Quelle solution de couchage pour recevoir ?

Qu’il soit au sein d’un coin bureau ou d’une chambre, le lit d’appoint vous permettra de gagner en place tout en offrant un couchage supplémentaire pour recevoir votre famille et vos amis. Avant des retrouvailles, quoi de mieux que de bien préparer sa chambre d’amis en créant un espace à la fois pratique, accueillant et modulable. Il existe aujourd’hui des solutions de couchage confortables et design pour vous permettre de recevoir vos convives même lorsque la place vous est comptée. Petit tour d'horizon de ces meubles 2-en-1 prêts à vous simplifier la vie !

cam_belleshistoires_guideachat_chambre_oceane_20181206

On a tous besoin d’un couchage d’appoint pour accueillir famille et amis. Plutôt que de le cacher dans un coin, pourquoi ne pas opter pour un modèle à la fois fonctionnel et esthétique qui viendra joliment meubler votre intérieur ! Pratique, cette solution permet de profiter d’une banquette pour lire, regarder la télévision, et en un instant vous obtenez un couchage confortable.

Océane, chef de produits chambre, passe ses journées à rendre vos nuits plus belles.

Les différents types de couchage

Le canapé convertible

Qu’il soit dans votre salon ou dans une pièce séparée, le canapé convertible sera des plus efficaces ! Les modèles d’aujourd’hui ont été pensés pour tous les espaces tout en vous garantissant le confort de l’assise et du couchage. Le canapé convertible est en d’autres termes un canapé-lit, il vous suffit de déplier un sommier situé à l’intérieur du canapé pour en obtenir un lit. Très pratique il permet de transformer votre espace canapé en espace nuit en un rien de temps et ce quand bon vous semble.

Le clic-clac ou bz

Plus que de simples banquettes, le clic-clac ou le BZ s’avèrent des plus pratiques pour l’aménagement d’une chambre d’amis. Sobres ou colorés, ces banquettes-lits vous offriront un canapé pour la journée et un couchage à la nuit tombée, et ce sans jamais occuper trop d’espace. En effet, le BZ se montrera parfait pour les endroits exigus tout comme le clic-clac se montrera fonctionnel grâce à son coffre de rangement. La différence entre ces deux banquettes se joue dans le dépliage : le BZ se déplie en longueur et en accordéon tandis que le clic-clac, lui, se déplie dans sa largeur. Moins esthétiques ils se montrent cependant plus économiques.

Bon à savoir

Si le canapé convertible et les banquettes clic-clac et BZ peuvent sembler similaires il faut savoir les distinguer. En effet, il est bon de noter que l’assise du canapé convertible est indépendante du matelas alors que pour les banquettes clic-clac et BZ l’assise est composée du matelas qui est plié en deux ou en trois.

Le lit gigogne

Le lit gigogne désigne un lit simple ou une banquette qui cache sous son sommier un deuxième couchage, que l’on tire comme un tiroir et qui se range très facilement. Il constitue la meilleure façon de disposer immédiatement d’un double couchage, au confort comparable à celui d’un lit adulte, particulièrement lorsque le second couchage est pourvu de pieds escamotables, le positionnant ainsi au même niveau que le premier. Toutefois vous pourrez également dissocier les deux lits si vous le souhaitez. Et une fois plié vous profiterez d’une banquette discrète et confortable à agrémenter de coussins pour une touche déco.

Dimensions et confort

Pensez à mesurer votre espace intérieur (hauteur, largeur et profondeur) avant de prendre toute décision. C’est en fonction de cet espace que votre choix se portera sur les différents modèles disponibles. Et n’oubliez pas, vous devez tenir compte d’une double largeur définissant le couchage plié et le couchage déplié. Mais pas d’inquiétudes, ici vos besoins priment et pour y répondre les différents types de couchages se déclinent généralement en toutes tailles.

Concernant la qualité du couchage, avant toute chose c’est à vous de choisir l’usage que vous allez en faire : un couchage occasionnel, fréquent ou quotidien ? Le confort de couchage sera alors déterminé en fonction de l’épaisseur et de la densité du matelas ainsi que du type de sommier.

guide achat solution couchage appoint lit rangement

Le système d'ouverture

Parfait dans une petite pièce qui fait office de chambre d’amis ou de bureau, le couchage d’appoint permet d’aménager une chambre 2-en-1, en choisissant un modèle qui, replié, proposera une assise confortable, et, déplié, transformera la pièce en chambre à coucher.

Si vous optez pour un usage quotidien de votre lit en le dépliant tous les soirs ou régulièrement, le système d’ouverture devient essentiel. Tournez-vous alors vers une banquette clic-clac ou BZ, bien que moins esthétiques et confortables que d’autres modèles, ces derniers restent les plus simples à déplier et replier. Toutefois, grâce à des systèmes tel que l’Espresso, certains canapés convertibles sont dotés d’une ouverture par renversement qui ne nécessite plus d’enlever les coussins formant l’assise et ainsi bénéficier d’un meuble simple et rapide d’ouverture.

guide achat solution couchage appoint convertible

A l’inverse, pour d’autres modèles de canapés convertibles il vous faudra retirer les coussins puis soulever l’assise afin de tirer et déplier le couchage. Pour ce qui est du lit gigogne, à chaque utilisation vous devrez tirer le tiroir afin d’y dégager l’espace lit et si vous le souhaitez le monter à hauteur du deuxième. Cependant ce type de couchage peut s’avérer pratique et ludique pour les enfants qui invitent des amis à la maison : un lit à disposition et un tiroir qui se transforme en lit pour le copain. Petit plus notamment du lit gigogne doté de tiroirs ou coffre : vous pourrez y ranger couettes, oreillers et tout autre accessoire qu’il vous plaira ! Ces systèmes de rangements cachés vous permettront ainsi de stocker vos affaires tout en y gagnant de la place.

guide achat solution couchage lit rangement gigogne

Le style

Petit plus à ne pas négliger, c’est bien le style de ces différents couchage d’appoint. En effet, en optant pour un canapé convertible, par exemple, vous vous offrez le look d’un "vrai" canapé où rien ne laisse deviner le couchage qui s’y cache. Tandis qu’en adoptant une banquette clic-clac ou BZ, vous choisissez une forme moins esthétique certes, mais aujourd’hui des solutions existent avec des housses très déco pour ravir votre intérieur. Enfin en disposant d’un lit gigogne, quoi de mieux que de le personnaliser avec une montagne de coussins pour y créer une banquette des plus cosy.

cam_belleshistoires_guide_achat_solution_couchage_06122018_pierre

Il existe un large choix de canapés convertibles : forme, taille, coloris… vous trouverez assurément le style que vous aimez ! La collection banquette offre quant à elle un large choix de tissus, unis ou à motifs. Couleurs, motifs, matières… vous hésitez ? Sur camif.fr on vous propose de vous envoyer gratuitement un échantillon pour comparer les couleurs, les touchers.

Pierre, chef de produits canapé, toujours soucieux de vous offrir la qualité.

Mémo CQFD pour bien choisir votre couchage d'appoint

  • Choix : De nombreuses solutions s’offre à vous et ce en fonction de chacun de vos besoins (budget, dimensions, équipement et espace disponible).
  • Qualité : Créer un espace chaleureux et accueillant doté d’un mobilier confortable, pratique et robuste, pour que vos invités s’y sentent bien.
  • Français : Privilégier des meubles français afin de défendre de belles valeurs et soutenir l’économie locale.
  • Durabilité : Limiter votre impact sur l’environnement en achetant un couchage dont le bois est issu de forêts gérées durablement.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu