31 mars 2021 - Maison & Styles

DIY Tawashi : fabriquer son éponge zéro déchet

Les beaux jours arrivent et avec eux, le traditionnel grand ménage de printemps ! C'est le moment de remettre sa maison en marche et de de lui redonner un petit coup de frais. Il est bénéfique d’en prendre soin et de la nettoyer régulièrement pour son bien-être et le vôtre. Pour vous aider, Camif vous propose un DIY de tawashi, une éponge zéro déchet, durable et jolie, pour un ménage 100% réussi. 

diy tawashi

Pour le bien de l'environnement mais aussi pour le plaisir de faire les choses soi-même, on adore vous partager nos tutoriels pour donner une seconde vie à des objets du quotidien. Et aujourd’hui on parle ménage ! Alternative de notre éponge jaune et verte, le tawashi, de son nom japonais, est une éponge zéro déchet réalisée à partir de chutes de tissu. Le principe étant de recycler au maximum vos tissus usés : chaussettes, collants, taie d’oreiller… Et en plus d’être écologique, cette petite éponge se veut jolie et pratique : selon le tissu choisi vous pourrez faire votre vaisselle, nettoyer votre salle de bain et même dépoussiérer votre mobilier. On vous montre ?

Pourquoi passer au tawashi ?

Avec une utilisation quasi quotidienne, l’éponge est devenue un indispensable de la maison. Si indispensable qu’on se pose peu de questions à son sujet. Et pourtant, entre vaisselle et nettoyage, ce fidèle accessoire de ménage a un impact sur notre environnement. En effet, nos éponges sont de véritables nids à bactéries, 100% synthétiques et donc non-biodégradables. Un procédé de fabrication gourmand en ressources énergétiques qui influe sur son impact écologique. Et saviez-vous qu’en moyenne 8 à 9 éponges sont consommés par an et par foyer en France ? Alors fini le jetable, on passe au réutilisable !
 

éponge tawashi
Tuto éponge tawashi

Fabriquez votre éponge écolo vous-même

Adieu "éponge classique" ! Et bonjour "éponge écologique" ! Fabriqué à partir de tissus récupérés, comme vos vieux draps, ce DIY vous propose de revisiter votre ménage maison. Aujourd’hui c’est à vous de vous lancer ! On vous propose un tutoriel pour créer la vôtre. 

Le matériel pour réaliser votre tawashi : 

  • Une planche en bois
  • 20 clous à tête
  • Un marteau
  • Des vieux tissus
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Un crayon
     
Matériel tuto éponge tawashi

💡 Astuce déco :

Choisissez des tissus de couleurs différentes pour une jolie éponge colorée

Les étapes de création de votre éponge :

  1. Dessinez sur votre planche en bois un carré de 14 cm de côté.
  2. Plantez vos clous : 3 cm entre le coin et le premier clou puis 2 cm entre chaque clou.
  3. Découpez 2 longues bandes de votre tissu de 2 à 3 cm de large.
  4. Faites une boucle autour du premier clou de gauche.
  5. Commencez à tisser : faites serpenter le tissu en contournant les clous des deux côtés gauche et droit de façon à obtenir des bandes horizontales.
  6. Serpentez de la même manière pour créer des bandes verticales mais en passant dessus puis dessous les bandes horizontales.
  7. Une fois le tissage terminé, faites une boucle autour du dernier clou. Puis refermez votre éponge en rabattant les mailles, en décrochant un anneau de son clou et en le passant dans l’anneau suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin. La dernière boucle pourra servir d’accroche.

Vous avez à présent une éponge zéro-déchet, lavable et réutilisable ! C’est plus joli qu’une éponge industrielle, non ?
 

💡 AstuceS d'ENTRETIEN :

Des saletés dans votre tawashi ? Pas de panique ! Lavez votre éponge avec du vinaigre blanc pour le désinfecter. 

Veillez également à bien faire sécher votre tawashi entre chaque utilisation en l'accrochant par sa boucle au robinet ou à un crochet.

Une éponge 100% écologique

Vous n’avez pas la motivation de faire votre éponge vous-même ? Vous êtes resté bloqué à l’étape 2 de notre tuto ? Pas de panique ! Il existe des éponges écologiques toutes prêtes. Lavables et réutilisables, elles sont tout aussi efficaces qu’une éponge classique et en plus elle respecte notre belle planète. Utilisable pour tout type de surface, nettoyez de la cuisine jusqu’à la salle de bain sans soucis. Avec ses deux côtés, l’efficacité n’a pas été mise de côté : une face douce en coton pour éponger et absorber, et une face plus rugueuse en nid d’abeille pour gratter sans rayer. Une alternative durable, saine et efficace.

BEE WRAP éponges écologiques réutilisables