Clic-clac ou BZ : que choisir ?

Premier emménagement ? Des amis débarquent à l'improviste ? Une banquette et fini le casse-tête ! Canapé le jour et (vrai) lit la nuit... le Clic-clac ou BZ est un meuble deux-en-un hyper malin. Que ce soit pour meubler un appartement en location saisonnière, la chambre de votre adolescent, une chambre d’amis ou un coin bureau, la banquette est idéale pour les petits espaces. Mais, Clic-clac ou BZ : que choisir ? Il est parfois compliqué de décider quel modèle de banquette acheter. Pas de panique : Camif vous éclaire et vous guide pour choisir votre prochaine banquette. 

cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_canapes

La collection de banquettes Camif est entièrement fabriquée en France. Un large choix de piquages, de revêtements, de technologies de matelas et de coloris s'offre à vous ! 

Marie-Pauline, chef de produits banquettes, se plie en 4 pour vous !

Quelles sont les différences entre un clic-clac et un BZ ? 

Acheter une banquette nécessite de faire un choix entre un clic-clac et un BZ. Leur avantage commun : ils sont deux-en-un. On peut s’en servir comme canapé pour créer un coin d'assise et comme lit d’appoint pour dormir confortablement. Plusieurs points distinguent les clics-clacs des BZ.

▶ Le système d'ouverture

L’une des différences à connaître entre un clic-clac et un BZ est le système d’ouverture. Un clic-clac s’ouvre en deux temps, dans sa longueur. On fait basculer l’assise vers le dossier jusqu’à entendre un « clic ». Puis on ramène l’assise vers soi jusqu’à ce qu’un « clac » se produise.
Un BZ s’ouvre comme un accordéon, dans sa largeur. On tire simplement l’assise vers soi pour le déplier. Rien de tel qu'un schéma pour bien comprendre la différence entre ces deux systèmes d'ouverture.

Guide achat clic-clac BZ schéma

Schéma système d'ouverture banquettes clic-clac et BZ

▶ L'emcombrement

Clic-clac comme BZ sont des banquettes convertibles parfaitement adaptées pour aménager un studio ou une chambre où l’on manque de place. L’encombrement est différent selon le modèle. Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu’il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu’elle est dépliée. L’encombrement est sensiblement le même en position dépliée, mais en position replié c’est le BZ le moins encombrant (clic-clac environ 2 mètre carrés au sol, BZ environ 1,4 mètres carrés au sol).

▶ Le sens du couchage

Le système d’ouverture d’une banquette clic-clac ou BZ influence le sens du couchage. Comme on ouvre un clic-clac dans le sens de sa longueur, on a un couchage parallèle au mur sur lequel est adossée la banquette. En achetant un BZ, on bénéficie d’un couchage perpendiculaire au mur.

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir son canapé ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’un clic-clac ? 

Un clic-clac est facile à déplier pour un lit d’appoint. La plupart propose un couchage de 130 cm, certains pouvant se décliner en 140 cm. Les matelas sont souvent plus épais que sur les banquettes BZ. Avant de choisir un clic-clac, il est intéressant d’en connaître les avantages et les inconvénients.

AVANTAGES DU CLIC-CLAC 

• Design qui lui confère une esthétique proche de celle d'un canapé ;
• Assise large. Jusqu'à trois personnes assises confortablement ;
• Espace de rangement sous l’assise. Pratique, pour y ranger l’essentiel pour faire un lit.

INCONVÉNIENTS DU CLIC-CLAC 

• Matelas en deux blocs (bi-blocs) : dossier et assise ;
• Légère démarcation au milieu du matelas en position lit ;
• Manque de stabilité si le dormeur s’assoit au bord du couchage.

Guide achat clic-clac esthétique

Quels sont les avantages et inconvénients d’une banquette BZ ? 

La banquette BZ est plus compacte que le clic-clac. Les dimensions peuvent varier d’une taille de chauffeuse à un canapé deux places. La chauffeuse BZ correspond à une place assise et un couchage. Un BZ en 140 cm ou en 160 cm offre deux places assises et deux couchages. Choisir une banquette BZ permet alors d’avoir un couchage qui ressemble plus à un lit en ayant l'avantage de se replier. La banquette BZ peut être repliée même si le lit est toujours fait ! On peut y laisser le protège matelas, le drap housse et le drap plat. Ce qui est très appréciée pour les petits espaces. Petit plus : selon les modèles, vous pouvez avoir un tiroir de rangement sur roulettes en option.

AVANTAGES D'UNE BANQUETTE BZ

• Couchage confortable avec un matelas en une partie ;
• Volume occupé en format plié est moins important qu’avec un clic-clac.

INCONVÉNIENTS D'UNE BANQUETTE BZ

• Matelas d'une banquette BZ généralement moins épais que pour un clic-clac ;
• Volume occupé en format déplié plus encombrant qu'un clic-clac.

Quelles questions se poser pour choisir entre clic-clac et BZ ?

Une banquette bien choisie est une banquette répondant à des besoins et contournant des contraintes. Pour choisir entre un clic-clac et un BZ, il s'agit de se poser les questions suivantes : 

• Doit-elle meubler un studio, une chambre d’enfant ou d’adolescent, un salon ?
• Va-t-elle être utilisée quotidiennement pour s’asseoir ?
• Des personnes vont-elles dormir dessus régulièrement ? 
• Quelle est la place disponible ? Y a-t-il plus d’espace sur la longueur ou la largeur de la pièce ?
• Quel est le budget que vous pouvez consacrer à votre achat ?

Après avoir défini les réponses à ces questions, on peut se plonger dans les différents critères personnels que vous devez balayer.

▶  La fréquence d'usage

La fréquence d’usage est à prendre en compte pour choisir entre une banquette clic-clac et BZ. Est-elle pour un usage occasionnel, fréquent ou quotidien ? Camif vous propose une large gamme de banquettes filtrable en du confort de couchage souhaité. Nos gammes de banquettes BZ made in France, avec leur pendant en clic-clac, répondent à ces différents besoins :

• La gamme de banquettes Garance pour un usage occasionnel ;
• La gamme de banquettes Gabriel pour un usage fréquent ;
• La gamme de banquettes Guidel pour un usage quotidien.

 

Guide achat clic-clac BZ

Collection clic-clac Bz Gabriel

Guide achat clic-clac BZ Garance

Collection clic-clac BZ Garance

Guide achat clic-clac BZ Guidel

Collection clic-clac BZ Guidel

Ce guide peut vous intéresser : Quelle solution de couchage pour recevoir ? 

▶  Le type de matelas

Autre critère : le type de matelas, à choisir pour favoriser votre confort :

• La mousse
• La mousse Haute Résilience (HR) ; 
• La mousse « à mémoire de forme », aussi appelée viscoélastique ;
• Le latex.

Les mousses HR ou à mémoire de forme offrent un soutien morphologique précis.

 ▶  L’esthétique de la banquette

Camif propose une grande variété de piquages, de coloris et de types de revêtements. Entre velours, polyester chiné et coton à vous de choisir. Si vous hésitez encore, demandez un échantillon de tissu auprès de nos équipes.

Guide achat clic-clac BZ matières
cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_canapes

Camif vous permet d’affiner votre recherche en ligne à partir de nombreux critères. Choisissez par exemple le type de banquette (BZ ou Clic-Clac), le coloris, le type et l’épaisseur du matelas et/ou le confort approprié à la fréquence d’usage souhaitée.

Marie-Pauline, chef de produits banquettes

faire le choix de La qualité française avec Camif 

On vous accompagne au quotidien pour meubler votre intérieur en défendant de belles valeurs et en soutenant l’économie française. Toutes nos collections de banquettes clic-clac et BZ sont fabriquées par des fabricants français : Gruhier situé à Tonnerre dans l’Yonne, et OPS localisé à Saint Vallier, Saône et Loire. Acheter une banquette Camif, c’est aussi agir pour la planète ! Chez Camif, on privilégie les lattes fabriquées à partir de bois issus de forêts gérées durablement tout en privilégiant la fabrication locale.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu