27 avril 2021 - Intérieur éco-friendly

Ménage de printemps : une maison nettoyée sans polluer

Avec le printemps vient le grand ménage. Une fois par an, on s’y colle ! Nettoyer, balayer, astiquer… Comme dit la chanson. Mais, il n’y a rien de plus agréable qu'un lieu de vie propre et prêt pour une nouvelle saison. Le moment est donc venu de faire le tri dans les placards, nettoyer le four, laver les vitres, mettre de l’ordre dans le salon… Bref, de donner un coup de fraicheur à son intérieur. Découvrez notre sélection pour ranger et faire briller votre maison ! Hop, c’est parti pour le grand ménage de printemps. 

Camif grand ménage de printemps

Par où commencer ? Méthode pour s’y mettre 

Un peu perdu face à la tâche qui vous attend - surtout quand la maison est grande ? On vous comprend. Pour commencer, partez de la pièce de vie principale : le salon-séjour, puis passez par les chambres et le couloir, la salle de bains et terminez par la cuisine. 
La règle d’or pour un ménage de printemps réussi et efficace c’est la liste, les fameux « TO DO » (mais cette fois-ci on s’y tient). En planifiant les étapes de votre grand nettoyage, vous n’allez pas vous éparpiller. Et avouons-le : quel plaisir de cocher au fur et à mesure que l’on avance ! Satisfaction personnelle garantie et surtout un boost au moral, car on le sait une maison propre c’est bon pour votre « home sweet home » mais aussi pour son bien-être intérieur. 
Avant de commencer, il est important de s’armer du bon matériel en fonction des pièces de la maison que vous allez nettoyer. Vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps.

Nettoyage du sol au plafond

Pour un bon dépoussiérage : on part du haut vers le bas. Du plafond, des étagères en passant par les tableaux, jusqu’à l’entretien des sols, optez pour un équipement efficace et made in France de préférence. Aspirateurs, balais, serpillères sont de sorti. La poussière n’a qu’à bien se tenir ! 

Camif grand ménage de printemps

Jeter, trier, ranger… faites le point !

Il est bon de faire du tri et de désencombrer ses placards et étagères dans chaque pièce. On fait le tour des armoires et dressing, on garde l’essentiel et les vieux vêtements partent au recyclage. Donnez-leur une seconde vie ! Pour le reste, comme les catalogues, débarrassez-vous de ce qui est inutile. Moins votre maison sera encombrée, plus le ménage sera facile.

Camif grand ménage de printemps

Mission lavage activée

Après avoir fait un peu de tri, on range les affaires d’hiver et on sort celles pour le printemps, en leur donnant un petit coup de propre. Décrocher aussi vos rideaux : ils accumulent la poussière, en les lavant cela changera la qualité de l'air chez vous.
Séchoir, table à repasser, défroisseur et machine à laver seront vos alliés. Et enfin, optez pour une lessive maison !

Camif grand ménage de printemps

🎤 CONSEIL BONNE HUMEUR

Faire son ménage commence par une bonne musique, entrainante et entêtante. De quoi garder le rythme sans faillir ! Pourquoi pas créer une playlist motivante sur votre plateforme préférée ou bien vous passer un bon vinyle ? Et, n’oubliez pas de ranger tous vos tubes sur une étagère ou dans un meuble à vinyles à la verticale, comme chez un disquaire, effet garanti ! 
 

