Une maison + locale : 75% de nos collections fabriquées en France
Menu
Comparateur
Favoris
Panier
  • Coton bio molleton

Protèges matelas 160x200, 140x190, 90x200... : choisir une housse de protection imperméable pour son matelas

Le protège matelas est un élément essentiel de l'équipement du lit. Prolongez la durée de vie de votre matelas en le recouvrant d’une alèse adéquate. Camif vous propose divers articles de protection de literie adaptés aux dimensions de votre lit. Vous trouverez des protège-matelas de 70 x 190 cm et 90 x 190 cm pour les lits une place, et d’autres de 140 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm pour les lits deux places. Au niveau des matières, vous pourrez opter pour une housse de matelas toute douce, en coton molleton, en polycoton ou en coton bouclette. Certaines sont confectionnées en coton bio. Pour une protection maximale, optez pour un protège-matelas intégral, imperméable ou déperlant. Vous pouvez aussi vous équiper d’une sous-taie d’oreiller. Camif vous propose des produits de marques reconnues : Oekosom, Blanc des Vosges ou Epeda.

Les alèses, ou protège-matelas, sont souvent recommandés pour prolonger la durée de vie de votre matelas. Déperlant ou non, en coton et polycoton, anti-acariens et antibactérien, nos produits sont tous fabriqués dans une démarche d’éco-conception pour rendre vos nuits les plus saines possibles.

Comment bien protéger son matelas ?

Pour bien protéger votre matelas, quelques règles de base s'offrent à vous :

  • L’utilisation d'un protège-matelas est une solution efficace, agissant comme une barrière contre les éléments nuisibles tels que les odeurs et les taches.
  • Optez pour un protège-matelas respirant qui encourage une bonne circulation de l'air et évitent l'accumulation d'humidité (qui laisserait se développer une vie non souhaitée dans votre matelas). 
  • Privilégiez les modèles imperméables pour une protection maximale contre les taches et les liquides (pratique surtout pour les enfants). 
  • Si vous souhaitez augmenter le confort de votre literie, l'usage d'un surmatelas est une alternative intéressante.
  • En plus de la protection, maintenir une bonne hygiène est primordial. Évitez de consommer des aliments ou des boissons au lit, cela réduit le risque de taches.
  • Choisissez un linge de lit adapté à la taille de votre matelas.
  • Et lavez et aérez aussi souvent que possible l'ensemble de votre literie.

Pourquoi mettre un couvre matelas ?

Un protège matelas a pour objectif de protéger votre matelas des taches, de limiter le transfert de sueur et l'accumulation d'humidité dans votre matelas. Lavable, il ajoute une notion d'hygiène qui n'est pas pour nous déplaire. Laver régulièrement sa literie et son linge de lit permet de limiter la prolifération des acariens et bactéries, causes de bien des maux.

Comment choisir un bon couvre matelas ?

Pour la protection de matelas, il faut choisir un couvre matelas adapté à ses besoins :

  • pour protéger le matelas d'un enfant, on préfère une alèse pour ses vertus imperméables.
  • pour un matelas d'adulte, un protège matelas classique suffit à maintenir un bon niveau d'hygiène.

Un bon couvre matelas est avant tout un équipement du lit lavable en machine, adapté à ses besoins et à la taille du matelas.

Quelle est la différence entre une alèse et un protège matelas ?

Les deux sont utilisés pour prolonger la durée de vie et l'hygiène de votre matelas. L'alèse est souvent imperméable et s'utilise beaucoup comme protection de matelas de bébés ou d'enfants. Absorbante, elle garantie un certain bien-être. Le protège-matelas est un molleton qui protège le matelas des petites taches et de l'excès d'humidité sans pour autant être imperméable.

Quand laver son protège matelas ?

On recommande de laver son protège matelas aussi régulièrement que ses draps, toutes les semaines idéalement pour une hygiène optimale. Il supporte les passages répétés en machine. Lavé à haute température (voir recommandations sur l'étiquette) et séché à l'air libre, le protège matelas conserve ses propriétés d'absorption.

Anti-acariens, anti punaises de lit : quel protège matelas choisir ?

Il est tentant d'opter pour des protèges matelas avec traitements anti-acariens ou anti punaises de lit. Cependant, on vous déconseille l'usage de ces traitements pour deux raisons. La première est que ces traitements ont toujours un impact négatif sur la qualité de l'air intérieur et peuvent provoquer des réactions. La seconde, et non des moindres, est que ces traitements seront toujours moins efficaces que des passages réguliers au lave-linge.

Alors comment faire pour que notre literie ne souffre pas d'invasions non désirées ?

  1. Opter pour un barrage mécanique : certains tissages empêchent ces charmantes bestioles de s'installer.
  2. Aérer son lit et sa chambre tous les jours : l'air sec et la lumière sont des adversaires redoutables. 
  3. Laver sa literie : on ne le répètera jamais assez mais la seule solution vraiment durable et efficace contre les acariens est l'aération et le lavage régulier de sa literie.

Craquez aussi pour
Filtres Protèges matelas
Effacer
Trier
Default button title