04 avril 2022 - Maison & Styles

5 produits de base pour un ménage écologique et économique

Comment nettoyer sa maison sans polluer ? Quels produits d'entretien écologiques sont efficaces pour nettoyer sans pour autant nuire à sa santé et à l'environnement ? Quels sont les ingrédients à avoir dans son placard qui préserveront la qualité de l'air intérieur ? Camif, en partenariat avec Biocoop, vous propose des recettes simples et rapides pour faire le ménage de façon écologique, sans jeter l’éponge.

Quelles sont les bases du ménage écologique ? | Blog Camif
Camif a testé la réparation d'électroménager avec Spareka | Blog Camif

Citation de Soline,

Ordonneuse des contenus éditoriaux

Le ménage écologique est plein d'avantages : un nombre limité d'ingrédients pour ne pas encombrer ses placards, une réduction des déchets en achetant en vrac et une qualité de l'air intérieur préservée pour les poumons des habitants de la maison et l'environnement.

Quels sont les produits de base pour un ménage écologique ?

Parce que nous passons en moyenne 22 heures sur 24 à l'intérieur, le ménage doit être un peu plus (ou même franchement plus) écologique ! Pour tout savoir sur l'art subtil des produits d'entretien écologiques et économiques, Camif a mené l'enquête auprès du CPIE de Gâtine Poitevine (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), inépuisable source de bonnes idées pour apprendre à prendre soin de son intérieur, de son bien-être et de l'environnement.

Comment faire le ménage avec du vinaigre blanc ?

Bon marché et facile à se procurer, le vinaigre blanc est un allié incontournable pour fabriquer soi-même ses produits ménagers. Ce vinaigre, ou acide acétique pour les intimes, est fabriqué à partir de sucre de betteraves, transformé en alcool puis acétifié pour devenir le nettoyant probablement le plus économique et écologique à disposition.

Propriétés du vinaigre blanc

Il détartre, fait briller, nettoie, adoucit le linge, désodorise et est redoutable pour les taches d'herbe.

Mise en garde du vinaigre blanc

Sans danger pour la santé humaine, il est même comestible. Attention toutefois à ne pas respirer les vapeurs du vinaigre chaud.

L'astuce pour un ménage écologique du four micro-ondes

Nettoyez votre micro-ondes en chauffant quelques instants un petit bol de vinaigre : vous n'aurez plus qu'à passer un coup d'éponge pour un four comme neuf.

Comment nettoyer avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium (ou de soude) est une ressource quasi inépuisable car fabriquée à partir de craie et de sel gemme. Son ancêtre le natron, issu de l'évaporation des eaux saumâtres, était déjà utilisé par les Égyptiens de l'antiquité pour purifier les intérieurs et se brosser les dents.

Propriétés du bicarbonate de soude

Antibactérien, antifongique, blanchissant (pour nettoyer les baignoires et lavabos), adoucissant (pour le linge), anti-odeurs (en saupoudrant l'intérieur de la poubelle), il lutterait même contre les acariens et autres adorables cafards.

Mise en garde du bicarbonate de soude

Le bicarbonate n'aime pas l'aluminium, la soie et la laine, il les grignote méchamment.

L'astuce pour un ménage écologique des tapis et moquettes

Pour nettoyer en profondeur vos plus beaux tapis, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium, laissez agir 1 heure, frottez doucement puis passez l'aspirateur pour éliminer les résidus : fraîcheur garantie !

Les cristaux de soude : pour un ménage naturel ?

Le carbonate de sodium, ou cristaux de soude, est également fabriqué à base de craie et de sel. Réputé non-toxique pour l'environnement, il n'en est pas moins hautement efficace et à manipuler précautionneusement.

Propriétés du carbonate de calcium

Dissout dans un peu d'eau chaude, il est redoutable contre les moisissures, dégraisse toutes les surfaces de la cuisine et fait briller les verres. Il décrasse les toilettes, les terrasses, les tasses, le linge taché et les vitres très sales. Il débouche aussi les canalisations (combinés avec du vinaigre).

Mise en garde des cristaux de soude

Les cristaux de soude ne sont pas à manipuler à la légère : il faut éviter tout contact avec la peau ou les yeux. Ils n'aiment pas les surfaces cirées, peintes et les meubles en chêne ou en châtaigner.

L'astuce pour un ménage écologique des poêles et casseroles

Le carbonate de sodium rattrape même les casseroles brûlées. Pour votre casserole préférée, il vous suffit de saupoudrer le fond de cristaux de soude puis de recouvrir d'eau chaude, de laisser agir quelques heures avant de nettoyer normalement. Pour votre amour-propre, lisez « Le champ de personne », un livre où Daniel Picouly se souvient avec gourmandise du petit goût de brûlé tant aimé des plats de sa mère.

Le percarbonate pour laver plus blanc que blanc ?

Le percarbonate de soude n'est pas toxique pour l'environnement. Dernier né de la famille des produits d'entretien écologiques, le percarbonate est fabriqué à partir de cristaux de soude et d'eau oxygénée (craie, sel et eau).

Propriétés du percarbonate

Le percarbonate est un excellent blanchissant (1 c. à s. en ajout à votre lessive maison) ou détachant (2 c. à s.). Il aime particulièrement les taches de maquillage, de transpiration, de vin et de sang (dilué dans un peu d'eau pour imprégner). En pâte, il rattrape les baskets blanches.

Mise en garde du percarbonate

Le percarbonate de soude ne doit absolument pas être en contact avec les yeux ni ingéré. Il se révèle très corrosif pour les métaux, tout comme avec la peau. Il ne doit pas être mélangé avec une substance acide. Avec, les gants sont de rigueur.

L'astuce pour un ménage écologique des sanitaires

Pour les taches au fond des sanitaires, versez une cuillère à soupe de percarbonate au fond de la cuvette, brossez et tirez la chasse d'eau. Vous retrouverez des toilettes étincelantes.

Comment fabriquer son produit d'entretien écologique et économique pour les meubles en bois ?

Que vous soyez plutôt meubles en merisier, meubles en bois clair ou chêne, pour leur donner tout l'éclat qu'ils méritent, il existe une recette de produit d'entretien du bois écologique maison qui fonctionne à merveille :

  • 5 c. à s. de jus de citron ou de vinaigre blanc ;
  • 5 c. à s. d’huile d’olive ;
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de citron.

Versez le tout dans un petit vaporisateur et faites briller avec un chiffon doux.

Coup de cœur

Camif s'engage pour la qualité de l'air intérieur

L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Nos maisons renferment en elles quantité de polluants issus des matériaux de construction, des peintures utilisées, des colles présentent dans certains meubles, des poils d'animaux, des moisissures et des produits d'entretien que nous utilisons.

Camif a inscrit dans ses objectifs de mission celui de « Proposer les meilleurs produits possibles pour la santé ». Un engagement qui vise à proposer des meubles moins émetteurs de Composés Organiques Volatils (COV), fabriqués en bois brut ou en panneaux de particules à faible émission. Les peintures sont majoritairement à base d'eau et les colles sans solvant. Dans les mois et années à venir, Camif poursuit cette volonté de proposer une offre de mobilier et de textile pour votre « Bien-être » facilement identifiable, afin de préserver au maximum l’air intérieur de vos maisons.