Collection jardin
Extériorisez
votre style !
À l’arrivée des beaux jours, les envies fleurissent : se prélasser au soleil, jardiner au grand air, recevoir ses proches en terrasse, cuisiner en plein-air à la plancha… S’aménager un joli cadre c’est s’offrir un espace de vie bien à soi. Comment optimiser son extérieur ? Vers quel mobilier de jardin s’orienter ?
Aménager son jardin : par où commencer ? Suivez le guide !


Une (vraie) cuisine de jardin
Quel plaisir de disposer d’une cuisine d’été, bien équipée ! Plan de travail, plancha et caisson de rangement vous offrent tout le confort pour cuisiner dehors. De quoi recevoir ses proches comme un chef. Côté mobilier de jardin, si l’esthétique est importante, la longévité, la facilité d’entretien, le lieu de fabrication ou encore l’encombrement sont autant de critères à considérer dans votre choix de mobilier de jardin.
Comment aménager un coin détente au jardin
S’aménager un coin douillet au jardin, c’est l’opportunité de se ressourcer en plein air. Coussins sur des palettes, bains de soleil, transat ou encore fauteuil relax seront les partenaires idéaux de vos moments de détente et de contemplation. Avant toute chose, votre compagnon de détente doit correspondre à votre morphologie. Pour vous guider dans votre choix, voici les questions à vous poser : Quelle hauteur d’assise ? Sa position est-elle réglable ? Besoin d’un repose-pied ou d’un appui-tête pour vos cervicales ?
Jardin « décologique »,
un art de vivre !
Jardiner de façon plus écologique, c’est adopter de bonnes pratiques :
Recyclez les déchets de la maison et du jardin grâce à un composteur. Pour économiser l’eau au jardin, installez-y un récupérateur d’eau pour arroser vos plantations.
Favorisez la biodiversité au jardin avec la présence de végétaux variés. N’oubliez pas d’y installer un mangeoire à oiseaux : ces alliés distillent des graines qui viendront étoffer la flore de votre jardin tout en luttant contre les insectes.
Une bordure de jardin va délimiter les différents espaces et mettra en valeur vos plantations tout en facilitant le désherbage et la tonte. Aussi esthétique que pratique !

YAPLUKA #7
Biodiversité en ville : comment créer son petit potager ?
Vivre en ville et s'initier aux joies du jardinage sont loin d’être incompatibles ! La seule préoccupation essentielle est l'exposition. Choisissez un emplacement suffisamment ensoleillé, à l’abri des vents pour y aménager votre carré de potager urbain. Adonnez-vous à la culture en lasagne, une technique de jardinage simple et économe en eau dans un carré potager que l’on vous explique en vidéo !
Aménager son extérieur : par où commencer ?
Définir ses besoins est la première étape avant de se lancer dans l’aménagement de son jardin, sa terrasse ou son balcon. Souhaitez-vous créer un coin repas ou plutôt un lieu pour des apéritifs improvisés entre ami·es ?
5 astuces pour optimiser l’espace d'un petit jardin ou balcon
Quand on dispose d’un petit jardin de ville, chaque mètre compte. La règle d’or est de donner l’impression qu’il est plus grand en divisant l’espace par usage : un coin détente, un coin repas et un espace potager. Voici les ingrédients clés pour faire de votre balcon un espace d'évasion :
Du mobilier qui peut se plier : pop-up, chilienne, chaises pliantes. Préférez une table de jardin en métal ronde ou carré pliable !
Des jardinières pour végétaliser l’espace. Cela permet de garder de la liberté pour déplacer les pots de fleurs ou d’aromates au besoin.
Un joli nichoir à oiseaux, installez-le en hauteur et à l’abri. Une idée aussi écologique que réjouissante, le bonheur d’observer la nature !
Quand les murs deviennent des tuteurs et des supports pour vos potagers suspendus : l’installation d’un jardin vertical apporte de la fraîcheur à votre extérieur.
Utilisez un miroir pour rendre l’espace extérieur plus spacieux. Une vraie astuce déco pour créer l’illusion de plus d’espace.

Comment aménager sa terrasse ?

En ville ou à la campagne, la terrasse est un lieu privilégié pour apprécier les repas en extérieur. Un espace convivial qui prolonge votre espace de vie. Voici quelques règles d’or à opérer pour dynamiser votre terrasse :
Pour bien délimiter votre terrasse, adoptez des jardinières en bois ou colorées. Végétaliser votre extérieur est essentiel à la préservation de la biodiversité, à votre confort olfactif et thermique.
Côté mobilier, optez pour un ensemble table et chaises de jardin adapté au nombre de convives et à l’espace disponible : table basse, extensible ou grand format.
Un coin d’ombre à aménager pour profiter pleinement de votre terrasse tout au long de la journée. Les parasols fixes ou déportés sont les bienvenus !
Les luminaires seront très pratiques une fois la nuit venue. Lampadaires, appliques murale ou encore lampes nomades garantiront un bon éclairage extérieur.
Un tapis d’extérieur permet de délimiter visuellement l’espace. Une touche déco qui peut aussi apporter de la couleur à votre sol.
Envie de couleurs au jardin ?
Comment associer les couleurs ? Oser le monochrome sans se lasser ? Des questions existentielles auxquelles il serait bon ton de répondre. Pour choisir la couleur dominante commencer par la couleur de la pièce maîtresse de votre mobilier jardin : la table. Ensuite, le reste suivra. Vous pouvez associer jusqu’à 3 couleurs ensemble ou bien n’en choisir qu’une seule. Cet été au jardin, la tendance place le vert sous toutes ses nuances ! Les camaïeux de blanc, de gris et de noir viendront y apporter de l’élégance et contraster avec cette couleur très nature.