17 mars 2021 - Intérieur éco-friendly

Un frigo bien rangé, pour mieux conserver et moins gaspiller

Oui, un frigo ça se range, et pas n'importe comment. Afin d'éviter de jeter vos aliments et contribuer au gaspillage alimentaire, mais aussi pour conserver vos produits le plus longtemps possible, il existe quelques règles à respecter. Zones de température, nettoyage, emballage et suremballage, suivez tous nos conseils pour un frigo clean toute l’année !

Camif un frigo bien rangé

Trier et ranger ses aliments

Dans un réfrigérateur c’est chaque chose à sa place. On range les aliments et autres produits selon leur nature et la température du compartiment de votre frigo : zone froide, fraîche, tempérée et porte. Si les règles restent les mêmes dans la plupart des modèles, il vous faut suivre également les indications de rangement de la notice d’utilisation de votre frigo.

Zone froide

0°C à 4°C

Zone fraîche

4°C à 6°C

Zone tempérée

6°C à 8°C

Porte

6°C à 10°C

La zone froide pour les aliments périssables :

  • Viandes et poissons crus;
  • Charcuterie
  • Crustacés
  • Produits en décongélation
  • Produits entamés

La zone fraîche pour les aliments emballés et déjà cuits :

  • Fromages
  • Yaourts et desserts
  • Viandes et poissons cuits
  • Fruits et légumes cuits
La tempérée ou bac à légumes comme son nom l'indique pour vos fruits et légumes frais.

La porte contient le reste :

  • Oeufs
  • beurre
  • Condiments (tubes et bocaux)
  • Boissons
Camif comment bien ranger son frigo ?

💡 ASTUCES

Ne surchargez pas votre frigo ! L’air doit bien circuler à l’intérieur et en plus vous y verrez mieux le contenu. Par exemple, ne mettez pas tout votre pack de lait, une seule bouteille à la fois suffit.

Stop aux emballages et suremballages

Certains produits sont vendus avec des suremballages qui promettent leur bonne conservation. Dites stop aux emballages en trop ! On sépare les lots, on retire les cartons autour des yaourts… et on garde l’essentiel. Une fois rendu à l’étape du rangement, on pense à bien isoler chaque produit pour le protéger. Pour les aliments les plus fragiles, comme la viande et le poisson, la charcuterie et même certains fromages, on opte pour du film étirable réutilisable. En version rouleau, sachet, ou carré, nos Bee Wrap seront vos meilleurs alliés pour conserver vos aliments, mais aussi et surtout réduire au maximum vos déchets. Côté plats cuisinés et aliments déjà cuits, on s’équipe d’une boîte hermétique pour garder intacts nos denrées. Mon Bento, réutilisable et entièrement recyclable, fera sans doute des envieux pour vos repas à garder ou à emporter.
 

💡 ASTUCES

En retirant les emballages et suremballages de vos produits faites bien attention à conserver la date de péremption. Si celle-ci se trouve sur vos emballages en trop, n’oubliez pas de la reporter à la main sur le produit en question.

Passez au réutilisable

Parce que chaque petit geste pour demain compte. Il existe aujourd’hui des manières simples pour consommer de manière plus responsable grâce à des produits durables. Pour tout emballer ? Le Bee wrap, l’emballage alimentaire naturel, pratique et réutilisable. Fruits et légumes de saison, sandwichs… protégez tout vos aliments en un coup de main. Et en plus vous éliminez le plastique de votre cuisine. Pour tout cleaner ? L’éponge écologique lavable et réutilisable. Elle absorbe et nettoie toutes les surfaces comme une éponge classique. Mais son petit plus : elle respecte la planète avec ses matières naturelles et son passage en machine.
Malin et pratique, Another Way vous ouvre les portes du zéro déchet à la maison.

Camif éponge lavable

Coup de cœur

La conservation pour une meilleure consommation

Ranger et trier c’est bien, conserver au maximum c’est encore mieux. Un principe tout bête mais si important ! Côté fruits, légumes et herbes aromatiques, on pense à bien les laver avant de les ranger dans le réfrigérateur. Et si ces aliments ont tendance à prendre une grande place dans votre frigo, il existe des alternatives. Notre meuble garde-manger Marcelin, fabriqué à Marmande, vous offre un rangement naturel. Largement aéré sur quatre faces, il vous permet de stocker à l’air libre vos fruits et légumes. Une solution qui les laisse mûrir à leur rythme. 
Et lorsque vous faites vos courses, apportez des sacs isothermes pour conserver les aliments bien au froid et rangez-les dans votre réfrigérateur au plus vite en rentrant chez vous. De même, ne placez pas les restes d'un plat chaud immédiatement au frigo, attendez une à deux heures pour respecter la chaîne du froid.

Nettoyer, dégivrer, astiquer

Un frigo ça se range et ça se nettoie. Une fois par mois on vide son réfrigérateur et on sort tous les éléments qui le compose : étagères, tiroirs, bacs. Nettoyez l’ensemble avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de rincer à l’eau claire. Pendant que vous laissez sécher le tout, on frotte les parois du frigos. Munissez-vous d’une brosse à dent pour les joints par exemple, et d’une éponge pour le reste. Une fois que tout est sec, on remet chaque élément à sa place.
Enfin tous les trois mois environ, on pense à dégivrer son réfrigérateur et son congélateur. Un geste propre et écologique ! En effet le givre entraîne une surconsommation d’électricité, et un bon entretien réduira votre consommation.

Camif nettoyer son frigo

Les règles à retenir

  1. On emballe et on range séparément ses aliments crus et cuits.
  2. On évite et on retire les emballages et suremballages en trop.
  3. On met à l'avant les produits qui se périment en premier. (Hop, du gaspillage en moins)
  4. On lave bien son frigo une à deux fois par mois pour garantir une bonne conservation et une meilleure consommation.