Comment bien choisir sa plancha ?

A l’arrivée des beaux jours, l’éternel dilemme de l’été revient… plancha ou barbecue ? Si vous aimez recevoir autour de bons repas sains et savoureux, c’est la plancha ! Très bonne alternative au barbecue, elle se veut facile en cuisine et rapide en cuisson. Une manière simple de se faire plaisir, elle vous permet de cuire vos aliments à haute température, de les griller ou de simplement les réchauffer, et le tout sans ajout de matières grasses. Vous hésitiez ? Equipement, matériau, dimensions, entretien… plus de secret pour vous ! Suivez ce guide pour épater vos convives !

cam_belleshistoires_guideachat_chauffage_chef_de_produits

La cuisson à la plancha offre l’avantage d’être conviviale et saine. Elle permet de cuisiner un choix infini d’aliments depuis l’entrée jusqu’au dessert en passant par les légumes, les viandes ou les poissons. De plus, contrairement à la cuisson au barbecue, elle ne dégage pas de fumée ni d’odeur et s’entretient très facilement.

Corentin, chef de produits jardin, derrière les fourneaux !

Pourquoi choisir une plancha ?

Cuisiner à la plancha est une façon rapide de se faire plaisir ! Il s’agit simplement de faire cuire vos aliments sur une surface à très haute température. Aucun contact direct avec une flamme, juste une plaque chauffante. Si la cuisson se montre rapide, côté diététique rien de plus sain ! La plancha ne nécessite aucun ajout de matières grasses.

guide achat choisir une plancha

Plancha électrique ou à gaz ?

Pour commencer, demandez-vous quelle sera l’utilisation de votre plancha. L’électrique convient autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tandis que le gaz, notamment en raison de sa puissance, est préférable qu’en extérieur.

La plancha à gaz

Pour les amateurs de fourneaux, une plancha à gaz est idéale pour sa meilleure qualité de cuisson, notamment grâce à sa montée rapide en température. Véritable atelier de cuisine extérieure, une plancha à gaz se raccorde au propane ou au butane. Elle fonctionne à l’aide de brûleurs disposés sous la plaque de cuisson, diffusant une chaleur constante. Plus la surface de cuisson de votre plancha est grande, plus vous y trouverez de brûleurs (2, 3 ou 4). Pour ce qui est de la gestion du gaz, il existe deux options : l’allumage piézoélectrique qui permet d’allumer automatiquement la plancha ou le thermocouple de sécurité qui arrêtera automatiquement l’arrivée du gaz en l’absence de flamme.

Le petit ➕ : Pour la plupart des planchas à gaz, un chariot peut être vendu séparément. Pratique, celui-ci permet de disposer vos ustensiles et nécessaires de cuisine mais aussi de transporter la bouteille de gaz, sans difficulté.

La plancha électrique

La plancha électrique, elle, se montre moins performante que la plancha à gaz, mais plus pratique et plus abordable. Le soleil se fait timide ? Pas besoin de sortir la plancha en extérieur ! La plancha électrique possède un système de thermostat permettant un contrôle de la température et donc une maîtrise facile de la cuisson des aliments. Vous l’aurez compris : moins encombrante et nécessitant que d’une prise pour fonctionner, elle s’accordera aussi bien à votre terrasse qu’à votre cuisine.
Si vous utilisez votre plancha occasionnellement une puissance inférieur à 2 500 Watts vous suffira. 

guide achat plancha electrique

Inox, acier, fonte : quel matériau choisir ?

L'inox

Une plancha en inox se montre résistante et facile d’entretien. Avec celle-ci vous n’aurez plus à vous souciez de l’humidité, elle ne rouille pas et pourra donc rester dehors toute l’année ! Cependant, recouverte d’une simple couche d’inox, elle sera facilement rayée et présentera une plus mauvaise répartition de la chaleur. En termes de cuisson, une plancha en inox est naturellement adhérente, à la différence des planchas en fonte et en acier chromé ou émaillé.

