Menu
Comparateur
Favoris
Panier

S’engager pour demain ?

Mission acceptée !

Notre équipe, à Niort, s’engage à réinventer l’univers de la décoration pour un monde (de l’intérieur) plus durable pour tous. Pour cela, nous mobilisons tout notre écosystème afin de changer les règles et d’aller dans le bon sens. Et comme c’est en montrant l’exemple que nous pouvons mieux défendre nos engagements et nos idées, Camif est une entreprise à mission depuis 2017. Cette mission, nous l’avons co-construite avec l’ensemble de nos parties prenantes : consom’acteurs, fabricants, actionnaires, organismes et collectivités.

Qui se cache derrière Camif ?

 

90

COLLABOR'ACTEURS BASÉS À NIORT DONT 35 MÉTIERS RÉPARTIS SUR 9 PÔLES

 

160

FABRICANTS EUROPÉENS DONT 123 FABRICANTS FRANÇAIS

 

100%

DE NOS CENTRES LOGISTIQUES ET D'APPEL BASÉS EN FRANCE

 

Notre mission

Proposer des produits et services pour la maison, au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation.

En savoir plus

Une entreprise à mission, qu’est-ce que c’est ?

 

Emery

PDG CAMIF

Il était temps de questionner le rôle de l’entreprise dans la société et de Redonner du Sens à l’Entreprise. Face aux grands défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle, l’entreprise à mission constitue sans doute le plus puissant levier de transformation de la société.

L'entreprise, c'est le meilleur outil pour changer le monde de l'intérieur !

La création d’un statut « d’entreprise à mission » répond à l’émergence d’un mouvement d’entreprises, qui mettent au cœur de leur modèle la résolution d’un enjeu social et/ou environnemental, en s’attachant à prendre en compte les intérêts de l’ensemble de leurs parties prenantes. Depuis 2019, la loi PACTE, introduit la qualité de société à mission permettant aux entreprises de déclarer leur raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Camif a publié dans ses statuts d'entreprise sa raison d'être en 2017 et entamé un chemin de transformation pour obtenir la qualité de société à mission au mois de septembre 2020. Au quotidien, la mission guide les collabor’acteurs afin de changer le monde de l'intérieur avec audace et sincérité.

Emery Jacquillat vous partage ses conseils d’entrepreneur à mission en vidéo !

On est très fier d’avoir reçu en septembre 2022 le prix de la « Marque à mission » dans le cadre du 5ème Grand Prix de la Marque Engagée®. En 2018, nous avions déjà vu une de nos actions engagées, lors du boycott du Black Friday, récompensée par le Prix « Coup de Cœur » du Jury. Aujourd’hui, c’est l’entièreté de notre modèle d’entreprise qui est reconnu, quel honneur ! 

 

Et une mission repose sur 3 piliers :

 

LA DÉFINITION
D’OBJECTIFS STATUTAIRES

pour avoir un cap à tenir coûte que coûte.

 

ÊTRE DOTÉ
D’UN COMITÉ DE MISSION

organe de gouvernance de l'entreprise et rédacteur du rapport de mission.

 

ÊTRE AUDITÉ
TOUS LES DEUX ANS

par un organisme tiers qui vérifie la cohérence et la sincérité de notre démarche.

Nos objectifs statutaires

 

OBJECTIF 1

Informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation responsable

Vous serez sûrement d’accord avec nous : l’explosion d’offres de produits vertueux, de labels écologiques et de communications sur la responsabilité des marques, au fond ça nous perd. Ce qui rend (encore) plus difficile de choisir en toute confiance.

Camif s’engage à communiquer de façon la plus transparente possible. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous affichons sur camif.fr la provenance des principaux composants ainsi que le lieu de fabrication. Ainsi que les engagements de nos partenaires fabricants et la qualité des matières utilisées. Notre objectif est clair : une communication 100% transparente pour vous accompagner au mieux dans votre choix !

OBJECTIF 2

Dynamiser l’emploi sur nos territoires
et favoriser l’insertion

Hourra ! Depuis le mois de juin 2021, nous sommes fiers de pouvoir revendiquer une chose : dans notre chemin vers le « made in France » nous avons fait le choix de stopper l’ensemble de nos importations hors Europe et c’est chose faite ! Mais ce n’est pas tout, depuis des années, nous collaborons main dans la main avec des Etablissements et Services d’Aide par le Travail et Entreprises Adaptées (EA) essentiellement dans le développement de nos produits.

 
DÉCOUVRIR CAMIF EDITION
 
 

OBJECTIF 3

Faire de l’économie circulaire notre standard

Trouver des solutions respectant la planète et en faire une question commune, accessible à tous, c’est ce qui nous anime depuis des années chez Camif. Pour cela, nous cherchons sans relâche des alternatives de consommation tout au long de la vie de vos produits en partant de sa fabrication, à son chemin dans sa nouvelle maison puis lors de sa fin de vie !

OBJECTIF 4

Proposer les meilleurs produits possibles
pour la santé

Saviez-vous que votre air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Nous passons 90% de notre temps dans des endroits clos et pour Camif, il est temps de faire bouger les lignes ! C’est pourquoi nous nous attachons à vous proposer des meubles en panneaux de particules à faible émission de COV (Composé Organique Volatil) voire à y renoncer totalement, progressivement. Mais Camif va plus loin, en proposant des produits d'ameublement et de décoration avec un cahier des charges plus exigeant que les standards du marché. Des alternatives les plus écologiques : peintures et vernis sans solvant, mousses estimées non nocives, traitements sans biocide sur l'équipement du lit...
De quoi respirer sereinement n'est-ce-pas !

 
 

OBJECTIF 5

Transformer l’entreprise et participer à
la réinvention de nos filières

Nous en sommes persuadés, pour transformer l’entreprise et réinventer notre filière, nous devons travailler main dans la main avec nos fournisseurs. C’est pour cela que nous nous engageons à renoncer progressivement à nos partenaires qui ne répondent pas aux critères issus du Référentiel Local Durable Responsable. Nous avons arrêté les importations hors Europe, notre partenariat historique avec Amazon, le Black Friday et bien d’autres actions sont à venir ! Nous nous engageons aussi auprès d’association par le biais d’opération à impact.

Pour développer notre écosystème d’entreprises qui font bouger les lignes, nous avons lancé des Tours du Made In France, Camifathon et autres projets collaboratifs dans un seul but : celui de créer du lien et de la cocréation pour changer ensemble le monde de l’intérieur.

Notre marque de design écoresponsable

Et on ne s’arrête pas qu’à cela ! Pour répondre à ces 5 objectifs nous avons aussi Camif EDITION : ces collections éditées chaque année par Camif sont le fleuron de notre offre. Ces pièces design, écoresponsables et en exclusivité Camif répondent à tous les critères de notre référentiel Local Durable Responsable. Envie de meubles et de déco avec une totale transparence sur l'origine de production, les matières utilisées et son impact sur l'environnement ? Alors, craquez pour Camif ÉDITION !

DÉCOUVRIR
 

On s’engage et c’est prouvé !

 

B CORP

Depuis 2015, nous avons le plaisir de faire partie du réseau mondial des sociétés B Corp.

En savoir plus

 

LOCAL FOOT PRINT

En collaboration avec le cabinet Utopies, l’étude de cette empreinte nous permet de savoir quelles sont nos retombées économiques locales.

En savoir plus

 

BILAN CARBONE

En 2021, Camif a réalisé son premier bilan Carbone. Résultats en cours, on a hâte !

On s'est engagé, on s'engage et on s'engagera toujours :

1947

Création de Camif par Edmond Proust pour aider les sociétaires MAIF à se rééquiper sur la période d’après-guerre.

2009

Relance de Camif par Emery Jacquillat, fondateur de Matelsom. Le site camif.fr est remis en ligne le 1er juillet, recentré sur l’aménagement durable et local de la maison.

2013

Camif lance la conso’localisation, qui permet aux consom’acteurs de choisir les produits fabriqués près de chez eux et favorise ainsi l’emploi local.

2014

Premier Tour du made in France de Camif : un évènement innovant, qui crée du lien entre clients, fabricants et collabor’acteurs.

2015

Camif fait partie des 20 premières entreprises françaises labellisées B Corp. Une certification innovante qui reconnaît l’impact positif de notre nouveau modèle d’affaires.

2016

Camif est nommée “Best for the World” dans la catégorie “communauté” : une distinction la plaçant parmi le top 10 des 2360 B Corp dans le monde pour son score sur l’impact positif sur l’économie locale.

2017

Camif devient l’une des premières entreprises à mission en France. C’est aussi la première année du boycott du Black Friday ! Une action forte, renouvelée chaque année.

2018

Lancement de Camif ÉDITION, notre marque de design éco-responsable, qui pose son style et ses valeurs sur des collections fabriquées en France. Camif participe à la création de la communauté des entreprises à mission.

2019

C’est le début de la fin des emballages plastiques. Au programme : lancement des colis réutilisables et des emballages à 68% recyclés. Et pour les produits qui partent directement de chez nos fournisseurs ? On travaille main dans la main pour changer les règles de la logistique !

2020

Camif devient officiellement Société à mission suite à l’adoption de la loi PACTE. Nos 5 objectifs de mission sont ainsi inscrits dans nos statuts.

2021

0% d’import ! Plus aucun produit ne fait le tour de la planète. De la sélection de la matière à l’emballage en passant par le design, toute la fabrication est la plus locale possible, au mieux made in France ou au plus loin made in Europe.

2022

Camif cherche à réduire au maximum les emballages. Le but : mieux protéger, et moins d'impact sur la planète. Actuellement en phase de test, Hipli, le colis réutilisable est proposé pour chaque commande de petits colis. Il évite jusqu’à 25 kg de déchets toutes les 100 commandes !

2025

L’emballage, c’est un élément crucial pour qu’un produit arrive chez vous sans dommage. Camif a lancé un projet global pour ré-imaginer ses emballages à usage unique et réduire les retours. Moins jeter et revaloriser au maximum : un axe sur lequel on travaille !

 

On se dit tout !

Des idées, des remarques, envie d’en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter Kelly (Manager de la mission), qui se fera un plaisir de vous répondre !

Default button title
En cours de chargement