4. Comment savoir si un canapé est confortable ?
Quelques soient le style et le revêtement de votre futur canapé, l’important est que vous vous y sentiez bien… et pour longtemps ! Ainsi, deux éléments joueront un rôle majeur dans votre confort quotidien : la suspension, qui doit soutenir le poids de votre corps, sans que l’assise de votre canapé ne se déforme, et la garniture, qui garantit le moelleux de l’accueil. Ce sont les atouts d'un canapé de qualité.
Quelle suspension choisir pour son canapé ?
La suspension de l'assise du canapé se décline en deux types :
- La suspension à effet positif ou ressorts à plat, en acier et de forme sinusoïdale, est dotée d’une parfaite résistance et optimisent la durabilité du canapé, en absorbant mieux les mouvements. Ces ressorts permettent de réaliser des formes de canapés creuses et bombées. Vous bénéficierez alors d’un accueil tonique pour de nombreuses années.
- La suspension à effet négatif ou sangles élastiques entrecroisées, bandes textiles de 5 à 6 cm de large, tendues puis agrafées en épi, vous permettra de bénéficier d’une assise plus souple que les ressorts, particulièrement à chaque flexion.
Et concernant le dossier du canapé, étant soumis à moins de pression, la suspension est réalisée à partir d'un support fixe (généralement en panneau à base de bois) ou en sangles élastiques.
Quelle garniture préférer pour son canapé ?
Pour les assises de canapé, la mousse haute résilience (HR) est considérée comme la plus confortable et la plus répandue. Sa densité doit avoisiner les 30 kg/m3 pour vous procurer la meilleure assise.
Certaines mousses, bénéficiant des certifications CertiPUR et/ou OEKO-TEX®, intègrent un mode de fabrication limitant strictement l'utilisation d'une liste de produits reconnus nocifs. Afin d’offrir plusieurs types de confort, ces mousses sont souvent combinées en surface avec d’autres matières : mousse souple, ouate de polyester ou plume. Pour les dossiers, une mousse découpée d’une densité minimale de 18 kg/m3 vous apportera un soutien un peu plus ferme que les fibres de polyester ou les flocons de mousse, que vous privilégierez pour un confort plus enveloppant.
Il est aussi possible de choisir un canapé fabriqué avec de la mousse en partie recyclée comme notre canapé Olivier et sa mousse Orbis. Cette mousse utilise en effet dans sa fabrication des polyols en partie issus du recyclage d'anciennes mousses. En France, ce sont chaque année 200 000 matelas qui sont sauvés de l'enfouissement ou de l'incinération grâce au programme RENUVATM.
Soigneusement hygiénisées, ces mousses recyclées retrouvent votre canapé toutes propres et sont prêtes pour une seconde vie en beauté !