Dans la jungle des labels écologiques

Vous souhaitez équiper votre maison avec de nouveaux meubles respectueux de l'Homme et de la planète ? Mais vous ne comprenez pas toujours les pictogrammes présents sur les produits ? Des canapés certifiés NF Environnement, du linge de maison certifié Vosges Terre Textile ou GOTS, des meubles en bois labellisés PEFC, ou encore de l’électroménager Origine France Garantie… cela vous parle peu ? Il existe une grande variété de labels relatifs à l’environnement, au social, au made in France ou encore au commerce équitable, c’est pourquoi on vous aide en décryptant tous les labels présents sur camif.fr !

Les labels écologiques génériques

monde durable label nf environnement

NF Environnement : qualité et écologie

Ce label écologique français permet de distinguer les produits ou services respectueux de l'environnement, et cela sur l'ensemble de leur cycle de vie : de leur fabrication jusqu'à l'élimination des déchets. Il garantit des produits fabriqués selon une démarche d'écoconception globale. Le label NF Environnement se trouve sur un large éventail de catégories produits et notamment au cœur de l'équipement de la maison. Sur camif.fr, par exemple, les canapés de notre fabricant Mousse du Nord sont certifiés NF Environnement ainsi que les meubles de notre fabricant Simire.

Ecolabel : pour une consommation éco-responsable

L'Ecolabel garantit, selon les mêmes critères dans tout l'espace européen, des produits ou services dont l'impact sur l'environnement (eau, air, énergie...) est réduit tout au long de leur cycle de vie, et ce, tout en étant aussi efficace et aussi performant que des produits ou services semblables destinés au même usage. Il existe un référentiel écolabel différent pour de nombreuses catégories de produits.

monde durable label ecolabel

Les labels du made in France

Origine France Garantie : Une production française

La certification Origine France Garantie assure la traçabilité d’un produit en donnant aux consommateurs une indication de provenance claire. Lorsqu'un produit est labellisé "Origine France Garantie", cela signifie deux choses :

  • 50% au moins de la valeur ajoutée de ce produit a été acquise en France ;
  • Le produit a pris ses caractéristiques principales en France.

Le label est constitué d'un socle commun mais aussi d'annexes par secteur d'activité avec exigences et caractéristiques spécifiques à chaque type de produit. De grandes marques sont labellisées Origine France Garantie : comme Lafuma au jardin, le fabricant de meubles Gami mais aussi Artiga et Torchons et Bouchons en linge de maison.

monde durable label origine france garantie

 

EPV : L’EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

Ce label met en valeur les entreprises françaises aux savoir-faire traditionnels de qualité. Distinguant l'excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label EPV permet de mettre en avant les entreprises françaises face à la concurrence mondiale. Il constitue un réseau d'excellence au service du "fabriqué en France" et une référence si vous souhaitez investir dans des produits de professionnels reconnus pour leur respect du métier et leur aptitude à l'exception. Ses critères d'obtention portent notamment sur la maitrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels. Les linges de maison Blanc des Vosges et Garnier Thiebaut sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

FRANCE TERRE TEXTILE : LE TEXTILE FRANÇAIS

Apposés sur un article textile via une étiquette, les labels France Terre Textile vous garantissent que plus de 75% des opérations de production de cet article ont été réalisées en France selon des engagements sociaux, qualitatifs et environnementaux. En achetant un produit portant l'un de ces labels, vous contribuez à préserver les savoir-faire et les emplois textiles français de ces régions, tout en respectant l'environnement et vous assurant bien-sûr l'achat d'un produit de qualité.

Les labels écologiques du bois

PEFC : gestion durable de la forêt

Lorsqu'un produit porte le logo PEFC (Pan European Forest Certification), cela vous garantit que le bois qui le compose est issu d'une forêt gérée durablement et de sources contrôlées. Mais une forêt gérée durablement, qu'est-ce que cela signifie ? Il s’agit de l'application de règles strictes, parmi lesquelles il faut :

  • Assurer un renouvellement régulier de la forêt par la plantation ou la régénération naturelle ;
  • Préserver les sols, la faune, la flore, l'eau et les habitats ;
  • Ne pas utiliser de fertilisants, produits phytosanitaires ni avoir recours aux OGM ;
  • Surveiller la santé ou la vitalité de la forêt.

En choisissant un produit certifié PEFC, vous participez à une gestion forestière respectueuse de l'environnement, et responsable sur le plan social et économique.

monde durable label pefc

FSC : Certification forestière

Le label FSC (Forest Stewardship Council) permet de reconnaître les articles confectionnés à partir de bois issus de forêts exploitées selon des critères écologiques et de gestion durable comme :

  • Le respect des ressources ;
  • La préservation de la biodiversité ;
  • La régénération des forêts.

Ce label dispose aussi d'une dimension sociale, puisqu'il prend notamment en compte le respect des populations autochtones et le droit des travailleurs.

monde durable label fsc

PEFC ou FSC, quelle différence ?

Il existe, sur le marché international, deux grands labels visant à certifier les produits de la filière du bois : le label PEFC et le label FSC. De l’avis de certaines organisations environnementales, la certification FSC permettrait d’identifier de manière plus sûre une exploitation forestière gérée de manière durable. Cette différence serait notamment due, selon Greenpeace, à ce qu’un audit doit être effectué pour bénéficier du label FSC, suivi d’un audit tous les ans, tandis que pour le label PEFC, une déclaration d’intention suffirait. Ce n’est toutefois pas aussi simple, puisqu’une forêt exploitée selon les principes PEFC va aussi être auditée, mais selon un échantillon aléatoire. Pour camif.fr, la rivalité entre les deux labels n’a pas lieu d’être. Tous deux ont pour objectif commun de préserver la forêt de manière durable. Les démarches peuvent diverger mais la mission reste la même : assurer plus de valeur au bois qui respecte les forêts et la biodiversité, et inciter alors toute la filière à avoir des démarches plus durables.

Les labels écologiques du textile

GOTS : LE TEXTILE BIOLOGIQUE

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est un système de certification des produits textiles qui permet de garantir leur caractère biologique. Il assure, depuis la récolte des matières premières jusqu'à l'étiquetage, des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et socialement responsables. Les produits textiles fabriqués à partir d'au moins 95% de fibres biologiques pourront porter l'étiquette GOTS "Organic", tandis qu'un produit fabriqué avec moins de 95% de fibres biologiques et un minimum de 70%, ne pourra arborer que l'étiquette GOTS "Made with X% Organic Material" et devra préciser le pourcentage exact (entre 70 et 95%). Ce label inclut également des critères sociaux basés sur les conventions fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail.

 

OEKO-TEX : LE TEXTILE SAIN

Ce label garantit des textiles exempts de substances nocives pour la santé et l'environnement. Vous retrouverez le label Oeko-Tex sur tout type de produits textiles mais il est aussi applicable sur des matelas, duvets, mousses, rembourrages ainsi que sur des articles en cuir. D'une manière générale, il vous signifie l'absence ou une teneur très faible en substances indésirables pour la santé et l'environnement. Les émissions de composés organiques volatils et les dégagements d'odeurs sont aussi limités. Les valeurs limites vont variées selon le type de produit (produits pour bébé, en contact direct avec la peau, matériel de décoration, etc).

monde durable label oeko-tex

Max Havelaar : Le commerce équitable

Le label Max Havelaar garantit que le produit réponde aux critères internationaux du commerce équitable, critères qui reposent principalement sur les conditions de production et de rémunération du producteur. D'une manière générale, le label garantit de bonnes conditions de travail et inclut toute une série de critères écologiques. Il permet aussi de soutenir financièrement les petits producteurs et leur communauté en leur garantissant un prix minimal et une prime supplémentaire pour des projets communautaires. Sur camif.fr, les produits certifiés Max Havelaar sont principalement des produits textiles fabriqués à base de coton équitable.

monde durable label max havelaar

Le label éco de la literie et des canapés

monde durable label certipur

Certipur : garantie d'une mousse sans risque

Le label Certipur vous garantit le respect de la sécurité, de la santé et de l'environnement dans la production des mousses de matelas et meubles capitonnés. Il définit notamment les substances dont l'utilisation est interdite dans la production de mousses polyuréthane et fixe des plafonds stricts pour certaines substances susceptibles de nuire à la santé ou à l'environnement.

Le label d'économie d'énergie

FLAMME VERTE : POUR DES APPAREILS PLUS PERFORMANTS

Le label Flamme Verte vous orientera vers des appareils de chauffage au bois ou des chaudières plus respectueux de l'environnement et au meilleur rendement énergétique. Ce label est repérable grâce à une étiquette, qui, apposée sur un équipement, permet de préciser sa classe de performance environnementale. Cette étiquette classe les appareils en 7 catégories : plus la performance globale de l'appareil est élevée, plus le nombre d'étoiles affichées sur l'étiquette est élevé. Seuls les appareils possédant 6 ou 7 étoiles peuvent se présenter sous le label Flamme Verte. Concrètement, il permet d'identifier les équipements :

  • A haut rendement énergétique ;
  • A faible émission de monoxyde de carbone ;
  • Et peu émetteurs de particules fines.
monde durable label flamme verte

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu