédients, dont 72 % d’huile végétale, pas de graisse animale, ni colorant, additif et parfum. Alors avant de choisir, lisez bien l’étiquette !
Intérieur éco-friendly
Intérieur éco-friendly
Intérieur éco-friendly