Quel bain de soleil choisir ?

Envie de vous laisser « hâler » dans votre jardin pour pouvoir profiter des beaux jours ? Vous êtes adepte des siestes accompagnées du doux chant des cigales ? Le bain de soleil doit assurément faire partie de votre mobilier de jardin. À vous les après-midi de farniente en bord de piscine, sur votre terrasse ou à l’ombre d’un arbre. Camif vous aide à bien choisir votre bain de soleil selon la praticité, l’esthétique et le confort que vous recherchez.

cam_belleshistoires_guideachat_chauffage_chef_de_produits

Dès que les beaux jours reviennent et que le temps nous invite à nous détendre, le bain de soleil fait partie des mobiliers de jardin dans lesquels on aime s’installer pour lire, faire la sieste, ou prendre des couleurs.
Vous pouvez le choisir selon son design et sa forme, ses matériaux constitutifs ainsi que ses accessoires.

Corentin, chef de produits jardin.

Quels sont les différents types de bains de soleil ?

Bien choisir son bain de soleil passe tout d’abord par faire le point sur ses besoins. Doit-on prendre un modèle pratique et facilement déplaçable ? Ou le bain de soleil est-il destiné à ne pas bouger ? A-t-on beaucoup d’espace disponible dans le jardin ? En se posant ces différentes questions, on peut orienter son choix selon les fonctionnalités des différents modèles : 

  • Le bain de soleil fixe : Il peut avoir un dossier réglable pour plus de confort mais il est difficile à déplacer et à ranger. 
  • Le bain de soleil pliable : Il peut être rangé sans prendre beaucoup d’espace, idéal si on a peu de place de stockage. 
  • Le bain de soleil à roulettes : Il est idéal si on souhaite pouvoir le déplacer facilement en fonction du soleil et/ou de l’ombre. Il peut être doté d’un dossier réglable ou non.
  • Le bain de soleil à bascule : Idéal si on aime être bercé pour faire la sieste en extérieur.
  • Le bain de soleil 2 places : Il nécessite d’avoir un peu plus d’espace disponible qu’avec un bain de soleil classique. 

À noter également que les formes d’assises varient selon les modèles. Certaines sont plates comme le bain de soleil Harry FERMOB. D’autres dessinent une vague et épousent ainsi parfaitement la forme du corps comme le modèle Banana PRO LOISIRS.

Quel matériau privilégié pour quel usage ?

Une fois qu’on a identifié quel type de bain de soleil répond à ses besoins, on peut se pencher sur le choix du matériau.

Un bain de soleil en accord avec la nature

Le bain de soleil en bois est une solution évidente si on souhaite qu’il s’intègre parfaitement dans votre jardin. Matériau naturel par excellence, le bois permet d’installer sur sa terrasse du mobilier en accord avec la végétation environnante. Les modèles en teck comme le bain de soleil Pilotis de VLAEMYNCK sont conseillés car c’est un bois reconnu pour sa résistance aux intempéries et aux insectes.

guide achat transat

Un bain de soleil facile à déplacer

L’aluminium est un matériau à privilégier pour réussir à déplacer facilement son bain de soleil. Il faut tout de même faire attention si on vit dans une région particulièrement venteuse. Un bain de soleil exposé au vent risque d’être emporté et malencontreusement dégradé.

Un bain de soleil pour un bord de piscine

On privilégie les bains de soleil dont l’assise est en textilène. Une toile dans cette matière ne retient pas l’eau et sèche facilement. De plus, le textilène permet d’être confortablement installé grâce à sa souplesse.  

Un bain de soleil design

Un bain de soleil dont la structure est en aluminium est moderne et épuré. Il s’intègre parfaitement dans une décoration extérieure contemporaine. On peut aussi choisir un bain de soleil en résine qui a l’avantage d’être à la fois esthétique et moderne. 

guide achat choisir un bain de soleil

Quels accessoires ?

Quel que soit le bain de soleil que l’on choisit, il y a certains accessoires qui se révèlent être indispensables pour améliorer son confort ou pour le préserver des dégradations du temps.

Les matelas et les coussins

Les bains de soleil sans toile peuvent être difficiles à utiliser s’ils sont exposés au soleil avant que l’on s’installe dessus. Dans cette situation, il est intéressant d’investir dans un matelas. Les matelas et autres coussins extérieurs déhoussables et lavables sont à privilégier afin de faciliter leur entretien. Si on ne souhaite pas s’encombrer de ces tâches supplémentaires, il est préférable d’opter pour un bain de soleil en toile, assurant tout le confort qu’offre un matelas.

Les tables d'appoint

Vous pouvez également ajouter une petite table près de votre bain de soleil. La table d'appoint se montrera très pratique pour déposer tous vos objets lors de vos moments de détente : crème solaire, lunettes de soleil, livre du moment, téléphone, verre d'eau... Elle vous évitera de les poser au sol, sur ou sous votre bain de soleil. De quoi vous éviter de marcher sur l'un de vos objets lorsque vous vous lèverez.

guide achat bien choisir son bain de soleil

Notre approche locale et responsable

Retrouvez chez Camif des produits qui répondent à nos principales préoccupations : la qualité, la durabilité et l’éco-conception. Sur notre site, des pictogrammes permettent d’identifier les bains de soleil fabriqués en France et/ou éco-conçus et/ou dont les matériaux sont recyclables. Les bains de soleil Fermob par exemple sont fabriqués dans l’Ain.

guide achat bain de soleil

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu