Lit d'enfant : comment bien le choisir ?

La chambre est pour votre enfant un véritable lieu de vie : il y dort, y joue, y travaille et s'y réfugie. Aménager la chambre d'un enfant demande un peu d'imagination et un minimum de réflexion. Même si la tendance est à la réduction de l'espace, particulièrement dans les chambres d'enfants, il existe aujourd'hui des solutions ingénieuses pour en gagner et faire d'une petite chambre un espace convivial, aménagé selon les goûts de l'enfant. Aspect fonctionnel, pratique, sécuritaire ou encore esthétique : on fait le point pour que votre enfant s'y sente bien !

Le moment où votre enfant va passer au grand lit est arrivé ! Lits superposés, à mezzanine, combiné ou avec rangements, il existe de nombreux modèles de lit pour enfant. Lequel choisir ? Voici nos conseils.

Les lits superposés : très pratique pour les petites tribus

Les lits superposés représentent un excellent moyen de gagner de la surface au sol, spécialement si vous avez plusieurs enfants. Ils permettent de dégager l’espace dont vos enfants auront besoin lors de leurs moments de jeux. Le reste du mobilier (bureaux, rangements, jouets…) pourra alors trouver sa place.

Le lit Saline avec sa fabrication ingénieuse accompagnera vos enfants au fur et à mesure qu'ils grandissent ! Une infinité de possibilités à créer : lit cocooning, espace de jeu, coin rangement... 4 univers à composer avec Saline (lits simple, mi-hauteur, mezzanine, superposés et séparables). Il est conçu en bois brut certifié PEFC avec une peinture à l'eau sans solvant. Et en plus, il est 100% fabriqué en France ! Le lit Swan 90 x 190 cm, lui, pouvant se superposer ou se juxtaposer, et être ainsi utilisé en lits jumeaux, offre une solution de couchage entièrement modulable.

Attention : si vos enfants ont moins de six ans, un couchage en lits superposés ne convient pas, pour des raisons de sécurité.

Le lit mezzanine : la vraie structuration de l’espace

Permettant d’optimiser véritablement l’espace, la mezzanine est la réponse actuelle à la structuration des différentes zones d’une chambre. Une “zone nuit” surélevée, qui dégage une grande surface au sol, une zone “jour”, précieuse pour y intégrer un bureau, un pouf ou un canapé, des rangements… Si le jeune enfant ne dispose pas de la place nécessaire pour se tenir debout dessous, vous pourrez en profiter pour occuper intelligemment la surface au sol en y plaçant des rangements.

Si les plus petits seront ravis de dormir dans un lit surélevé, à un mètre du sol, les plus âgés, comme les adolescents ou les étudiants, apprécieront véritablement la mezzanine pour l’optimisation de l’espace, permettant la structuration de différents lieux de vie, comme le couchage en hauteur, et l’espace de vie, en bas, avec possibilité d’y intégrer un canapé, des étagères, un bureau… Une solution adaptable dans la quasi-totalité des studios, par exemple.

Le lit combiné, la solution 3 en 1 : lit, bureau, rangements

Si chaque mètre carré compte, le lit combiné s’adapte vraiment à tous les espaces. Surélevé, le lit n’occupe pas de surface au sol. Un bureau, souvent monté sur roulettes, permet à l’enfant de faire ses devoirs ou de disposer d’un plus grand espace de jeu, lorsqu’il est rabattu sous le lit. Quelques rangements, en dessous, vous permettront peut-être de faire l’économie d’une commode, si l’enfant est jeune. Une solution pratique et fonctionnelle, que vous proposent, par exemple, le lit combiné Panda ou le lit combiné Pierrot.

Outre son intérêt en termes d’aménagement de votre espace intérieur, le lit combiné revêt aussi un avantage pour le développement de votre enfant. Il accède ainsi de façon ludique à son espace de couchage, et se mettre au lit devient alors un jeu. Il décide facilement de faire ses devoirs en dépliant son bureau, placé sous le lit ou, au contraire, préfère gagner de la place pour jouer en le repliant. Peu à peu, il acquiert de l’autonomie. Autonomie dont il fera également preuve lorsqu’il ouvrira les portes de ses rangements, tous situés à sa hauteur, et pourra vous aider à ranger ses vêtements à l’intérieur.

Le lit rangement : un bon intermédiaire au lit combiné

Toujours en fonction de la superficie de la chambre de votre enfant, vous pouvez également opter pour une solution à mi-chemin entre le lit classique et le lit combiné : le lit avec rangements. Composé d’un ou de plusieurs grands tiroirs placés sous le sommier, ainsi que parfois, de quelques étagères, le lit avec rangements est idéal si vous manquez de placards. Ainsi, dans le lit junior Tara, vous pourrez astucieusement ranger couvertures, couettes, oreillers… dans les deux grands tiroirs et offrir à votre enfant un couchage ingénieux, qualitatif – car fabriqué en bois massif – et intemporel, grâce à son esthétique épurée.

Les goûts et les couleurs dans une chambre d'enfant...

Côté déco, privilégiez les tons clairs. Toutes les couleurs sont les bienvenues mais la règle d’or : pas plus de trois différentes. Avec le blanc, le bleu clair est la couleur qui agrandit le plus l’espace. Évitez les ambiances trop chargées car les jeux et jouets et les accessoires de déco apportent déjà leur lot de couleurs. Préférez les harmonies plus neutres, épurées et les tons unis.

Les styles pour la chambre d'un enfant ne sont pas éloignés de ceux pour adultes. On retrouve donc les tendances : scandinave, rétro et vintage, chez les petits comme chez les grands. Si le bois blond et les coloris neutres sont souvent privilégiés, c'est avec le linge de lit et les parures que la différence va se faire. Veillez à choisir un linge de lit, mais aussi des coussins, tapis… également dans des tonalités claires ou pastels, comme le rose poudré, le vert pâle, le crème ou le sable. Jouez la fluidité en préférant aux lourdes tentures de velours des voilages fins. Multipliez les sources de lumière en éclairant différentes zones de la chambre, comme le bureau, l’armoire, la bibliothèque… Enfin, osez les miroirs pour jouer sur leurs effets réfléchissants, en les plaçant en face des fenêtres ou l’un en face de l’autre, pour un effet d’espace infini.

cam_belleshistoires_guideachat_chambre_oceane_06042018

Vous déménagez pour évoluer dans un espace plus petit, et votre ancien lit devient trop encombrant ? Avec La Place de la Camif, réservez à votre couchage une seconde vie en l'offrant à la ressourcerie la plus proche de chez vous. Une solution solidaire qui fait du bien !

Océane, chef de produits chambre, passe ses journées à rendre vos nuits plus belles !

Memo CQFD pour bien choisir un lit d'enfant

  • Choix : Choisir le lit le plus adapté à l’espace dont dispose votre enfant.
  • Qualité : Bien aménager sa chambre, c’est aussi choisir un lit qui accompagnera votre enfant au fur à mesure qu’il grandit.
  • Français : Favoriser la fabrication française, c’est participer à son échelle, au soutien de l’économie locale.
  • Durable : Optez pour un mobilier respectueux de la santé de votre enfant : peint à l’eau et sans solvant.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu