Etape 4 du Tour Camif EDITION 2018 : Votre matelas est recyclable !

Avec 4 millions de matelas jetés chaque année en France, la filière du recyclage a du travail devant elle. Après une dizaine d’années, les matelas hors d’usage finissaient encore trop souvent aux encombrants, avant d’être enfouis. Pourtant, plus de 95% de leurs composants peuvent être recyclés ou valorisés sous forme d’énergie. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Camif reprend votre ancien matelas en partenariat avec Eco-Mobilier. Un service qui permet de garantir que votre matelas usagé ira dans la bonne filière de recyclage. Une alternative simple et écologique qui réduit l’empreinte environnementale de votre literie !
Vous souhaitez en savoir plus ? Echangez avec nous sur l’upcycling et songez à la seconde vie de votre matelas !

L'éco-conception : Traiter votre matelas en fin de vie

Donner une seconde vie à vos matelas c’est possible ! Cela nécessite dans un premier temps de les « hygiéniser », puis de les démanteler pour récupérer différents matériaux, tels que le métal, les mousses et les textiles. Ces matières sont ensuite recyclées et compactées sous forme de balles, qui seront utilisées, par exemple, dans l’industrie automobile pour le rembourrage des portières ou dans le secteur du bâtiment pour l’isolation thermique et phonique. La laine retournera à la filière textile. La mousse pourra être réutilisée pour des coussins, des assises, etc. La matière première est inépuisable !
Expert de la literie et de l’équipement du lit, camif.fr vous propose aujourd’hui une large sélection de produits afin de satisfaire les besoins de chacun. Mais si trouver la literie qui vous convient est possible, la Camif souhaite également encourager la réflexion autour de la 2nde vie de votre literie en développant une filière de matelas recyclé.

Chiffres clés

Secondly, acteur présent sur l'ensemble du cycle de vie d'un matelas

Secondly, leader français de l’éco-conception de matelas, s’inscrit sur l’ensemble du cycle de vie de votre literie. Véritable acteur du recyclage, Secondly a pour ambition de permettre au plus grand nombre de s’équiper d’un matelas éco-responsable et fabriqué en France.

cam_belleshistoires_Tour_Etape4_secondly_31052018_portrait

En 2012, avec mon associé Erwan Le Yaouanq, nous nous sommes lancés dans l’aventure Secondly, spécialiste du recyclage de matelas. Notre entreprise s’inscrit dans le cadre de la REP ameublement (Responsabilité Énergie des Producteurs) qui rend obligatoire la prise en compte de la fin de vie des produits d’ameublement. Cette filière pilotée par l’éco-organisme Eco-Mobilier assure le relais des fabricants et des distributeurs, avec les collecteurs de déchets et les recycleurs. Aujourd’hui, nous démantelons autour de 4 000 tonnes de matelas par an sur nos 2 sites, celui de Santes, dans le Nord(59) et de Flaviac, dans l’Ardèche (07). Nous employons 25 personnes, dont 5 en contrat d’insertion professionnelle. Le mot Secondly vient d’un jeu de mot ‘Second lit’, car il s’agit pour nous de donner une nouvelle vie au matelas, en valorisant toutes les matières dites secondaires issues de son recyclage : polyuréthane, laine, ferraille, etc. C’est un nouveau métier à l’échelle industrielle. Jusqu’à récemment, les matelas étaient simplement enfouis, alors que près de 100% de leurs composants sont recyclables. Il y a un gros enjeu environnemental derrière. Avec la règlementation REP ameublement, la France a pris une longueur d’avance sur ces sujets. D’une année sur l’autre, nous doublons notre volume d’activité et sommes aujourd’hui capables de démanteler plus de 1 500 matelas par jour, alors que ce métier n’existait pas en 2010 !

Timothée Coisne, Fondateur de Secondly

 

Camif EDITION : Secondly, Cofel, Dumas et Delta 86

Faire naître de nouveaux écosystèmes autour du matelas, c’est l’ambition de Secondly, entreprise spécialisée dans le recyclage, de Cofel, fabricant de matelas, de Dumas, fabricant de couettes et oreillers de luxe, ainsi que de DELTA 86, entreprise adaptée. L’objectif : créer un matelas Camif EDITION à partir de matières entièrement recyclées ! Un sacré défi !

