12 février 2021 - Maison & Styles

Jardin d'hiver : nos conseils pour un intérieur au vert

Vous ne disposez d’aucun jardin, ni même d’un balcon ou d’une terrasse, et pourtant vous adorez les plantes ? Aménagez un jardin à l’intérieur ! Appelé aussi jardin d’hiver, le jardin d’intérieur apporte un sentiment de bien-être à la maison, tout en décorant chacune de vos pièces. Plantes vertes, mini-potagers, jardin suspendu : il y en a pour tous les goûts. Mais inviter la nature chez soi soulève souvent quelques questions : où aménager son jardin, quelles plantes choisir, comment l’entretenir. Camif vous explique tout pour réaliser votre petit coin de paradis vert !

Camif meuble console bois Jardin d'hiver

Envie d’un jardin sans jardin ?

Le jardin d’hiver ou jardin d’intérieur apporte une sensation de bien-être et de relaxation à la maison. Il va aussi mettre en valeur la décoration de vos pièces et purifier l’air intérieur en faisant entrer la nature chez vous. Que vous ayez la main verte, ou que vous souhaitiez suivre les dernières tendances déco : apportez un peu de verdure chez soi, sans un « vrai » jardin c’est possible.

Dans quelle pièce de la maison aménager son jardin ?

Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir un jardin intérieur : de l'entrée au salon en passant par la chambre, et même la salle de bains. Cependant, certaines fleurs et plantes grandiront mieux à certains endroits. Mais avant de choisir vos espèces et vos pièces, il y a une règle d’or à respecter : la lumière. Pour garder vos plantes en pleine forme, on évite donc les pièces trop sombre et on privilégie les espaces près des fenêtres où l’on trouve une source de lumière naturelle.

Quelles plantes choisir pour son jardin d'hiver ?

Tout est une question de goûts ! Vous souhaitez agrémenter votre décoration intérieur, y créer un lieu de détente, ou simplement délimiter une pièce ? L’ambiance choisie vous permettra d’orienter vos choix.

Jardin exotique

Pour créer un jardin d’hiver exotique, dirigez-vous vers des cactus de tailles différentes, quelques plantes grasses et autres plantes dépolluantes. Tendances, ces plantes vertes sont en plus faciles d’entretien. Si vous souhaitez un jardin fourni par exemple, tournez-vous vers des plantes touffues et à grandes feuilles, comme les ficus ou les monstera.

Jardin exotique Camif

Jardin japonais

Jardin d’intérieur zen par excellence, le jardin japonais vous apportera calme et repos. S’il est surtout populaire en extérieur, rien ne vous empêche de le recréer en plus petit à l’intérieur. Pour l’adopter on s’oriente vers des bonsaïs, quelques bambous et azalées. Et pour couronner le tout on mise sur l’ajout de pierres et de sables : effet japonisant garantit ! Ce type de jardin est très propice à la méditation.

Jardin japonais Camif

Jardin suspendu

Que ce soit par originalité ou par manque de place, le jardin suspendu est une des solutions phares pour un jardin d’hiver réussi. Appelé aussi jardin vertical, il occupe peu d’espace tout en créant un paysage mural. Avec ce style de jardin vous pourrez dessiner votre propre univers : récup’ avec des boîtes de conserves, créations en macramé, pots en terre cuite ou jardinière. Et pourquoi pas un meuble en échelle pour exposer vos trophées verts !

Jardin suspendu Camif

Coup de cœur

La culture de plantes en pot

La culture en pot est l’une des plus populaires lorsque l’on veut faire entrer la nature à l’intérieur. Simple à mettre en place, elle conviendra aux novices et amateurs de jardin intérieur. L’avantage de cette culture est de pouvoir déplacer vos plantes au gré de vos envies, et de choisir toutes les tailles de pots qui vous plaisent. Ainsi vos plantes s’accorderont à toutes vos pièces et agencements choisis : les plus grandes au sol par exemple, d’autres sur un buffet au séjour ou une commode dans la chambre, et même quelques miniatures sur un meuble d’appoint.

Enfin, n’hésitez pas à mixer plantes vertes et plantes fleuries pour un espace encore plus déco. Vous pouvez par exemple adopter un arbuste à agrumes (citronnier, mandariniers, kumquat…), qui supporte peu l’hiver en extérieur, ou bien même quelques plantes aromatiques (ciboulette, persil, menthe…) bien utiles à la cuisine.

Plantes à agrumes Camif

Les vertus des plantes d'intérieur

Si les plantes permettent de mettre votre intérieur au vert, elles sont en plus reconnues pour être dépolluantes, purificatrices et un excellent anti-stress. En effet, l’air de notre maison est bien souvent plus pollué que l’air extérieur, et une plante bien choisie peut dépolluer jusqu’à 10m² chez vous. L’eucalyptus, par exemple, riche en huiles essentielles émet une sensation de bien-être grâce à son odeur qui libère la respiration. D’autres plantes, comme l’Aloe Vera, renforcent votre système immunitaire pendant que le ficus assainit votre intérieur.

Camif Céline chargée CRM

Citation de Céline,

amatrice de bouturage

Le bouturage est un phénomène intéressant du monde végétal ! Il consiste à couper une branche, une tige ou une feuille d'une de vos plantes, et de la déposer, pendant deux semaines, dans de l’eau, le temps de voir se développer de nouvelles racines. Ensuite munissez-vous d’un pot à trous rempli de billes d’argile (1cm), d’un peu de terre et plantez votre nouvelle pousse. Et voilà, avec votre jolie bouture, vous avez de quoi faire un cadeau à vos proches ou agrandir votre famille végétale.

La nature se fait aussi une place sur nos écrans

Premier mois du printemps, mars nous a inspiré ! Apparition des premiers bourgeons, ciel coloré et chant des oiseaux : on a eu envie de vous créer des fonds d’écrans de saison. Le soleil commence à pointer davantage le bout de son nez, et ça nous donne des envies de jardiner : gratter la terre, semer des graines, décorer des jardinières… Alors tous à vos plantations (et fonds d’écran) !