Comment bien choisir ses fauteuils de salon ?

Le salon est la pièce chaleureuse par excellence où évolue la famille au quotidien. Vous avez trouvé le canapé idéal pour accueillir tout le monde mais il vous manque encore les fauteuils. Entre le style, la couleur, la taille, le poids ou encore les différentes options supplémentaires, difficile de faire votre choix. Pas de panique ! Camif vous accompagne pour trouver les fauteuils qu’il vous faut. Suivez le guide.

Quel style de fauteuil choisir ?

Crapaud, Chesterfied, club ou cabriolet… Ces quelques termes désignent tous des fauteuils de style différent. Dans la famille des fauteuils, la variété des styles est immense. Il faut donc savoir avant de vous lancer quel style sera le plus adapté à la décoration de votre salon. Envie de remonter le temps confortablement installé dans votre fauteuil ? Les fauteuils de style Louis XV, ou Louis XVI sont tout indiqués, tout comme les fauteuils dits « bergères ». Ces derniers se marient d’ailleurs bien avec d’autres styles de meubles, pour trancher dans la décoration du salon. Les fauteuils club ou Chesterfield, seront eux plus à leur place dans un intérieur à la fois vintage et sophistiqué. D’autres styles sont également très tendance. C’est le cas notamment du style scandinave qui habille nos intérieurs depuis plusieurs années. Les fauteuils nordiques comme le fauteuil Agathe seront du plus bel effet dans un salon à la décoration douce et épurée.

guide achat style fauteuil salon

 

Faire le bon choix en fonction des autres meubles

En matière de décoration intérieure, il existe plusieurs écoles. Soit, vous êtes de ceux qui aiment avoir le fauteuil assorti à son canapé, soit au contraire, vous aimez mélanger plusieurs meubles différents en termes de styles, de textures et/ou de couleurs. D’un côté, vous misez sur une décoration intérieure avec un style et un esprit très marqués. De l’autre, dépareiller vos meubles vous garantit une déco plus « tranchante » et contrastée. Si vous choisissez cette option, gardez en tête que certaines choses ne fonctionnent pas toujours, notamment au niveau des couleurs. Le contraste, c’est bien, mais il faut veiller à la bonne association des couleurs.

cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_canapes

Les collections Camif regorgent de canapés avec fauteuils assortis, pour un rendu harmonieux garanti. Si le canapé que vous avez choisi n'en dispose pas, il est préférable de choisir un fauteuil d'une forme et d'une couleur différente, pour trancher. 

Marine-Pauline, chef de produits canapés

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir son canapé ?

Choisir un fauteuil en fonction de la couleur

Les couleurs sont sans doute les premiers éléments qui frappent lorsque l'on entre dans une pièce, c’est pourquoi il faut faire attention à ce paramètre au moment de choisir votre futur fauteuil. Dans la mesure du possible, harmonisez les couleurs entre elles et n’en imposez pas plus de trois dans une seule pièce. Cela garantira un rendu plus équilibré et moins brouillon. Aussi, évitez trop de couleurs flashy et fortes dans une même pièce. L’œil va avoir du mal à se concentrer sur une seule couleur et au quotidien, cela va le fatiguer. Pour ce qui est du mariage des couleurs, rien ne vous empêche d’opter pour des contrastes dans votre salon mais choisissez avec soin les couleurs qui vont s’opposer. Le violet et le jaune par exemple ne sont pas des couleurs complémentaires, bien au contraire.

guide achat couleurs fauteuils salon

 

Quelle texture et matière choisir pour son fauteuil de salon ?

Autre critère à prendre en compte au moment de choisir un fauteuil de salon : la matière du revêtement. Tissu, velours, cuir, synthétique : chacune de ces textures a ses avantages. Le tissu a l’atout d’être doux et cosy, mais il est plus sensible aux taches qu’une autre matière, comme le cuir par exemple. Ce dernier, s’il est traité avec un entretien adapté, vieillira extrêmement bien au fil des ans. Les autres matières synthétiques sont quant à elles particulièrement faciles d’entretien au quotidien. Outre la question de l’entretien, il faut prendre en compte le style que ce revêtement va apporter au reste de la décoration intérieure de votre salon. Le tissu se mêle à tous les styles d’intérieur, tandis que le cuir apporte une touche de sophistication et de personnalité à l’espace qu’il habille. Les matières synthétiques misent sur la modernité et le design. À vous de voir quel message vous souhaitez faire passer.

guide achat matieres fauteuils salon

 

Choisir un fauteuil : la question du poids et de la taille

Le poids est à prendre en compte au moment d’acheter un fauteuil. Sera-t-il facile à déplacer ou au contraire, devra-t-il rester au même endroit ? Pour vous aider à choisir, sachez qu’un fauteuil léger n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité. Avant de vous lancer sur un fauteuil bien trop lourd, n’oubliez pas cette règle. La preuve : chez Camif, la qualité de nos meubles n’est plus à prouver et pour autant, ils ne sont pas si lourds. D’ailleurs, si vous cherchez un fauteuil léger et solide, alors le fauteuil cabriolet Enzo est idéal. Outre le poids, la question de la taille est essentielle. Un fauteuil ne doit pas s’imposer dans une pièce par rapport aux autres meubles, ni encombrer l’espace disponible. Prenez des mesures !

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir votre meuble TV ?

Une assise ferme ou plutôt confortable

Étant donné que vous allez passer du temps dans votre fauteuil, il ne faudra pas négliger la question du confort au moment de choisir votre modèle idéal. Tout va dépendre de votre poids. Plus votre poids est important, plus l’assise devra être ferme pour vous garantir le maintien nécessaire à votre corps. À l’inverse, une assise plus souple est destinée à des personnes dont le poids est moins élevé. Outre cette notion de poids, le choix de la fermeté de l’assise se fait également en fonction de la sensibilité de chacun.

Petite astuce Camif : si le fauteuil que vous avez choisi vous paraît trop ferme pour votre confort, n’hésitez pas à l’agrémenter de coussin pour une assise plus souple.

guide achat choisir un fauteuil

 

Fauteuils fonctionnels : une priorité ?

Les fauteuils font partie intégrante de la décoration intérieure et doivent donc avoir du style. Mais rien ne les empêche d’être aussi fonctionnels. Au-delà des fauteuils de « base », vous pouvez choisir des fauteuils déhoussables, pour un entretien simplifié. Vous pouvez aussi opter pour des fauteuils proposant, par exemple, des repose-tête – aussi appelées têtières. Ils servent, comme leur nom l’indique, à maintenir votre tête pendant que vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil. Autre option possible : les repose-pieds. Ces derniers peuvent être inclus dans la conception même du fauteuil ou à ajouter lors de son achat pour un look harmonieux. Certains fauteuils peuvent s’incliner et offrir un confort supplémentaire à son utilisateur. C’est sans parler des fauteuils massant qui vont apporter une touche de relaxation additionnelle. Bref, les options ne manquent pas lorsque l'on parle de fauteuil et il suffit de savoir ce qui vous ferait plaisir.

Notre approche locale et responsable

Camif meuble votre salon avec des canapés et des fauteuils éco-conçus. Découvrez notre fauteuil coup de cœur en velours éco-conçu : le fauteuil Oscar. Fabriqué en France à base d'huiles végétales et de bois issu de forêts gérées durablement, ce fauteuil en velours offre un toucher à fois doux et robuste.

Camif, spécialiste de l’aménagement local et durable de la maison, vous accompagne pour mieux choisir votre fauteuil de salon. Si vous hésitez encore, demandez un échantillon de tissus auprès de nos équipes.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu