Envie d'un jardin sans jardin ? 4 idées pour se créer un coin jardin sans en avoir un !

Les beaux jours arrivent, et avec eux le bonheur de se reconnecter à la nature ! Oui mais voilà, nous n'avons pas forcément accès à un coin de verdure pour écraser nos petits doigts de pieds en éventail dans l'herbe. Alors nous avons décidé de mener l'enquête pour vous dénicher les meilleures idées DIY et déco afin d'imaginer et aménager un petit coin qui y ressemble. Pas besoin d'avoir un jardin pour se sentir au vert !

Idée n°1 : Fabriquer une jardinière avec du bois de palette

Le meilleur moyen d'inviter l'esprit du jardin chez vous c'est d'imaginer un petit coin de verdure avec les moyens du bord. Avec quelques planches de bois d'une palette on peut fabriquer facilement une jardinière dans le format souhaité, sur mesure. Ainsi vous pourrez faire pousser un mètre carré de gazon, ou bien quelques plantes, tout simplement.

Claire Bse sur Oui Are Makers

Suivez les instructions de Claire :

  • 1ère étape : Démontez les palettes afin d'obtenir des planches,
  • 2ème étape : Réalisez des "socles" pour les bords de la jardinière,
  • 3ème étape : Poncer le côté visible (uniquement pour l'esthétique,
  • 4ème étape : Réalisez les bords de la jardinière, puis appliquez un vernis pour la protéger des intempéries (vous pouvez même la peindre),
  • 5ème étape : Posez du plastique à l'intérieur pour rendre l'intérieur de la jardinière étanche,
  • 6ème étape : Remplissez de terre ou de terreau et planter ce que vous voulez !

Retrouvez le tutoriel complet de Claire sur Oui Are Makers.

Idée n°2 : Se façonner un petit coin jungle "comme si on y était"

Si vous avez un balcon, on vous partage cette idée qu'on aime beaucoup : tapissez les barrières de lianes de verdure montante, et transformez-le en un vrai petit corner de jungle en un rien de temps.

C'est en cherchant le mobilier idéal pour ce petit coin que nous avons découvert les pièces du mobilier City Green. Un mobilier éco-responsable (et déjà rien que ça, ça nous plaît beaucoup !), qui a la particularité d'être conçu pour optimiser les espaces extérieurs.

Coordonnables, pliables, empilables, légères, ces collections regorgent d'astuces pratiques. Le respect de l'Homme et de la nature sont la base des collections développés par City Green. Bois d'acacia hybride issu de forêts gérées durablement et peinture à l'eau sans solvant, le mobilier City Green est fabriqué à partir de matières naturelles, labellisé FSC et entièrement éco-conçu.

Toute la collection City Green est à découvrir sur camif.fr !

Ⓒ City Green

Ⓒ City Green

Idée n°3 : Installer une table clic-clac !

Nous avons aussi déniché une petite perle de table pour les amoureux du balcon. Cette table Fermob se pose simplement sur votre rambarde. Une fois le petit-déjeuner au soleil terminé, pratique et astucieuse, la table se replie sur elle-même tout en étant maintenue à la rambarde, pour libérer l'espace. Si vous voulez en savoir plus sur cette table magique signée Fermob, c'est par ici. Pour découvrir toute la gamme Bistro de Fermob, c'est par là.

Une jolie chaise avec un coussin accueillant on peut créer un petit coin qui nous donne la sensation de nous évader au jardin, sans en avoir un !

Ⓒ Fermob

Idée n°4 : Fabriquer un cadre végétal pour votre mur

Et dans le cas où vous n'auriez pas même un petit coin de sol pour accueillir ces idées nature, on a tout prévu ! Avec ce tutoriel de Tlaly on vous propose d'apprendre à fabriquer un cadre végétal que vous pourrez suspendre à votre mur. Suivez les étapes ci-dessous, et retrouvez son tutoriel complet sur Oui Are Makers.

  • Etape 1 : Munissez-vous d'un cadre avec un fond de cadre,
  • Etape 2 : Protégez votre cadre en agrafant un fond plastifié,
  • Etape 3 : Remplissez votre cadre de terreau et de mousse,
  • Etape 4 : Posez une grille par dessus la mousse,
  • Etape 5 : Préparez vos boutures de succulentes et cactus et intégrez-les à votre cadre,
  • Etape 6 : Laissez le cadre à plat pendant quelques semaines pour que les boutures prennent, puis vous pourrez ensuite l'accrocher au mur !

à votre tour, partagez vos astuces déco et DIY !

La Camif en partenariat avec Oui Are Makers vous proposent à votre tour de partager vos astuces créatives et techniques. Dans tous les domaines de la fabrication manuelle, réparation, entretien, création ou détournement d’objets. Pour cela venez publier vos tutoriels sur OuiAreMakers.com, on se fera un plaisir de les partager dans cette rubrique "Les Idées Déco" de la communauté Camif ! Partagez aussi vos plus belles photos déco et DIY avec le #MonStyleCamif sur Instagram !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu