Choisir sa literie de relaxation : la promesse d'un sommeil au confort absolu !

Il est révolu le temps où literie de relaxation rimait avec lit médicalisé. Grâce aux efforts des fabricants, qui proposent des produits de qualité, pour des prix qui se sont vraiment démocratisés. Grâce aussi aux designers, qui ont déployé des trésors de créativité pour rendre leurs lignes contemporaines et adaptées à tous les goûts. La literie de relaxation s’invite de plus en plus dans les chambres des français, désormais conscients de l’importance du bien dormir.

cam_belleshistoires_guideachat_chef_produits_literie

Parce que nos vies personnelles et professionnelles nécessitent une énergie et une réactivité de chaque instant, bien dormir est fondamental pour se ressourcer. La literie de relaxation offre un confort de sommeil inégalé, à condition de faire les bons choix, variant selon notre morphologie, nos attentes, notre budget… Je vous livre ici toutes les clés pour vous repérer dans les nombreuses offres du marché

Magali, chef de produits literie, se lève tôt pour penser à vos nuits

Pourquoi choisir une literie de relaxation ?

Pour son confort, tout simplement !

Une literie de relaxation vous permet d’obtenir la meilleure qualité de couchage, et donc de sommeil ! Les moteurs du sommier, actionnés par une télécommande, vous proposent de choisir la position qui vous est la plus confortable pour dormir. Finies les nuits où vous ne cessiez de vous retourner, en quête de la position idéale. Avec une literie de relaxation, vous la trouvez très vite… et vous la gardez ! Vous pourrez également lire un bon livre ou regarder la télévision dans votre chambre en étant idéalement installé.

Si vous vivez en couple et souhaitez conserver une indépendance de couchage, la literie de relaxation vous comblera. Les lits deux personnes sont équipés de deux sommiers et de deux matelas distincts. Votre partenaire ne sera donc pas gêné par vos mouvements ou si vous vous levez la nuit. Par ailleurs, vous pourrez actionner le sommier électrique pour trouver la position idéale, qui peut être différente de celle de votre conjoint, sans que ce dernier n’en soit éventuellement dérangé.

Une solution adaptée à chaque spécificité de santé

Pour les personnes asthmatiques ou souffrant de troubles respiratoires

Il est très difficile de respirer correctement lorsque l’on est en position totalement allongée. Une literie de relaxation permet de surélever la tête et d’optimiser ainsi la circulation de l’air dans les poumons.

Pour les personnes présentant une mauvaise circulation sanguine

De la même façon qu’une literie de relaxation permet de surélever la tête, cette dernière offre la même possibilité pour les jambes. Le retour veineux est favorisé : une option privilégiée pour les problèmes de circulation ou de jambes lourdes.

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap

L’automatisation du sommier permet de se lever avec des efforts moindres, ne nécessitant pas le recours à une tierce personne. La literie de relaxation automatisée apporte un confort dans votre quotidien.

Priorité n°1 : Le choix du matelas pour sa literie de relaxation

Pour profiter pleinement de tous les avantages proposés par une literie électrique, un soin particulier doit être accordé au choix du matelas. Comme pour tout matelas, vous devez d’abord réfléchir au type d’accueil dont vous avez besoin. Moelleux ou tonique : toutes les options sont possibles. Rappelez-vous simplement que ce type de matelas est destiné à reposer sur une literie spécifique. Il faut donc choisir un matelas adapté à cette technologie. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop épais, notamment si vous présentez une certaine corpulence. En effet, votre matelas risque, dans ce cas, de se creuser au bout de trois ou quatre ans. De plus, un matelas trop épais ne s’adapte pas aux mouvements du sommier électrique et son confort risque de ne pas être optimal en position haute. C’est pourquoi la Camif vous conseille de choisir un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 18 et 26 cm maximum

Le matelas en latex

Considéré comme l’un des meilleurs types de matelas pour la relaxation, la texture souple et la structure alvéolaire du matelas en latex supporte parfaitement la déformation liée aux mouvements du sommier et offre une bonne aération. Possédant entre 3 à 7 zones de confort, il procure un soutien idéal ! Pour bien choisir votre matelas en latex : optez plutôt pour un matelas présentant une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm et une densité de 63 à 85 kg/m3.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le point fort du matelas en mousse à mémoire de forme est d’offrir un accueil “enveloppant” et d’alléger ainsi, point par point, l’ensemble des zones de compression du corps. Ainsi allongé, le dormeur ressent une véritable sensation d’apesanteur. Parfaitement adaptée à la literie de relaxation, la mousse devra posséder des propriétés dites “climatisantes”, évitant ainsi toute transpiration éventuelle.

Acheter les yeux fermés, à la Camif c’est possible : essayer votre matelas durant 100 nuits, pour être certain d’avoir fait le bon choix. Pouvoir prendre son temps avant un gros investissement, ça fait du bien !

Priorité n°2 : Le choix du sommier de relaxation

Le sommier de relaxation est certainement la pièce majeure de la literie de relaxation. Pour que votre ensemble de relaxation vous accompagne de nombreuses années, il convient de prendre en compte 5 critères, à savoir : la qualité de la suspension, la cinématique de relevage, la motorisation, la télécommande et la finition.

La qualité de la suspension
Dans une literie de relaxation, la suspension peut être obtenue par deux technologies : les lattes ou les plots.

Les sommiers électriques à lattes

Les sommiers électriques à lattes conviennent parfaitement aux dormeurs recherchant tonicité et confort. Le plus souvent en hêtre, les lattes dites “multiplies” sont constituées de plusieurs tranches de hêtres superposées. Lorsqu’elles sont renforcées par du carbone, elles apportent au sommier des performances inégalées et une solidité majorée. Les embouts des lattes jouent également un rôle phare dans l’accompagnement de tous les mouvements de la latte. Réalisés en caoutchouc ou – mieux – en hytrel (thermoplastique), les embouts accompagnent en souplesse tous les mouvements de la latte et présentent une durabilité optimale, l’hytrel ne se déformant pas au cours du temps. Les dos sensibles apprécieront sans nul doute cette technologie, particulièrement si leur literie de relaxation est équipée d’un curseur de fermeté, au niveau de la zone lombaire et des épaules, permettant de personnaliser la fermeté du maintien.

Les sommiers électriques à plots

Les sommiers électriques à plots concentrent à ce jour tout ce qui se fait de mieux en matière de literie de relaxation. Les personnes recherchant le maximum d’effets thérapeutiques opteront intelligemment pour cette solution. Concrètement, ces sommiers se composent généralement de 50 à 55 plots en caoutchouc synthétique amélioré qui s’enfoncent, bougent et pivotent à 360 degrés. Grâce à leur soutien tridimensionnel du corps - en largeur, en profondeur et en hauteur – les plots garantissent un soutien précis du corps, dans toutes les positions. Egalement équipés de curseurs de fermeté, les plots promettent un ajustement beaucoup plus précis des points de pression du corps que les lattes, offrant une pression uniforme, sur toute une largeur. Dotés d’une suspension parfaite, les sommiers à plots reposent également sur un embout en hytrel, garantissant souplesse et durabilité. C’est ce que propose l’ensemble haut de gamme Jupiter de CONFORTISSIMO. Ses plots hyrel et son matelas latex offrent un confort inégalé et s’adaptera, latex oblige, à toutes les morphologies.

La cinématique de relevage : la translation dorsale
Appréciée par toutes les personnes ayant le dos fragile, la translation dorsale est une mécanique de relevage qui ne mobilise pas la ceinture abdominale. Concrètement, cette option permet de relever le dossier du sommier sans comprimer le bas du ventre et sans effectuer aucun mouvement dans son lit. De cette manière, sortir de son lit ou maintenir la position assise pour lire n’occasionnera plus de douleur et de fatigue. Cette mécanique prolonge enfin la durée de vie du matelas, qui n’est pas contraint de se plier.

La motorisation : le choix entre la version 2 ou 4 moteurs
Les lits de relaxation électrique peuvent être équipés de deux ou de quatre moteurs. Quand ils en possèdent deux, ces derniers sont positionnés en partie haute et en partie basse. Dans la version “quatre moteurs” ils se répartissent sur l’ensemble de la literie, c’est-à-dire au niveau de la tête, des épaules, des lombaires, des cuisses et des pieds. Seul le moteur dédié aux lombaires est fixe et ne se lève pas. Les autres sont mobiles, c’est à dire qu’ils se déplacent grâce au moteur de votre sommier.  Dans ce contexte, il est évident que plus le sommier comporte de moteurs, plus les parties qu’ils actionnent sont indépendantes les unes des autres. Avec quatre moteurs, vous pourrez par exemple surélever vos pieds sans impacter le niveau de vos cuisses. Une possibilité qui n’est pas offerte par la version “deux moteurs” qui propose d’agir sur la tête et les épaules ensemble, puis sur les cuisses et les pieds ensemble. Une flexibilité très appréciée des migraineux et insomniaques, qui peuvent ainsi trouver quelques réconforts dans la modularité du couchage.

Les sommiers manuels représentent une bonne alternative et conviennent aux personnes présentant des problèmes de circulation veineuse. En effet, avec leurs trois plans de couchage, ils offrent la possibilité de surélever les pieds. Côté praticité, en revanche, il faudra se lever pour effectuer les changements de position, ce qui n’est pas nécessairement l’option la plus commode. C’est pourquoi une literie de relaxation s’entend le plus souvent avec un sommier électrique. 

La télécommande : le must, la version sans fil
Spécifique à chaque modèle de lit de relaxation, la télécommande permet d’accéder simplement à toutes ses fonctionnalités. Si vous en avez la possibilité, l’option sans fil s’impose pour plus de praticité. Certaines télécommandes mémorisent aussi vos positions préférées, que vous retrouverez automatiquement. Une torche intégrée est également proposée sur certains modèles : pratique pour se lever en pleine nuit, tout comme l’option rétroéclairage des touches.

La finition : bien plus qu’une question de goût
Bois massif, coutil tapissier, châssis métallique… il existe aujourd’hui une très large gamme de finitions pour les lits de relaxation. Selon vos goûts et le style de votre chambre, vous trouverez sans difficulté le modèle adapté à vos goûts et à votre budget.
Au-delà de son aspect esthétique, sachez qu’un coutil tapissier n’est pas indiqué pour les personnes allergiques et que sa durabilité est sensiblement moindre qu’une literie en bois massif, par exemple. En effet, la caisse qui abrite la partie où sont fixés les moteurs, assure la longévité du lit électrique. Opter pour un lit de relaxation doté d’une caisse en acier ou en bois massif, comme l’ensemble de relaxation NUEVO, de Mérinos, qui dispose de lattes et d’un cadre en hêtre massif, est la promesse d’une meilleure durabilité.

 

Priorité n°3 : Le choix de la dimension du lit de relaxation

En fonction de votre mode de vie et de votre taille, il existe, là encore, une large gamme de dimensions de literie de relaxation.

  • Si vous vivez seul : Vous aurez le choix entre les dimensions suivantes: 120 x 190 cm, 140 x 190 cm, 120 x 200 cm ou 140 x 200 cm.
  • Si vous vivez en couple, privilégiez votre confort et votre qualité de sommeil en optant pour l’acquisition de deux matelas et de deux sommiers indépendants. Comme pour les literies “classiques”, les modèles les plus fréquents sont disponibles, à savoir : 2 x 70 x 190 cm, 2 x 80 x 200 cm et 2 x 90 x 200 cm.

Vous hésitez sur un modèle ? Notre configurateur vous vient en aide pour prendre la bonne décision. Se sentir guidé lors d’un achat important, ça fait du bien à tout le monde !

 

cam_belleshistoires_guideachat_chef_produits_literie

Le conseil qui fait du bien

Attention à votre taille ! Si vous mesurez plus d’1m70, dirigez-vous directement vers les modèles de 200 cm. Si tel n’est pas le cas, privilégiez les modèles présentant 15 à 20 cm de plus que votre taille, ceci pour un parfait confort, même si vous ne dormez pas complètement en haut de votre lit.

Magali, mesure bien l’importance de votre bon sommeil

Mémo CQFD pour bien choisir votre literie de relaxation

  • Confort : C’est l’ambition N°1 d’une literie de relaxation. Il dépendra du choix de votre matelas et de votre sommier. 
  • Qualité : Parce que votre santé est en jeu, exigez une literie de relaxation de qualité, détentrice de certains labels durables comme Oeko-Tex ou Certipur. 
  • Français : Choisir une literie française, c’est s’assurer d’une réalisation conforme à l’excellence de notre savoir-faire, tout en favorisant l'économie locale. 
  • Durabilité : Qui dit fabrication locale dit réduction de l’empreinte carbone. Camif.fr sélectionne pour vous les meilleurs articles fabriqués en régions.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu