5 conseils pour choisir son bureau

Votre bureau est seulement là pour écrire vos voeux durant les fêtes ? Ou bien vous l’utilisez quotidiennement, voire vous travaillez depuis chez vous ? Selon votre usage, le choix d’un bureau sera différent : plus vous l’utiliserez, plus il vous faudra privilégier le confort à l’esthétisme. Lampe de bureau, ordinateur, classeurs, crayons… n’oubliez pas non plus tous vos accessoires de bureau ! Fini la simple table, le classeur, et le pot à stylos : il est temps de donner un nouveau souffle à votre coin bureau. Dans la chambre, dans le salon ou bien dans une pièce dédiée, on vous guide dans le meilleur choix de bureau et d’accessoires fait pour vous.

1. Choisissez votre bureau en fonction de votre espace

Avant de vous lancer dans la déco de votre bureau, il s'agit de déterminer son emplacement. Pour travailler de chez vous, on vous conseille un endroit propice à la concentration. Cet espace peut alors se trouver dans votre salon, dans une chambre ou bien même dans une pièce dédiée. L’aménagement de votre espace bureau doit s’adapter à l’espace disponible dans votre intérieur, de façon à obtenir un bureau fonctionnel. En effet, il est essentiel d’accorder de l’importance à votre espace de travail et d’organiser au mieux votre matériel. Si l’utilisation de votre bureau se veut ponctuelle, pour trier le courrier ou réaliser des travaux manuels par exemple, pensez à un bureau d’angle, pratique pour aménager de petites pièces.
Afin d’optimiser un espace réduit n’oubliez pas d’utiliser la surface de vos murs avec des étagères, ou de placer des caissons et d’empiler de jolies boîtes pour ranger et ordonner votre coin bureau. A l’inverse si vous disposez d’un grand espace, libre à vous d’y apposer le bureau de vos rêves : bureau d’angle, bureau droit, bureau rabattable… le choix sera en fonction de vos goûts et de vos envies. Cependant, si vous êtes munis d’un ordinateur ne négligez pas la taille du plateau de votre bureau, afin de pouvoir y laisser une place pour vos papiers.

guide achat bureau d angle

Ⓒ Bureau d'angle Dilan | camif.fr

guide achat bureau ecolier

Ⓒ Bureau Teanna | camif.fr

Bureau droit ou bureau d'angle ?

Bureau droit

Moins encombrant, avec une surface au sol moindre, vous pourrez le placer où bon vous semble : contre le mur ou au milieu de la pièce. Sous forme de table avec pieds tréteaux, en secrétaire ou meuble rabattable, avec un bureau droit, toutes les formes sont possibles ! Si vous préférez un espace totalement « fermé », le bureau Tim, véritable meuble deux en un : ouvert, il offre un espace de travail complet ; fermé, il sera votre touche déco.

Bureau d'angle

Modulable et ergonomique, c’est l’avantage premier du bureau d’angle ! Avec son retour à droite ou à gauche, il offre un plus grand espace de travail, plus fonctionnel. Pour meubler un petit espace, et utiliser au maximum chaque m², comme les coins, rien de tel qu’un bureau d’angle. Mais, il devient aussi un véritable objet déco, une touche originale et moderne, s’il est placé au centre de la pièce !

guide achat quel bureau choisir

Ⓒ Bureau rangement Pluriel | camif.fr

2. Pensez votre bureau en fonction de vos besoins

Si vous n’avez que des papiers à trier et ranger, un simple bureau d'appoint dans la chambre peut suffire. Ajoutez-y quelques dossiers et classeurs pour le rangement, et un pot à crayons pour les signatures, le tout fera l'affaire. Installer un bureau dans le salon est aussi une tendance, souvent favorisée pour y poser l'ordinateur de la maison. Si vous y êtes plus de la moitié de la journée pour y travailler ne négligez pas le choix de votre chaise de bureau pour un confort optimal. Enfin vous pouvez aussi aménager un coin bureau dans l'entrée, en y plaçant un organisateur ainsi qu'un vide-poche pour y noter vos tâches de la semaine et y déposer votre courrier en rentrant. Mais quelque soit votre besoin, les rangements sont primordiaux pour vos papiers, dossiers et autres fournitures qu'il ne faut pas oublier de stocker et ranger.

3. Ajoutez des rangements à votre bureau

Un bureau bien rangé, c’est la clé d’un travail de qualité. Entre tiroirs de bureau, boîtes entassées et étagères désorganisées, il est temps de remettre de l’ordre. Eh oui, l’organisation est le maître mot de ce lieu débordant de papiers, factures, et autres courriers accumulés tout au long de l'année. Et pour un rangement approprié, rien de tel qu'un bureau accompagné de son petit meuble d'appoint. Caisson à roulettes, classeur à rideaux ou encore bibliothèque, à vous de choisir et d'agrémenter avec chacun de vos dossiers et fournitures. N'hésitez pas à pratiquer le code couleurs pour vos dossiers et de placer des étagères pour égayer avec de petites plantes ou autre accessoires déco. Et sur les murs, on pense au moodboard pour accrocher ses pense-bêtes et autres inspirations.

guide achat rangements bureau

Ⓒ Bureau Tréteau bois massif | camif.fr

4. Optez pour des accessoires de bureau

Après la déconnexion estivale tant attendue, dur dur de se remettre dans le bain. Mais un bon écolier à toujours de bons outils… Alors, que vous soyez salarié, à votre compte, retraité, ou encore étudiant, nous avons déniché de magnifiques pièces et créations à faire vous-même pour personnaliser votre espace de travail chez vous. Du support pour smartphone au petit rangement, en passant par des crayons personnalisés, vous trouverez par ici de quoi vous inspirer en cette rentrée :

  • Fabriquez un support pour recharger votre téléphone : il est temps d’arrêter de courir après vos chargeurs et d’éviter les pénibles “spaghettis” de câbles. Nicolas, créateur, est parti d’un support en bambou qu’il a ensuite perfectionné. Notre bricoleur y a installé une prise ainsi qu’un interrupteur afin de pouvoir tout recharger et tout éteindre en même temps. Il a également ajouté un témoin à led pour vérifier que les chargeurs sont bien sous tension. A réaliser ici !

  • Créez un carnet d’idées : cette rentrée c’est l’occasion d’enfin vous organisez tout en ajoutant une touche créative à votre espace de travail. Pour cela, Gaëlle vous propose de créer des petites boîtes de rangement ainsi qu'un adorable carnet de notes. Equipée de son étiqueteuse et de ses papiers colorés, elle vous invite à tout personnaliser pour mieux ranger. A découvrir ici !

  • Gardez vos souvenirs de vacances : Avec quelques coquillages et des perles, la créatrice de “Créastucieuse” vous propose de rapporter à l’école ou au bureau un peu de soleil et surtout de vous distinguer avec des crayons réalisés à partir de jolis souvenirs de vacances. Cette activité facile d’accès est très sympa pour occuper les écoliers en attendant le jour fatidique de la rentrée. A retrouver ici !

guide achat accessoires bureau

Ⓒ Créastucieuse sur Oui Are Makers | Ⓒ Gaelle - Maman à tout faire sur Oui Are Makers | Ⓒ Le P'tit Nicolas sur Oui Are Makers

5. Craquez pour un bureau à votre style

Fini le bureau sobre et classique, on craque désormais pour un bureau déco ! Et on booste sa créativité avec un espace où l’on se sent bien. Qu’il soit coloré ou en bois brut, mini ou version XL, votre bureau doit vous correspondre ! Si l’on préfère généralement un espace neutre pour une ambiance studieuse, rien ne vous empêche d’y amener une touche plus fun avec un peu de couleur.

Côté matières, le choix dépend davantage du style que vous souhaitez donner à la pièce :

  • Bois clair pour une ambiance nature voire scandinave;
  • Bois massif ou teinté de blanc, pour un bureau de style patrimoine, ambiance maison de famille;
  • En verre ou en métal pour une ambiance plus contemporaine voire industrielle

Côté couleurs, le bureau joue la carte de la sobriété et des teintes claires. On privilégie les couleurs sur les murs et dans les accessoires déco : tapis, objets déco, cadres photos, et plantes vertes. Le plus : on adopte une lampe de bureau pleine de caractère pour éclairer toutes nos idées !

guide achat style bureau

Mémo CQFD pour bien choisir son bureau

  • Choix : Choisissez un espace de travail adapté à vos besoins et vos envies.
  • Qualité : Optez pour un bureau aux matériaux de qualité, qui résisteront à tous vos travaux.
  • Français : Favorisez la fabrication française, c'est participer à votre échelle, au soutien de l'économie locale.
  • Durable : Aménagez un coin bureau avec des meubles respectueux de l'Homme et de la planète, et réduisez l'empreinte carbone liée à leur fabrication.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu