Minimal Rustic : une décoration minimaliste et éthique !

Si le style nature traverse les années sans tomber en désuétude, c’est qu’il se renouvèle sans cesse et se pare de nuances. La décoration Minimal Rustic s’affirme comme la tendance de l’année. Teintes naturelles, matières brutes et déco minimaliste… Le credo de ce style est simple : revenir à l’essentiel, laisser la nature entrer dans la maison et la sublimer. L’atmosphère Minimal Rustic reflète un style de vie décontracté, convivial, familial... au cœur d’une nature préservée, comme intemporelle. Focus sur cette tendance déco où se mêlent minimalisme et rusticité pleinement assumée !

Tout savoir pour réussir une décoration Minimal Rustic

Le style Minimal Rustic c’est l'une des valeurs sûres de l'aménagement d'intérieur. Comme son nom l’indique, il combine du mobilier au design à la fois rustique et minimaliste. En plus d'apporter des matières naturelles dans vos pièces, il crée une ambiance authentique. Cette tendance twiste le style nature en y apportant une certaine « rusticité » assumée dans une palette de teintes de caractère. Associée aux accents envolés méridionaux, la couleur terreuse prend ses quartiers. Du salon au séjour, en passant par la chambre, la maison Minimal Rustic est empreinte de vie et de chaleur. 

Optez pour une pièce de vie Minimal Rustic

Le canapé c’est la pièce maîtresse de cette maison. Avec ses coussins généreux et sa grande profondeur d’assise, le canapé Minimal Rustic offre un confort moelleux. Moeze ou Philéas, en version canapé d’angle ou canapé droit, disposent tous deux d’un dos jeté : un dossier enveloppant qui donne envie de s’y lover instantanément.

Mais, vous pouvez aussi opter pour un canapé au dos placé comme le modèle Martigues ou encore Portland. Un élément majeur dans votre salon qui peut vous aider à structurer vos espaces ! 

Idée déco canapé Style Minimal Rustic

Canapé tissu Portland, coloris Grenadine | Camif

Au séjour, à travers le choix du mobilier principalement en bois, on ramène de la vie dans notre intérieur, pour le réchauffer, le dynamiser et raconter une histoire... Table à manger en bois massif, chaises en paille, en métal ou en bois et grand buffet trouveront leur place à merveille. A table, le linge de maison naturel est au rendez-vous, grâce à une nappe et des serviettes en lin. On agrémente le tout de plantes et fleurs séchées à disposer sur le buffet ou sur la table. Nos collections de mobilier Norden ou Luminescence s’harmoniseront parfaitement dans cet intérieur Minimal Rustic. Côté luminaires, on privilégie de grandes suspensions en corde ou en osier au-dessus de la table du séjour par exemple.

Astuce déco 💡
Détournez un chapeau de plage percé, ou un vieux panier en corde, en guise d’abat-jour.
Atypique, ce type de suspension se fond à merveille dans ce décor Minimal Rustic.

Idée déco Style Minimal Rustic

Adoptez la tendance Minimal Rustic dans la chambre

Dans la chambre Minimal Rustic c’est le textile déco qui apporte les nuances : rayures, carreaux, motifs tachistes et effets de tissage… Une simplicité radicale dans un répertoire graphique plus sobre que le textile de jour, qui lui est plus affirmé.

Le linge de lit Minimal Rustic est un véritable symbole d’art de vivre, d’artisanat et d’évasion. Les couleurs chaudes ou sables nous rappellent le soleil et les vacances pour nous plonger dans de doux rêves.

On aime les matières écologiques et naturelles comme le lin lavé des collections Flandres et Salomé ou encore la collection Gabie, en coloris vert olive ou terracotta, en gaze de coton pour son bel aspect gaufré, moelleux à souhait ! 

Idée déco Chambre Style Minimal Rustic

Lit Dana | Camif

Le lit Minimal Rustic est avant tout pratique !  C’est un lit plateforme qui offre des rangements sans perdre de l’espace. En bois, il dispose de lignes épurées, simples mais élégantes avec des détails de construction de qualité, comme le lit Tania, Tiaré, Timéo ou Dana.  Sur le lit, on y dépose des coussins de toutes tailles, comme les coussins aux notes ethniques Soanne, et un joli plaid en laine naturelle ou pourquoi pas en fibres recyclées, pour une décoration éthique qui préserve nos ressources. Une empreinte de lumière vient caresser la tête de lit en bois et donne vie au décor grâce à une jolie suspension en matière naturelle au-dessus de l’ensemble. Un rondin de bois en guise de table d’appoint ou de chevet. Rustique et atypique, il trouve sa place dans cette chambre Minimal Rustic. Le végétal s’invite au pied du lit ou sur le bord de la fenêtre : installez une jolie plante dans un pot en rotin et quelques herbes de la pampa séchées pour un décor 100% nature !

Idée déco Mood Board Style Minimal Rustic

Formes, couleurs, matières… que choisir pour un style Minimal Rustic ?

Le style Minimal Rustic c’est un mélange de genres et de matières qui crée dans notre intérieur une décoration authentique, pleine de caractère. 

Des formes minimalistes

On opte plutôt pour une simplicité des formes, toutes minimalistes. Pour les lignes du mobilier, on privilégie celles droites, tout en restant simples. On aime les pièces déco généreuses voire massives mais surtout très confortables et faciles à vivre pour s’y sentir bien. L’ensemble permet de composer une décoration apaisante.

Des couleurs authentiques

Côté couleur, on craque pour des teintes qui évoquent la terre comme l’ocre, le terracotta ou le brun. Elles apportent lumière et chaleur dans la maison. On peut les mixer avec des couleurs plus douces et neutres sans modération. Pour le choix des motifs, on aime les mélanges d’inspirations méditerranéennes et ethniques.

Des matières naturelles

On aime les matières brutes et authentiques comme le bois, et le mélange bois - métal. L’osier ou la corde apportent une touche nomade et rustique dans la déco !
Le lin lavé est par excellence celui que l’on préfère pour les textiles. Fibre écologique, c’est une matière dans laquelle on aime se réfugier.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu