29 mai 2018 - Fabrication Française

Mousse du Nord, des canapés français certifiés NF environnement

Marchant sur les traces de leur père, les enfants Dufour fondent Mousse du Nord en 1968 ! Ce fabricant de canapés et fauteuils conçoit et fabrique des produits à Neuville-en Ferrain, dans les Hauts de France. Une production sur-mesure, à la demande et locale ! 80% des matières premières sont produites à moins de 100 kms de l’usine pour limiter l’empreinte carbone. Rentrer chez soi et s’installer dans un canapé Mousse du Nord c’est la sérénité certifiée ! Découvrez ce fabricant français de canapés et fauteuils certifiés NF environnement.

canapé et fauteuil mousse du nord

Se lover dans un canapé durable et design, ça fait du bien !

Faire le choix d’un canapé Mousse du Nord c’est choisir le confort durable ! Depuis plus de 20 ans, les canapés et fauteuils Mousse du Nord allient design, confort et respect de l’environnement. Le groupe a fait le choix d'une implantation exclusivement locale. C’est dans son usine à Neuville-en Ferrain que sont assemblés les caisses, les housses et les mousses des produits Mousse du Nord (canapés, canapé-lit, fauteuils, méridiennes, poufs…). Bois issu de forêts gérées durablement, recyclage des déchets, composants produits localement… Une démarche récompensée par le label NF Environnement et le label NF Ameublement.
Ce fabricant français place la création et l'innovation au centre de son activité pour des canapés et fauteuils toujours équipés de ce qui se fait de mieux ! Doté du système espresso, le canapé convertible Oslo est l'emblématique de la marque. Facile et pratique à convertir en position lit avec un basculement automatique des coussins, le canapé Oslo offre une qualité d'assise et de couchage garanties ! C’est un vrai canapé et un vrai lit pour un couchage quotidien. Mais c’est aussi un large choix de coloris : il se décline en 9 nuances !

Mousse du Nord et Camif : préserver la planète avec style et confort

La démarche de développement durable initiée par Mousse du Nord est ce qui fait qu’aujourd’hui nous partageons des valeurs communes. Choisir des fournisseurs locaux, récupérer et recycler les chutes de matériaux (mousse et bois) ou encore utiliser de la colle à eau, voilà les engagements pris par Mousse du Nord pour limiter l’impact de sa production sur l’environnement.

fabricant mousse du nord

S'engager pour une fabrication 100% française

Soutenir la fabrication française depuis son canapé, ça fait du bien ! 400 canapés sortent chaque jour de l’usine Mousse du Nord située en France. Performant et réactif, cet outil de production local permet de préserver un très haut niveau de qualité. Mais c’est aussi un savoir-faire 100% local et des emplois qui sont maintenus. A la fois, écologiquement et socialement responsable, la fabrication française est la garantie du respect des normes du mobilier, de la sécurité et de la solidité des produits.

Innover pour saisir l'essence du style et des tendances

C’est dans son propre bureau d’études que les collections Mousse du Nord voient le jour ! Composées d’experts du design, d’ingénieurs et de stylistes, les équipes Mousse du Nord imaginent les canapés et fauteuils de demain et inventent ceux d’aujourd’hui. Coloris, tissus, dimensions, technologies, type de confort... les collections de canapés et fauteuils Mousse du Nord s’adaptent à chaque besoin et envie. Du style contemporain au style esprit de famille, il y en a pour tous les goûts !

Une sélection rigoureuse de ses matières premières

La mousse

Quand on parle des canapés Mousse du Nord, on pense inévitablement à la mousse d’assise... Et oui, la densité de la mousse est l’un des critères important dans le choix d’un canapé. C’est pourquoi ce fabricant propose désormais sur tous ses modèles des assises en mousse polyuréthanne HR (Haute Résilience) de 35kg/m3 pour plus de confort, une bonne tenue d’accueil et de durer dans le temps.

Le bois

Les carcasses des canapés et fauteuils Mousse du Nord sont composés à partir du bois de hêtre. C’est un bois massif, agglo et isorel, de très belle qualité, qui offre une grande résistance à la structure des produits. Mousse du Nord a fait le choix d’utiliser du bois issus de forêts gérées durablement, qui est 100% bois recyclé, afin de préserver la planète et la biodiversité.

Le tissu

Cousus à la main, les principaux tissus qui habillent les collections de canapés et fauteuils de Mousse du Nord sont en lin ou en coton. Le lin et notamment le lin froissé offre un côté très déco comme sur le canapé Moëze. Teintes printanières ou encore intemporelles, ces belles matières irrésistibles au toucher et à l'œil donnent envie de s'y lover !

Mousse du Nord en vidéo !

Le Tour Camif est passé chez Mousse du Nord en 2016 ! L’occasion de découvrir les coulisses de la fabrication des canapés Mousse du Nord. En 2018, nous retrouvons ce fabricant autour d’une journée sur le thème de l’innovation durable : un challenge pour la filière du meuble !

REGARDEZ LA VIDÉO
C Fait Où ?

La majorité des tissus sont produits dans le Nord (à 5 km de l’usine).

La mousse est confectionnée dans les Flandres Occidentales en Belgique (à 65 km de l’usine).

Les panneaux de particules sont fabriqués en Sologne (à 390 km de l’usine).

Le bois de hêtre vient de Bavière dans le sud-est de l’Allemagne (390 km de l’usine)