Quel tapis d’intérieur choisir ?

Choisir un tapis n’est pas une mince affaire. Une fois adopté, cet accessoire de décoration vous suivra de nombreuses années. Élément de déco très tendance, le tapis apportera à coup sûr une touche de charme supplémentaire à votre intérieur. Mais au-delà de l’ornement, le tapis apporte aussi un confort thermique et sonore. Quelle taille de tapis choisir, où l’installer, quelle couleur et quelle matière choisir ? Camif vous dit tout sur les dernières tendances et vous donne les astuces pour acheter le tapis qui sublimera votre intérieur. 

margaux_christy_camif

Votre excuse pour vous balader pieds nus ou encore le témoin des premiers pas de votre petit bout de chou...
Un bon tapis est toujours le témoin de belles anecdotes !

Margaux, chef de produits décoration, vous déroule le tapis rouge

Quelle taille de tapis choisir ? 

Pour qu’un tapis s’intègre harmonieusement dans un salon, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce et les meubles présents. Pour trouver un équilibre visuel dans l’espace, mieux vaut par exemple éviter d’opter pour un petit tapis quand on dispose d’un grand canapé et d’une grande table basse. À l’inverse, il est préférable d’éviter un grand tapis dans un salon de petite taille afin de ne pas étouffer la pièce. 
Avant d’acheter un tapis, il est donc nécessaire de prendre en considération l’harmonie visuelle de la pièce et l’équilibre de l’espace pour adapter ses dimensions. Par exemple, un tapis de 200 x 300 cm tel que le tapis Toison de Toulemonde Bochart aura toute sa place dans un grand salon. Dans une chambre, dont la superficie est souvent moindre, mieux vaut privilégier un tapis de 170 x 140 cm. 
Hormis les dimensions, la disposition du tapis a également son importance. Dans le cas où le tapis est disposé sous un canapé ou un meuble, il est préférable de le laisser dépasser de 50 cm de part et d’autre. Dans les petits espaces, il est plutôt conseillé de laisser le sol apparent et de disposer un tapis plus modeste au centre du salon, sous la table basse par exemple. Un tapis sert également à structurer les espaces et il peut habiller un coin séjour en délimitant la zone entre salon/séjour.

guide achat choisir son tapis Yuma WINKLER

Tapis Yuma WINKLER

guide achat choisir son tapis Toison TOULEMONDE BOCHART

Tapis Toison TOULEMONDE BOCHART

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir ses fauteuils de salon ?

Quelle forme de tapis choisir ?

D’ordinaire rectangulaires, les tapis se déclinent aussi sous d’autres formes : carré, ovalerond, hexagonal et bien plus encore pour les personnes à la recherche de formes plus originales. Un tapis rond tel que le tapis mobile Toulemonde Bochart apportera plus de douceur et permettra de casser les lignes strictes d’une pièce carrée pourvue d’un mobilier anguleux. La forme arrondie du tapis permet ainsi d’ajouter un peu de rondeur.
Pour un peu plus de fantaisie, certains tapis sont pourvus de franges, ce qui s'intègre parfaitement dans une décoration au style bohème par exemple. Mais il est d’usage de préférer un tapis en harmonie avec l’agencement de la pièce et la décoration afin de conserver une cohérence visuelle. Néanmoins, prendre le contre-pied en associant par exemple du vintage dans une déco moderne peut aussi créer un côté décalé très en vogue en décoration d’intérieur. On peut, par exemple, imaginer un tapis moderne de style scandinave dans un appartement ancien doté d’une belle cheminée et d’un parquet massif. À ce petit jeu, les grandes pièces offrent plus de libertés. Dans un volume plus restreint, il est conseillé de respecter l’harmonie du salon. 

guide achat choisir son tapis scandinave Hexagon ESPRIT HOME

Hexagon ESPRIT HOME

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir son meuble TV ?

Les couleurs et les styles de tapis

Avec la taille et la forme, la couleur et le style sont les autres principaux critères qui déterminent le choix d’un tapis. Selon le style de la pièce, le tapis peut soit adoucir l’ensemble, soit le révéler.

Dans un salon au style épuré ou doté d’un mobilier classique, un tapis contemporain apportera une touche de fantaisie et d’originalité. À l’inverse, dans un intérieur où le style est très présent, un tapis uni permettra d’apaiser la pièce et d’adoucir l’ensemble. Si le salon est déjà chargé de motifs et de différentes couleurs, nul besoin d’en rajouter avec un tapis chargé visuellement.
Préférez-vous un tapis qui apporte une touche décalée à la pièce, ou plutôt un tapis en harmonie avec le style ? Tout est possible, à condition de savoir marier les couleurs. Sous le canapé, un tapis uni pourra par exemple afficher une nuance de couleur proche de ce dernier. Quant aux tapis qui présentent plusieurs couleurs comme par exemple le tapis Spike ou Escala Toulemonde Bochart, ces couleurs pourront être dans des tons proches des coussins ou des rideaux pour faire un rappel. Tapis design, tapis graphique, tapis ethnique, tapis fantaisie ou encore tapis unis, on a l’embarras du choix pour décorer son intérieur.  

guide achat choisir son tapis matières et couleurs

 Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir son canapé ? 

Les différentes matières de tapis

Laine, coton, feutre, jonc de mer, peau de bête : la matière est un autre détail à considérer lors de l’achat d’un tapis. Le salon est une des pièces les plus fréquentées de la maison, d’où l’importance d’une décoration qui plaise et qui résiste au temps. Trois options existent pour le choix des matières : 

Le choix de la matière permet, au même titre que la couleur et le motif, de créer une ambiance. Un tapis « shaggy » apportera une touche cocooning grâce à ses longs poils qui inspirent moelleux et confort. Idéal pour s’y allonger pour lire, regarder un film ou laisser jouer les enfants, en revanche il est déconseillé de le placer sous une table en raison des miettes et autres poussières qui pourraient s’y glisser.
Dans un autre style, un petit tapis en peau ou en fourrure offriront eux aussi une touche cocooning en plus d’apporter de l’authenticité à la déco. En résumé, les matières naturelles sont les plus denses et les plus agréables au toucher. Un peu moins confortables, les tapis synthétiques sont en revanche plus résistants et plus faciles d’entretien. 

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir sa table à manger

L’entretien, un critère à prendre en compte 

Couleurs claires et salissantes, poils longs qui laissent miettes et autres poils d’animaux se cacher, l’entretien d’un tapis est une donnée à prendre en compte. Les tapis se salissent et subissent plus de dommages que n’importe quel autre élément de décoration de votre intérieur. Pour s’épargner un nettoyage fastidieux, il est préférable d’opter pour un tapis en matière synthétique. Un simple passage d’aspirateur suffira à le débarrasser des poussières et entretenir ses couleurs. Si le tapis est disposé sous certains meubles tels qu’un canapé ou une table basse, on peut également le tourner. Cela permettra d’aspirer la poussière sur toute sa surface, et d’éviter qu’il ne s’use aux mêmes endroits. Pour un nettoyage plus profond, l’usage d’un nettoyeur vapeur peut être une bonne alternative. Un nettoyage par mois permettra d’assainir le tapis. 

Ce guide peut vous intéresser : Comment choisir son aspirateur ?

Cuisine, salle de bain ou terrasse : des tapis multiusages !

Dans les pièces soumises aux projections d’eau, mieux vaut opter pour un tapis avec des propriétés absorbantes. Les tapis multiusages sont un vrai atout !

guide achat choisir son tapis

Tapis OaxacaTOULEMONDE BOCHART

Bien choisir son tapis de cuisine

Dans la cuisine, on privilégiera un tapis qui s’entretient facilement et rapidement. Gouttes d’eau, miettes, projections de sauce, les tapis de cuisine ont la vie dure et doivent pouvoir affronter ces conditions. C’est pourquoi on préférera des matières plastiques souples, propices à l’absorption, facile à nettoyer et qui durent dans le temps. Antidérapant, le tapis de cuisine ne rogne pas pour autant sur l’esthétisme. Il se décline en plusieurs coloris et formats pour s’adapter à toutes les cuisines. Dans une grande cuisine, il est possible d’en disposer plusieurs. Cela permet de rythmer l’espace et de séparer par exemple le coin cuisson du coin repas.

L'importance d'un tapis de bain

Sortir de la douche ou de son bain et poser le pied sur le carrelage gelé et glissant, quoi de plus dangereux et désagréable ? Pour éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire de placer un tapis de bain dès la sortie de la douche ou de la baignoire. Absorbant sur le dessus et antidérapant au revers, il évitera de mouiller le sol et préviendra les glissades. Selon la taille de la salle de bains, un deuxième tapis peut être placé un peu plus loin. Il permettra de terminer de sécher les pieds tout en apportant le confort et chaleur en isolant du sol. Un toucher moelleux sera plus agréable, mais il est aussi essentiel d’opter pour un tapis lavable et facile à entretenir. 

guide achat choisir son tapis salle de bain

Tapis de bain Mr Fox SCION LIVING

Le tapis d'extérieur, c'est la touche déco du jardin ou de la terrasse ! 

Avec nos tapis multiusages, ouvrez le champ des possibles en matière de décoration. Intérieur et extérieur se mêlent ! Les accessoires de décoration passent la porte de la maison pour s'inviter dans le jardin ou sur la terrasse (et inversement). Grâce à leurs motifs et leurs couleurs, les tapis d'extérieur apportent une ambiance conviviale et chaleureuse à votre univers. Faciles à nettoyer et résistants à l'eau, ils peuvent aussi remplacer un paillasson, habiller une entrée ou encore une cuisine. Proposés en différentes tailles, ces tapis sont fabriqués avec des fibres synthétiques comme le Polypropylène. Comme le tapis Sadar de Winkler avec son motif jacquard et sa finition franges apporte une touche déco sur la terrasse !

guide achat choisir son tapis d'extérieur

Tapis Sadar de WINKLER

Acheter un tapis chez Camif, c’est faire le choix de la qualité. Nous proposons des tapis certifiés pour durer, et confectionnés dans le respect de l’environnement et de l’humain. Camif, spécialiste de l’aménagement de la maison durable, vous accompagne pour mieux choisir votre tapis. Vous hésitez entre placer un tapis dans le salon, ou plutôt dans la salle à manger ? On est là pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre choix.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu