Comment bien choisir son linge de lit ?

Vous ne souhaitez plus vous coucher tous les soirs dans les mêmes draps ? Vous aimeriez un peu de pep’s dans votre chambre. Vous avez envie de nouveautés avec une housse de couette aussi douce au toucher que belle à regarder. Mais coton, satin, flanelle ou percale, vous ne savez plus où donner de la tête ? Qualité, matières, design, dimensions et entretien : Camif vous guide pour faciliter vos choix en linge de lit et vos nuits.

cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_equipement_du_lit

Choisir son linge de lit peut paraître facile mais pourtant... Pour faire un choix judicieux, il vous faut tenir compte des motifs et des couleurs pour créer la chambre dont vous rêvez. Mais aussi des matières qui pourront vous offrir le bien-être nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

Fanny, chef de produits linge de maison.

Quelles dimensions choisir pour son linge de lit ?

▶ Le drap housse

Avant de paniquer face aux multiples dimensions en matière de linge de lit, prenez note des dimensions de votre matelas. La hauteur de celui-ci est capitale puisqu’il existe des tailles de bonnets (partie qui vient se glisser sur les angles de votre matelas) pour les draps housse. Le saviez-vous ? Pour la calculer il vous suffit d’ajouter environ 5 à 7 cm à l’épaisseur de votre matelas.

▶ Les taies d'oreiller

Les taies d’oreiller existent en deux dimensions standards : carré ou rectangulaire. Ici pas de secret, prenez la taille de votre oreiller pour associer une taie. Mais si vous le souhaitez, pour un effet cocooning prenez-en deux et pour un effet déco prenez une taille en-dessous : effet gonflant garanti !
Et pour ceux qui optent également pour un traversin, si celui-ci est de la même taille que votre matelas, en revanche sa taie sera plus longue. Comme ça, vous ne vous risquerez pas à laisser sortir votre traversin de sa housse.

▶ Le drap

Pour choisir votre drap, pas de grandes règles, le mieux étant d’avoir des dimensions supérieures à celles de votre matelas, de manière à vous border. Et pouvoir le replier au niveau de la poitrine.

▶ La housse de couette

Rien de plus simple pour la housse de couette : vous la prenez de la même taille que votre couette, pas plus pas moins ! Si vous souhaitez un débord de chaque côté du lit, ou encore si vous bougez la nuit, on vous conseille d’opter pour une couette plus grande.
 

guide achat dimensions linge de lit

*dimensions exprimées en cm

guide achat bien choisir son linge de lit

 

Quels motifs choisir pour sa parure de lit ?

Si les dimensions ont leur importance, c’est bien la dimension esthétique qui fera la différence. Uni ou à motifs ? Composez votre parure de lit au gré des tendances, de vos envies et osez le mix and match. Il y en a pour tous les goûts :

guide achat choisir linge de lit uni

@octobre_et_mai - Collection Salomé

Le linge de lit uni

Pour une déco en harmonie, préférez du linge sobrement uni. Deux choix s’offrent à vous : votre déco est elle-même sobre et vous jouez le jeu jusqu’au bout avec du linge de lit uni en variant les tons. Ou bien, votre déco est plus chargée (papier peint à motifs, ou rideaux colorés) et il n’est pas conseillé de surcharger davantage, alors on apaise l’ensemble par du linge de lit plus neutre.

Le linge de lit à motifs

Les parures à motifs sont de plus en plus nombreuses. Il existe des imprimés pour tous les goûts, tous les styles : romantique, ethnique, arty, etc. Le linge de lit à motifs vous offre une palette de choix infini. Certains de ces draps sont « tissés teint », c’est-à-dire que les fils ont été teints avant même d’être tissés. Une technique qui permet des motifs particulièrement fins et précis et les couleurs sont préservées lavage après lavage.

guide achat choisir linge de lit motifs

Collection Travis

Quelle matière pour son linge de lit ?

On ne chasse pas le naturel, on dort dedans. Mais pour cela, quelle matière choisir ? 

  • Le coton
    La plus connue parmi toutes reste le coton sous toutes ses formes. Léger et doux le coton n’en est pas moins résistant. Chez Camif, on opte pour un coton bio, anallergique, cultivé sans produits chimiques ni pesticides : bon pour vos draps et pour vous. Côté aspect, si vous souhaitez un effet mat, tournez-vous vers la percale de coton. Au contraire, si vous souhaitez un peu de chic, orientez-vous vers le satin de coton : biface, il vous offre un côté mat et un côté brillant. Et si vous aimez les sensations ? Vous apprécierez le toucher duveteux mais tout doux de la flanelle. Faîtes confiance à vos préférences.
     
  • Le lin
    Naturel et authentique, le lin fait aussi son effet ! Avec ses qualités thermorégulatrice, vous l’adopterez été comme hiver. Et avec plus d’un tour dans son sac, le lin se décline en lin lavé pour dire adieu au repassage : c’est son effet légèrement froissé qui lui donne tout son charme.
     
  • Le lyocell
    Le lyocell, est quant à lui, une viscose issue du bois (le plus souvent de l'eucalyptus) procurant un tissu tout doux et d’un grand confort.
     
  • Le bambou
    Le bambou, ressource naturelle et renouvelable, offre du linge naturellement doux et anti-bactérien. Sa culture n'entraîne pas la déforestation et c'est à partir de ses fibres que la viscose est fabriquée.
     
  • La gaze de coton
    Star de la déco avec son effet froissé et gaufré, la gaze de coton vous enveloppera dans un véritable cocon de douceur. Facile d’entretien, cette matière ne nécessite pas de repassage. Tissu d’une belle souplesse, c’est au fil des lavages que la gaze de coton s’assouplira davantage pour vous offrir des coloris patinés pour un rendu encore plus naturel.
guide achat choisir matieres linge de lit

Ce guide peut vous intéresser : Quelles matières pour mon linge de lit ? 

L’entretien de son linge

Laver ses draps neufs

Dès que vous achetez du linge de lit : lavez vos draps neufs ! Camif vous conseille un lavage à 30°c ou à froid (c’est meilleur pour la planète) avec un peu de lessive et de vinaigre blanc : il conservera couleurs et dimensions de votre linge. Et pour les prochains lavages votre meilleur allié restera les instructions sur l’étiquette du produit. Enfin ne surdosez jamais votre lessive, vous pourriez abîmer les fibres du linge.

guide achat laver ses draps

@tinypaw_paris

guide achat comment laver ses draps

@tinypaw_paris

Du linge de lit déco et écolo

Pour nos collections linge de lit Camif EDITION, nous nous attachons à développer des produits qui sont en accord avec nos valeurs :

  • Soutenir la filière textile française, en faisant tisser, teindre et confectionner nos collections en France,
  • Promouvoir le textile responsable à travers le choix du coton issu de l’agriculture biologique : un acte vertueux pour la planète et pour nous tous !
  • Sans négliger le design, avec des dessins exclusifs issus de nos collaborations avec différents artistes.

Alors n’hésitez plus une seconde, ces collections ont tout pour plaire !

guide achat linge de lit

Collection Floane Camif EDITION

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu