25 mai 2018 - Actu'

Temps de lecture : 6 min

L'économie circulaire et la valorisation des déchets

Limiter le gaspillage et l’impact environnemental c’est là tout l’enjeu de l’économie circulaire. Devenu aujourd’hui un modèle en constante évolution, l’économie circulaire permet la collecte, le recyclage et la valorisation de déchets. Avec 14 éco-organismes, les filières françaises du recyclage arrivent aujourd’hui à maturité et contribuent pour plus d’1 milliard d’euros à l’économie. Mais pour certains, la gestion de ces déchets représente toujours un immense gâchis où les ambitions européennes consacrées à la valorisation de nos meubles en fin de vie restent timides.
Proposer des produits issus de matières recyclés sur camif.fr était alors un choix évident et durable pour Camif, qui souhaite aujourd’hui réduire l’impact environnemental des meubles grâce à des méthodes de collecte et de recyclage, notamment.
Vous souhaitez en savoir plus ? Plongez avec nous au cœur d’un atelier de design et de recyclage !

L'économie circulaire et la valorisation des déchets

L'upcycling : Transformer de vieux meubles en ressources

Donner une 2nde vie à vos meubles, inventer des solutions pour recycler encore plus et mieux, trouver de nouveaux outils, réduire les émissions de CO2 et créer des emplois : tels sont les défis de l’upcycling et du recyclage dans la filière meuble. Pour cela l’ensemble de l’écosystème doit être mobilisé : les acteurs du secteur, mais aussi de l’économie sociale et solidaire, les collectivités, les distributeurs et les consommateurs.
Grâce à ces éco-organismes, chaque année plus de 400 000 tonnes de déchets d’ameublement sont collectées via un réseau de plus de 3 700 points de collecte.
Recycler des meubles en fin de vie est un enjeu primordial chez Camif, en tant qu’acteur engagé dans une démarche de développement durable. C’est pourquoi sur camif.fr on vous propose aujourd’hui des meubles conçus à partir de matériaux recyclés. Un choix durable qui défend nos valeurs mais qui permet également d’informer et de sensibiliser nos consommateurs.

Comprendre l’économie circulaire c’est croire que de nouveaux modèles plus viables, vivables et équitables sont non seulement souhaitables, mais aussi possible.

L'upcycling : Transformer de vieux meubles en ressources | Camif

Chiffres clés

2,5

milliards de tonnes de déchets ont été produit par l'Union Européenne en 2016, dont 1,6 milliard non recyclé

180

millions d'euros ont été injectés dans la filière meuble, par les fabricants, pour permettre leur valorisation en fin de vie

2%

c'est ce que représente l'économie circulaire sur l'emploi total en France

La Matière, un atelier de design et de recyclage

Chez La Matière les déchets d’ameublement sont minutieusement travaillés afin de leur donner une seconde vie. S’il s’agit avant tout d’un atelier de recyclage, des designers sont également présents pour dessiner, prototyper et fabriquer de nouveaux meubles à partir de matériaux recyclés. Véritable acteur de l’économie circulaire, La Matière est un atelier innovant, faisant preuve d’une intelligence collective grâce à un écosystème fort.

La Matière, un atelier de design et de recyclage | Camif
Julien Duranceau, CO-FONDATEUR ET PRÉSIDENT DE LA MATIÈRE | Camif
Citation de Julien Duranceau,

Co-fondateur et Président de La Matière

Au sein de La Matière, nous faisons en sorte que les déchets des uns deviennent la matière première des autres.

Camif EDITION : La Matière et Angebault

Face à l’enjeu de l’économie circulaire dans la filière meuble, c’est lors du Camifathon que La Matière et Angebault, un artisan vendéen, ont co-conçu un produit à partir de chutes de bois et d’anciens meubles récupérés. Ensemble, ils ont imaginé un meuble d’entrée, composable et personnalisable, à partir de matériaux recyclés, qui pourra être assemblé en fonction des besoins et de la place de chacun.

Julien Duranceau, CO-FONDATEUR ET PRÉSIDENT DE LA MATIÈRE | Camif
Citation de Julien Duranceau,

Co-fondateur et Président de La Matière

Nous voulions créer un meuble, qui réponde au cahier des charges de Camif EDITION en termes de développement durable, mais qui soit aussi beau et tendance. Celui que nous avons imaginé est une fabrication en circuit court, conçu à partir de matériaux sourcés à moins de 100 km de leur lieu de production. Il s’agit en majorité de chutes industrielles issues de notre magasin, ainsi que de déchets d’éléments d’ameublement, détournés des déchetteries : les pieds de vieilles chaises sont détournés pour faire les patères du porte-manteau.
Côté usage, nous avons choisi de proposer un meuble modulable, qui puisse s’insérer dans de petits espaces, idéal pour des appartements.

Plutôt que de jeter vos vieux meubles, recyclez-les, réutilisez-les ou donnez-les ! Aujourd’hui de nombreuses structures (associations, entreprises, éco-organismes) collectent les vieux meubles, et rien de plus simple pour vous que de :

  • Leur remettre directement,
  • Leur déposer dans une déchetterie,
  • Leur proposer de les récupérer directement chez vous.

Une fois votre bonne action réalisée, vos meubles pourront être rénovés ou recyclés afin de devenir des meubles de demain et faire plaisir à quelqu’un.

Une journée inspirante autour de l’économie circulaire et la filière meuble

Le 30 mai 2018, à l’occasion de la 1ère étape du Tour Camif EDITION 2018, les clients et les équipes Camif sont allés au cœur d’un atelier de design et de recyclage, à Périgny, en Charente-Maritime. Le temps d’une journée, nous avons découvert La Matière, un écosystème de créativité responsable, spécialisé en design éco-conçu. Mais La Matière, c'est avant tout un laboratoire d'idées (parfois folles !) et inspirantes. Un exemple ? L'histoire du marathon de New-York où un participant a remonté la course déguisé en saumon. 

Nous avons aussi échangé sur les enjeux de l'économie circulaire et l'upcycling. Plus fort que le recyclage, l'upcycling est l'art de revaloriser les objets, meubles ou encore matières dont on a plus usage, et ainsi leur donner une seconde vie. La Matière a créé par exemple des patères pour prolonger la vie de pieds de chaises destinés à la benne en les transformant en objets du quotidien. Voilà une belle initiative d'upcycling : rien ne se perd tout se transforme !

l’économie circulaire et la filière meuble | Camif
L'économie circulaire et la valorisation des déchets | Camif
L'économie circulaire et la valorisation des déchets | Camif

Découverte des prototypes Camif EDITION !

Lors de cette 1re étape du #TourCamif, le prototype d’un meuble d’entrée de la Marque Camif EDITION, est dévoilé en avant-première ! Une collection de meubles conçue pour incarner cinq grandes valeurs centrales pour Camif : le respect de l’environnement, la préservation du bien-être, la production locale, la co-création et la transparence. Ce meuble modulable porte le nom "Le Majordome", 100% issu de l'#upcycling et extrêmement pratique, il est né de la collaboration entre La Matière, Angebault, Cyclad17 et Camif ! Le lancement des collections #CamifEdition est prévu en juillet 2018 lors d’un showroom à Paris et sur camif.fr !

Le meuble d'entrée à composer selon vos envies !

Avec ses différents modules, à vous de composer votre majordome. Unique avec ses porte-manteaux fabriqués avec de vieux pieds de chaises récupérés, ce meuble apportera une touche originale à votre hall d'entrée. Faire un meuble neuf à partir de bois récupéré, voilà une belle démarche d'upcycling entre La Matière, Angebault et Camif.

 

Découvrez toutes les collections Camif EDITION

Vous aimerez aussi lire ces articles

  • Comment passer au zéro déchet en cuisine ? | Blog Camif

    Intérieur éco-friendly

    Comment passer au zéro déchet à la maison ?

    Entre sacs plastiques, gobelets jetables, disques de coton et capsules de café : nos poubelles débordent ! Vite, on remplace les produits à usage unique par du lavable, du recyclable, du réut...
  • Comment recycler son matelas

    Intérieur éco-friendly

    Le recyclage de vos matelas, y avez-vous déjà pensé ?

    Aujourd’hui en France, la plupart des matelas usagés sont jetés en déchetterie et enfouis. Cela représente chaque année 5 millions de matelas. Or, votre matelas peut se recycler car 95 % d...
  • Matelas recyclable | Camif

    Actu'

    Votre matelas est recyclable, le saviez vous ?

    Avec 5 millions de matelas jetés chaque année en France, la filière du recyclage a du travail devant elle. Après une dizaine d’années, les matelas hors d’usage finissaient encore trop so...