
Guides d'achat
Chef de produits literie, se lève tôt pour penser à vos nuits !
Entre le boulot, les enfants et la maison, notre vie de tous les jours n'est pas de tout repos ! Bien dormir est devenu indispensable pour se ressourcer. Et la literie de relaxation est aujourd'hui le meilleur moyen d'y parvenir !
Le sommier motorisé d'une literie de relaxation vous permet, grâce à sa télécommande, de trouver la position parfaite pour dormir, lire un bon livre ou regarder la télévision.
Si vous partagez votre lit, vous pouvez en plus adopter une position différente de celle de votre moitié, les lits deux personnes étant équipés de sommiers et de matelas distincts. Votre conjoint(e) ne sera jamais gêné par vos mouvements.
Pour le garder le plus longtemps possible, il convient de faire les bons choix !
Comme le matelas est destiné à une literie spécifique, limitez-vous aux modèles s'adaptant à cette technologie. Veillez ensuite à ce qu'il ne soit pas trop épais. Au-delà de 26 cm, il ne s'adapterait pas aux mouvements du sommier électrique et vous perdriez en confort en position haute. Vous risqueriez également de le creuser au bout de trois ou quatre ans, surtout si vous présentez une certaine corpulence.
Il est considéré comme l'un des meilleurs matelas pour la relaxation. Optez pour une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm et une densité de 63 à 85 kg/m3.
Parfaitement adaptée à la literie de relaxation, la mousse devrai posséder des propriétés dites "climatisantes" pour éviter toute transpiration éventuelle.
chef de produits literie, mesure l'importance de votre sommeil
Optez pour un modèle faisant 15 à 20 cm de plus que votre taille. Si vous mesurez plus d'1m70, choisissez même directement un modèle de 200 cm pour un confort optimal.
Un matelas de relaxation en latex et garnissages en matières naturelles (lin et laine), doté de 7 zones de confort pour un soutien ajusté des épaules, des lombaires et du bassin. Il est d’une épaisseur de 15cm, idéale pour la relaxation, et petit plus… il est fabriqué en France !
En privilégiant la qualité, vous vous assurez d’en profiter durablement. 5 critères sont à prendre en compte : la qualité de la suspension, la cinématique de relevage, la motorisation, la télécommande et la finition.
Dans une literie de relaxation, la suspension peut être obtenue par deux technologies : les lattes ou les plots. Certains sommiers combinent aussi les deux technologies pour un soutien encore plus précis.
Les lattes dites « multiplies » sont le plus souvent en hêtre. Elles peuvent être renforcées par du carbone pour de meilleures performances et une plus grande solidité. Leurs embouts accompagnent en souplesse les mouvements de la latte. Ils sont en caoutchouc ou, mieux encore, en hytrel (thermoplastique), qui ne se déforme pas avec le temps.
Quel soutien ?
Les sommiers électriques à lattes offrent une pression uniforme, sur toute une largeur.
Pour qui ?
Les dormeurs recherchant tonicité et confort. Les dos sensibles l’apprécieront tout particulièrement si leur literie est équipée d’un curseur de fermeté au niveau de la zone lombaire et des épaules.
Le choix Camif : Le sommier de relaxation Cosmo d’EPEDA.
Ils se composent généralement d’une cinquantaine de plots en caoutchouc qui s’enfoncent et pivotent à 360 degrés. Dotés d’une suspension parfaite, les sommiers à plots reposent sur un embout en hytrel, garantissant souplesse et durabilité.
Quel soutien ?
Ils soutiennent le corps dans toutes les positions : largeur, profondeur et hauteur. S’ils s’ajoutent à des curseurs de fermeté, ils permettent un ajustement encore plus précis des points de pression du corps.
Pour qui ?
Les personnes recherchant le maximum d’effets thérapeutiques, ce type de sommier étant ce qui se fait de mieux en matière de literie de relaxation.
Le choix Camif : Le sommier de relaxation Cléophée de CONFORTISSIMO.
Choisissez de préférence un lit avec cette option de relevage qui permet au matelas de se courber légèrement. Appréciée des dos fragile, elle ne mobilise pas la ceinture abdominale et permet de sortir du lit ou de maintenir la position assise sans douleur, ni fatigue. La translation dorsale prolonge, de plus, la durée de vie du matelas.
Les lits de relaxation électrique peuvent être équipés de deux ou quatre moteurs.
Avec une version quatre moteurs, vous pouvez par exemple surélever vos pieds sans impacter le niveau de vos cuisses. Alors qu’une version deux moteurs vous propose d’agir en général sur le haut du corps, puis sur le bas.
Un sommier manuel peut représenter une alternative intéressante niveau prix. Avec ses trois plans de couchage, il permet de surélever les pieds. Il faudra, en revanche, vous lever pour effectuer les changements de position.
Spécifique à chaque modèle, la télécommande permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du lit. Si vous en avez la possibilité, l’option sans fil s’impose pour plus de praticité. Certaines télécommandes mémorisent aussi vos positions préférées. Le rétroéclairage des touches et la lampe torche intégrée, proposés sur certains modèles, sont très pratiques en pleine nuit !
Bois massif, coutil tapissier, châssis métallique… Il existe aujourd’hui une très large gamme de finitions pour les lits de relaxation. Sachez toutefois, qu’un coutil tapissier n’est pas indiqué pour les personnes allergiques et qu’il sera, à terme, moins solide. Privilégiez plutôt un modèle doté d’une caisse (abritant les moteurs) en acier ou en bois massif. C’est elle qui assure la longévité du lit électrique.
Acheter sa literie de relaxation chez Camif, c’est acheter une literie toujours plus locale et toujours plus respectueuse de l’Homme et l’environnement.
Avec Camif, vous avez aussi la possibilité de changer d’avis. Vous avez 100 nuits pour essayer votre nouveau matelas et en demander l’échange s’il ne vous convient pas.
Camif propose par ailleurs d’autres services, comme l’enlèvement de votre ancienne literie et le montage de votre literie électrique.