
Guides d'achat
Cheffe de produits jardin
Conviviale, la plancha a plus d’un atout à son arc. Elle permet non seulement de saisir les aliments rapidement, mais aussi une cuisson saine car aucunes matières grasses ne sont requises. Elle ne dégage pas de fumée et est facile d’entretien. Quoi de mieux pour faire sortir le cuistot qui est en vous ?
En intérieur ou en extérieur, la plancha est l’alliée idéale pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un repas convivial. Facile à utiliser, la plancha est une plaque chauffante qui ne nécessite aucun ajouts de matières grasses, et préserve ainsi saveurs et nutriments de vos aliments. Chacun peut se faire plaisir ! Légumes, viandes, poissons : la cuisine n’aura jamais été si simple.
Pour commencer, demandez-vous quelle sera l’utilisation de votre plancha. L’électrique convient autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tandis que le gaz, notamment en raison de sa puissance, est préférable qu’en extérieur.
Pour les amateurs des fourneaux, une plancha à gaz est idéale pour sa meilleure qualité de cuisson, notamment grâce à sa montée rapide en température. Véritable atelier de cuisine extérieure, une plancha à gaz se raccorde au propane ou au butane. Elle fonctionne à l’aide de brûleurs disposés sous la plaque de cuisson, diffusant une chaleur constante. Plus la surface de cuisson de votre plancha est grande, plus vous y trouverez de brûleurs (2, 3 ou 4). Pour ce qui est de la gestion du gaz, il existe deux options : l’allumage piézoélectrique qui permet d’allumer automatiquement la plancha ou le thermocouple de sécurité qui arrêtera automatiquement l’arrivée du gaz en l’absence de flamme.
💡 ASTUCE PRATIQUE
Pour la plupart des planchas à gaz, un chariot peut être vendu séparément. Pratique, celui-ci permet de disposer vos ustensiles et nécessaires de cuisine mais aussi de transporter la bouteille de gaz, sans difficulté.
La plancha électrique, elle, se montre moins performante que la plancha à gaz, mais plus pratique et plus abordable. Le soleil se fait timide ? Pas besoin de sortir la plancha en extérieur ! La plancha électrique possède un système de thermostat permettant un contrôle de la température et donc une maîtrise facile de la cuisson des aliments. Vous l’aurez compris : moins encombrante et nécessitant que d’une prise pour fonctionner, elle s’accordera aussi bien à votre terrasse qu’à votre cuisine.
Si vous utilisez votre plancha occasionnellement une puissance inférieur à 2 500 Watts vous suffira. En revanche si vous souhaitez cuire plusieurs aliments en même temps, optez pour une puissance supérieure.
Une plancha en inox se montre résistante et facile d’entretien. Avec celle-ci vous n’aurez plus à vous souciez de l’humidité, elle ne rouille pas et pourra donc rester dehors toute l’année ! Cependant, recouverte d’une simple couche d’inox, elle sera facilement rayée et présentera une plus mauvaise répartition de la chaleur. En termes de cuisson, une plancha en inox est naturellement adhérente, à la différence des planchas en fonte et en acier chromé ou émaillé.
Une plancha en acier émaillé assure une montée en température et une cuisson parfaites, certainement la meilleure pour les aciers revêtus. Attention néanmoins à sa fragilité d’utilisation et d’entretien (risque de rayures qui toutefois n’altèrent en rien la qualité de cuisson et n’entraînent pas d’oxydation + risque de marquage définitif des zones de cuisson). Pensez à une protection normale pendant les périodes de non-utilisation. De plus, ces planchas ne nécessitent aucun entretien particulier.
Une plancha en fonte est dotée d’une très bonne qualité de chauffe avec une grande qualité d’accumulation, ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Il s’agit d’un matériau très résistant, qui assure la meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface. Cependant, le temps de préchauffage est plus long, et le nettoyage se veut difficile suite au risque de conservation des graisses compte tenu de la porosité de la matière. Enfin, l’oxydation naturelle de la fonte demande une protection pendant l’hiver à l’abri de l’air de l’humidité.
Avantages | inconvénients | |
---|---|---|
Plancha en inox |
Utilisation fréquente Durée dans le temps Facilité d'entretien |
Prix plus élevé Mauvaise répartition de la chaleur |
Plancha en acier |
Utilisation peu fréquente Solidité Résistance thermique |
Oxydation plus rapide Entretien régulier |
Plancha en fonte |
Utilisation occasionnelle Bonne répartition de la chaleur Résistance à la corrosion |
Temps de préchauffage plus long Entretien régulier |
Le choix de votre plancha repose sur des critères de choix ! Et la dimension n’y échappe pas. Si la taille idéale n’existe pas, à chaque utilisation sa dimension. A vous de voir si vous partagerez de grandes tablées ou un repas en petit comité.
Les différentes tailles de plancha :
Etape n°1 : Dès que vous n’utilisez plus votre plancha, éteignez le gaz ou débranchez le fil d’alimentation.
Etape n°2 : Versez de l’eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique produit va tout de suite décoller tous les résidus.
Etape n°3 : Rassemblez, à l’aide d’une spatule, le reste des aliments gras ou carbonisés dans le tiroir situé à l’avant de l’appareil. Pour faciliter le lavage du tiroir, laissez toujours un peu d’eau dans le fond pendant la cuisson.
Etape n°4 : Essuyez votre surface avec un papier absorbant. Afin de neutraliser les odeurs de produits différents, vous pouvez rincer votre plaque avec du vinaigre blanc.
Chez Camif on aime les beaux et les repas ensoleillés, surtout quand ils sont accompagnés d’une plancha française et durable.
Eno se positionne comme référence grâce à ses planchas Origine France Garantie et son statut d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce savoir-faire d’excellence vous promet une qualité durable dans le temps.
Une plancha de qualité ayant pour objectif de durer ! Les plaques en fonte émaillée et les brûleurs Le Marquier sont garantis à vie. De plus, les planchas de ce fabricant sont gage de qualité obtenant le label Origine France Garantie.