L'acier émaillé

Une plancha en acier émaillé assure une montée en température et une cuisson parfaites, certainement la meilleure pour les aciers revêtus. Attention néanmoins à sa fragilité d’utilisation et d’entretien (risque de rayures qui toutefois n’altèrent en rien la qualité de cuisson et n’entraînent pas d’oxydation + risque de marquage définitif des zones de cuisson). Pensez à une protection normale pendant les périodes de non-utilisation. De plus, ces planchas ne nécessitent aucun entretien particulier.

La fonte

Une plancha en fonte est dotée d’une très bonne qualité de chauffe avec une grande qualité d’accumulation, ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Il s’agit d’un matériau très résistant, qui assure la meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface. Cependant, le temps de préchauffage est plus long, et le nettoyage se veut difficile suite au risque de conservation des graisses compte tenu de la porosité de la matière. Enfin, l’oxydation naturelle de la fonte demande une protection pendant l’hiver à l’abri de l’air de l’humidité.

guide achat materiau plancha

Quelle taille choisir pour sa plancha ?

Le choix de votre plancha repose sur des critères de choix ! Et la dimension n’y échappe pas. Si la taille idéale n’existe pas, à chaque utilisation sa dimension. A vous de voir si vous partagerez de grandes tablées ou un repas en petit comité. Les différentes tailles de plancha :

  • La plancha de 60 cm et moins : pour 4 à 5 personnes. Une taille idéale pour un repas en famille, où vos aliments trouveront leur place. Cette plancha est généralement munie de deux brûleurs ou un seul. Toutefois si vous souhaitez cuisiner l’intégralité de votre repas, plusieurs tours de cuisson seront à envisager. En effet viande et légumes ne trouveront pas toujours leur place à deux sur ce type de plancha.
  • La plancha de 75 cm : pour 6 à 10 personnes. Une taille parfaite pour un repas complet en famille ou entre amis. Vous pourrez offrir une cuisson saine à vos grillades et accompagnements sans y préparer plusieurs tournées.
guide achat taille plancha
guide achat entretien plancha

L'entretien de la plancha

Etape 1 : A la fin de votre festin, dès que vous n’utilisez plus votre plancha, éteignez le gaz ou débranchez le fil d’alimentation.

Etape 2 : Verser de l’eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique produit va de suite décoller tous vos résidus.

Etape 3 : Rassemblez, à l’aide d’une spatule, le reste des aliments gras ou carbonisés dans le tiroir situé à l’avant de l’appareil. Pour faciliter le lavage du tiroir, laisser toujours un peu d’eau dans le fond pendant la cuisson.

Etape 4 : Essuyez votre surface avec un papier absorbant. Afin de neutraliser les odeurs des différents aliments, vous pouvez rincer votre plaque avec du vinaigre blanc.

nos planchas made in france

Chez Camif on aime les beaux jours et les repas ensoleillés, c’est pourquoi on vous propose des planchas de qualité à la française :

  • ENO : notre fabricant niortais
    Une plancha avec une plaque émaillée qui durera dans le temps. Celles-ci sont garanties à vie chez Eno ! Grâce à un savoir-faire d'excellence le ré-émaillage de la plaque de votre plancha est possible, et ce directement dans les ateliers de l'entreprise à Niort.
  • LE MARQUIER : notre fabricant basque
    Une plancha de qualité ayant pour objectif de durer. Les plaques et les brûleurs des planchas Le Marquier sont garanties à vie et promettent de vous accompagner longtemps dans vos moments de convivialité. Et, pour une véritable cuisine d'extérieur découvrez les ensembles plancha avec desserte
    .
  • ROLLER GRILL : notre professionnel de Bonneval
    Réel esprit d'innovation, sans cesse à la recherche de nouveaux matériaux pour de meilleures résultats. Par exemple, du corindon est ajouté à l'émail des planchas Roller Grill : une garantie de la longévité de la surface de cuisson !
guide achat planchas francaises

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu