
Guides d'achat
Cheffe de produit canapé, assied son expertise dans tous les salons !
Quand on recherche un canapé, on est facilement attiré par la couleur. Mais avant le choix purement esthétique, il faut faire un point sur la fonction précise du futur canapé, déterminer l’endroit où il sera installé, et dresser une liste de préférences quant à la forme et aux matières. Bref, une checklist minutieuse que la Camif vous aide à établir.
Avant de jeter votre dévolu sur un canapé dont la forme ou le coloris vous fait craquer, pensez utile ! Réfléchissez d’abord à vos besoins. Selon la composition de votre famille, déterminez le nombre de places assises qu’il vous faut. Ainsi, un couple sans enfants n’aura pas nécessairement l’envie ou le besoin d’un grand canapé. A l’inverse, si votre famille se compose de plusieurs enfants, chacun devra trouver sa place au salon durant les moments conviviaux. Interrogez-vous ensuite sur la fonction de votre futur canapé. Si vous désirez aussi pouvoir vous y détendre, un canapé de relaxation pourra vous permettre de passer facilement de la position assise à une position plus allongée, grâce à un mécanisme manuel ou électrique : un confort haute précision pour lire, regarder la télévision ou se reposer !
Prévoyez-vous d’inviter des personnes susceptibles d’y dormir ou de dormir vous-même sur ce canapé ? Si tel est le cas, un canapé convertible pourra être un choix judicieux. On vous propose une gamme complète de convertibles, offrant un confort de couchage adapté à des usages occasionnels, fréquents voire quotidiens. Si vous disposez d’un espace réduit, on vous propose également une vaste sélection de banquettes clic-clac et BZ, avec des matelas pouvant mesurer jusqu’à 17 cm d’épaisseur. Le clic-clac plus grand que le BZ offre 3 à 4 places assises et souvent un coffre de rangement. Le BZ, lui, plus compact, offre un couchage perpendiculaire au mur, et sa housse zippée est utilisable en couette.
Enfin, évaluez avec précision votre espace disponible. Le choix d’un canapé est d’autant plus complexe qu’il y a parfois une différence entre l’effet produit par une photo et celui ressenti chez vous, où il paraît souvent plus imposant. Relevez donc minutieusement toutes les mesures et prenez le temps d’évaluer précisément l’encombrement général de ce canapé dans votre salon. Vous pensez devoir renoncer au modèle de vos rêves, faute de place ? Sachez qu’il existe des canapés droits astucieux, dont les accoudoirs peuvent servir de rangement, ou des méridiennes qui se transforment en coffre. Les canapés modulables sont également parfaits pour composer un ensemble canapé + chauffeuse, méridienne, repose-pied… entièrement personnalisé, avec des couleurs et tissus très variés !
Parce que vous verrez votre canapé tous les jours et qu’il contribue en grande partie à l’ambiance et au style de votre salon, il est hors de question de l’acheter sur un coup de tête. Au regard de l’usage que vous en ferez et de l’espace dont vous disposez, il faut donc définir un budget adapté. Pour vous donner quelques repères pour choisir un canapé, sachez que le prix d’un modèle convertible est nécessairement plus élevé qu’un modèle droit :
Quelque soit la solution retenue, souvenez-vous d’une chose : une bonne affaire n’en est pas forcément une si votre canapé est hors d’usage au bout de cinq ans. C’est pourquoi, si vous le pouvez, il convient de raisonner en termes de durabilité plutôt que de prix d’achat.
Lors du calcul de votre budget, veillez aussi à bien vérifier si la livraison est comprise dans le prix d’achat. Pour cela, camif.fr vous propose un abonnement Premium vous permettant notamment de bénéficier d’un paiement en 4 fois sans frais par carte bancaire toute l'année et du débarras de vos anciens meubles.
A lire aussi : "Quel tapis d'intérieur choisir ?"
Très prisé car disponible dans une multitude de coloris qui donnent du peps à votre canapé, le coton reste un basique indémodable. Pour plus de praticité, préférez un canapé déhoussable, très facile d’entretien. Bonne alternative au coton, la microfibre est un tissu synthétique, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Très résistant car obtenu par une filature très serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches. Imperméables à l’eau, ses fibres s’entretiennent facilement. Les familles ayant des enfants en bas-âge ou celles qui possèdent un animal de compagnie accueilleront donc d’un bon œil ce type de revêtement, spécialement si le canapé est non déhoussable. Pensez également aux tissus aspects velours, qui mettrons une touche de chaleur, de brillance et d’élégance à votre intérieur. Enfin, très chic, le lin, le plus souvent mélangé à du coton, offre une très grande résistance. Son authenticité, son côté naturellement antibactérien et sa grande durabilité séduit de plus en plus d’amateurs de naturel et de fraîcheur. Bohème, classique ou design : les canapés en coton-lin se déclinent dans tous les styles.
Avec uniquement des modèles en cuir fleur corrigée ou cuir pleine fleur, on vous promet un gage de qualité ! Le cuir pleine fleur est une matière noble et authentique, particulièrement douce et agréable au toucher. Il s'agit de la première couche de la peau de l’animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d’origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Si vous avez des enfants ou des animaux, attention au cuir pleine fleur ! Même s’il vieillit bien et prend une belle patine avec le temps, le cuir pleine fleur accuse davantage les agressions et autres griffures de nos amis à quatre pattes. Le cuir rectifié, quant à lui, offre une résistance accrue et présente un aspect plus homogène. Sa surface a été mécaniquement poncée par un tanneur qui a supprimé ses défauts. On l’a ensuite enduit d’un film pigmentaire de coloration, ayant également un effet protecteur.
On ne badine pas avec votre confort
Quelques soient le style et le revêtement de votre futur canapé, l’important est que vous vous y sentiez bien… et pour longtemps ! Ainsi, deux éléments joueront un rôle majeur dans votre confort quotidien : la suspension, qui doit soutenir le poids de votre corps, sans que l’assise de votre canapé ne se déforme, et le garnissage, qui garantit le moelleux de l’accueil :
La suspension de votre canapé se décline en deux types : La suspension à effet positif ou ressorts à plat, en acier et de forme sinusoïdale, appelés “no sag”, est dotée d’une parfaite résistance et optimisent la durabilité du canapé, en absorbant mieux les mouvements. Ces ressorts permettent de réaliser des formes de canapés creuses et bombées. Vous bénéficierez alors d’un accueil tonique pour de nombreuses années.
La suspension à effet négatif ou sangles élastiques entrecroisées, bandes textiles de 5 à 6 cm de large, tendues puis agrafées en épi, vous permettra de bénéficier d’une assise plus souple que les ressorts, particulièrement à chaque flexion.
Et concernant le dossier du canapé, étant soumis à moins de pression, la suspension est réalisée à partir d'un support fixe (généralement en panneau à base de bois) ou en sangles élastiques.
Pour les assises, la mousse dite "haute résilience" (HR) est considérée comme la plus confortable et la plus répandue. Sa densité doit avoisiner les 30 kg/m3 pour vous procurer la meilleure assise. La mousse moulée est plus résistante et plus solide qu’une mousse découpée ordinaire. Certaines mousses, bénéficiant des certifications CertiPUR et/ou OEKO-TEX®, intègrent un mode de fabrication limitant strictement l'utilisation de produits nocifs pour la santé et l'environnement. Afin d’offrir plusieurs types de confort, ces mousses sont souvent combinées en surface avec d’autres matières : mousse souple, ouate de polyester ou plume. Pour les dossiers, une mousse découpée d’une densité minimale de 18kg/m3 ou une mousse moulée vous apporteront un soutien un peu plus ferme que les fibres de polyester ou les flocons de mousse, que vous privilégierez pour un confort plus enveloppant.
Sur camif.fr on vous propose l'envoi gratuit d'un échantillon pour comparer et apprécier les coloris et textures du modèle de canapé que vous avez choisi, qu'il s'agisse du cuir ou du tissu. Contactez nos équipes et demandez un échantillon !
Avec leur design aérien, les fauteuils de relaxation vous offrent le choix du confort au bout des doigts. Grâce à leur technologie sans fil, ils pivotent instantanément, vous proposant toujours la position la plus confortable. Enfin, leur large éventail d’équipements comme le repose-pied séparé ou leur pouf pouvant servir d’assise d’appoint, complète cette invitation au bien-être. La fonction releveur des modèles électriques séduira en particulier les personnes ayant besoin d’aide à la motricité, spécialement pour se relever. N’hésitez pas à opter pour une version bi-moteur pour un confort haute précision. Les canapés de relaxation vous proposent la même qualité de confort, mais en version plus large.
Que vous receviez des amis de temps en temps, ou que vous y dormiez chaque nuit, le choix d'un canapé convertible varie pour un confort de couchage adapté à vos besoins. Et si vous manquez d’espace ou êtes adepte de la simplicité, le système d’ouverture Espresso est fait pour vous. Ce système, qui abrite un matelas d’une épaisseur pouvant aller de 12 à 16 cm, s’ouvre et se referme en un tour de main, sans avoir à retirer les coussins. Vous disposez ainsi d’un vrai canapé et d’un vrai lit, confortable de jour comme de nuit. Pour les petits espaces certains modèles sont équipés d’accoudoirs étroits, de rangement dans le dossier ou sous la méridienne.
Les canapés modulables séduiront les amateurs de mouvement. Le canapé à gauche le lundi, la méridienne à droite le jeudi. Les canapés modulables offrent une grande flexibilité et vous permettent d’évoluer dans un intérieur qui vous ressemble en s’adaptant à vos envies de changement. Disponible en de nombreux coloris, vous pouvez choisir plusieurs éléments dans des couleurs différentes et complémentaires. A vous de personnaliser selon vos envies !
Passionné d’ameublement, qui ne s’assoit pas sur ses principes !
Le canapé qui vous a accueilli après chaque jour de travail, qui vous a réuni en famille ou entre amis mérite bien une seconde vie ! Sur La Place, vous pouvez en faire don ou y trouver la ressourcerie la plus proche de chez vous.
Impossible de vous séparer de votre canapé rempli de souvenirs ? Certains modèles haut de gamme peuvent être restaurés par nos artisans d’art !