Comment choisir son aspirateur ?

Entre aspirateurs traîneaux, balais ou robots, vous hésitez ? Les soucis de poils, petites miettes, et autres saletés du quotidien, ne vous lâchent plus ? Il est temps de sortir le bon aspirateur ! Pièce maîtresse de l’électroménager, l’aspirateur est devenu un indispensable de la maison à sélectionner sur des critères de choix. Avec ou sans sac ? Léger ou robuste ? Traîneau ou balai ? Autant de modèles qui ne rendent pas la tâche facile. Et pour faire le meilleur choix, on n’oublie pas : le type d’aspiration (standard, multi-cyclonique ou cyclonique), l’autonomie (sans fil : on pense batterie), la classe énergétique (pour déterminer le niveau de consommation), le bruit (mesuré en décibels), le mode de charge (classique, station murale ou base de charge), ou encore les accessoires (sacs, brosses, filtres et désodorisants). Alors, prenez votre « aspiration », restez branchés : on vous guide pour une maison nettoyée du sol au plafond !

Les différents modèles d’aspirateurs

Les aspirateurs traîneaux : avec ou sans sac ?

Les aspirateurs traîneaux sont des modèles faciles à utiliser et appréciés pour leurs roues directionnelles qui rendent l’appareil très maniable. Adaptés à tous les types de sols, ils disposent d’une tête d’aspiration reliée au corps par un tube souvent réglable (à ajuster selon la hauteur souhaitée). Cet aspirateur vous suit partout (dans la limite de longueur de son cordon d’alimentation, bien sûr) et permet de nettoyer de grandes surfaces.

Avec sac

Ces aspirateurs sont dotés d’un sac à l’intérieur qui peut être lavable ou renouvelable. Ils peuvent aspirer tous types de surfaces au sol (moquette, parquet, carrelage, etc.) mais aussi les revêtements (canapé, tapis, etc.). Les aspirateurs avec sac ont une structure similaire, mais la puissance varie selon les modèles. Plus hygiénique et durable qu’un aspirateur sans sac, vous devrez cependant changer régulièrement de sac. 

Sans sac

Ces aspirateurs dépourvus de sac sont pratiques et économes grâce à un système de filtration (cyclonique ou multi-cyclonique) où sont aspirées les saletés. Une fois le ménage fait, et l’aspirateur rempli, il ne vous reste qu’à vider le réservoir dans la poubelle et hop plus besoin de sac ! Cependant le vidage du réservoir peut libérer des poussières qui rendront sensibles les allergiques. Pensez à le nettoyer régulièrement !

guide achat choisir son aspirateur traîneau
guide achat choisir son aspirateur balai

Les aspirateurs balais

A la fois original et parfois même design, l’aspirateur balai se veut simple d’utilisation et maniable à souhait ! Plus besoin de vous baisser ou de vous pencher, avec ce type d’aspirateur tout se passe comme avec un balai. Le plus : il aspire les saletés trouvées et on oublie la pelle à balai.
Ces aspirateurs fonctionnent sans fil et avec batterie. Cette dernière se recharge facilement selon les modèles. La puissance du moteur rend ce type d’appareils performant, cependant n’oubliez pas de vider votre collecteur de poussière après chaque utilisation. Enfin, avec ce type d’aspirateur, finit le casse-tête du rangement : placards et autres recoins seront prêts à accueillir cet appareil.

Les aspirateurs robots

Le nettoyage ? L’aspirateur robot le fait tout seul ! Sa forme ronde en fait un véritable appareil indépendant « passe-partout » doté d’une puissance pouvant aspirer toutes les saletés sur son chemin. Autonome, il vous assure un vrai gain de temps pour un intérieur propre ! S’il fonctionne sans fil, sa batterie elle se recharge sur une base fournie. Intelligent, l’aspirateur robot est un atout confort pour vous : finit la corvée du ménage en rentrant le soir. Vous n’avez plus qu’à programmer votre appareil, et pour certains vous pouvez même le contrôler à distance à l’aide de votre smartphone. Idéal pour des surfaces planes et sans encombrements, ces aspirateurs seront analyser votre pièce pour des passages à la pointe du nettoyage !

guide achat choisir son aspirateur robot

Les critères de choix

  • Le type d’aspiration et la classe énergétique
    Standard, cyclonique ou encore multi-cyclonique… autant de mots pour UNE signification : le type d’aspiration de votre appareil ! Surtout pour les aspirateurs filaires, il s’agit de choisir votre type d’aspiration en fonction de la qualité de filtration de votre sol : classée de A pour la meilleure à F pour la moins bonne. En d’autres termes, cette donnée détermine la consommation de votre aspirateur notamment en fonction de sa puissance. Suivez le guide : 

guide achat choisir son aspirateur etiquette energie

 

  • L’autonomie et le mode de charge
    Votre aspirateur, c’est un peu comme votre smartphone : on n’oublie pas de le recharger ! Eh oui, si vous optez pour un aspirateur sans fil, la batterie n’est pas infinie. Si l’autonomie peut varier entre 20 minutes et plus d’une heure, on quantifie au mieux la surface au sol à nettoyer pour faire le meilleur choix et ne pas tomber en panne en plein milieu du salon !
  • Le bruit
    Si passer l’aspirateur n’est pas des activités les plus silencieuses, certains modèles aujourd’hui se montrent pourtant plus discrets que d’autres. Mesuré en décibels, le volume de votre aspirateur est compris entre : moins de 70dB (aspirateur silencieux), de 70dB à 75dB (aspirateur standard) et plus de 75dB (aspirateur bruyant).

Les accessoires

Les sacs

S’il existe des sacs universels adaptés à la majorité des aspirateurs, fiez-vous à la marque et au modèle de votre appareil pour le choix du sac parfait : en papier, en fibres synthétiques ou encore renouvelables !

Les brosses

Pour un dépoussiérage optimal de votre intérieur vérifiez bien les embouts dont vous avez besoin en fonction de vos surfaces et besoins : type de sol, embout suceur pour les coins difficiles, brosse pour tissu d’ameublement, etc.

Les filtres

Allergiques ou sensibles à la poussière ? Pensez aux filtres pour aspirateurs ! Ils permettent d’assainir l’air que vous respirez en retirant les particules irritantes : finit les yeux qui piquent et les éternuements incessants !

En résumé, le meilleur aspirateur est celui qui convient le mieux à vos habitudes quotidiennes : Ennemi avec le ménage ? L’aspirateur robot sera lui votre meilleur ami, en faisant le ménage à votre place ! Vous vivez plutôt sur des petites surfaces et désirez un appareil pratique d’utilisation : l’aspirateur balai est davantage fait pour vous ! Enfin, vous êtes plutôt maniaque et souhaitez nettoyer les moindres recoins : pensez aspirateurs traîneaux et munissez-vous des accessoires de votre choix !

guide achat bien choisir son aspirateur

Mémo CQFD pour bien choisir son aspirateur

  • Choix : Chaque type d’aspirateur répond à un certain nombre de besoins :à vous de définir vos critères pour choisir le meilleur de nos modèles.
  • Qualité : Sur camif.fr découvrez une sélection de produits de marques s’efforçant de vous proposer des aspirateurs de qualité conçus pour durer dans le temps.
  • Français : Rowenta, célèbre marque d’aspirateur du Groupe Seb, conçoit, produit et expédie, depuis Vernon, des appareils dotés d’un savoir-faire unique !
  • Durable : Ce qui fait de Rowenta une marque d’excellence, c’est aussi sa vision tournée vers le recyclage et la réparabilité ! Elle s’engage à concevoir des aspirateurs réparables pendant au moins 10 ans.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu