Menu
Comparateur
Favoris
Panier

Yapluka, la web-série pour la consommation engagée !

Se meubler responsable soulève souvent de nombreuses questions. En arrivant ici, vous avez déjà fait un bout du chemin, bon réflexe !

Avec cette web-série, décryptez l’ameublement écoresponsable. Des reportages, au cœur de nos usines françaises, qui vous montrent l’envers du décor. A l’origine de ce projet ? L’envie de partager notre vision de la maison de demain et de vous donner les clefs nécessaires pour tendre vers une consommation plus durable, sans se perdre. De quoi être des consom’acteurs·rices du changement. Et maintenant, Yapluka !

ÉPISODE #9

Comment choisir un linge de lit de qualité ?

Qualité du tissu, teinture, labels écologiques… Comment s’y retrouver pour choisir un linge de lit de qualité, respectueux de la planète et de votre bien-être ? Réponse en vidéo. Camif passe tout au crible sur le linge de maison dans ce nouvel épisode de sa web-série Yapluka.

EN SAVOIR PLUS

Mémo pour bien choisir son linge de maison

 

PARURE DE LIT : QUELLE EST SON IMPORTANCE ?
Au-delà du matelas, le linge de lit permet de passer réellement une meilleure nuit. La qualité du tissu influe forcément en apportant un confort propice au sommeil. La percale de coton, c'est notre chouchou pour de douces nuits ! Et, pour un linge de maison comme à l'hôtel, optez pour une parure tissée serrée, comme Rhéa avec 80 fils/cm². En résumé, les 4 critères à retenir pour bien choisir son linge de lit sont la qualité de la matière utilisée, sa provenance, aux teintures et aux labels écologiques.

 

QUEL COTON POUR UN LINGE DE LIT DE QUALITÉ ?
Le coton reste une matière naturelle, plus intéressante que celles synthétiques du point de vue de la santé et de l’environnement. Préférez-le plutôt issu de l’agriculture biologique. 91% moins gourmand en eau et cultivé sans pesticide, mais aussi plus éthique. Le coton biologique, c’est aussi une matière qui possède des fibres particulièrement solides. Ce qui permet d’avoir du linge de maison particulièrement robuste.

 

A QUELS LABELS SE FIER ?
Pour le textile, il existe de multiples labels qui garantissent chacun des aspects différents de la production. Le coton dit biologique garantit que la matière première a été cultivée sans pesticide. Le coton équitable, lui, garantit des revenus décents pour les producteurs. 3 labels sont à retenir pour un linge de lit plus écologique : Ecolabel, GOTS et Oeko-Tex. Ou encore, le label France Terre Textile, qui encourage la production en circuits courts avec 3/4 des étapes de production faites en France !

Les épisodes précédents

ÉPISODE #8

Canapé écoresponsable : comment se meubler autrement ?

Un canapé d'angle écologique ? Pourquoi faire ? Comment bien le choisir ? On n’y pense pas forcément, mais votre canapé préféré peut aussi agir pour la planète : limiter le gaspillage tout en recyclant des déchets. Posons-nous une minute pour l’examiner sous toutes ses coutures avec Jessica Venancio, architecte d'intérieur et chroniqueuse déco. Sit-in (sur le canapé) pour l’économie circulaire et locale !

ÉPISODE #7

Jardin urbain : la biodiversité en question

De plus en plus nombreux à habiter en zones urbaines, sans proximité immédiate avec la nature, l’envie de se créer une bulle verte se fait sentir. Alors, comment agir pour préserver la biodiversité depuis chez soi ? Et si on vous disait qu’il est possible de recréer une mini canopée même en ville… Réponse avec cet épisode !

ÉPISODE #6

Chambre d’enfant : comment favoriser l’autonomie et le bien-être ?

Le sommeil de nos tout-petits est aussi important que l'air qu'ils respirent pour leur développement. C'est pourquoi il est indispensable de choisir un lit qui préserve la qualité de l'air intérieur, dans lequel ils vont avoir plaisir à aller se lover, qui leur permettra de développer leur autonomie et de se sentir en sécurité. Comment aménager une chambre qui favorise l’autonomie et le bien-être de l’enfant ? On fait le point !

ÉPISODE #5

Décoration responsable : Comment conjuguer style et écologie ?

Alors que le tri est le premier geste écologique des Français, nombreuses sont les idées reçues autour du mobilier recyclé. Couleur fade, sans style, hygiène… Pourtant une matière qui est travaillée à partir d’un déchet dispose d’une histoire qui la rend unique et vient « faire du bien à la planète ». L’économie circulaire est une solution durable pour mieux produire et aussi mieux consommer. Oui, le beau et le bon ont de l’avenir !

ÉPISODE #4

Oreillers naturels et éco-responsables, vers lequel se tourner ?

Un français sur deux déclare qu’il dort mal. Alors vers quel oreiller se tourner et comment bien le choisir ? Les oreillers naturels disposent de propriétés différentes en matière de fermeté, d’aération ou encore de résistance à l’humidité. Mais aussi des vertus favorisant l’endormissement, atténuant la nervosité ou l’anxiété comme l'oreiller au houblon par exemple. Cela risque de changer votre vie… et surtout vos nuits !

Découvrir la collection

ÉPISODE #3

Télétravail & cloffice : les nouvelles façons de créer un espace de travail

La démocratisation du télétravail a naturellement souligné la capacité de notre intérieur à accueillir notre activité professionnelle. Bien choisir son mobilier de bureau est indispensable, à plus forte raison quand il se trouve chez vous ! Mais, comment passer de la vie professionnelle à un temps de vie personnelle, sans difficulté et sans dénaturer nos espaces ? Réponses en image.

Découvrir la collection

ÉPISODE #2

Économie circulaire : une démarche zéro déchet jusqu'au bout du lit

5 millions de matelas sont jetés chaque année en France. Que deviennent-ils ensuite ? Volumineux et multi-matériaux, les literies en fin de vie posent de réels problèmes d'élimination. Un matelas en mousse dite « classique » - dérivée du pétrole - est une catastrophe pour la planète. C’est pourquoi on a conçu la 1ère filière de matelas en mousse upcyclée, issue du recyclage de matelas !

ÉPISODE #1

Une chambre d’enfant qui préserve la santé & la planète

Décorer la chambre de son enfant sans polluer ni l’air intérieur ni la planète, c’est possible ? Les petits passent la plupart de leur temps dans leur chambre. Or, ils y respirent diverses substances issues des caractéristiques du bâti, mais aussi des matériaux du mobilier et de la peinture dont il est constitué. Alors, on a décidé de prendre le problème à bras le corps !

Default button title
En cours de chargement