12 juillet 2021 - Guides d'achat

Comment aménager différents espaces dans une chambre d'enfant ?

Sommeil, devoirs, jeux… Les enfants passent un temps considérable dans leur chambre au quotidien. Pour qu’ils s’y sentent bien, il faut que l’aménagement soit réfléchi dans les moindres détails. Comment aménager la chambre de son enfant ? Comment délimiter l’espace et rendre la chambre plus pratique ? Découvrez les conseils à suivre pour créer une chambre agréable.

Camif aménager différents espaces chambre enfant
Camif cheffe de produits enfant

Citation de Océane,

cheffe de produits mobilier de chambre enfant

La chambre d’un enfant est une pièce unique où il va à la fois se reposer, grandir, s’émerveiller, apprendre, jouer… Il est important de lui créer plusieurs espaces pour qu’il puisse profiter de temps calmes comme de moments plus mouvementés, seul ou avec ses petits copains ! Il pourra ensuite s’approprier ces espaces pour s’y sentir bien, comme dans un petit cocon qui lui appartient.

L'espace sommeil

Côté style, plusieurs types de lits sont envisageables : 

  • le lit classique à une place ;   
  • le lit banquette qui peut se muer, avec des coussins, en « canapé » pour lire ou accueillir les copains, ou pour passer du temps avec ses frères et sœurs ;
  • le lit cabane, pour accentuer l’effet cocon ;
  • le lit superposé, pour les chambres partagées ;
  • le lit combiné, pour avoir un meuble multifonctions ;
  • le lit mezzanine, pour les enfants plus grands.

On choisira le lit en fonction de la taille, de la configuration de la pièce et de l'âge de l’enfant. Pour les profils plus jeunes, on optera plutôt pour un lit bas à l’accès facile.

Pour optimiser l’espace nuit, notamment dans les petites chambres, les lits dotés de rangements intégrés sont presque incontournables. Parmi les modèles pratiques et pleins de charme, on retrouve chez Camif deux références fabriquées en France.

  • Le lit rangement Samuel
    Ce lit possède un atout majeur : sa tête de lit équipée de niches. Elles complètent les deux tiroirs situés sous le sommier, et pourront accueillir les livres du moment, ainsi que les petits objets que les enfants aiment avoir près d’eux.
  • Le lit banquette Simon
    Doté de deux tiroirs et d’une marche qui facilite l’accès au lit, il est parfait pour les enfants en bas âge. 

Un espace pour recevoir les copains

Pour les enfants qui aiment recevoir leurs amis ou cousins, prévoir un couchage supplémentaire au moment de la conception de la décoration est indispensable. La solution la plus indiquée est le lit gigogne, car il contient un lit d’appoint. Placé juste en dessous du lit principal, le lit d’appoint peut être sorti en quelques secondes en cas de besoin. Il suffira ensuite d’ajouter une parure de draps et le tour sera joué. 
Chez Camif, le lit gigogne Scottie sera le compagnon idéal des soirées pyjama. Son petit plus : les deux lits sont juxtaposables. Il est donc possible d’obtenir un très large couchage de 180 x 200 cm, parfait pour faire dormir deux enfants côte à côte.

Le coin des activités

Des devoirs aux dessins en passant par les activités manuelles, la chambre d’un enfant est le théâtre de nombreuses activités. Une grande partie d’entre elles se déroulent sur le bureau.

Pour que les enfants apprécient d’y passer du temps, un bon bureau se doit d’être bien dimensionné et pratique. Les bambins doivent pouvoir étaler feutres et crayons de couleur à leur guise. 

L’ensemble bureau et banc Marceau de la ligne Camif EDITION est idéal pour laisser libre cours à son génie créatif lors d’un atelier peinture, comme pour faire ses devoirs de manière confortable. Le banc peut être rangé facilement sous le bureau une fois l’activité terminée. Son côté « bureau d’écolier », intemporel, s'adapte sans mal à des styles de décoration variés. Et pour couronner le tout, ce bureau est fabriqué en France et composé de bois issu de forêts gérées durablement. C’est aussi le cas de nombreux autres bureaux et tables pour enfants proposés par Camif.

Pour rendre l’espace bureau plus sympathique, on ajoutera des petits éléments de décoration et une lampe choisis avec soin… Pour viser parfaitement juste, on peut impliquer les enfants dans le projet d’aménagement de leur chambre. De quoi être sûr de leur faire plaisir !

Camif chambre enfant

Sofamo, un créateur de chambre saine 

Chez Camif, faire un pas vers l'éco-responsabilité c'est aussi collaborer avec des créateurs de talent ayant une sensibilité écologique, comme SOFAMO. Installé en Charente-Maritime, il se distingue :

  • des peintures à l’eau ;
  • des panneaux MDF à faible émission de formaldéhydes ;
  • du bois provenant de forêts gérées durablement, certifié PEFC.

À la clé, ce sont des meubles plus sains pour les intérieurs, et toujours parfaitement tracés.

Camif fabricant mobilier enfant

Le coin lecture

Un coin lecture est toujours très apprécié des enfants. Dans cet espace calme, ils peuvent découvrir les aventures de leurs héros préférés en compagnie de leurs parents ou en autonomie. Les principaux ingrédients d’un coin lecture réussi sont assez simples.

  • Un espace pour s’asseoir
    Il peut prendre la forme d’un petit fauteuil confortable, d’un grand pouf dans lequel se lover, mais aussi d’un espace à même le sol délimité par un tapis et agrémenté de coussins. On peut même envisager un tipi : tout dépend des préférences des enfants. 
  • Un espace bibliothèque 
    Qui dit coin lecture dit bibliothèque. Pour les enfants les plus jeunes, on s’intéressera aux rangements bas et facilement accessibles. Les rangements modulables Selena sont par exemple parfaitement indiqués. Ils se déclinent en 3 cases, 6 cases, 6 cases en escaliers et 9 cases, et pourront accueillir les livres ainsi que des peluches, des jeux de société et des jouets selon le nombre de cases.

À mesure que les enfants grandissent, des modèles plus grands s’imposent, comme l’étagère en pin Iris 2. Moderne et déclinée en plusieurs coloris, cette étagère pourra accueillir les collections de livres des grands lecteurs ainsi que de la décoration.

Coup de cœur

L’espace de jeu

Un coin jeu idéal est un coin où tous les jouets ont leur place. Les enfants doivent pouvoir ranger facilement et en toute autonomie leurs figurines, doudous, poupées, cubes et autres jouets utilisés au quotidien. Des rangements à cases, complétés par un coffre comme le modèle Marceau de Camif EDITION, constituent une excellente combinaison. Ce dernier a la particularité d’être composé de 70 % de chutes de bois recyclées.

PS : dans les petites chambres, le coin jeu peut se trouver au même endroit que le coin lecture.

Un espace pour se préparer et s’habiller

Dernier espace essentiel pour aménager une chambre d’enfant : celui dédié à la garde-robe. Pour le rangement, les incontournables sont la commode et le grand placard. La commode a un avantage notable : elle peut être utilisée lors de la phase d’apprentissage de l’habillement. On peut mettre les sous-vêtements dans le tiroir du bas, puis les bas et les hauts dans les tiroirs supérieurs. Les enfants peuvent ainsi accéder à leurs vêtements, et cela les encourage à être plus autonomes.

Lorsque les enfants grandissent ou changent de style, les meubles peuvent être réutilisés dans d’autres pièces de la maison, comme la chambre, l’entrée ou une pièce de vie. Pour faciliter le réemploi des meubles, on peut privilégier les meubles en bois brut et / ou au style intemporel.