La durabilité, une nécessité ! Convaincus que le beau et le bon ont de l’avenir, c’est en ce sens que Camif invente chaque jour la maison de demain. La Terre, notre première maison à tous, est la plus belle ressource partagée au monde. Il faut la préserver pour que ça tourne rond encore longtemps. C’est naturellement, en tant qu’entreprise à mission, que l’on a à cœur de cultiver votre bien-être et celui de la planète au travers de produits plus durables à l’empreinte environnementale réduite. Cette nature nous inspire tant. Source de tout - et surtout de tous nos engagements - c’est notre matière première pour créer du mobilier et de la déco qui en jette sans être jetable ! Du mobilier désirable et durable, qui conjugue avec brio style et écoresponsabilité.
1. La nature des matériaux
La déco-responsable valorise les matières naturelles ou biosourcées issues de filières durables, les matières éco-responsables certifiées ou encore les matériaux recyclés (et recyclables), qui évitent alors de consommer de nouvelles ressources. C’est avec soin que l’on choisit la qualité et la quantité de matériaux utilisés dans la conception de nos meubles et objets de décoration.
Aujourd’hui, 100% de nos collections correspondent à minima à un des critères de durabilité de notre référentiel.
2. Un bien-être préservé
Respirer un air de qualité chez soi est essentiel quand on sait qu’il est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Plusieurs types de polluants peuvent être présents dans nos habitats ; certains proviennent des COV (Composés Organiques Volatils) émis par le mobilier, dont le formaldéhyde, en raison principalement des colles et des panneaux de particules utilisés pour leur fabrication. Chez Camif, on privilégie les peintures et vernis à l’eau, les colles sans solvant ou les matériaux plus vertueux que les standards du marché pour nos meubles. Pour le reste, on opte pour des mousses et des teintures à base d’huiles végétales au maximum. Les labels CertiPUR ou Oeko-Tex sont des repères à connaître !
EN SAVOIR PLUS SUR LES LABELS ÉCOLOGIQUESFavoriser les colles sans solvant et l’assemblage sans colle, c’est s’assurer de limiter les émissions de Composés Organiques Volatils et les dégagements d'odeurs au déballage du meuble. Une qualité de l’air ainsi préservée !
Pour nos meubles, on privilégie les peintures à l’eau et les vernis écologiques. C’est-à-dire incolores, neutres et à base d’eau. Sans odeur, sans solvant et sans émissions nocives : une peinture à l’eau a l’avantage de n’être ni nuisible lors de l’application, ni lors de l’usage du meuble.
Il s’agit d’un panneau végétal disposant des mêmes propriétés qu’un panneau de bois MDF biosourcé mais sans formaldéhyde ni isocyanate. La solution adhésive, liant les fibres de bois de ce matériau composite, est produite à partir d’huiles de colza et de tournesol obtenues par trituration. Les émissions de COV de ces panneaux sont alors 10 fois inférieures aux normes européennes en vigueur.
3. La garantie de réparabilité & recyclabilité
Avoir à cœur de cultiver votre bien-être et celui de la planète passe aussi par le fait de réparer plutôt que de jeter ! Garantir la longévité et lutter contre l'obsolescence programmée, ce n’est pas un concept mais simplement du bon sens pour rendre le monde plus durable. Cela passe par rendre nos produits d’électroménager réparables, et recyclables au besoin. Mais, aussi par tout mettre en œuvre afin de rallonger, encore et encore, la durée de vie de nos canapés par exemple !