Menu
Comparateur
Favoris
Panier

Préserver durablement nos ressources

La durabilité, une nécessité ! Convaincus que le beau et le bon ont de l’avenir, c’est en ce sens que Camif invente chaque jour la maison de demain. La Terre, notre première maison à tous, est la plus belle ressource partagée au monde. Il faut la préserver pour que ça tourne rond encore longtemps. C’est naturellement, en tant qu’entreprise à mission, que l’on a à cœur de cultiver votre bien-être et celui de la planète au travers de produits plus durables à l’empreinte environnementale réduite. Cette nature nous inspire tant. Source de tout - et surtout de tous nos engagements - c’est notre matière première pour créer du mobilier et de la déco qui en jette sans être jetable ! Du mobilier désirable et durable, qui conjugue avec brio style et écoresponsabilité.

Le design responsable

L’économie circulaire, chez Camif, c’est notre standard. La durabilité et la qualité de nos produits dépendent justement de cette capacité à réduire notre impact sur l’environnement. Cela implique d’évaluer les matériaux et les méthodes utilisés dans la fabrication, de s’engager dans toutes les étapes de leur cycle de vie, et d’étudier la manière d’utiliser nos ressources : ce que l’on fait au quotidien.

En voici la preuve avec nos collections Camif ÉDITION ! Pensées avec style, il n’y a pas matière à discuter elles cochent toutes les cases : le local, le durable et le design. Mieux, certaines poussent encore plus loin la réflexion écologique pour économiser nos ressources, comme Blandine des accessoires déco en verre de pare-brise récupéré et recyclé, ou encore Olivier un canapé qui associe tissu recyclé, mousse upcyclée et technicité. Notre matelas Timothée est lui aussi exemplaire : à lui seul il invente la première filière en France de matelas dont les composants sont conçus à partir d’autres matelas. Une innovation technologique qui participe activement au développement de la filière de recyclage des matelas en France.

 

Notre marque d'éco-design

C’est l'alliance même d’éco-responsabilité et de créativité. Aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur, ces collections sont conçues à partir de matières responsables, recyclées et recyclables pour protéger notre environnement et votre bien-être.

Voir ces petites merveilles
  • Soldes
  • Soldes
  • Soldes
  • Promo
  • +1
  • Promo
  • Soldes
  • +2
 

Notre référentiel durable

En tant qu’éditeur et distributeur spécialisé dans l’ameublement local et durable, on a alors défini des éco-critères afin de mesurer la performance de développement durable de notre sélection produits. Ces critères se basent sur les labels écologiques reconnus, bien sûr, mais aussi sur une analyse détaillée de toute la démarche de nos fabricants jusqu’aux composants.

Chez Camif, on ne vous demandera pas de nous croire sur parole. Découvrez en toute transparence où et comment sont faites nos collections. Lisez notre décryptage de ce jargon écolo' en toute simplicité grâce à des symboles identifiables sur le site. Ces repères vous guideront pour consommer mieux, et sont aussi une preuve de notre volonté d’être une entreprise à impact toujours plus positif.

1. La nature des matériaux

La déco-responsable valorise les matières naturelles ou biosourcées issues de filières durables, les matières éco-responsables certifiées ou encore les matériaux recyclés (et recyclables), qui évitent alors de consommer de nouvelles ressources. C’est avec soin que l’on choisit la qualité et la quantité de matériaux utilisés dans la conception de nos meubles et objets de décoration.
Aujourd’hui, 100% de nos collections correspondent à minima à un des critères de durabilité de notre référentiel.

 
 

Forêts gérées durablement

Sourcer du bois issu de forêts gérées durablement c’est s’assurer que la forêt est exploitée de façon raisonnée, sur le long terme, avec une protection de sa biodiversité. Les labels FSC et PEFC garantissent cette gestion forestière écologique. Si l’intégralité de notre sélection de meubles est issue d’une gestion durable, la certification n’est pas encore complètement généralisée. On travaille en ce sens !

Découvrir les produits

Coton biologique

 

Favoriser une agriculture responsable moins gourmande en eau et sans pesticides, c’est veiller à une production plus éthique tant sur le plan environnemental que social. La culture du coton bio est plus propre pour la Terre, à base d’engrais naturels. Le label GOTS garantit que le textile, présent sur nos canapés ou nos collections de linge de maison par exemple, contient au moins 95% de fibres biologiques. Chez Camif, c'est donc zéro coton conventionnel.

Voir les articles
 
 
 

Matières naturelles

De la nature proviennent les belles choses, voilà ce qui pousse Camif à s’approvisionner en matières naturelles ou biosourcées, c'est-à-dire de ressources renouvelables végétales issues de l’agriculture qui sont transformées pour fabriquer des matériaux plus respectueux de l’environnement. Lin des Flandres pour les textiles ; millet, sarrasin et épeautre pour les oreillers ; mais aussi laine d’élevage du massif Central pour les couvertures… Des partenariats avec nos producteurs ancrés à l’échelle locale, nationale au minimum voire européenne.

Lin
Chanvre
Autres fibres naturelles

Matières recyclées

 

Economiser nos ressources et réduire nos déchets, cela passe par intégrer directement dans nos produits des matières issues de l’économie circulaire. Camif s’emploie à innover et à développer de nouvelles matières comme des fibres recyclées à partir de plastique marin ou de vêtements usagés ; ou encore transformer des déchets industriels ou de vieux meubles pour en inventer de nouveaux… et faciliter leur ré-ré-ré utilisation est aussi essentiel. Choisir des matières recyclées c’est contribuer à un avenir plus durable pour tous.

Produits 100% recyclés
Produits contenant des matériaux recyclés
 

2. Un bien-être préservé

Respirer un air de qualité chez soi est essentiel quand on sait qu’il est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Plusieurs types de polluants peuvent être présents dans nos habitats ; certains proviennent des COV (Composés Organiques Volatils) émis par le mobilier, dont le formaldéhyde, en raison principalement des colles et des panneaux de particules utilisés pour leur fabrication. Chez Camif, on privilégie les peintures et vernis à l’eau, les colles sans solvant ou les matériaux plus vertueux que les standards du marché pour nos meubles. Pour le reste, on opte pour des mousses et des teintures à base d’huiles végétales au maximum. Les labels CertiPUR ou Oeko-Tex sont des repères à connaître !

EN SAVOIR PLUS SUR LES LABELS ÉCOLOGIQUES

Colle sans solvant

Favoriser les colles sans solvant et l’assemblage sans colle, c’est s’assurer de limiter les émissions de Composés Organiques Volatils et les dégagements d'odeurs au déballage du meuble. Une qualité de l’air ainsi préservée !

Peinture à l’eau

Pour nos meubles, on privilégie les peintures à l’eau et les vernis écologiques. C’est-à-dire incolores, neutres et à base d’eau. Sans odeur, sans solvant et sans émissions nocives : une peinture à l’eau a l’avantage de n’être ni nuisible lors de l’application, ni lors de l’usage du meuble.

Panneaux sans formaldéhyde ajouté

Il s’agit d’un panneau végétal disposant des mêmes propriétés qu’un panneau de bois MDF biosourcé mais sans formaldéhyde ni isocyanate. La solution adhésive, liant les fibres de bois de ce matériau composite, est produite à partir d’huiles de colza et de tournesol obtenues par trituration. Les émissions de COV de ces panneaux sont alors 10 fois inférieures aux normes européennes en vigueur.

3. La garantie de réparabilité & recyclabilité

Avoir à cœur de cultiver votre bien-être et celui de la planète passe aussi par le fait de réparer plutôt que de jeter ! Garantir la longévité et lutter contre l'obsolescence programmée, ce n’est pas un concept mais simplement du bon sens pour rendre le monde plus durable. Cela passe par rendre nos produits d’électroménager réparables, et recyclables au besoin. Mais, aussi par tout mettre en œuvre afin de rallonger, encore et encore, la durée de vie de nos canapés par exemple !

 
 

Réparabilité 10 ans et + sur l’électro

La réparabilité sur les appareils électroménagers signifie une disponibilité des pièces détachées d’au moins 10 ans. Chez Camif, 78% de nos modèles de gros électroménagers sont réparables au moins 10 ans. Le groupe Seb France va même au-delà, puisque 100% de leurs appareils sont réparables 10 ans et ceux peu importe la marque et la typologie de produit en question : Calor, Rowenta, Seb, Tefal et Krups.

Voir tous les articles

Garantie 7 ans sur nos canapés

 

Camif imagine des canapés de qualité avec une conception durable par le choix de matériaux les plus écologiques possibles, mais aussi faits pour vous accompagner dans le temps. Et avec notre garantie 7 ans sur tous nos canapés, on vous le prouve.

 

Renoncer aux emballages à usage unique, on s’y emploie !

Sans relâche, les équipes Camif cherchent des alternatives de consommation tout au long de la vie de nos produits en partant de sa fabrication, à son chemin vers sa nouvelle maison puis lors de sa fin de vie ! L’emballage est un élément crucial pour qu’il arrive chez vous sans dommage. Assurer la protection de votre commande tout en diminuant les emballages : un vrai challenge. Camif a alors lancé un projet global pour réinventer ses emballages à usage unique et réduire les retours. Moins jeter et revaloriser au maximum : un axe sur lequel on travaille ! En 2021, pas moins de 4 tonnes d'emballages ont été supprimés lors de l'envoi de nos matelas par exemple.

68%

DE NOS EMBALLAGES SONT D’ORIGINE RECYCLÉE

100%

DE NOS CARTONS SONT RECYCLÉS ET RECYCLABLES

60%

DE NOS HOUSSES PLASTIQUES SONT ISSUES DE PLASTIQUE RECYCLÉ

 
Default button title
En cours de chargement