Comment bien choisir son oreiller ?

Tout comme le matelas, l'oreiller est un élément de literie extrêmement important. Non content de vous offrir une agréable nuit, il doit également être confortable pour vous éviter les douleurs à la nuque et aux cervicales. Mais comment savoir vers quel oreiller se tourner ? Types, garnissages, fermeté, formes : retrouvez tous les conseils Camif pour vous aider à bien choisir votre oreiller.

cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_equipement_du_lit

Entre l'attrait des écrans, le bruit des villes, le temps de travail et les trajets quotidiens, c'est un fait : on dort de moins en moins. Bien choisir votre équipement du lit vous permettra de gagner en qualité de sommeil et donc de récupérer plus facilement. N'oublions pas que l'on passe près d'un tiers de notre vie à dormir, alors pour faire le bon choix, suivez le guide !

Fanny, chef de produits équipement du lit, vous aide à dormir comme un bébé !

Quels sont les différents types d'oreillers ?

Pour bien choisir son oreiller, il convient tout d'abord de bien connaître les différents types qui s'offrent à vous et leurs avantages.

▶ L'oreiller naturel

Ce type d’oreiller tient son nom de sa composition. Tout simplement, il est constitué de matières naturelles comme du duvet, des plumettes, de la laine, du latex naturel ou, comme chez Camif, de céréales comme l’épeautre ou le millet. Mais surtout, cet oreiller se montre très confortable et moelleux, idéal pour passer de douces nuits. Et en plus, l’oreiller naturel dispose d’une très bonne aération. Il limite donc les sensations de chaleur pendant le sommeil et se montre plus hygiénique.

▶ L'oreiller synthétique

Si vous êtes sujet à des allergies, c’est le type d’oreiller qu’il vous faut. Il est habituellement constitué de fibres de polyester ou de microfibres. L’oreiller synthétique présente l’avantage d’être particulièrement hygiénique et dispose d’une bonne aération. Pour ne rien vous cacher, c’est aussi un coussin très simple à entretenir.

guide achat comment choisir son oreiller

▶ L'oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique – que l’on appelle également oreiller cervical – fera le bonheur des personnes souffrant de maux de dos ou de tensions musculaires au niveau de la nuque et des cervicales. Ce type d’oreiller forme habituellement une sorte de vague permettant à la tête, au cou, et à la colonne vertébrale d’être parfaitement alignés. Généralement constitué de mousse à mémoire de forme ou de latex, cet oreiller épouse la forme et la position de votre tête pendant votre sommeil, et limite les douleurs.

▶ L'oreiller à mémoire de forme

Ce type d’oreiller s’adapte à votre morphologie en offrant une excellente répartition des points de pression. Constitué de mousse viscoélastique, ce coussin réagit à la chaleur et se moule en suivant la forme de votre tête et de votre nuque. Et si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit : pas de problèmes ! En cas de mouvement, il reprend sa forme initiale.

Ce guide peut vous intéresser : 3 conseils pour bien choisir son matelas

Quel garnissage pour votre oreiller ?

Au même titre que le type, le garnissage a toute son importance au moment de bien choisir son oreiller. C’est même primordial. Vous le savez sans doute, un oreiller est constitué d’une enveloppe de tissu plus ou moins garnie et rembourrée. Le garnissage, c’est tout simplement la base de l’oreiller. C’est ce qui va définir sa forme, son confort, sa fermeté mais aussi son entretien et sa durée de vie. Il existe deux types de garnissages :

▶ Le garnissage naturel

Opter pour un garnissage naturel, c’est faire le choix d’un oreiller à la fois authentique et de grande qualité. Son volume gonflant le rendra particulièrement confortable. Camif favorise le 100% naturel avec des garnissages réalisés avec des céréales telles que l’épeautre ou encore le sarrasin. Mais cet emplissage naturel peut aussi être réalisé à l’aide de latex naturel, de laine et de duvet. Ce dernier provient d’ailleurs de canard ou d’oie, et est associé à des plumettes pour créer davantage de fermeté. Plus il y a de plumettes, plus votre oreiller sera ferme. Et, à l’inverse, moins il y en a, plus le coussin sera moelleux.

▶ Le garnissage synthétique

Les oreillers en garnissage synthétique sont davantage sollicités pour leur aspect hypoallergénique. Autre intérêt, ils sont généralement plus simples à entretenir. Leur composition en microfibres les rend confortables et laisse plus facilement circuler l’air.

 

Quelle fermeté choisir ?

La fermeté fait partie des critères à prendre en compte au moment de bien choisir son oreiller. Il s’agit évidemment d’une question de confort et de ressenti personnel. Mais, figurez-vous, que la fermeté « idéale » dépend, en partie, de vos préférences au moment de rejoindre les bras de Morphée. Ou, plus précisément, de votre position favorite pour vous endormir. Ainsi, si vous dormez allongé :

Sur le ventre

Choisissez un oreiller moelleux et plat. Dans cette position, il faut favoriser les coussins bas, près du matelas, afin que votre tête reste le plus possible dans le prolongement naturel de votre colonne vertébrale.

Sur le dos

Choisissez un oreiller intermédiaire, ferme, sans pour autant qu’il soit trop dur. Idéalement, pour être correctement maintenue, votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller.

Sur le côté

Choisissez un oreiller ferme et épais. Cela permettra notamment de combler le vide pouvant se créer entre votre nuque et votre épaule, et limitera les douleurs aux cervicales.

Ce guide peut vous intéresser : Quelle literie est faite pour moi ?

Quelle forme d'oreiller choisir ?

Cela peut paraître surprenant mais au moment de choisir son oreiller, la forme a son importance. Plus précisément, votre choix ne sera pas forcément le même selon l’utilisation que vous aurez de l’oreiller : pour dormir ou simplement passer un moment de détente.

Pour passer de longues nuits de sommeil, idéalement, il est préférable de choisir un oreiller rectangulaire. Lorsque vous êtes allongé, votre tête se retrouve mieux soutenue et correctement maintenue dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Un oreiller rectangulaire vous permettra de limiter les risques de douleurs aux cervicales, voire aux lombaires.

Autre avantage de cette forme : il est plus grand et vous permet de garder la tête dessus plus simplement. En moyenne, une personne bouge 30 à 40 fois par nuit ! Il y a donc de grandes chances de se retrouver sans oreiller, ce qui pourrait provoquer quelques douleurs. Autant limiter les risques. 

En revanche, pour vos moments de détente, un oreiller carré peut être suffisant. En restant assis dans votre lit, pour un moment de lecture par exemple, cette forme vous permettra de maintenir confortablement votre tête et d’assurer un bon maintien de votre dos. En bref : à chaque situation son oreiller.

guide achat types d'oreiller

Chez Camif,
faites le choix du local et de l'écoresponsable

Camif vous accompagne dans vos nuits grâce à des équipements de literie confortables, écoresponsables et fabriqués en France. Ainsi, les oreillers Camif ÉDITION sont fabriqués et garnis de céréales en Île-de-France, au sein d'un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail). L’enveloppe en coton biologique est, elle, tissée dans les Vosges. Une démarche profitable aux travailleurs et à l’économie du pays.

Si les oreillers Camif ÉDITION sont respectueux de vos nuits et vous assurent un grand confort, ils le sont aussi d’un point de vue environnemental. Les enveloppes sont en coton bio, naturellement anti-acariens. Tout cela, sans subir aucun traitement chimique. Le garnissage est, lui aussi, garantit 100% naturel, réalisé à partir de céréales issues de l’agriculture biologique. Mieux, si besoin, vous avez la possibilité de renouveler le garnissage de votre oreiller éco-responsable, quand vous le souhaitez.

guide achat choisir son oreiller
cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_equipement_du_lit

Chez Camif, on est conscients de la nécessité et des bienfaits du sommeil. C'est pour cela que l'on s'attache à développer des produits qui répondent à vos besoins mais pas que... soutenir la filière française tout en respectant l'environnement sont des enjeux majeurs que l'on souhaite défendre à travers nos collections.

Fanny, chef de produits équipement du lit

Camif, spécialiste de l'aménagement local et durable de la maison, vous accompagne pour mieux choisir votre oreiller et passer de douces et confortables nuits.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu