Choisir sa table de jardin : quels critères prendre en compte ?

Le retour des beaux jours est souvent synonyme de moments extérieurs et détente au soleil. Le plaisir de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon repas, ou tout simplement de s’installer dehors pour lire ou se reposer et profiter de l’extérieur. Mais comment choisir la bonne table de jardin et profiter au mieux de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon ? Nombre de places, forme de la table, matériau… Camif vous accompagne et vous dévoile tous les critères à prendre en compte pour trouver la table de jardin qui correspond à vos besoins.

cam_belleshistoires_guideachat_chauffage_chef_de_produits

Sous le soleil ou à l’ombre d’un parasol, la table de jardin a le pouvoir de réunir famille et amis pour des moments de convivialité. Mais la table de jardin est aussi une pièce centrale dans l’aménagement d’une décoration extérieure.

Corentin, chef de produits jardin.

Nombre d’assises

C’est la première question à se poser avant d’acheter une table de jardin : combien de personnes doit-elle accueillir ? Selon le nombre de convives, on adaptera bien entendu la taille. Qu’on soit 2 à la maison, ou 4 ou 5 avec les enfants, le choix de table ne sera déjà pas le même. Si pour un couple, une simple table ronde fera l’affaire, dès lors qu’on est plus nombreux, une petite table de bistrot ne suffit plus. Et que dire des réunions de famille. Pour les habitués des retrouvailles entre amis ou en famille, mieux vaut opter pour une table capable d’accueillir 8 convives, voire 10 ou 12.
 

L’espace disponible

Entre une maison à la campagne qui dispose d’un jardin de 1 000 m² et un appartement doté d’une terrasse de 15 m², on ne choisira pas la même table de jardin. Pour les balcons et terrasses modestes, mieux vaut opter pour de petits modèles. La table de jardin avec rallonges peut être une excellente alternative dans le cas des petits espaces. Dans une maison qui bénéficie d’un jardin, on peut installer tout type de table. L’espace n’étant pas une contrainte, on peut laisser libre cours à son imagination, sans limite de taille. L’idéal serait de trouver une table de jardin qui s’intègre avec le salon de jardin.
 

Guide achat table de jardin

Quelle forme de table ?

Carrée, ronde, rectangulaire, ovale, octogonale, les formes de table de jardin se déclinent à l’envie. Simple critère esthétique pour certains, la forme de la table peut aussi être une réponse à certaines contraintes, notamment en cas de manque d’espace. Les tables rondes et ovales sont notamment appréciées pour leur convivialité. Elles peuvent accueillir plus de convives et s’avèrent également moins imposantes que leurs homologues carrées ou rectangulaires. Les tables rondes sont recommandées pour les espaces réduits au même titre que la table de jardin carrée s’avère être un bon choix pour aménager des espaces étroits et longs comme un balcon. D’apparence plus classique, la traditionnelle table rectangulaire séduit par l’espace qu’elle propose. Elle est le compagnon idéal pour les familles et les grandes réunions, à l’image de la table Ribambelle Fermob. Cette table haut de gamme et grand format avec rallonge accueillera sans problème les grandes tablées à l’occasion d’une plancha ou d’un barbecue par exemple.
 

Guide achat forme table de jardin

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir sa plancha ?

Comment choisir la taille de sa table ?

Pour que les convives soient à leur aise à table, on compte entre 55 cm et 60 cm de largeur par personne. Les plus petites tables, pour 2 personnes n’excèdent donc pas les 60 cm de large. En revanche, pour les plus grandes tables de jardin, on peut compter jusqu’à 250 cm pour réunir 10 convives. Pour les familles de 2, 3 ou 4 personnes, il est possible d’opter pour une table à rallonge. Celle-ci permet de passer très rapidement d’une configuration 4 places à 6 ou 8 places, sans problème d’encombrement. Autre astuce pour gagner de l’espace, opter pour une table pliante à l’image de la table pliante Fermob bistro. Avec son style bistrot incontournable et original, cette table de jardin pliante fabriquée en France accueillera sans problèmes 4 à 6 personnes. Une fois pliée, elle se rangera aisément sans prendre de place.
 

Le choix du matériau

D’une personne à l’autre, les goûts diffèrent. Certains apprécieront le côté chaleureux et robuste du bois quand d’autres préféreront une table de jardin design en métal. À chacun ses goûts !

Le bois

Chaleureux, robuste et naturel, le bois a plus d’un atout, d’autant qu’il existe de nombreuses essences : 

  • La table en pin : ce bois clair, traité contre la moisissure, assure une bonne résistance à l’humidité
  • La table en teck : bois aux couleurs vives oscillant entre marron et doré, le teck se distingue par ses fines veinures. Extrêmement dense et résistant, le teck résiste particulièrement bien aux épreuves  du temps et pourra même passer l’hiver dehors. 
  • La table en acacia : sa belle teinte foncée aux reflets rouges confère à ce bois une esthétique particulière. Mais l’acacia est aussi un bois lourd, dur et robuste qui résistera aux assauts du temps et du  climat. 
  • La table en bois composite : très résistante et imputrescible, la table en bois composite réunit les avantages des fibres de bois et celles de résines plastiques.  

Le métal

Les tables de jardin en métal ont le vent en poupe. Table en fer forgé ou en acier, leur succès s’explique par leur design d’une part et par leur longévité d’autre part. À l’inverse du bois qui exige de l’entretien, une table de jardin en métal résistera au froid et à l’humidité. Moins sensible aux UV, elle aura par contre tendance à chauffer au soleil. À noter également que les tables en métal craignent les chocs et les rayures. 

La pierre

Véritable mosaïque pour certaines d’entre elles, les tables en plateau de pierres conjuguent élégance et résistance. Constituées de pierre naturelle (quartz, granit, ardoise, marbre) ou synthétique (céramique, corian, composite), elles sont particulièrement résistantes aux agressions climatiques. Selon la nature de la pierre, elles seront non poreuses et résisteront aux rayures et à la chaleur. Un inconvénient demeure : leur poids. Les plateaux en pierre, posés sur des pieds en acier forment un ensemble lourd, difficile à déplacer. 
 

guide achat matériau table de jardin
guide achat style table de jardin

Quel style ?

Le matériau choisi pour une table de jardin conditionne le style de décoration extérieure. Ainsi, pour un style cosy et chaleureux, mieux vaut opter pour une table en bois massif. L’aspect robuste et rustique d’une essence de pin ou d’acacia apportera chaleur et convivialité. Mais une table en bois peut aussi être moderne, à l’instar d’une table en teck, pourvu que son design soit contemporain. On peut également citer les alliages entre plateaux en bois et pieds en métaux. Un mélange de modernité et de rusticité qui donne des tables de jardin très en vogue. Pour ceux qui sont à la recherche d’un style plus rétro, les tables en acier type bistrot semblent plus adéquates.

Notre approche locale et responsable

Chez Camif, nous privilégions la production locale pour favoriser les emplois en France et notre savoir-faire national. Camif agit à son niveau pour préserver la planète en optant pour des produits de qualité. Cette démarche est synonyme d’une bonne tenue dans le temps. Nos produits sont confectionnés dans le respect de l’environnement, à l’image de la table Fermob Montmartre, fabriquée en France à partir d’acier recyclable. Cette table, qui saura séduire les amateurs d’un look rétro pour leur terrasse et leur jardin, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de notre engagement, chez Camif, pour inventer une maison plus durable et plus locale.

guide achat table de jardin locale responsable

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu