08 mars 2022 - Guides d'achat

Bain de soleil, transat ou chilienne, comment choisir ?

Envie de vous laisser « hâler » au grand air pour pouvoir profiter des beaux jours ? Vous êtes adeptes des siestes accompagnées du doux chant des cigales ? Le bain de soleil comme le transat doit assurément faire partie de votre mobilier d’extérieur favori. À vous les après-midis de farniente en bord de piscine, dans le jardin à l’ombre d’un arbre ou sur la terrasse sous le parasol. Camif vous aide à bien choisir votre bain de soleil selon la praticité, l’esthétique et le confort que vous recherchez.

Bain de soleil, transat ou chilienne, comment choisir ? | Blog Camif
Camif Cloé chef de produit jardin

Citation de Cloé,

Cheffe de produits jardin, qui aime bien se dorer la pilule

Le bain de soleil est un incontournable du mobilier de jardin. Il vient vous apporter une assise confortable pour vous relaxer et profiter des rayons du soleil. Façon lit de soleil ou plutôt transat, découvrez les éléments à prendre en compte pour choisir votre partenaire farniente.

Quels sont les différences entre bain de soleil, transats, chiliennes et fauteuils relax ?

Bien choisir son assise de jardin passe tout d’abord par faire le point sur ses besoins. Doit-on prendre un modèle pratique et facilement déplaçable ? Votre bain de soleil sera-t-il positionné à côté d'un point d'eau ? Quel est l'espace disponible dans votre jardin ou sur votre balcon ? En se posant ces différentes questions, on peut orienter plus facilement son choix selon les fonctionnalités des différents modèles :

  • bains de soleil (pliable ou non, avec ou sans roulettes) : proche de la méridienne, on s'allonge de tout son long dessus et son dossier est souvent relevable ;
  • fauteuils relax : entre la chaise longue et le fauteuil relax d’intérieur, cette assise apporte un confort incomparable. Il possède souvent plusieurs positions pour répondre à différents besoins ;
  • transats : ce siège pliant possède une assise en toile. Cette dernière et son dossier légèrement incliné offrent une position confortable ;
  • chiliennes : la chilienne est également pliante et possède une assise en toile. Sa structure est souvent faite en bois ou en métal.

Quels matériaux privilégier pour quel usage ?

Une fois que l’on a identifié quel type de bain de soleil, chilienne ou transat répond à ses besoins, on peut se pencher sur le choix du matériau.

Un mobilier d'extérieur tout terrain

Si vous voulez tout, un transat et un bain de soleil, une chaise pliable à transporter partout facilement, optez pour des matériaux légers et résistants. Le Transabed de Lafuma est équipé d'une toile Oeko-tex Batyline® spécialement conçue (en France s'il vous plaît) pour s'adapter aux bords de la piscine et aux expositions prolongées au soleil. Son plus ? Elle est amovible pour faciliter son stockage et son remplacement, c'est ça l'éco-conception ! Sa structure en acier ne craint pas les chocs et le tout est garanti 5 ans.

Un mobilier de détente qui résiste au temps

L'enjeu lorsque l'on achète un meuble, est de le choisir durable, réparable et à terme recyclable pour éviter de prélever de nouvelles ressources. L'acier est un matériau qui se prête bien à l'exercice. Le bain de soleil pliant Fermob Dune en acier, avec son style minimaliste, se plie au jeu de l'intemporel. Sa toile indéchirable et sa peinture anti-UV y sont bien entendu pour quelque chose.

Un mobilier de jardin en accord avec la nature

Le bois est une solution évidente si on souhaite qu’il s’intègre parfaitement dans votre jardin. Matériau naturel par excellence, le bois permet d’installer sur sa terrasse du mobilier en accord avec la végétation environnante. Mais attention : fini les modèles en bois exotiques qui viennent du bout du monde et dont les forêts sont sacrifiées, on privilégie le bois sourcé localement et issu de forêts gérées durablement comme le bois d'eucalyptus portugais de la chilienne Lona. Cerise sur le gâteau, le bois d'eucalyptus, avec sa teinte rosée, résiste longtemps aux assauts du temps avec un entretien ponctuel.

Un bain de soleil ergonomique et confortable

Pour choisir un transat ou une chilienne qui vous apportera entière satisfaction, la question de votre confort est à définir : assise haute, ras du sol, têtière mobile, positions multiples, repose-pied, etc. Il existe une multitude de solutions pour vous prélasser avec bonheur sous les doux rayons du soleil (attention à ne pas trop vous exposer tout de même et préférez l'ombre rafraîchissante en été). Le fauteuil relax Be confort de Lafuma, avec son douillet matelas de 4 cm d'épaisseur offre un parfait confort du dos et sa têtière amovible repose les cervicales.

Lafuma, une Entreprise du patrimoine vivant

C'est à Anneyron, une charmante bourgade de la Drôme que se trouve l'atelier de Lafuma. Depuis 1930, les locaux n'ont cessé d'entendre le ronron des machines à coudre, la clameur de l'acier et le roulis des méninges qui s'activent pour concevoir et fabriquer transats et relax pour notre plus grand confort. Marque du plaisir en plein-air, Lafuma est reconnue pour son savoir-faire grâce au label Entreprise du Patrimoine Vivant et l'origine tracée de ses produits.

Saviez-vous que la toile, comme les éléments plastiques ne parcourent pas plus de 150 km avant d'arriver à Anneyron ? Le label Origine France Garantie le confirme.

Voir Tout Lafuma

Lafuma, la marque du mobilier d'extérieur fabriqué en France

Coup de cœur