À quoi sert le compost ?
Nos poubelles débordent ! Une des raisons est l'apport de déchets organiques - ou biodéchets - dans celles-ci. Déchets de cuisine ou issus de l'industrie agro-alimentaire viennent encombrer les poubelles, puis doivent être convoyés vers les centres de tri. Cela nécessite une dépense d'énergie évitable. De plus, quand les biodéchets ne sont pas brulés, ils sont enfouis et produisent du méthane, un gaz à effet de serre puissant. Faire son compost maison, c'est donc limiter la production de gaz à effet de serre et réduire la taille des poubelles.
Adopter un composteur, c'est aussi un acte simple pour lutter contre la pollution de l'air et l'émission de particules fines : ce qui n'est pas brûlé ne sera pas rejeté dans l'atmosphère. En France, 40 000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution de l'air selon Santé Publique France. Il est d'ailleurs interdit de brûler ses déchets à l'air libre ou en incinérateur de jardin depuis 2011.
Faire son compost, c'est aussi et avant tout s'offrir une ressource incroyable en terreau pour un jardin riche et fertile.