05 février 2021 - Guides d'achat

Céréales, plantes : quels sont les atouts des oreillers naturels ?

Difficile d’affronter la journée sereinement sans une bonne nuit de sommeil. Bien dormir est primordial, et pour ce faire, il est nécessaire de choisir un bon oreiller. Les oreillers en plume, en duvet ou encore en synthétique ne sont plus les seuls sur le marché. Fleur de liège, houblon, millepertuis, lavande ou encore épeautre, les oreillers naturels sont nombreux. Camif vous aide à y voir plus clair pour choisir votre oreiller naturel avec des produits issus de l’agriculture biologique. 

Oreillers naturels Camif
Léa cheffe de produits linge Camif

Citation de Léa,

cheffe de produits linge de maison

Trouver « le » bon oreiller peut prendre du temps, mais nous avons la chance d’avoir en France des acteurs qui proposent de nouvelles alternatives avec des matières naturelles comme le coton bio et le lin bio, et avec des céréales comme le houblon, le sarrasin ou l’épeautre.

Les oreillers naturels en céréales

Selon les céréales utilisées dans le garnissage des oreillers naturels, chacun possède des propriétés différentes en matière de fermeté, d’aération ou encore de résistance à l’humidité.

Oreiller en épeautre

L’oreiller d’épeautre bio est garni en balles d’épeautre. Elles se présentent sous forme de petits épis d’un centimètre environ. L’épeautre offre l’avantage d’être à la fois volumineux et léger. L’oreiller en épeautre garantit ainsi un bon maintien des cervicales et assure un confort durable. Souple et bien aéré, l’oreiller en épeautre dégage également une délicate odeur de paille. Le léger crépitement des céréales lors des mouvements rappelle également l’authenticité de nos campagnes. 

Oreiller en millet

L’oreiller en millet offre un confort très appréciable pour les personnes sensibles des cervicales. Ses petites balles de millet de 2 mm sont très confortables et confèrent aux oreillers qui en sont garnis un accueil doux et moelleux. Le plus : il ne fait aucun bruit lors des mouvements nocturnes. En revanche, l’oreiller en millet est moins respirant. Il ne convient donc pas aux personnes sujettes à la sudation. 

Mille Oreillers, la nature jusque dans votre lit.

Mille Oreillers est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication d’oreillers et d’accessoires bien-être. Basée à Roubaix, cette entreprise produit des articles à base de plantes et matières naturelles, essentiellement issues de l’agriculture biologique. Chez Mille Oreillers, rien n'est industrialisé. Chaque pièce est unique, faite à la main. L’approvisionnement en produits est local, régional, voire national, sans jamais de concession sur le cahier des charges et les critères de qualité Camif.

Produits Mille Oreillers Camif

Coup de cœur

Les oreillers à base de plantes

Lavande, fleur de liège, millepertuis, quelles sont les propriétés des différentes plantes qui garnissent les oreillers naturels ?

Oreiller à la lavande bio

L’oreiller à la lavande et aux balles de millet apporte un maintien idéal des cervicales. Qui plus est, la lavande est réputée depuis l'Antiquité pour ses vertus apaisantes. Confortable et durable, l’oreiller à la lavande s’adapte à toutes les positions pour garantir un sommeil de qualité. L’enveloppe en coton de l’oreiller est ouvrable par zip et lavable en machine.

Oreiller à la fleur de liège

L’oreiller à la fleur de liège garantit un excellent maintien, et son garnissage en granulés de liège est parfaitement adapté aux personnes souffrant de fortes sudations. Les granulés de liège issus de la forêt des Landes offrent une excellente résistance à l’humidité. Autre avantage, l’enveloppe en coton 100 % issu de l’agriculture biologique est lavable en machine.

Oreiller au millepertuis

L’oreiller au millepertuis se distingue par son excellent maintien des cervicales grâce à un garnissage en balles d’épeautre issues de l’agriculture biologique. Les propriétés apaisantes et anti-déprimes du millepertuis garantissent aussi des nuits plus sereines. Et c’est sans compter sur un autre atout : l’enveloppe en coton bio est lavable en machine.

Le saviez-vous ?

L’oreiller à la fleur de liège figure dans la liste des oreillers à base de plantes, mais la fleur de liège fait en fait référence à l’écorce d’un arbre. La « fleur de liège » est une expression qui définit une qualité supérieure de liège. Sa qualité évolue en fonction de l’âge de l’arbre, du fait que ce soit un mâle ou une femelle, ou encore du nombre de prélèvements d’écorce effectués.

Oreiller au houblon des Flandres

L’oreiller au houblon des Flandres offre un maintien ferme des cervicales grâce à son garnissage au houblon et balles d’épeautre issu de l’agriculture biologique. Les propriétés apaisantes du houblon facilitent l’endormissement en atténuant la nervosité et l’anxiété.

Oreiller en sarrasin

L’oreiller en sarrasin se compose de cosses de 5 mm environ qui, permettent de conserver un bon maintien des cervicales. Les balles de sarrasin, 100 % issues de l’agriculture biologique, permettent une bonne stabilité en évitant le glissement horizontal et l’effet de retrait lors de la compression sous le poids de la tête.

Plumes, duvet et laine

Le garnissage des oreillers en plumes et duvet est plus classique mais reste tout aussi naturel. Oreillers et traversins en plumes et duvet offrent un excellent confort. Le garnissage en duvet à hauteur de 50 % offre un ressort ferme, durable et incomparable tout en garantissant gonflant et légèreté. Le confort thermique est lui aussi au rendez-vous et en prime, absorbe la transpiration. Du côté des plus petits, l’oreiller des enfants est garni en pure laine vierge de mouton lavée au savon bio. Résultat : un confort de sommeil sain et naturel, respirant et ultra-confortable.

Les accessoires biologiques à base de plantes et de céréales

Pour passer une bonne nuit ou tout simplement pour se détendre, certains accessoires peuvent aussi s’avérer indispensables. C’est le cas du masque relaxant aux graines d’amarantes biologiques. L’amarante est une plante originaire d’Amérique centrale qui procure un effet apaisant et rafraichissant sur la zone des yeux. Fini la fatigue et les migraines !

Rien de tel pour soulager des douleurs cervicales qu’un tour de cou au lin. Placé chaud sur la zone endolorie, il vient décontracter les muscles du cou. Les graines de lin français s’invitent aussi dans une bouillotte. Une fois réchauffée au four ou au micro-ondes, la bouillotte de lin permet de soulager les articulations, les maux de ventre ou encore de réchauffer son lit. 

Notre approche locale et responsable

Nos collections d’oreillers naturels sont fabriquées à la main en France par l’entreprise Mille Oreillers. Les produits qui entrent dans la composition de nos oreillers sont issus de la filière française, et sont cultivés et récoltés dans l’Hexagone. Le lin que nous utilisons est 100 % français, pour les tissus comme pour les graines. Les graines des céréales utilisées dans le garnissage des oreillers sont 100 % issues de l'agriculture biologique, au même titre que le coton qui enveloppe nos oreillers.

Produits Mille Oreillers Camif

Matelas, sommiers, couettes et couvertures : faites votre choix parmi tous les produits literie Camif.