Choisir un salon de jardin : les critères à prendre en compte

Dès que les beaux jours reviennent, l’évidence est là : on souhaite profiter de son jardin ou de sa terrasse. Le salon de jardin est synonyme de détente, de confort et de convivialité. Prendre le petit-déjeuner, faire la sieste, lire, manger… Qu’importe, pourvu qu’on ait le mobilier adapté. Le salon de jardin s’imposant comme indispensable pour un extérieur où il fait bon vivre, il faut toutefois savoir le choisir. Entre l’esthétique, le confort et l’entretien, les critères à prendre en compte sont multiples. Camif, spécialiste de l’aménagement de la maison, vous accompagne pour bien choisir votre salon de jardin. Laissez-vous guider.

cam_belleshistoires_guideachat_chauffage_chef_de_produits

À ceux qui aiment flâner au fond du jardin, seul ou à plusieurs : un salon de jardin peut être très utile. Il doit correspondre à vos goûts et à l’usage que vous lui destinez. Les principaux critères à considérer pour choisir votre salon : le matériau, le nombre de personnes pour lequel il est prévu, la configuration et le style. 

Corentin, chef de produits (et incollable sur l’aménagement du jardin)

Où va être installé le salon de jardin ?

L’emplacement du futur salon de jardin va aider à définir le type de mobilier à acheter. 

L’espace disponible

Une grande terrasse va pouvoir aisément accueillir un salon familial. Un balcon en ville va être limité en surface et sera facilement chargé avec une table et deux chaises. L’espace disponible doit aider à définir le type de mobilier. Du mobilier empilable ou pliable est à privilégier pour une petite surface par exemple.

Balcon, piscine ou terrasse ?

Un salon de jardin installé sur un balcon doit être pratique au quotidien. L’idée : pouvoir s’installer rapidement à table pour manger, lire ou téléphoner. Pour un espace détente en bord de piscine, on optera plus pour un salon bas. Des fauteuils vont accentuer le côté farniente. Enfin, pour une terrasse, le choix est vaste et à faire selon l’utilisation qu’on veut avoir de son salon.
 

Guide achat salon de jardin

Quel matériau ?

Dans nos collections de Salon de Jardin Camif, vous aurez le choix, parmi une sélection de mobilier spécialement conçu pour l’extérieur, principalement entre le bois, le métal et la résine.

Le bois

Choisir un salon de jardin en bois apporte toujours un côté chaleureux. Solide et résistant (si on l’entretient régulièrement), il se décline en plusieurs essences, classées sur une échelle allant de 1 à 5 selon leur résistance. Le teck est une essence de bois exotique, élégante et écologique, elle est la star des jardins. À noter que les bois labellisés FSC ou PEFC sont à privilégier. Ces labels certifient que la forêt dont est issu le bois est gérée de façon responsable et durable.

Le métal

Pour un salon de jardin moderne et design, on vous conseille d’opter pour des pièces en métal. On trouve généralement trois types de métal : L’acier inoxydable, qui a l’avantage d’être imperméable et résistant ; L’acier époxy, davantage résistant aux effets de rouille ; L’aluminium, matériau léger et peu difficile à entretenir. Les collections de mobilier de jardin Fermob offrent un large choix de coloris et une qualité durable issue d’un savoir-faire artisanal. 

Guide achat salon de jardin : quel matériau

Quelle utilisation ?

Le choix de son mobilier extérieur va dépendre du type d’usage que l’on souhaite en faire. On doit privilégier le confort pour pouvoir profiter pleinement de son extérieur.

Manger

Partager de savoureux petits-déjeuners, profiter des douces soirées d’été autour d’un barbecue… C’est bien souvent lorsque l’été est là qu’on souhaite pouvoir s’installer confortablement dehors. Les chaises et la table de jardin s’imposent alors. On privilégie les chaises droites aux fauteuils et on prend en compte le nombre de convives qui utiliseront le salon au quotidien. Une table basse élévatrice, comme la table basse Oceo ou la table basse Pump, peut être une solution pour manger directement depuis son salon de jardin.

Se relaxer

Les fauteuils bas, la table basse, les canapés d’extérieur, les chaises longues… Autant de mobiliers qui permettent de profiter d’un espace détente dans son jardin. On peut s’en servir pour faire la sieste et s’adonner à la lecture. Il est aussi possible de profiter de ce salon extérieur pour prendre l’apéritif en famille et/ou entre amis.
 

Conseil

Pour créer un bar extérieur : on choisira alors une table surélevée et des chaises hautes (ou des tabourets). Comme les fauteuils haut Cadiz ou les tabourets de bar Surprising.

Guide achat salon de jardin : manger, se relaxer ...

Ce guide peut vous intéresser : Bien choisir sa table de jardin

Quel style ?

Choisir son mobilier extérieur c’est aussi privilégier un style plutôt qu’un autre. 

Style naturel

Pour un coin d’extérieur bucolique, l’idéal est d’opter pour du bois. Matière naturelle par excellence. On choisit des chaises et une table en bois, notamment si on est sensible aux ambiances japonisantes ou champêtres. Un salon en teck va aussi très bien s’intégrer sur une terrasse faite de lames en bois bordée de plantes vertes par exemple.
 

Style contemporain

Le mobilier en résine apporte toujours une touche de design à un salon d’extérieur. Il s’agit de choisir des meubles d’un coloris adapté à l’esprit souhaité. Des couleurs vives peuvent être bienvenues apportant du dynamisme au jardin. Des couleurs plus neutres et plus douces combinées à une forme épurée vont permettre de créer un coin cosy tout en modernité et simplicité. 
 

Guide achat salon de jardin contemporain

Style design

Du mobilier en partie ou intégralement fait d’acier ou d’aluminium permet de créer un salon élégant. Très tendance. Il s’intègre parfaitement à une maison moderne ou une maison d’architecte. Le mobilier en métal a l’avantage de rester intemporel. 
 

Notre approche locale et responsable

La qualité, le local et l’éco-conception sont au cœur des préoccupations chez Camif. À ce titre, nous proposons un certain nombre de salons de jardin labellisés. Par exemple, l’ensemble canapé et 2 fauteuils St Trojan en résine tressée et le fauteuil droit en tech massif de la marque MEDIS sont labellisés FSC.
Camif privilégie également les salons de jardin made in France en proposant des produits provenant de l’Ain, de Vendée ou de l’Aude. Parmi eux, des fauteuils et bancs de la marque Fermob qui sont en plus fabriqués avec des matériaux recyclables.

Guide achat salon de jardin local et responsable

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu