Quelle literie est faite pour moi ?

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de partir en randonnée sans être équipé. De la même façon, bien dormir nécessite de disposer d’une literie confortable, adaptée à vos éventuelles sensibilités dorsales, veineuses ou encore allergiques… Grâce à son étroite collaboration avec des fabricants français, camif.fr sélectionne pour vous les meilleures literies fixes et de relaxation, ainsi que de l’équipement du lit pour répondre à chaque besoin de confort. Vous permettre de passer de meilleures nuits pour ensoleiller vos journées : on y travaille tous les jours ! Suivez le guide...

cam_belleshistoires_guideachat_chef_produits_literie

Une literie adaptée à chaque besoin de confort peut réellement permettre de vous sentir mieux au quotidien. J’ai voulu vous donner quelques repères pour vous orienter vers la technologie adaptée à vos attentes spécifiques.

Magali, chef de produits literie, jamais fatiguée pour vous aider !

Mal de dos : quelle literie choisir ?

Un lumbago ou une douleur chronique inflammatoire, quelle que soit leur sévérité, ces troubles ont pu commencer ou être entretenus par une mauvaise literie ou une literie inadaptée à votre morphologie. Si le mal de dos n’est pas une maladie en soi, il entraîne un inconfort qui lui, peut être soulagé par le choix d’une literie adaptée. Matelas en mousse, à ressorts ou en latex, ce n’est pas la technologie qui est en cause. Il faut étudier les qualités intrinsèques du matelas, sans oublier celle du sommier qui, à lui seul, apporte 30 à 40% de confort à l’ensemble de la literie.

Quel que soit le modèle, le mot d’ordre reste le même : vous procurer un confort optimal, grâce à des matelas, dont l'épaisseur vous offrira une tenue ferme de l’ensemble de votre corps. Les points de pression seront ainsi limités et vous pourrez compter sur un soutien progressif, idéal pour que votre colonne reste droite. Camif.fr sélectionne pour vous les meilleurs matelas et ensembles de literie, comme le matelas Hévéane Dunlopillo, qui vous garantit, grâce à ses 7 zones de soutien, un confort optimal en épousant parfaitement chacune des morphologies.

guide achat literie pour le dos

Enfin, si vous dormez loin de chez vous et craignez de ne pas trouver un confort de literie optimal, ayez le réflexe sur-matelas. Il peut en effet réduire l’inconfort d’un matelas trop ferme et réduire les points de pression exercés au niveau du bas du dos.

Quel oreiller contre les douleurs cervicales ?

Si vous êtes sujet aux torticolis, regardez plutôt du côté de votre oreiller. Les tensions au niveau des cervicales proviennent souvent d’une trop grande pression sur la nuque. L’oreiller compense alors le creux de votre nuque, créant des douleurs ! Les oreillers sélectionnés par camif.fr vous apporteront, selon vos besoins et envies, un accueil moelleux, ferme, ou personnalisé, grâce, à la technologie “mémoire de forme”. On vous conseille l‘oreiller spécial cervicales Bultex, garni de ressorts en mousse à mémoire de forme qui accompagnera tous vos mouvements, en douceur.

guide achat oreiller cervicales

Jambes lourdes : quelle literie choisir?

Savez-vous que près de 39 millions de français ont développé au moins un symptôme lié à l’insuffisance veineuse ? Et que la qualité du matelas est un critère favorisant la bonne circulation sanguine ? En fait, les troubles circulatoires sont de deux ordres : ils peuvent toucher les artères, agissant comme des autoroutes et faisant circuler le sang à grande vitesse vers les organes. Mais ils peuvent aussi s’en prendre aux veines, qui raccompagnent le sang vers le cœur.

Un bon matelas, adapté à votre morphologie, jouera le rôle "d’agent de la circulation”. Mais comment savoir s’il peut fluidifier ou perturber le trafic ? Si l’accueil de votre matelas est trop ferme pour vous, des douleurs au niveau des points de contact avec votre corps se feront sentir. Et, de fait, soumises à une pression plus importante, ces zones sont moins irriguées. Le déficit d’afflux sanguin peut provoquer crampes, fourmillements… Et, pour soulager votre inconfort, vous aurez naturellement tendance à changer de position. D’où un sommeil de mauvaise qualité.

Pour vous éviter ces pressions, le garnissage d’un matelas en mousse viscoélastique, dite “à mémoire de forme”, permet une meilleure circulation sanguine, car les pressions exercées sur le corps y sont réduites. Vous pourrez astucieusement compléter cette technologie en optant pour un lit de relaxation, qui vous offrira la possibilité de surélever vos jambes et favoriser ainsi le retour veineux.

guide achat literie jambes lourdes
guide achat choisir une bonne literie

Une bonne literie pour un sommeil de qualité

Sachant que, durant notre vie, nous passons en moyenne 200 000 heures dans notre lit, on comprend l’importance de dormir sur une bonne literie. Si votre partenaire à tendance à bouger la nuit, il est certain que vous en subirez les conséquences. Votre sommeil sera perturbé et donc, plus léger. D’où l’importance d’une literie offrant une très bonne indépendance de couchage qui vous offrira 53 minutes de sommeil supplémentaires !
Vous avez le sommeil léger ? Il existe aujourd’hui des literies garantissant cette indépendance de couchage. Par exemple, les matelas composés de ressorts dits “ensachés” vous permettent de ne plus ressentir les mouvements de votre partenaire (seuls les ressorts sollicités par votre corps bougent). C’est l’idéal pour passer de meilleures nuits !

Quelle literie contre les allergies ?

Se réveiller avec la sensation d’avoir les yeux collés, éternuer, développer des problèmes respiratoires, devrait vous mettre – non pas la puce – mais l’acarien à l’oreille ! Se nourrissant  des peaux mortes que vous perdez naturellement, l’acarien peut avoir élu domicile dans ou sur votre matelas.

Dites stop aux allergies ! Pensez aussi à vos oreillers, traversins, mais aussi draps, taies… Si vous êtes allergique aux acariens, privilégiez les matériaux hypoallergéniques pour vos matelas, oreillers et couettes. Il est aussi nécessaire d’investir dans une housse de protection pour préserver votre matelas de la présence de ces hôtes indésirables. Pour vous guider dans l’achat d’un produit exempt de substances nocives pour la santé et l’environnement, il existe des labels, que l’on vous décrypte juste ici. Pour les personnes allergiques aux acariens, le label Greenfirst garantit un traitement naturel et hypoallergénique à base d’extraits d’huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus.

guide achat literie contre allergies

Quelle literie pour un métabolisme équilibré ?

Chaque nuit, ce sont 40 cl d’eau qui sont évacués par tous les pores de notre peau. Cela représente, pour notre matelas, 100 litres d’humidité annuels à évacuer. Si vous souffrez de transpiration nocturne, il convient, à plus forte raison, d’acquérir une literie pourvue d’un système d’aération, garantissant la circulation optimale de l’air à l’intérieur du matelas. N’oubliez pas non plus les équipements du lit, comme les oreillers thermorégulés, qui offrent un vrai confort et réduisent les problèmes de transpiration. Enfin, sachez vous repérer dans les matières pour votre linge de lit. Privilégiez tous les textiles en fibre naturelle, comme le lin, intrinsèquement thermorégulateur et ventilé.

guide achat literie contre transpiration
cam_belleshistoires_guideachat_chef_produits_literie

Pour choisir un bon matelas, camif.fr vous propose d’essayer votre literie pendant 100 nuits sur une sélection de produits.

Magali, toujours de bon conseil pour vous aider à mieux dormir !

Mémo CQFD pour bien choisir sa literie

  • Choix : Définissez vos attentes de confort et laissez-vous guider avec notre configurateur.
  • Qualité : Optimisez votre qualité de sommeil, en choisissant une literie de qualité.
  • Français : Achetez une literie française vous garantit une traçabilité de la production et contribue à développer le savoir-faire de nos régions.
  • Durable : En achetant sur camif.fr assurez-vous d'acquérir un produit réalisé dans le respect des normes environnementales et sanitaires les plus exigeantes.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu