20 avril 2022 - Guides d'achat

Comment bien choisir sa plancha ?

Avec l’arrivée des beaux jours, l’éternel dilemme de l’été revient : plancha ou barbecue ? Si vous aimez recevoir autour de petits plats sains, variés et savoureux, choisir la plancha devient une évidence ! Viennent alors les questions suivantes : gaz ou électrique, Eno ou autre marque, quelles dimensions, comment la dégraisser ? Comme tous les goûts sont dans la nature, Camif vous propose un guide d'achat complet de la plancha de vos rêves.

Comment bien choisir sa plancha ? | Blog Camif
Camif Cloé chef de produit jardin

Citation de Cloé,

Cheffe de produit jardin et amatrice d'agapes champêtres

La plancha est idéale pour une cuisson saine et maîtrisée. Elle minimise les rejets de fumée et préserve les saveurs de vos aliments, sans ajout de matière grasse. Parfaite pour profiter d’un repas convivial, elle gagne petit à petit en notoriété et affiche une utilisation et un entretien simples.

Pourquoi acheter une plancha plutôt qu'un barbecue ?

Quel bonheur de partager son repas ! Rituel de l'amitié par excellence, le repas de plein-air fait de grillades et grignotages (toujours sains) en tout genre est un incontournable de l'été au jardin ou en terrasse. La cuisson des aliments avec la plancha prend une tout autre saveur :

  • multifonction, la plancha excelle aussi bien pour la cuisson des légumes que des viandes ou des poissons ;
  • sa cuisson douce préserve les nutriments ;
  • pas besoin de matière grasse pour cuisiner avec ;
  • la qualité de l'air est préservée grâce à l'absence de combustion de charbon (et donc moins de fumée).

Recettes pour cuisiner avec sa plancha

Comment choisir entre une plancha gaz et une plancha électrique ?

Choisir une plancha gaz

Pour les gastronomes des fourneaux, une plancha à gaz est idéale avec sa grande qualité de cuisson, notamment grâce à sa montée rapide en température. Véritable atelier de cuisine extérieure, une plancha à gaz se raccorde au propane ou au butane, selon votre convenance. Elle fonctionne à l’aide de brûleurs disposés sous la plaque de cuisson, diffusant une chaleur constante. Plus la surface de cuisson est grande, plus vous y trouverez de brûleurs (2, 3 ou 4) afin d'assurer une diffusion égale de la chaleur sur toute la surface de la plaque de cuisson de la plancha.

Pour ce qui est de l'allumage de la plancha gaz, il existe deux options :

  • l’allumage piézoélectrique qui permet d’allumer automatiquement la plancha ;
  • ou le thermocouple de sécurité qui arrêtera automatiquement l’arrivée du gaz en l’absence de flamme.

Choisir sa plancha gaz

Choisir une plancha électrique

La plancha électrique a bénéficié de nombreuses améliorations ces dernières années. Plus pratique lorsque le soleil se fait timide, vous pouvez même cuisiner en intérieur avec ! La plancha électrique, avec son système de thermostat, permet un contrôle de la température et donc une maîtrise fine de la cuisson des aliments. Souvent moins encombrante et n'ayant besoin que d’une prise pour fonctionner, elle s’installe aussi bien sur votre terrasse que dans votre cuisine.
Quelle puissance choisir pour sa plancha ?

  • < de 2 500 Watts seront suffisant pour un usage occasionnel de votre plancha ;
  • > 2 500 Watts pour un usage plus intense et pour cuire facilement plusieurs aliments en même temps.

Choisir sa plancha électrique

🌶 L'astuce culinaire de plein air : la plancha sur chariot

Choisir une plancha gaz avec chariot, c'est opter pour un ensemble auto-porté que vous pourrez installer en tout lieu dans vos extérieurs, même au fin fond du jardin ou tout près de votre potager si vous aspirez à la paix et ne souhaitez pas attirer tous les voisins par l'odeur alléchés ! La bouteille de gaz vous suit sans encombrer votre espace, votre vue et aucune chance de se prendre les pieds dans le flexible. Il vous est possible d'acheter le chariot séparément ou avec la plancha.

Quelles dimensions choisir pour sa plancha ?

Le choix de votre plancha repose aussi sur des critères de taille ! La taille idéale de plancha est celle qui vous correspondra et à chaque utilisation sa dimension de plaque de cuisson :

  • la plancha de 40 x 30 cm : cette taille de plancha compacte est idéale pour les repas en tête à tête ou en solo. Lorsque vous restez en petit comité, pas besoin de vous encombrer d'une grande surface de chauffe qui consommerait trop pour la petite quantité de nourriture à cuisiner sur la plancha ;
  • la plancha de 35 x 45 cm : parfaite pour 4 à 6 convives ;
  • la plancha de 45 x 60 cm : pour 6 à 8 personnes. Une taille idéale pour un repas en famille. Cette plancha est souvent munie de deux brûleurs pour une bonne répartition de la chaleur et une cuisson maîtrisée ;
  • la plancha de 40 x 70 cm : idéale pour les tablées de 8 à 10 personnes. Avec, la convivialité autour de recettes savoureuses est à l'honneur ;
  • la plancha de 40 x 75 cm : pour 8 à 12 personnes. Une taille parfaite pour un repas complet en famille et entre amis. Vous pourrez offrir une cuisson saine à vos grillades et accompagnements en une seule fois ;
  • la plancha de 55 x 105 cm : extra-large pour 14 couverts et plus. Avec ses quatre brûleurs, ce type de plancha est parfait pour les repas festifs.

Coup de cœur

Où acheter une plancha fabriquée en France ?

Eno, l'indétrônable plancha française

Le fabricant français de plancha Eno est une référence grâce à ses planchas Origine France Garantie et son statut d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce savoir-faire d’excellence vous promet une qualité durable dans le temps.

Le Marquier, la plancha Origine France Garantie

Cette plancha de qualité et fabriquée en France a pour objectif de durer : les plaques en fonte émaillée et les brûleurs Le Marquier sont garantis à vie. De plus, ces planchas bénéficient du label Origine France Garantie.

Roller Grill, la plancha professionnelle

Ces planchas professionnelles offrent un style bistrot pour lequel on craque complètement. Tourné vers l'innovation, l'émail des planchas est complété de corindon pour garantir la longévité de la surface de cuisson.

Inox, acier ou fonte, quel matériau de plancha choisir ?

La plancha en inox

Une plancha en inox se montre résistante et facile d’entretien. Avec celle-ci vous n’aurez plus à vous soucier de l’humidité. Cependant, recouverte d’une simple couche d’inox, elle sera plus facilement rayée et présentera une répartition de la chaleur plutôt limitée. Autre inconvénient, la plancha en inox n'est pas anti-adhérente à la différence des planchas en fonte ou en acier émaillé.

La plancha émaillée

Une plancha en acier émaillé assure une montée en température et une cuisson parfaite. Ces planchas ne nécessitent aucun entretien particulier. Attention néanmoins à sa fragilité d’utilisation et d’entretien : elle se raye facilement, ce qui n’altèrent en rien la qualité de cuisson et n’entraîne pas d’oxydation mais peut être contrariant. De plus, elle peut se marquer sur les zones de cuisson.

la plancha en fonte

Une plancha en fonte est dotée d’une très bonne qualité de chauffe avec une grande qualité d’accumulation, ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Elle assure la meilleure répartition de la chaleur. Cependant, le temps de préchauffage est plus long et le nettoyage se veut précis car la matière est poreuse. Enfin, attention à l’oxydation naturelle de la fonte : cette plancha n'aime pas l’hiver au grand air.

  Avantages inconvénients

Plancha en inox

Utilisation fréquente

Durée dans le temps

Facilité d'entretien

Prix plus élevé

Répartition de la chaleur moins bonne

Plancha en acier

Utilisation peu fréquente

Solidité

Résistance thermique

Oxydation plus rapide

Entretien régulier

Plancha en fonte

Utilisation occasionnelle

Bonne répartition de la chaleur

Résistance à la corrosion

Temps de préchauffage plus long

Entretien régulier

Comment entretenir sa plancha ?

Les étapes pour nettoyer et dégraisser sa plancha :

  1. Dès que vous n’utilisez plus votre plancha, éteignez le gaz ou débranchez le fil d’alimentation.
  2. Versez de l’eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique produit va tout de suite décoller tous les résidus.
  3. Rassemblez, à l’aide d’une spatule, le reste des aliments gras ou carbonisés dans le tiroir situé à l’avant de l’appareil. Pour faciliter le lavage du tiroir, laissez toujours un peu d’eau dans le fond pendant la cuisson.
  4. Essuyez votre surface. Afin de neutraliser les odeurs sur votre plaque, vous pouvez la rincer avec du vinaigre blanc.

Connaissez-vous les ingrédients de base du ménage écologique ?