
Camif,une entreprise à mission pionnière
Camif a entamé sa démarche de transformation depuis sa reprise en 2009. Pionnière des entreprises à missions, Camif a fait le choix d'intégrer sa raison d'être dans ses statuts. Notre raison d’être illustre les engagements sociétaux et environnementaux qui nous guident au quotidien :
« Ensemble, changeons le monde de l’intérieur en créant des produits & services au bénéfice de l’humain et de la planète, pour des espaces où il fait bon vivre »
Chez Camif, on fait ce qu'on dit !
En 2025, nous sommes fières et heureux de tenir nos engagements d'entreprise à mission :
- 70 % de notre offre est fabriquée en France ;
- 100 % provient d'Europe et pas plus loin ;
- Plus de 500 ACV (Analyses de Cycle de Vie) ont déjà été réalisées et on note une réduction moyenne de 45 % des émissions carbones réalisée sur nos produits analysés vs les mêmes fabriqués sans matière recyclée et en Chine (voir le calcul de nos ACV).
nos 3 objectifs de missionpour un impact positif
Chez Camif, nous poursuivons trois objectifs de mission (ODM). Ces objectifs guident nos actions, concrètement, au quotidien, pour vraiment changer le monde de l'intérieur.
1. Mieux consommer
ODM 1 : Permettre à chacun d’être acteur d’un mode de vie durable et désirable
1.1
Engager et développer la communauté Camif (clients, fournisseurs, partenaires…) à travers des temps forts à impact et des pratiques e-commerces transparents.
Nos actions :
~ Objectif transparence : 100 % de nos produits devront indiquer d'ici 2028 une traçabilité sur les matières premières principales et les principaux lieux de fabrication.
~ Objectif méthodologie : en 2022, nous avons lancé notre premier Bilan Carbone® qui a révélé que la production était notre plus grand impact. À partir de là, l'éco-conception devient une évidence.
Découvrir notre Bilan Carbone®~ Objectif choix éclairé : 1 500 analyses du cycle de vie (ACV) seront publiées avant 2027 pour mieux communiquer notre impact et nos efforts d'éco-conception et ainsi permettre à chacun de mieux consommer.
En savoir plus sur le calcul des ACV~ Objectif mise en lumière : chaque année, nous créons des temps forts pour mieux consommer. C'est l'occasion pour nous de valoriser, plusieurs fois par an, le made in France ou les réductions qui comptent vraiment.
Découvrir notre idée du Black Friday1.2
Sensibiliser et donner les moyens aux collaborateurs Camif de s’engager.
Nos actions :
~ Objectif sensibilisation : nos équipes, chaque année, participent à une action forte. Fresque du climat, plantation d'arbres avec Créateur de Forêt, ramassage de déchets sur le port de La Rochelle avec Echo-Mer, etc.
~ Objectif mesure : nous mesurons l'implication de nos collaborateurs dans les engagements de Camif via une enquête annuelle. Nous nous assurons de la stabilité ou de la croissance de cet indicateur.
~ Objectif sobriété numérique : nous travaillons à réduire notre impact environnemental lié au numérique. Un site internet optimisé et un équipement informatique issu de l'économie circulaire sont deux exemples d'actions qui ont du sens.
2. Produire localement
ODM 2 : Faire le choix du local pour dynamiser l’emploi
2.1
Renoncer au grand import et participer à la relocalisation.
Nos actions :
~ Objectif Europe : 100 % de nos meubles sont fabriqués en Europe et le resteront.
Découvrir notre offre made in Europe~ Objectif France : un minimum de 60 % de nos produits doivent être fabriqués en France.
Découvrir nos produits made in France~ Objectif croissance française : nous ambitionnons d'augmenter le chiffre d'affaires de notre offre française. C'est en nouant des partenariats de longue durée avec nos fabricants et fournisseurs français que nous soutenons l'économie locale.
2.2
Collaborer avec des partenaires français engagés (sur le local, l’écoconception, l’ESS, veiller à développer ou maintenir l’emploi de partenaires français…).
Nos actions :
~ Objectif solidarité : nous soutenons au minimum trois associations par an avec l'Arrondi.
En savoir plus sur l'Arrondi~ Objectif collaboration locale : nous privilégions les partenaires français autant que possible. Nos fabricants et l'ensemble de nos prestataires (designers, logisticiens, marketing, etc.) avec qui nous travaillons sont le plus proche possible.
3. Réduire notre impact environnemental
ODM 3 : Coopérer pour faire grandir l’économie circulaire
3.1
Développer des produits éco-conçus.
Nos actions :
~ Objectif valorisation de l'éco-conception : nous ambitionnons d'augmenter le chiffre d'affaire de notre offre éco-conçue.
Voir nos produits éco-conçus~ Objectif formation : 100 % de nos collaborateur se formeront à l'éco-conception d'ici 2028.
3.2
Développer des services et des pratiques logistiques circulaires.
Nos actions :
~ Objectif revalorisation : 80 % de nos produits retournés devront être revalorisés d'ici 2028.
~ Objectif emballages recyclés : en 2028, à minima 70 % de nos emballages logistiques devront être d'origine majoritaire recyclée.
~ Objectif longévité : d'ici 2028, nous garantirons à minima 50 % de nos canapés et meubles au-delà de la garantie légale.
Découvrir la garantie 7 ans sur tous nos canapés et fauteuilsNos rapports de mission :
nos engagements en toute transparence
Chaque année, Camif publie son rapport de mission. Ce document, accessible à tous, détaille en toute transparence l'avancée de nos actions inscrites à notre feuille de route d'entreprise à mission.
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