26 octobre 2022 - Maison & Styles

Tuto Tawashi : fabriquer son éponge zéro déchet

Pour bien débuter dans le zéro déchet, Camif vous propose un tuto pour fabriquer son éponge maison écologique et lavable. Facile à faire soi-même, le tawashi est une solution simple pour limiter sa production de déchets tout en améliorant l'hygiène de sa maison.

Tuto tawashi : fabriquer son éponge zéro déchet | Blog Camif

Pourquoi fabriquer son éponge tawashi maison ?

Le tawashi est un premier pas pour se lancer dans le zéro déchet sans s'épuiser. Et quel plaisir de fabriquer soi-même son matériel et de le customiser à son goût. On vous propose un tour d'horizon du merveilleux monde du tawashi :

  1. Qu'est-ce que cette éponge a de zéro déchet ?
  2. Comment fabriquer soi-même son tawashi ?
  3. Quels matériaux utiliser pour fabriquer son tawashi ?
  4. Pourquoi passer au zéro déchet avec cette éponge ?

Tawashi : l'éponge zéro déchet 100 % récup

Alternative de notre éponge jaune et verte, le tawashi de son nom japonais, est une éponge zéro déchet réalisée à partir de chutes de tissus. Le principe étant de recycler au maximum vos tissus usés : chaussettes, collants, taies d’oreiller… Et en plus d’être écologique, cette petite éponge se veut jolie et pratique : selon le tissu choisi vous pourrez faire votre vaisselle, nettoyer votre salle de bain et même dépoussiérer votre mobilier. On vous montre ?

 

Comment passer au zéro déchet à la maison ?

Comment fabriquer ses éponges zéro déchet ?

Adieu éponge classique et bonjour éponge écologique ! Fabriqué à partir de tissus récupérés, comme vos vieux draps, ce DIY (Do It Yourself ou tutoriel) vous propose de revisiter votre ménage maison. Aujourd’hui c’est à vous de vous lancer. On vous propose un tutoriel pour fabriquer votre éponge zéro déchet, réutilisable et lavable.

Le matériel pour fabriquer son Tawashi

  • 1 planche en bois
  • 20 clous à tête
  • 1 marteau
  • des vieux tissus
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 règle
  • 1 crayon

Nb : La planche, les clous, la règle et le crayon ne serviront qu'une seule fois ! Lorsque le cadre est créé, il pourra resservir de nombreuses fois.

Les étapes pour fabriquer son éponge écolo

  1. Dessiner sur la planche un carré de 14 cm.
  2. Planter les clous : 3 cm entre le coin et le premier clou puis 2 cm entre chaque clou.
  3. Découper deux longues bandes de tissu de 2 à 3 cm de large.
  4. Faire une boucle autour du premier clou.
  5. Commencer à tisser : faire serpenter le tissu autour des clous afin d'obtenir des bandes horizontales.
  6. Serpenter de la même manière pour créer des bandes verticales en passant dessus puis dessous les bandes horizontales.
  7. Faire une boucle autour du dernier clou. Puis refermer l'éponge en rabattant les mailles. La dernière boucle servira d’accroche.

Vous avez à présent une éponge zéro-déchet, lavable et réutilisable ! C’est plus joli qu’une éponge industrielle, non ?

Quels matériaux utiliser pour fabriquer son éponge zéro déchet ?

L'éponge tawashi peut se fabriquer soi-même avec de nombreux matériaux. Pour choisir celui qui sera le plus écologique, vous pouvez regarder dans vos armoires ce que vous avez déjà à disposition :

  • drap hors d'usage ;
  • collants filés ;
  • tee-shirt en bout de course ;
  • chaussette éculée.

La matière la plus écologique est celle qui n'a pas été produite ou qui retrouve une seconde vie. C'est le principe de l'économie circulaire qui fait partie des objectifs de mission de Camif.

 

Tout savoir sur l'économie circulaire

Coup de cœur

Pourquoi passer à l'éponge réutilisable ?

Les éponges de cuisines jetables contiennent des millions de bactéries ! Selon la revue Scientific Report de juillet 2017, c'est un véritable bouillon de culture que nous utilisons pour nettoyer la vaisselle, la table ou encore le plan de travail.

Vous reprendrez bien un peu de bactéries avec vos haricots ? Non ?

Les éponges tawashi ont cet indéniable avantage de supporter sans sourciller le passage en machine à laver, et même à haute température. Pour éviter tout risque de colonie bactérienne sur son plan de travail ou même d'infection intestinale, l'éponge zéro déchet est une excellente solution.