04 juin 2021 - Fabrication Française

Ebac, fabricant de sommiers à lattes et de matelas éco-conçus

1 000 matelas et 4 000 sommiers sortent de l’usine d’Ebac chaque jour… on peut dire que ça ne chôme pas à Niort dans cette entreprise familiale ! Fondée en 1947, Ebac a débuté avec la fabrication de cadres de sommiers à lattes et de lits pliants, avant d’élargir son périmètre aux sommiers tapissiers, sommiers de relaxation jusqu’aux matelas. Résultat : un demi-siècle d’histoire, un large éventail de literie adaptée à chaque dormeur, un patrimoine industriel riche allié à une culture d’entreprise forte : de quoi choisir sa literie les yeux fermés. En bref, un partenaire idéal pour votre sommeil.

EBAC fabrication française de literie

Ebac révolutionne la literie française

Engagement, combativité et respect sont les piliers de ce fabricant français de literie. Une culture d’entreprise forte qui place l’Homme au cœur de ses actions. Ebac c’est plus de 50 ans d’histoire pour améliorer le bien-être du dormeur sans dormir pour autant sur ses valeurs. Sa raison d’être : innover de façon durable ! D’année en année, les matelas et sommiers d’Ebac sont conçus à partir de technologiques spécifiques, très élaborées, tout en étant fonctionnels. Utilité, ergonomie, confort : ils répondent à toutes ces exigences, avec un soin particulier à leur esthétique. Une literie à la fois agréable à l’œil et confortable. Un savoir-faire aujourd’hui inégalable en France. En dépit de la crise sanitaire, 2020 aura été une année record pour Ebac. 5 000 références ont été produite chaque jour à l’usine, qui s’est agrandie d’un tiers en dix ans, et s’étend aujourd’hui sur 45 000 mètres carrés.

Ebac et Camif : l’économie circulaire comme valeur commune

Cette collaboration avec Camif (historique) se poursuit aujourd’hui au travers de créations innovantes, qui pensent aussi à demain. C’est en 2019 qu’Ebac croise à nouveau le chemin de Camif, en confectionnant un matelas composé à partir de plastique récupérés en mer. Au-delà de notre proximité géographique, c’est cet engagement commun pour l’économie circulaire et le made in France qui nous rapproche encore plus. 

EBAC fabrication française de literie

Coup de cœur

L’éco-conception dans l’âme

Tout comme l’âme du matelas - qui n’est autre que son cœur, assurant le soutien en profondeur du dormeur - l’une des clés d’une literie durable est celle qui dès sa conception jusqu’à sa fin de vie à un impact moindre sur la planète sans compromis de confort. Ebac s’engage dans cette démarche d’éco-conception. Recyclage total des déchets, stricte sélection des matières premières, emballages recyclés et recyclables… Toutes les étapes sont analysées pour garantir des performances techniques et écologiques relevant de l’excellence.  

L’innovation permanente

Portée par la vision de Pascal Barreau, PDG d’Ebac, la dynamique industrielle de ce litier se caractérise par une démarche perpétuelle d’innovation et d’anticipation du marché. Le but ? Créer des matelas ou des sommiers fiables, qui durent dans le temps et à des prix contenus. C’est pourquoi depuis 1990, Ebac mène une démarche de R&D continue ayant pour objectif d’améliorer la qualité tant sur le plan des performances techniques qu’environnementales. Ce qui en fait aujourd’hui l’une des usines de literie les plus modernes en Europe.

Une fibre pour les matières écologiques

L’Aerelle® Blue

Une fibre fabriquait à partir du recyclage de matières plastiques collectées dans les océans. Utilisée pour garnir les couettes et oreillers, Ebac est le seul fabricant à l’avoir introduite dans les matelas.

Le Seaqual™

Elle aussi issue de la collecte et du recyclage de déchets marins, récoltés par plus de 400 pêcheurs. C’est une fibre polyester écologique qui est utilisée dans le tissage des matelas Ebac.

La mousse upcyclée

Les matelas en fin de vie sont récupérés et démantelés par notre partenaire Secondly. Cette matière est décontaminée puis transformée en des plaques de mousse utilisées dans un nouveau matelas. 

Des matelas recyclés et recyclables !

Parfois une matière recyclée peut être perçue comme moins noble. Alors qu’au contraire, c’est valorisant. Ebac en fait son cheval de bataille. 

Guillaume, le matelas éco-conçus à partir de plastique issu des océans

Avec Ebac, on a imaginé un matelas composé de fibres recyclées à partir de bouteilles plastiques récoltées en mer, qui porte le nom de Guillaume – en hommage à Guillaume Nery, célèbre apnéiste français. Son coutil et son garnissage utilisent cette fibre, qui a été au préalable retraitée pour lui donner des vertus de gonflant, de moelleux bien supérieures à une fibre équivalente. 
En plus, ce matelas issu du recyclage, peut lui aussi après être recyclé ! En effet, il est possible de donner nouvelle vie à un « vieux » matelas en le déposant dans un point de collecte Eco-mobilier. Alors, il rentre à nouveau dans le circuit de recyclage. Sa matière est décontaminée puis retransformée. Une nouvelle matière première - recyclée et saine – prend vie, pouvant ainsi être acheminée dans le circuit de production ; et la boucle est bouclée !

Zéro déchet : une démarche jusqu’au matelas

Avec 5 millions de matelas sont jetés chaque année en France, la filière du recyclage a de l’avenir. Avec nos partenaires Secondly et Ebac, on a donc pris le problème à bras le corps. On a conçu Timothée, un matelas en mousse upcyclée et composé à 80% de matières recyclées (et pour les 20% restants, il s’agit de latex naturel). De quoi dormir la conscience tranquille !

En savoir plus
C Fait Où ?

Chaque composant nécessaire à la fabrication d'un matelas ou d’un sommier Ebac est livré directement à l'usine de fabrication où se déroule toute la production, à Niort dans les Deux-Sèvres.

  • Ouate Aerelle Blue : Allemagne/France
  • Coutil Seaqual : Espagne
  • Mousse upcyclée : Ardèche, France
  • Métal : France (à 545 km de l'usine)
  • Peinture époxy : France (à 82 km de l'usine)
  • Plastique d’emballage recyclé : France (à 508 km de l'usine)
MétalEmballagePeinture époxyMousse upcycléeCoutil SeaqualOuate AerelleBlueEbac