
Intérieur éco-friendly
Pour le bien de l'environnement mais aussi pour le plaisir de faire les choses soi-même, on adore vous partager nos tutoriels pour donner une seconde vie à des objets du quotidien. Et aujourd’hui on parle ménage !
Alternative de notre éponge jaune et verte, le Tawashi, de son nom japonais, est une éponge zéro déchet réalisée à partir de chutes de tissu. Le principe étant de recycler au maximum vos tissus usés : chaussettes, collants, taie d’oreiller… Et en plus d’être écologique, cette petite éponge se veut jolie et pratique : selon le tissu choisi vous pourrez faire votre vaisselle, nettoyer votre salle de bain et même dépoussiérer votre mobilier. On vous montre ?
Avec une utilisation quasi quotidienne, l’éponge est un indispensable de la maison. Si indispensable qu’on se pose peu de questions à son sujet. Peut-être êtes vous déjà incollable sur le ménage écologique et les produits de base pour nettoyer sans polluer. Et pourtant, entre vaisselle et nettoyage, votre fidèle accessoire de ménage, l'éponge, a un impact sur notre environnement. En effet, nos éponges sont de véritables nids à bactéries. De plus, elles sont bien souvent 100 % synthétiques et donc non-biodégradables. Son procédé de fabrication est gourmand en ressources énergétiques et pèse lourd sur son impact écologique. Et saviez-vous qu’en moyenne 8 à 9 éponges sont consommés par an et par foyer en France ?
Alors fini le jetable, on passe au réutilisable !
Adieu "éponge classique" et bonjour "éponge écologique" ! Fabriqué à partir de tissus récupérés, comme vos vieux draps, ce DIY vous propose de revisiter votre ménage maison. Aujourd’hui c’est à vous de vous lancer ! On vous propose un tutoriel pour créer votre éponge écologique, réutilisable et lavable.
Choisissez des tissus de couleurs différentes pour une jolie éponge colorée.
Vous avez à présent une éponge zéro-déchet, lavable et réutilisable ! C’est plus joli qu’une éponge industrielle, non ?
Des saletés dans votre Tawashi ? Pas de panique ! Lavez votre éponge avec du vinaigre blanc pour le désinfecter.
Veillez également à bien faire sécher votre Tawashi entre chaque utilisation en l'accrochant par sa boucle au robinet ou à un crochet.
Vous n’avez pas la motivation de faire votre éponge vous-même ? Vous êtes resté bloqué à l’étape 2 de notre tutoriel ? Pas de panique !
Il existe des éponges écologiques toutes prêtes. Lavables et réutilisables, elles sont tout aussi efficaces qu’une éponge classique et en plus elle respecte notre belle planète.
Utilisable pour tout type de surface, nettoyez de la cuisine jusqu’à la salle de bain sans soucis. Avec ses deux côtés, l’efficacité n’a pas été mise de côté : une face douce en coton pour éponger et absorber, et une face plus rugueuse en nid d’abeille pour gratter sans rayer. Une alternative durable, saine et efficace.