Equipe 2 Camifathon

Notre participation au Tour Camif EDITION sera l’occasion pour nous de présenter nos différents métiers, de montrer aux consommateurs quel est l’intérêt de trier, de recycler et ce qu’il est possible de faire grâce à ça. Avec le projet du matelas Camif EDITION, l’idée est de faire la démonstration de ce cercle vertueux au travers d’une application très concrète. Avec le Camifathon, on a rêvé l’ameublement de demain, ensemble, avec des fabricants, des designers et des consommateurs. L’objectif était de co-construire des produits, qui répondent aux attentes des futurs acheteurs, tout en respectant les valeurs que sont la fabrication locale, l’utilisation de matériaux sains et le recyclage. C’était un moment intense, où des concepts innovants ont émergé, dont celui de fabriquer une literie éco-conçue, intégrant une partie de mousses recyclées. Aujourd’hui, nous sommes en phase de développement sur celles-ci. Nous travaillons avec la FBCA, l’organisme de certification des matières, pour apporter à la fois toutes les garanties nécessaires à la Camif et tous les gages de qualité sur la matière.
Au-delà, nous avons pour projet de labelliser ces mousses et ces matelas avec ce distributeur. Cela nous permettra de réaliser des analyses de cycle de vie, afin d’apporter les garanties nécessaires sur les vrais bénéfices environnementaux de ces produits. L’intérêt de ce projet, c’est aussi de travailler avec d’autres fabricants. Avec Cofel pour la partie matelas, l’entreprise Dumas pour la partie couette et oreillers, ainsi que l’entreprise adaptée DELTA 86 pour la partie sommier. Il y a beaucoup de respect entre les différents acteurs. Chacun a su trouver sa place naturellement, sans chercher à se mettre en avant. Notre objectif est commun : répondre au cahier des charges de Camif ÉDITION. Ce matelas a donc été pensé comme un ensemble cohérent, entre le sain et le local, un concept abouti, qui ne sert pas que notre image, mais s’inscrit dans une vraie démarche responsable.

Timothée Coisne, Fondateur de Secondly

Le saviez-vous ?

Pour traiter votre literie usagée plusieurs filières vous sont aujourd’hui proposées :

  • Eco-Mobilier, partenaire de la Camif, dispose d’une filière spéciale de recyclage du mobilier dont les matelas. Cet organisme est en charge du tri, de la collecte et du recyclage de tout le mobilier commercialisé en France.
  • Les conteneurs à mobilier encombrant ou certaines déchèteries, qui enverront directement votre literie usagée dans des usines de recyclage comme Secondly.

Alors n’hésitez plus à donner une seconde vie à votre matelas ! Soutenir la consommation responsable, ça fait du bien !

 

Une journée de découverte chez Secondly, spécialiste du recyclage de matelas

Le 04 juin, à l’occasion du Tour Camif EDITION 2018, c’est à Flaviac que les clients et les collaborateurs de la Camif ont réfléchi à la seconde vie de leur literie. Une journée de partage au cœur de Secondly, une start up française de recyclage de matelas. Son nom vient d'un jeu de mot : "Second lit", ou comment donner une nouvelle vie aux #matelas en valorisant les matières dites secondaires issues de son recyclage.

Une occasion unique pour nos participants de découvrir toutes les étapes de transformation d’un matelas, du recyclage à la fabrication de mousse recyclé, et d’échanger avec des experts de l’économie circulaire.

De quoi imaginer ensemble la literie de demain : éco-conçue et recyclable !

 

Découverte des prototypes Camif EDITION !

Lors de cette 4ème étape du #TourCamif, le prototype d’un #matelas de la Marque de Développement Durable de la Camif, appelée Camif EDITION, est dévoilé en avant-première ! Une collection de literie conçue pour incarner cinq grandes valeurs centrales pour la Camif : le respect de l’environnement, la préservation de la santé, la production locale, la co-création et la transparence. Le lancement des collections de Camif EDITION est prévu en juillet 2018 lors d’un showroom à Paris et sur camif.fr !

 

Un lit éco-conçu avec un toucher tout doux !

Cet ensemble literie a tout pour vous apporter un sommeil réparateur dans un univers bon pour la santé. Découvrez toutes les collections #CamifEDITION : https://www.camif.fr/camif_edition.html

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu