29 juin 2022 - Intérieur éco-friendly

Ménage de printemps : le grand nettoyage écologique

Avec le printemps vient le grand ménage. Une fois par an, on s’y colle ! Nettoyer, balayer, astiquer… Comme dit la chanson. Parce qu'il n’y a rien de plus agréable qu'un lieu de vie propre et prêt pour une nouvelle saison, le moment est venu de faire le tri dans les placards, nettoyer le four, laver les vitres, mettre de l’ordre dans le salon… Bref, de donner un coup de fraîcheur à son intérieur. Découvrez nos astuces pour ranger et faire briller votre maison ! Hop, c’est parti pour le grand ménage de printemps sans maldonne. 

Ménage de printemps : le grand nettoyage écologique | Blog Camif

Par quoi commencer pour faire le ménage de printemps ?

Quand l'heure du grand ménage approche, on a tous et toutes tendance à un peu freiner des quatre fers. La tâche est grande et elle va nécessiter un peu d'organisation et de temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire ! C'est l'occasion d'améliorer son intérieur et de rafraîchir sa décoration.

Pour bien commencer votre ménage de printemps, on conseille généralement de ne pas l'envisager en global et de faire une pièce à la fois. C'est la méthode des petits pas : on décompose l'objectif en autant de petites actions facilement atteignables. Commencez par le nettoyage du salon, vous aurez rapidement satisfaction à le voir tout pimpant. Puis attaquez la chambre, puis la cuisine, la salle de bain, etc.

La règle d’or pour un ménage de printemps réussi et efficace c’est la liste, le fameux « TO DO » (mais cette fois-ci on s’y tient). En planifiant les étapes de votre grand nettoyage, vous n’allez pas vous éparpiller. Et avouons-le : quel plaisir de cocher au fur et à mesure que l’on avance ! Satisfaction personnelle garantie et surtout un baume au cœur. Car on le sait, une maison propre et bien rangée c’est bon pour votre demeure mais aussi pour votre bien-être intérieur.

Avant de commencer, il est important de s’équiper du bon matériel en fonction des pièces de la maison que vous allez nettoyer. Vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps.

Nettoyer du sol au plafond

Pour un bon dépoussiérage : on part du haut vers le bas (comme la trajectoire de la poussière). Du plafond, des étagères en passant par les tableaux, jusqu’à l’entretien des sols, optez pour un équipement efficace et fabriqué en France de préférence. Aspirateurs, balais, serpillières sont de sorti. La poussière n’a qu’à bien se tenir ! 

Choisir le bon aspirateur

Désencombrer la maison

Il est bon de faire du tri et de désencombrer ses placards et étagères dans chaque pièce. On fait le tour des armoires et dressing, on garde l’essentiel et les vêtements que vous ne portez plus partent en don pour connaître une seconde vie. Triez les catalogues et tout ce qui peut alléger la déco. Le ménage et le rangement seront facilités.

Comment faire une home détox ?

Améliorer la qualité de l'air

La maison est source de pollutions : aérez au maximum, laissez entrer le soleil, lavez aussi vos rideaux, housses de coussins et de canapés qui accumulent la poussière. Lavez les oreillers et les couettes. Utilisez un aspirateur doté d'un filtre HEPA pour éliminer le plus d'allergènes possible et aérez encore votre intérieur au moins une fois par jour.

Améliorer la qualité de l'air

Bien s'équiper pour un ménage de printemps réussi

? Comment faire le grand ménage sans se décourager ?

Faire son ménage dans la bonne humeur commence par une bonne musique, entraînante sans être entêtante. De quoi garder le rythme sans faillir ! Pourquoi ne pas créer une playlist motivante ou bien passer un bon vinyle ? Et, n’oubliez pas de ranger tous vos tubes dans une étagère ou un meuble à vinyles fabriqués en France. Effet garanti !

le secret d'un ménage de printemps : le rangement !

  • Astuce n°1 : plus la maison sera rangée, désencombrée et plus le ménage de printemps sera rapide et efficace.
  • Astuce n°2 : facilitez-vous la vie en choisissant des housses de coussins, de canapés et de fauteuils lavables en machine.
  • Astuce n°3 : Pour les grosses pièces à laver comme la couette, déléguez le lavage au pressing. Ils le feront bien mieux et sans surcharger votre lave-linge.
  • Astuce n°4 : Lorsque vous lavez les oreillers, passez-les au sèche-linge (les organismes se développeraient rapidement dans les oreillers humides).

Grand ménage de printemps au salon

Le salon-séjour est la pièce de toutes nos vies. Tantôt endroit de détente, tantôt coin repas et lieu de réception, voire espace de travail. On y passe le plus clair de notre temps. Ce sera donc la première étape de votre ménage de printemps.

Aérez l’espace en ouvrant les fenêtres. Nettoyez les ampoules (vous ferez des économies d'énergie), délogez la poussière des lampes (avec un séchoir à cheveux si besoin), sortez les livres et bibelots des étagères de la bibliothèque et passez un chiffon sur chacun. Après avoir dépoussiéré la pièce du sol au plafond, nettoyez le sol – même sous et derrière les meubles, le canapé et les radiateurs. Pendant que les housses de coussins, les plaids et les rideaux sont à laver, on s’occupe de nettoyer le mobilier. Enlevez les tâches sur les meubles en bois à l’aide d'un bouchon en liège, dépoussiérez et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon et d'un produit d'entretien du bois écologique fabriqué par vos soins. Pour le meuble TV par exemple optez plutôt pour un chiffon microfibre humide. Pour vos fauteuils ou canapés en cuir, choisissez un linge humecté de lait démaquillant pour éliminer les traces.

Voir tous les canapés Camif

? Comment faire le ménage tout en prenant soin de soi ?

Le ménage fait prendre des positions souvent peu respectueuses de notre bien-être. Mal de dos, maux de nuque, coudes douloureux... Il existe pour pallier aux maux du ménage une formidable invention : les genoux ! Pliez-les autant que possible lorsque vous vous baissez et ne restez jamais dans une position inconfortable. C'est un peu comme faire des squats.

Nettoyage de printemps dans la chambre

La chambre c’est l’endroit cocooning par excellence : il faut s’y sentir bien, et pour ça rien de mieux qu’un espace propre et bien ordonné. Après le rangement des armoires et des commodes, on n’oublie pas la table de chevet. Videz-la entièrement - tiroirs compris - puis triez son contenu. En mettant de l’ordre près de son lit, cela procure une sensation d’apaisement au moment du coucher.

Ensuite, on s’occupe de nettoyer la literie. Retournez votre matelas ! Une fois par an, il est conseillé de retourner son matelas pour bien l’entretenir et pouvoir ainsi le conserver longtemps. On passe alors sur la face été, si votre matelas dispose d’un garnissage été/hiver.

Pour un sommeil sain et réparateur, lavez les taies d’oreiller et tapez vos oreillers (régulièrement) pour l’aérer tout en leur redonnant du gonflant. Passez ces derniers au lave-linge afin d’éliminer la poussière accumulée à l'intérieur. Mais, avant : vérifiez l’étiquette accolée à l'oreiller pour savoir comment l'entretenir pour prolonger sa durée de vie.

Voir toute la literie Camif

Grand ménage écologique en cuisine

La cuisine peut être un vrai nid à bactéries… À vos éponges écologiques, torchons et autres accessoires pour une cuisine au carré ! On commence par nettoyer son électroménager. Chaque équipement de la cuisine passe au crible : détartrage de la bouilloire et de la cafetière au vinaigre blanc, nettoyage du grille-pain à l'aide d'une brosse à dents, lavage du micro-ondes avec du citron. Et enfin, on dégraisse le four en saupoudrant de bicarbonate de soude puis en vaporisant du vinaigre blanc. Après deux bonnes heures, essuyez avec une éponge humide et le tour est joué ! On pense aussi à désinfecter la poubelle, pour abattre les mauvaises odeurs. Tout comme les placards, on met de l’ordre dans le réfrigérateur. Faites le bilan des produits proches de la date limite et incluez-les dans la préparation du prochain repas. Lavez l'intérieur du frigo et optez pour un rangement optimisé pour ne pas gaspiller d'aliments.

Voir le petit électroménager Camif

Quels produits d'entretien et électroménager utiliser pour faire le ménage de printemps ?

Choisir de l'électroménager économe

Les économies en eau et en énergie sont indispensables pour préparer le monde de demain. Privilégiez le lave-vaisselle, même tout petit comme Bob, bien plus économe en eau que la vaisselle à la main (et beaucoup plus agréable aussi). Si vous devez utiliser un sèche-linge, privilégiez ceux avec pompe à chaleur qui fonctionnent en circuit fermé comme le sèche-linge FFTSM1182BFR Whirlpool.

Choisir de l'électroménager réparable

La lutte contre l'obsolescence programmée intervient à plusieurs étapes de la vie du produit : sa conception, son usage et sa réparabilité. Vous avez le pouvoir d'encourager les fabricants qui vont dans le bon sens comme le groupe SEB France qui garantit la réparabilité de 100 % de ses appareils pendant 10 ans et plus sur toutes ses marques comme Rowenta et Calor par exemple.

Fabriquer ses produits d'entretien

Pour un ménage de printemps écologique, rien de tel qu'un nombre restreint de produits d'entretien à la composition maîtrisée. On apprend avec des recettes simples pour bien maîtriser les bases du ménage écologique : bicarbonate, vinaigre blanc, percarbonate et cristaux de soude. Bien les connaître, c'est faire son grand ménage de printemps en toute sécurité pour soi et la planète.

? Recette de spray assainissant, multi-usage et écologique

Pour un spray désinfectant multi-usage, voici une recette toute simple : 1/2 volume de vinaigre blanc, 1/2 volume d’eau, 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, citron, orange ou eucalyptus (pas plus).

Coup de cœur

Ma liste ménage pièce par pièce

Pour ne rien oublier et ne pas se décourager, on vous a concocté une liste pour vous aider dans l'organisation de ce grand ménage de printemps. 3, 2, 1 Nettoyez !

Téléchargez la liste ménage pièce par pièce

? Psttt, le ménage de printemps c'est aussi dans le jardin

Maintenant que votre foyer est propre et bien rangé, vous pouvez vous attaquer à votre extérieur ! Faites place aux transats, au salon de jardin et à la table de jardin, et lancez-vous dans la grande aventure du jardinage si vous possédez un petit lopin de terre !