Grand ménage de la pièce de vie 

Le salon-séjour, c’est la pièce principale de la maison, celle de toutes nos vies : tantôt endroit de détente, tantôt coin repas et lieu de réception, voire espace pour travailler. On y passe le plus clair de notre temps, et on y vit pour l’essentiel. Ce sera donc la première étape de votre ménage de printemps.
Aérez l’espace en ouvrant les fenêtres. Délogez la poussière des lampes en faisant souffler l’air tiède du séchoir à cheveux, ou encore sortez les livres et bibelots des étagères de la bibliothèque en passant un chiffon sur chacun. Après avoir dépoussiéré la pièce du sol au plafond, nettoyez le sol – même sous et derrière les meubles et le canapé. Pendant que les housses de coussins, les plaids et les rideaux sont à laver, on s’occupe de nettoyer le mobilier. Enlevez les tâches sur les meubles en bois à l’aide du bouchon en liège, dépoussiérez et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humidifié avec un peu de vinaigre blanc dilué. Pour le meuble TV par exemple optez plutôt pour un chiffon microfibre humide. Pour vos fauteuils ou canapés en cuir, choisissez un linge humecté de lait démaquillant pour éliminer les traces. Si vos coussins (d’assise et de dossier) de votre canapé sont déhoussables : hop en machine !

Camif grand ménage de printemps

🔌 INFO PRATIQUE

Pour rester branché sans se casser le dos, ajoutez une longue rallonge électrique à votre aspirateur traineaux, que vous branchez à un point central de la pièce de vie. Plus besoin de se pencher pour brancher ou débrancher.

Un chambre saine et zen 

La chambre c’est l’endroit cocooning par excellence : il faut s’y sentir bien, et pour ça rien de mieux qu’un espace propre et bien ordonné. Après le rangement des armoires et des commodes, on n’oublie pas la table de chevet. Videz-la entièrement, tiroirs compris ; puis triez son contenu. En mettant de l’ordre près de son lit, cela procure une sensation d’apaisement au moment du coucher. 
Ensuite, on s’occupe de nettoyer la literie. Retournez votre matelas ! Une fois par an, il est conseillé de retourner son matelas pour bien l’entretenir et pouvoir ainsi le conserver longtemps. On passe alors sur la face été, si votre matelas dispose d’un garnissage été/hiver. 
Pour un sommeil sain et réparateur, lavez les taies d’oreiller et tapez vos oreillers (régulièrement) pour l’aérer tout en leur redonnant du gonflant. Passez-les à la machine en cycle rapide, à froid, afin d’éliminer la poussière accumulée à l'intérieur. Mais, avant : vérifiez l’étiquette accolée à l'oreiller pour savoir s’ils peuvent aller en machine. 

Ménage écolo en cuisine

La cuisine peut être un vrai nid à bactéries… A vos éponges écologiques, torchons et autres accessoires pour une cuisine au carré ! On commence par nettoyer son électroménager. Chaque équipement de la cuisine passe au crible : détartrage de la bouilloire et de la cafetière au vinaigre blanc, nettoyage du grille-pain à l'aide d'une brosse à dents, lavage du micro-ondes avec du citron. Et enfin, on dégraisse le four en saupoudrant de bicarbonate de soude, puis en vaporisant du vinaigre blanc. Après deux bonnes heures, essuyez avec une éponge humide et le tour est joué ! On pense aussi à désinfecter la poubelle, pour abattre les mauvaises odeurs. Tout comme les placards, on met de l’ordre dans le réfrigérateur. Jetez les produits périmés, lavez l'intérieur du frigo et optez pour rangement optimisé pour moins gaspiller. 

Camif grand ménage de printemps

🧽 ASTUCES ECOLOGIQUES

Vinaigre, citron, bicarbonate de soude... Les produits naturels peuvent vous aider à faire briller votre intérieur en quelques minutes. Pour désodoriser, dégraisser ou enlever une tâche : le bicarbonate est votre meilleur allié. Pour détartrer, optez plutôt pour le vinaigre blanc. Et pour un spray nettoyant multi-usage, voici une recette simple : 1 càs de bicarbonate, 1 càs de vinaigre blanc, 1L d’eau (et c’est tout) !

Coup de cœur

Pour ne rien oublier et ne pas se décourager, on vous a concocté une liste pour vous aider dans l'organisation de ce grand ménage de printemps. 3, 2, 1 Nettoyez !  

Camif liste pour un grand ménage de printemps