
Guides d'achat
Chargée de contenu éditoriale et parfois, de tournevis
Comme l'a dit Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Camif a lancé le défi : réparer par moi-même un four en panne à l'aide Spareka. Mission acceptée !
Apprendre à réparer, son électroménager notamment, est un enjeu majeur pour préserver nos ressources. Nous avons rencontré Spareka sur le socle de cette valeur commune et nous souhaitions diffuser cette très belle initiative (c'est un de nos objectifs de mission). Comment ? Soline, membre de notre équipe a testé leur solution ! Elle a jeté son dévolu sur un bien-aimé four multifonction ayant atteint l'âge canonique de 15 ou 20 ans. Et un vieux four, ce n'est pas toujours comme un bon vin, sans entretien, il ne vieillit pas forcément bien. Celui-ci montrait quelques signes de fatigue : pyrolyse défectueuse, turbine (au fond de la moufle) à l'arrêt, puissance de chauffe raplapla et résultat, il était devenu impossible de faire le moindre scofa, la plus petite meringue ou même une innocente tarte aux pommes. Imaginez donc notre désarroi ! Alors après les chocottes de mettre les mains dans le four (ou les pieds dans le plat !) et la procrastination teintée d'excuses plus ou moins véridiques, nous nous sommes lancés dans la grande aventure de la réparation maison non sans quelques appréhensions.
Pour commencer, Spareka vous offre plusieurs possibilités :
Comme les pannes étaient multiples, nous avons opté pour la visioconférence avec Dominique, réparateur agréé Spareka, qui a diagnostiqué la panne de pyrolyse puis nous a expliqué comment réparer la panne. Suite à cette visio, nous avons reçu un email avec un lien vers la pièce à acheter pour réparer le four. C'est simple, efficace, comme on aime !
Hop, la pièce est commandée et nous la recevons trois ou quatre jours plus tard. Et là, la pression monte : il s'agit de démonter les parties défectueuses pour les remplacer. Le système de verrouillage de la porte nous tend les bras et yapluka (comme on aime le dire chez Camif). Avec un tournevis cruciforme, le tour est joué et le four reprend sa place dans la cuisine.
La pyrolyse fonctionne et le sentiment de victoire personnelle n'est pas loin !
Pour ne pas se tromper dans les branchements, une petite photo avant de démonter est la bienvenue.
Alors qu'il nous vient des idées de recettes à tester avec le four nouvellement réparé, nous nous apercevons qu'il n'a pas dit son dernier mot : si la première panne est bien résolue, il subsiste encore un problème de chauffe. Pas de souci, nous réitérons l'opération de diagnostique par visioconférence avec Romain, réparateur agréé Spareka, qui prend tout le temps de nous expliquer les différentes manipulations à faire pour dégripper les pièces. C'est une histoire qui finit bien car après avoir remonté les pièces, le four ronronne de nouveau comme il se doit, sans même avoir à acheter de nouvelles pièces de rechange.
Capacitation, autonomisation, empouvoirement, même combat !
Pour bien commencer, il faut parler le même langage. La capacitation est une valeur qui nous est chère. C'est, en sciences sociales, la possibilité qui nous est donnée de gagner en autonomie pour prendre en main nos propres besoins et apprendre à y répondre par nous-même.
Spareka permet d'expérimenter ce concept concrètement et de faire de tout un chacun un super-héros du quotidien !
Les conclusions de cette expérience sont particulièrement positives :
Dominique et Romain ont fait entrer Spareka à notre Panthéon de la lutte contre l'obsolescence programmée. Avec ce système, on découvre qu'il est possible de faire plein de choses de ses dix doigts et que les seules limites sont celles que nous nous fixons. Chez Camif, pour aller plus loin dans la lutte contre l'obsolescence programmée, 73 % de nos modèles de gros électroménager sont réparables au moins 10 ans ; et même 100 % pour les appareils du groupe Seb (Krups) !
La réparabilité, c'est du bon sens pour rendre notre monde plus durable en limitant le prélèvement des ressources et la production de déchets.
Jean-Claude et Evelyne sont les heureux propriétaires d'un congélateur. Un été alors qu'ils étaient partis explorer les douceurs estivales de notre beau pays, voilà qu'une coupure de courant survient. Et là, la panne que nous redoutons tous arrive, le congélateur ne se rallume pas et leur offre une scène des plus désagréables à leur retour de vacances.
Que faire ? Jean-Claude et Evelyne ont accepté de tester la réparation de leur congélateur avec Spareka et voici leur témoignage : la personne de Spareka en vidéo conférence a été efficace et rapide dans sa décision et dans la recherche de la référence du module électronique. J'ai reçu cette carte rapidement puis j'ai changé ce module. L'appareil fonctionne et le congélateur redémarre après coupure. Parfait.
Guides d'achat
Intérieur éco-friendly
Guides d'achat