11 octobre 2021 - Guides d'achat

Plaids, coussins : quels accessoires choisir pour votre canapé ?

Au-delà d’être des accessoires agréables pour passer des moments de détente dans votre salon, les coussins et les plaids sont des petits plus qui font tout le caractère de la pièce. Mais comment bien les choisir ? Matières naturelles ou recyclées, style intemporel ou dans l’air du temps : tous nos conseils pour choisir les accessoires de votre canapé.

plaids coussins et accessoires à choisir pour le canapé | Camif
Camif Lea CHEF DE PRODUITS LINGE DE MAISON

Citation de Léa,

Cheffe de produit linge de maison

Pour se sentir bien chez soi, c’est parfois la petite touche de décoration qui fera la différence ! Alors pour votre canapé, Camif a sélectionné et développé une gamme d’accessoires alliant style et matières d’avenir.

Quelle matière choisir pour vos accessoires de canapé ?

Envie d’apporter une touche déco à votre salon ? Besoin d’égayer la pièce ou de dynamiser un canapé un peu sobre ? Misez sur les accessoires, à commencer par les coussins et les plaids. Leurs coloris et motifs, s’ils sont essentiels, ne sont pas les seuls critères de choix à prendre en compte. Mieux vaut s’attarder sur la matière, et plusieurs options s’offrent à vous.

Matières naturelles : la simplicité d’une valeur sûre

Première possibilité : vous tourner vers des accessoires réalisés avec des matières naturelles et durables. Pour l’hiver, ou pour apporter à votre salon une ambiance chaleureuse et cocooning, optez pour des matières chaudes comme la laine ou le cachemire.

Ces étoffes renouvelables, reconnues pour leur douceur, apporteront de l’élégance et de la chaleur à toute la pièce. C’est le cas du plaid Clarence, un modèle en cachemire et laine entièrement filé et tissé en Italie par notre partenaire Biederlack, selon un procédé soucieux de l’humain et de l’environnement.

Le coton et le lin pour un air d'été au salon

Envie d’une ambiance plus estivale ou décontractée ? Vous pouvez opter pour du coton issu de l’agriculture biologique ou du lin, dans un esprit bohème chic. Ces matières sont légères, respirantes, douces au toucher et disponibles dans des coloris et motifs très variés.

Pour votre canapé, vous pouvez choisir le coussin Garlin Jade d'Artiga ou le coussin Banos d'Artiga, entièrement fabriqués en coton issu de l’agriculture biologique. Fabriqués en France, ces coussins en toile basque naturelle se montrent particulièrement doux et résistants.

Matières recyclées : l’élégance au service de la planète

Qui a dit qu’on ne pouvait pas conjuguer élégance et respect de l’environnement ? Pour vous inscrire dans une démarche éthique et éco-responsable, vous pouvez faire le choix de coussins et plaids fabriqués en matières recyclées.

Le plaid Charles, par exemple, est non seulement fabriqué en France, mais il est surtout entièrement conçu à partir de fils de chaussettes recyclées. Le fruit d’une collaboration entre Camif et l’association Chaussettes Orphelines, qui réutilise de vieilles paires de chaussettes, gants ou bonnets pour leur offrir une nouvelle vie.

Découvrez également le plaid en coton Romane, fabriqué en Allemagne à partir de coton de jeans upcyclé et de polyester obtenu par le recyclage de bouteilles plastiques. Un excellent moyen d’allier style et éco-conception dans votre salon.

Découvrez les plaids Biederlack

Pour vous offrir des plaids et couvertures de grande qualité nous collaborons avec Biederlack, une entreprise allemande soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses salariés offrant des produits fabriqués en Italie et en Allemagne aux finitions soignées.

Biederlack, plaids et coussins fabriqués en Europe aux matières naturelles | Camif

Quel style pour vos accessoires de canapé ?

Autre critère important au moment de choisir des plaids et coussins pour votre canapé : le style que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Un style intemporel dont on ne se lasse jamais

En matière de décoration intérieure, la simplicité peut avoir du bon. Miser sur la sobriété de teintes claires et l’élégance de produits naturels pour vos plaids et coussins permettra à votre canapé et à votre salon d’afficher un style intemporel.

Pour adopter chez vous ce style classique mais chic, tournez-vous vers des tons unis, comme ceux des housses de coussin en velours Velina, des plaids Candide en coton 100 % éthique et durable ou des plaids bicolores de la ligne Clarence en cachemire et laine.

Un style dynamique dans l’air du temps

Le canapé trône au milieu de l’une des pièces où vous passerez le plus de temps. Alors pourquoi ne pas y apporter la fantaisie et le dynamisme d’un style plus moderne et dans l’air du temps ? Osez le mariage de couleurs vives et de formes originales et graphiques. De quoi détonner et apporter de la vie dans votre salon.

Pour donner un aspect moderne à votre canapé, vous pouvez par exemple opter pour les housses de coussin Andy et leur look arty très coloré, ou pour la housse de coussin Freddy et son esprit pop art aux lignes déstructurées. Deux créations made in France !

Notre approche locale et responsable

Chez Camif, élégance rime avec éthique. La majorité de nos produits sont fabriqués en France afin de limiter leur empreinte sur l’environnement, et de favoriser le circuit court et l’économie locale. Lorsque cela est impossible, nos produits sont issus de pays européens proches afin de limiter au maximum les transports et l’empreinte carbone.

Les chaussettes orphelines s'offrent une nouvelle jeunesse

Toujours dans une optique éco-responsable, Camif a choisi de travailler avec Chaussettes Orphelines pour la création de la collection Charles et Charlotte. L’idée de cette collaboration ? Offrir à de vieilles chaussettes esseulées une nouvelle vie, sous la forme de plaids et de coussins. Ce projet, qui met en avant le rôle du recyclage et de l’économie circulaire, n’a pas seulement une portée écologique. L’association Chaussettes Orphelines défend aussi l’emploi local – toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France - et est un acteur social en partenariat avec les ateliers d’insertion Espérance.

Le bilan des plaids et coussins recyclés

1 kg de textile recyclé = 16 600 L. d’eau économisée + 25 kg. De CO2 non rejeté