Maison & Styles
Pourquoi ralentir son rythme de vie ?
Le mouvement Slow life nous invite à ralentir notre rythme de vie et à écouter nos besoins. C'est bien beau mais pourquoi devrions-nous ralentir ? Il existe plusieurs raisons pour faire un pas de côté dans la rumeur du monde :
La slow life pour prendre soin de sa santé
Ralentir le rythme, c'est la possibilité d'un mode de vie en accord avec sa chronobiologie (son besoin de sommeil notamment), au rythme des saisons : on cocoone en hiver et automne, on prend l'air en été en profitant un maximum de l'extérieur. Adopter un style de vie slow permet de réduire son niveau de stress oubliant le toujours plus pour aller vers le toujours mieux.
La slow life pour prendre soin de la planète
Adopter la tendance slow life, c'est limiter son empreinte environnementale : on achète moins, on récupère, on upcycle. Moins de ressources sont prélevées. Prendre le temps, c'est aussi limiter ses déplacements et sa consommation en carburant. Plutôt que de multiplier les sorties à un rythme frénétique, on prend le temps d'apprendre, de lire, etc.
La slow life pour cultiver sa créativité
Se laisser toucher par la grâce de la slow life, c'est prendre le temps de fabriquer, de créer avec ses mains. Cuisiner de bons plats, fabriquer une éponge tawashi, trouver la recette idéale de pain maison, décorer son intérieur comme sa vie ou son cœur. Fabriquer soi-même rime avec économies et estime de soi. Plus on apprend et plus on se sens grandir (même adulte).
Quelles sont les clés d'une slow déco ?
1. Adopter des meubles locaux et artisanaux
Faire le choix d'acheter local, c'est faire confiance au savoir-faire des meilleurs artisans.
Les Entreprises du Patrimoine Vivant produisent des objets authentiques, à la longévité inégalée comme Cristel ou le fabricant français de linge Blanc des Vosges.
À l'encontre de la société de consommation, on apprend à consommer moins, mais mieux, on construit sa déco au fil du temps et de ses trouvailles : c'est la slow consommation.
2. Choisir des matériaux respectueux de l'environnement et de son bien-être
Opter pour une tendance slow en décoration, c'est préférer les matériaux naturels : le bois massif, le linge de maison en pur coton, en laine ou encore en lin, comme la collection de linge de maison Salomé en lin lavé.
Cette préférence pour les matières naturelles limite la pollution intérieure et préserve la qualité de l'air intérieur. Moins utiliser de matériaux issus de la pétrochimie limite la présence de perturbateurs endocriniens et de composés organiques volatils. C'est également un bon moyen pour lutter contre la prolifération des plastiques et la montagne de déchets qu'ils génèrent.
3. Préférer les matières brutes et nobles
Les matériaux bruts confèrent à la décoration intérieur un charme authentique. Opter pour un meuble en bois massif ou en pierre naturelle, c'est s'assurer de la longévité de l'objet. On aime l'imaginer passer de générations en générations sans passer de mode. Le veinage du bois raconte une histoire, celle du temps qui s'écoule doucement, de la main qui a façonné le meuble et de la nature. La laine ou le cachemire d'un plaid nous invite à la lenteur, celle du temps pour soi. Le temps d'un café, d'un livre, d'un repas mijoté avec amour... Les bonheurs simples de la vie !
L'artisanat est au cœur de ce savoir-faire et son intervention vise à sublimer ces matières uniques pour créer un style personnel.
4. Upcycler, réparer
La tendance slow, comme l'indique son nom, invite à prendre son temps, celui du soin de soi, de son intérieur et de la planète par la même occasion. On a plaisir à préparer de bons petits plats, à fabriquer sa décoration soi-même en suivant des tutos (ou en n'en faisant qu'à sa tête), de détourner de vieux objets ou même de réparer son électroménager. Un créatif réside en chacun de nous et l'écouter créer une déco personnalisée, à son image.
Camif aussi passe à l'upcycling avec sa collection RéEdition issue du surcyclage de linge de lit n'ayant pas été adopté. Camif EDITION va loin aussi avec la collection Blandine composée à 75 % de verre plat recyclé.
5. Faire entrer la nature dans son intérieur
La slow déco est un décoration nature qui aime à intégrer les plantes dans son intérieur. On parle de déco biophilique, amoureuse de la nature.
L'observation de la nature offre une certaine sérénité. Francis Hallé aurait dit « Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. Sigmund Freud a eu ce regret tardif : J’ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage ».
6. Désencombrer
À l'inverse du style maximaliste, la tendance slow s'attache à désencombrer l'espace de tout son superflu. C'est une décoration simple où l'attention est portée sur quelques pièces de qualité sans se surcharger de détails décoratifs. On aime aussi passer au zéro déchet pour désencombrer sa poubelle au passage. Cette épure nous fait gagner du temps : moins de ménage, moins de rangement et moins de tours aux containers.
7. Soigner la lumière
La lumière naturelle est un élément clé d'une décoration réussie. Orienter les meubles pour profiter de chaque rayon de soleil est à penser lors de l'aménagement de son intérieur. Puisque la slow life invite à se recentrer sur son cocon en hiver, il peut être intéressant de multiplier les sources de lumières avec des lampes à poser, des bougies et de jolis petits photophores.
8. Faire entrer la slow life dans la salle de bain
La salle de bain aussi s'accorde à merveille avec cette tendance centrée sur le bien-être : meubler simplement sa salle de bain, passer au zéro déchet avec des cosmétiques minimalistes ou même faire son déodorant maison. On ne résiste pas au temps ritualisé passé dans cette pièce dédiée au soin. Ici aussi on aime le linge de bain en matières naturelles et le mobilier de salle de bain en bois massif.