Certifiée B-Corp depuis 2015,
la Camif défend un modèle d’entreprise à impact positif.
Nous croyons que l’entreprise est un puissant levier de transformation
de la société
, que l’on peut concilier profit et impact positif.
Devant la période extraordinaire que l’on vit avec la révolution numérique,
le digital qui accélère le rythme des changements,
et les enjeux liés aux changements climatiques,
à nous d’être les changements que l’on veut voir dans le monde !

La certification B Corp atteste du fait que l’entreprise répond à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale mais aussi qu’elle s’engage à servir, au-delà des intérêts de ses actionnaires, ceux des parties prenantes plus largement.

Pour être certifiée B-Corp, l’entreprise doit répondre à des critères exigeants portant sur plus de 200 questions autour de l’impact de son modèle d’affaires, son mode de gouvernance et ses pratiques sur les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux.

Développer la consommation locale et responsable avec un impact positif pour l’Homme et la planète.

Pour en savoir plus :

En 2016, la Camif se voit décerner une distinction en tant que B Corp, Best FOR the World. Elle récompense les entreprises dont le score appartient au 10% des meilleures entreprises au monde sur la dimension communautaire.

Ce prix récompense les actions directes de la Camif en faveur du développement économique de la région Niortaise : outre l’implication du siège social de Camif Matelsom à Niort, l’ouverture à Chauray (sur l’ancien site de la Camif) d’un centre de relation client, la relocalisation de la logistique de ses petits colis et la création d’une formation en alternance au e-commerce.

Plus largement le prix vient consacrer le modèle d’affaire de la Camif qui cherche autour de la fabrication française à recréer du lien entre producteurs et consommateurs.

La Camif pour se développer a fait le choix de s’inscrire dans un écosystème d’acteurs engagés. Depuis 2015, la Camif et Citizen Capital sont le premier couple actionnaire-entreprise à recevoir le label B Corp en France, prouvant ainsi que l’actionnaire est bien aligné avec la mission de l’entreprise. De même en 2016, la Camif concrétise la notion d’interdépendance du mouvement B Corp en collaborant avec de nombreuses autres B Corps : Microdon, Ulule, Utopies, Pixelis, Patte Blanche.

“ Nous sommes fiers de faire partie de cette première promotion [B Corp] au côté de la Camif, chez qui nous avons investis. La démarche B Corp repose sur la conviction que l’entreprise va être un puissant levier de changement sociétal [et] va permettre de fédérer cette communauté grandissante [...] ”

Laurence Méhaignerie
Présidente et co-fondatrice de Citizen capital

Squiz, entreprise labelisée B Corp, révolutionne le concept de la gourde réutilisable. Elle se remplit et se lave grâce à une ouverture zippée. Chaque gourde peut être réutilisée en moyenne une cinquantaine de fois. Fabrication suisse, matériaux 100% européens garantis sans BPA, PVC ni Phtalates.

Gobilab, entreprise labelisée B Corp, crée une gourde personnalisable en Tritan, plastique sans BPA. Lavable en machine elle est intégralement fabriquée en France, et montée dans un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT).