Guides d'achat
Chef de produits décoration, vous déroule le tapis rouge
Le bon tapis est toujours le témoin de beaux moments : votre excuse pour vous balader pieds nus ou encore le témoin des premiers pas de votre petit bout de chou !
Quels sont les secrets à savoir avant d'acheter le tapis de ses rêves ?
Acheter un tapis chez Camif, c’est faire le choix de la qualité. Camif propose des tapis conçus pour durer et confectionnés dans le respect de l’environnement et de l’humain. Vous hésitez entre placer votre tapis dans le salon, ou plutôt dans la salle à manger ? On est là pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre choix :
- Comment choisir un tapis adapté à chaque pièce de la maison ?
- Comment nettoyer ses tapis ?
- Tapis rond, tapis rectangulaire : quelles forme et taille de tapis choisir ?
- Tapis à poils longs, tapis tissé, tapis à poils ras : quel rendu préférer ?
- Tapis d'inspiration berbère, tapis en laine : quel style de tapis adopter ?
Comment choisir un tapis adapté à chaque pièce de la maison ?
Comment choisir son tapis de salon ?
Le tapis de salon est à la fois la touche finale et le centre de la décoration. Pour le salon, on préfère choisir un modèle confortable à poils longs ou ras comme le tapis Olivio. Le toucher moelleux est à privilégier car il est fort probable que vous passiez du temps sur votre tapis, directement dessus ou pieds nus.
Le choix de sa couleur dépend de vos goûts : pour assortir son tapis avec un canapé gris, tous les choix sont permis. Si votre canapé est déjà intense, optez pour une couleur neutre de tapis comme le beige, le gris ou le blanc.
Quel tapis pour la chambre ?
Pour sublimer la chambre à coucher, rien de tel qu'un petit tapis douillet. Le tapis est souvent le premier contact de nos pieds au réveil. Pour être bien dans ses baskets, on aime l'idée d'un lever en douceur où le sensoriel est choyé. Pour garantir un premier contact avec le monde réel en douceur, on préfère les tapis à poils longs, tellement doux et confortables !
Le tapis Ophelie en laine et synthétique offre tout le confort et la solidité nécessaire à l'accueil de nos premiers pas matinaux. Ce tapis à poils longs se décline en plusieurs tons neutres et de nombreuses formes.
Choisir un tapis pour la chambre d'enfant
Dans la chambre d'enfant, il existe deux écoles :
- les motifs et couleurs de l'enfance ;
- ou la sobriété pour un usage prolongé.
Si la décoration de la chambre est sobre, choisissez un tapis à motifs pour égayer la pièce et apporter une touche de fantaisie comme des petits animaux et des motifs végétaux.
Si en revanche la chambre bénéficie d'une décoration chamarrée, préférez un tapis sobre et clair pour apporter de la luminosité à la chambre d'enfant. On craque pour le tapis blanc qui illumine la chambre d'enfant !
Tapis d'éveil, tapis de motricité
Les tapis de motricité sont d'incomparables alliés pour accompagner l'éveil de Bébé. Ils sont utiles à tous les stades de l'enfance : le nourrisson y est en sécurité et isolé du froid, le bébé peut y faire ses premières galipettes en motricité libre et lorsque l'enfant crapahute, le tapis de motricité devient son terrain de jeu préféré.
Pratique, ce tapis de motricité se transporte facilement et s'installe où vous voulez : dans la chambre de Bébé, au salon, sur la terrasse, etc. Les séances de yoga, les lectures, les ateliers de motricité fine... chaque activité y trouve sa place.
PS : ce tapis n'est pas réservé aux bébés, les adolescents et les adultes aiment aussi s'y prélasser.
Quel tapis pour la salle de bain ?
Sortir de la douche ou de son bain et poser le pied sur le carrelage gelé et glissant, quoi de plus dangereux et désagréable ?
Pour éviter ce genre de désagrément, un tapis de bain dès la sortie de la douche ou de la baignoire est le bienvenu. Absorbant sur le dessus et antidérapant au revers, le tapis de bain évitera de mouiller le sol et préviendra les glissades. Selon la taille de la salle de bain, un deuxième tapis peut être placé un peu plus loin. Il permettra de terminer de sécher les pieds tout en apportant confort et chaleur en isolant du sol. Un toucher moelleux sera plus agréable, mais il est aussi essentiel d’opter pour un tapis lavable et facile à entretenir.
Comment nettoyer un tapis ?
Couleurs claires et salissantes, poils longs qui attirent miettes et autres poils d’animaux... l’entretien d’un tapis est une donnée à prendre en compte. Les tapis se salissent et subissent plus de dommages que n’importe quel autre élément de décoration de votre intérieur.
- Pour un entretien régulier du tapis, un simple passage d’aspirateur suffit à le débarrasser des poussières et entretenir ses couleurs. Si le tapis est disposé sous certains meubles tels qu’un canapé ou une table basse, on peut également le tourner. Cela permettra d’aspirer la poussière sur toute sa surface et d’éviter qu’il ne s’use et se décolore aux mêmes endroits.
- Pour un nettoyage plus profond de son tapis, l’usage d’un nettoyeur vapeur peut être une bonne alternative. Un nettoyage par mois environ permettra d’assainir le tapis.
- Pour un nettoyage écologique du tapis, il est aussi conseillé de le saupoudrer de bicarbonate avant de passer l'aspirateur. Cela lui donne un coup de fraîcheur.
Tapis rond, tapis rectangulaire : quelles forme et taille de tapis choisir ?
La taille du tapis doit être adapté à la pièce
Pour qu’un tapis s’intègre harmonieusement dans un salon, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce et les meubles présents. Pour trouver un équilibre visuel dans l’espace, mieux vaut par exemple éviter d’opter pour un petit tapis quand on dispose d’un grand canapé et d’une grande table basse. À l’inverse, il est préférable d’éviter un grand tapis dans un salon de petite taille afin de ne pas étouffer la pièce.
Avant d’acheter un tapis, il est donc nécessaire de prendre en considération l’harmonie visuelle de la pièce et l’équilibre de l’espace pour adapter ses dimensions. Par exemple :
- un tapis de 200x300 cm aura toute sa place dans un grand salon.
- dans une chambre, dont la superficie est souvent moindre, mieux vaut privilégier un tapis de 120x170 cm.
Comment disposer son tapis ?
Hormis les dimensions, la disposition du tapis a également son importance.
- Dans le cas où le tapis est disposé sous un canapé ou un meuble, il est préférable de le laisser dépasser de 50 cm de part et d’autre.
- Dans les petits espaces, il est plutôt conseillé de laisser le sol apparent et de disposer un tapis plus modeste au centre du salon, sous la table basse par exemple. Un tapis sert également à structurer les espaces et il peut habiller un coin séjour en délimitant la zone entre le salon et le séjour.
Quelle forme de tapis privilégier ?
Tapis rond, rondement conseillé
Un tapis rond apporte plus de douceur et permet de casser les lignes strictes d’une pièce carrée pourvue d’un mobilier anguleux. La forme arrondie du tapis permet ainsi d’ajouter un peu de rondeur à votre décoration.
Tapis carré, carrément apprécié
D’ordinaire rectangulaires, les tapis se déclinent aussi sous de nombreuses proportions : en bandeau, en carré, etc. Ils s'adaptent facilement à toutes les dimensions et sont faciles à associer au canapé par exemple.
Tapis à poils longs, tapis tissé, tapis à poils ras : quel rendu préférer ?
Le tapis à poils longs
Un tapis « shaggy » comme Ophelie apporte une touche cocooning grâce à ses longs poils qui inspirent moelleux et confort. Idéal pour s’y allonger et lire ou regarder un film.
Le tapis tissé
Le tapis tissé comme Little Nature plaît par sa simplicité. Humble d'aspect, il est votre allié côté hygiène : sans poil au vent, il retient moins les poussières et sait aussi se montrer doux.
Le tapis à poils ras
Le tapis à poils ras comme Orzan est, comme celui tissé, bien plus simple d'entretien. C'est un grand classique qui s'adapte à toutes les décorations.
Tapis d'inspiration berbère, tapis en laine : quel style de tapis choisir ?
Avec la taille et la forme, la couleur et le style sont les autres principaux critères qui déterminent le choix d’un tapis. Selon le style de la pièce, le tapis peut soit adoucir l’ensemble, soit le révéler.
Dans un salon au style épuré ou doté d’un mobilier classique, un tapis contemporain apportera une touche de fantaisie et d’originalité. À l’inverse, dans un intérieur où le style est très présent, un tapis uni permettra d’apaiser la pièce et d’adoucir l’ensemble. Si le salon est déjà chargé de motifs et de différentes couleurs, nul besoin d’en rajouter avec un tapis chargé visuellement.
Préférez-vous un tapis qui apporte une touche décalée à la pièce, ou plutôt un tapis en harmonie avec le style ? Tout est possible, à condition de savoir marier les couleurs. Sous le canapé, un tapis uni pourra par exemple afficher une nuance de couleur proche de ce dernier. Tapis berbère, tapis design, tapis graphique, tapis ethnique, tapis fantaisie ou encore tapis uni, on a l’embarras du choix pour décorer son intérieur.
Pour apporter une touche de fantaisie à son intérieur, certains tapis sont pourvus de franges, ce qui s'intègre parfaitement dans une décoration de style Minimal Rustic par exemple. Il est d’usage de préférer un tapis en harmonie avec l’agencement de la pièce et la décoration afin de conserver une cohérence visuelle. Néanmoins, prendre le contre-pied en associant par exemple un tapis berbère dans une déco moderne peut aussi créer un côté décalé très en vogue en décoration d’intérieur. On peut, par exemple, imaginer un tapis moderne de style scandinave ou Soft Living dans un appartement ancien doté d’une belle cheminée et d’un parquet en bois massif. À ce petit jeu, les grandes pièces offrent plus de liberté !
Pour une décoration soignée, la matière du tapis compte : laine, coton ou synthétique... À vous de choisir la matière qui correspond le mieux à vos attentes. Le choix de la matière permet, au même titre que la couleur et le motif, de créer une ambiance. En résumé :
- les matières naturelles comme la laine et le coton sont les plus denses et les plus agréables au toucher.
- un peu moins confortables, les tapis synthétiques sont en revanche plus résistants et plus faciles d’entretien.
🍌 L'astuce sécurité : le sous tapis antidérapant
Si installer un tapis dans son intérieur améliore grandement la qualité de vie, il est recommandé de glisser en dessous un tapis antidérapant.