Guides d'achat
Cheffe de produits équipement du lit, vous aide à dormir comme un bébé !
Entre l'attrait des écrans, le bruit des villes, le temps de travail et les trajets quotidiens, c'est un fait : on dort de moins en moins. Bien choisir votre équipement du lit vous permettra de gagner en qualité de sommeil et donc de récupérer plus facilement. N'oublions pas que l'on passe près d'un tiers de notre vie à dormir, alors pour faire le bon choix, suivez le guide !
Comment choisir son oreiller ?
Comment choisir la fermeté de son oreiller ?
La fermeté fait partie des critères à prendre en compte au moment de bien choisir son oreiller. Il s’agit évidemment d’une question de confort et de ressenti personnel. Mais, figurez-vous que la fermeté idéale dépend, en partie, de vos préférences au moment de rejoindre les bras de Morphée. Ou, plus précisément, de votre position favorite pour vous endormir. Ainsi, si vous dormez :
Sur le ventre
Choisissez un oreiller moelleux et plat. Dans cette position, il faut favoriser les coussins bas, près du matelas, afin que votre tête reste le plus possible dans le prolongement naturel de votre colonne vertébrale.
Sur le dos
Choisissez un oreiller ferme, sans pour autant qu’il soit trop dur. Idéalement, pour être correctement maintenue, votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller.
Sur le côté
Choisissez un oreiller tonique et épais. Cela permettra notamment de combler le vide pouvant se créer entre votre nuque et votre épaule et limitera les douleurs aux cervicales.
Quelle forme d'oreiller choisir ?
Cela peut paraître surprenant mais au moment de choisir son oreiller, la forme a son importance. Plus précisément, votre choix ne sera pas forcément le même selon l’utilisation que vous aurez de l’oreiller : pour dormir ou simplement passer un moment de détente.
L'oreiller rectangulaire pour un bon sommeil
Pour passer de longues nuits de sommeil, idéalement, il est préférable de choisir un oreiller rectangulaire. Lorsque vous êtes allongé, votre tête se retrouve mieux soutenue et correctement maintenue dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Un oreiller rectangulaire vous permettra de limiter les risques de douleurs aux cervicales, voire aux lombaires.
Autre avantage de cette forme : il est plus grand et vous permet de garder la tête dessus plus simplement. En moyenne, une personne bouge 30 à 40 fois par nuit ! Un oreiller rectangulaire limitera donc les risques de vous réveiller avec la tête directement sur le matelas.
Se détendre avec un oreiller carré
En revanche, pour vos moments de détente, un oreiller carré peut être suffisant. En restant assis dans votre lit, pour un moment de lecture par exemple, cette forme vous permettra de maintenir confortablement votre tête et d’assurer un bon maintien de votre dos.
En bref : à chaque situation son oreiller.
Quel garnissage choisir pour votre oreiller ?
Au même titre que le type, le garnissage a toute son importance au moment de bien choisir son oreiller. C’est même primordial. Vous le savez sans doute, un oreiller est constitué d’une enveloppe de tissu plus ou moins garnie et rembourrée. Le garnissage, c’est tout simplement la base de l’oreiller. C’est ce qui va définir sa forme, son confort, sa fermeté mais aussi son entretien et sa durée de vie. Il existe deux types de garnissages :
Le garnissage biosourcé
Opter pour un garnissage d'oreiller biosourcé, c’est faire le choix d’un oreiller à la fois authentique et de grande qualité. Son volume gonflant le rendra particulièrement confortable. Camif favorise le 100 % biosourcé avec des oreillers au garnissage de céréales telles que l’épeautre ou encore le sarrasin. Mais cet emplissage naturel peut aussi être réalisé à l’aide de latex d'origine naturel, de laine vierge, de plumettes et de duvet. Ce dernier provient d’ailleurs de canard ou d’oie, et est associé à des plumettes pour créer davantage de fermeté. Plus il y a de plumettes, plus votre oreiller sera ferme. Et, à l’inverse, moins il y en a, plus le coussin sera moelleux.
Le garnissage synthétique
Les oreillers en garnissage synthétique sont davantage sollicités pour leur aspect techniques ou hypoallergénique. Autre intérêt, ils sont souvent plus simples à entretenir. Leur composition les rend confortables et laisse circuler l’air.
Faire le choix d'un traitement anti-acariens (ou pas) pour vos oreillers
Les acariens, comme les bactéries, se logent dans tous les types de garnissage. Pour limiter leur apparition et leur développement, on vous conseille avant tout d'adopter les bons gestes :
- Aérer le lit tous les matins, peu importe la température extérieure ;
- Aérer la chambre (ou la pièce où vous dormez) tous les matins ;
- Changer les draps et taies d'oreiller régulièrement, toutes le semaines ;
- Utiliser une sous-taie d'oreiller et la laver ponctuellement également ;
- Laver l'oreiller en machine à la plus haute température possible (en se référant à l'étiquette) ;
- Sécher l'oreiller au sèche-linge pour retrouver son gonflant et ne pas laisser les moisissures proliférer avec un séchage trop lent).
Aucun traitement ne sera aussi efficace que ces gestes d'entretien.
Quels sont les différents types de familles d'oreillers ?
Pour bien choisir son oreiller, il convient tout d'abord de bien connaître les différents types qui s'offrent à vous et leurs avantages.
Les oreillers biosourcés : oreiller en plumes, duvet, plantes et céréales
Ce type d’oreiller tient son nom de la composition de son garnissage. Tout simplement, il est constitué de matières issues du vivant comme du duvet, des plumettes, de la laine, du latex d'origine naturel ou, comme chez Camif, de céréales comme l’épeautre ou le millet. Mais surtout, cet oreiller se montre très confortable et moelleux, idéal pour passer de douces nuits. L’oreiller en garnissage biosourcé dispose d’une très bonne aération. Il limite donc les sensations de chaleur pendant le sommeil.
Les oreillers ergonomiques et les oreillers à mémoire de forme
Les oreillers à mémoire de forme se modèles selon votre morphologie, la position adopté pendant le sommeil et offrent une excellente répartition des points de pression. Particulièrement agréables en hiver, ils ne sont pas toujours adaptés quand on transpire beaucoup (sauf si vous utilisez une protection d'oreiller).
Les oreillers synthétiques : oreillers en polyester ou fibres de polyester creuses siliconées
L’oreiller synthétique présente l’avantage de s'adapter à tous vos besoins. Choisissez-les en fibres recyclées pour limiter le prélèvement de nouvelles ressources et participer, à votre échelle, à la réduction des déchets.
Parce qu'il n'y a pas que les oreillers dans la vie !
Cheffe de produits équipement du lit
Chez Camif, on est conscients de la nécessité et des bienfaits du sommeil. C'est pour cela que l'on s'attache à développer des produits qui répondent à vos besoins mais pas que... soutenir la filière française tout en respectant de plus en plus l'environnement sont des enjeux majeurs que l'on souhaite défendre à travers nos collections.